Votre site web sur la premiĂšre page des rĂ©sultats Google, ça vous fait rĂȘver?
Il nây a rien comme la premiĂšre page pour la crĂ©ation de trafic web.
Voyez plutĂŽt đ
Bonne nouvelle, la premiĂšre page des rĂ©sultats vous est accessible. Pour lâatteindre, il y a deux mĂ©thodes: le SEO et le SEM.
Quâest-ce que ces deux termes veulent dire? Quelles sont les particularitĂ©s de chacune des deux mĂ©thodes? Faut-il choisir entre les deux?
Allez, on décrypte!
Quâest-ce que le SEO?
Le SEO, ça vous parle? Le Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) est une discipline qui cherche Ă faire ressortir votre contenu dans les rĂ©sultats naturels dâun moteur de recherche.
Google Ă©tant le moteur de recherche le plus utilisĂ© (avec une part de marchĂ© de 91% Ă lâĂ©chelle mondiale), nous nous concentrerons sur celui-ci.
On dit dâune page web quâelle est affichĂ©e dans les rĂ©sultats naturels lorsque son auteur nâa pas payĂ© Google. Autrement dit, les rĂ©sultats naturels ne sont pas des publicitĂ©s.
Ce sont les résultats dits standards, ceux que Google juge particuliÚrement pertinents et décide de montrer à ses utilisateurs. On appelle ce processus «référencement naturel», ou parfois «référencement organique».
Le SEO est donc un ensemble de mĂ©thodes visant Ă crĂ©er des pages web qui plaisent Ă l’algorithme Google, pour maximiser leurs chances de se retrouver dans les premiers rĂ©sultats naturels de recherche.
Bon. On ne peut pas vous rĂ©sumer le SEO en 3 lignes. C’est un sujet vaste et passionnant. Ăa vous intĂ©resse? DĂ©couvrez ici les bases du SEO, plus en dĂ©tails!
Quâest-ce que le SEM?
On passe au SEM! Le sigle SEM signifie Search Engine Marketing (marketing des moteurs de recherche).
Comme le SEO, le SEM cherche Ă faire ressortir votre contenu dans les rĂ©sultats de recherche de Google. Par contre, en SEM, vous devez payer pour la prĂ©sence de votre lien tout en haut des pages de rĂ©sultats de recherche. Câest notamment de cette maniĂšre-ci que le gĂ©ant des moteurs de recherche fonctionne avec son service Google Ads.
Votre contenu est donc présenté sous forme de publicité, dans les résultats payants plutÎt que naturels. On appelle ce processus «référencement payant» ou «référencement sponsorisé».
Ce type de publicitĂ© est aussi appelĂ© PPC (pay-per-click). Lâauteur des publicitĂ©s dĂ©verse un montant Ă Google Ă chaque fois quâun utilisateur clique sur lâune dâelles.
Le meilleur moyen de comprendre tous les secrets du rĂ©fĂ©rencement payant, c’est de s’y former! Ăa tombe bien, on a une formation Google Ads pour vous!
SEO vs SEM: quelles différences?
Une image vaut mille mots.
On voit ici la diffĂ©rence entre les rĂ©sultats payants, qui sâaffichent avec lâindication «Annonce», et les rĂ©sultats naturels.
Parmi les principales diffĂ©rences entre le SEO et le SEM, on compte le rapport quâils ont au paramĂštre du temps.
En effet, le SEO est un travail de longue haleine. Atteindre la premiÚre page des résultats naturels peut prendre plusieurs mois.
Par contre, une fois vos pages bien positionnées, vos efforts sont récompensés. Une haute position dans les résultats naturels vous procure un trafic considérable et plus durable dans le temps.
Une fois que votre site est bien classĂ© par Google, il vous faut avoir un plan dâoptimisation rĂ©gulier, mais une grosse Ă©tape est passĂ©e: vous et Google devenez en quelque sorte des BFFs.
Le SEM permet dâobtenir des rĂ©sultats beaucoup plus rapidement. DĂšs que vous commencez Ă payer Google, vos publicitĂ©s peuvent atteindre la premiĂšre page. Par contre, dĂšs que vous arrĂȘtez de payer, vos publicitĂ©s disparaissent. Google vous abandonne froidement, comme si rien ne sâĂ©tait passĂ© entre vous.
On pourrait comparer le SEO à un potager et le SEM à une épicerie.
Si si!
Le potager demande temps, efforts, ne produit pas de rĂ©sultats immĂ©diats. Mais aprĂšs quelques efforts bien faits, les lĂ©gumes poussent par eux-mĂȘmes. Votre potager vous offre des lĂ©gumes de façon abondante, gratuite et rĂ©guliĂšre.
LâĂ©picerie peut vous nourrir immĂ©diatement. Par contre, nâespĂ©rez pas ĂȘtre rĂ©compensĂ© sur le long terme. Pas dâargent, pas de lĂ©gumes! đ
Comment choisir entre SEO et SEM?
Le temps et lâargent Ă©tant des ressources limitĂ©es, il est parfois nĂ©cessaire de faire des choix. Vous pourriez donc ĂȘtre amenĂ©s Ă choisir une des deux mĂ©thodes. Ou du moins, Ă mettre lâaccent sur lâune dâentre elles.
Une bonne compréhension de la différence entre SEO et SEM peut vous aider à faire le bon choix, en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Ceci dit, le SEO et le SEM sont trĂšs loin d’ĂȘtre mutuellement exclusifs. Il est possible, et mĂȘme bĂ©nĂ©fique, dâutiliser simultanĂ©ment les deux mĂ©thodes.
Une bonne connaissance des deux disciplines peut vous aider à créer une synergie entre elles. Une action coordonnée de vos efforts en SEO et de vos efforts en SEM qui maximise vos résultats.
Dans quels cas se concentrer plutĂŽt sur le SEO?
Vous avez besoin de bùtir une réputation
Les utilisateurs font davantage confiance aux rĂ©sultats naturels quâaux publicitĂ©s. Un site que Google place en premiĂšre page sera spontanĂ©ment perçu comme Ă©tant crĂ©dible. Sâil vous importe dâasseoir votre rĂ©putation, de convaincre des gens de votre fiabilitĂ© et de votre sĂ©rieux, le SEO vous sera plus bĂ©nĂ©fique.
Vous avez une vision Ă long terme
Tel que mentionnĂ©, lâoptimisation des moteurs de recherche met un certain temps Ă gĂ©nĂ©rer des rĂ©sultats. Par contre, une fois les briques posĂ©es, elles sont posĂ©es. Le travail nâest pas Ă recommencer, vous pouvez profiter de votre trafic organique et continuer Ă croĂźtre sans entraves.
Donc, si votre dĂ©marche sâinscrit dans la durĂ©e, envisagez le SEO.
Par exemple, le SEO est plus pertinent si vous fondez un conservatoire de musique que si vous organisez un concert.
Vous avez un budget limité
Le SEM demande un investissement continu. DĂšs que vous arrĂȘtez de payer Google, vos publicitĂ©s arrĂȘtent de sâafficher.
Par contre, vous pouvez trĂšs bien entreprendre une dĂ©marche SEO ”gratuitement”. Par exemple, Ă lâaide dâarticles de blogue optimisĂ©s. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par cette visibilitĂ© gratuite et que vous voulez vous lancer, consultez notre guide complet de rĂ©daction web.
Dans quels cas se concentrer plutĂŽt sur le SEM?
Vous avez besoin de résultats rapides
Quelques mois sont nĂ©cessaires pour atteindre des premiers rĂ©sultats significatifs en SEO. Tandis que les rĂ©sultats SEM peuvent ĂȘtre instantanĂ©s.
Mettre lâaccent sur le SEM pourrait ĂȘtre pertinent pour une nouvelle entreprise ayant rapidement besoin de premiers clients pour commencer Ă tourner.
MĂȘme chose pour une entreprise ayant Ă dĂ©ployer des efforts promotionnels en un minimum de temps, par exemple en prĂ©vision dâune pĂ©riode de soldes.
Vous voulez rejoindre une clientÚle trÚs ciblée
Le SEM permet de cibler des utilisateurs en fonction de critĂšres tels que lâĂąge, le genre, les champs dâintĂ©rĂȘts, lâactivitĂ© de recherche, lâemplacement etc. Tandis que le SEO ne vous permet pas de choisir prĂ©cisĂ©ment vos visiteurs.
Si vous avez un public cible restreint, que vous savez exactement Ă quelle population vous voulez vous adresser, le SEM peut vous y donner accĂšs plus directement. Par exemple, si vous avez une pizzeria dans le Mile End, vous pourriez cibler exclusivement les habitants du quartier.
Voici Ă quoi ressemble la page de ciblage sur Google Ads.
Vous ciblez des gens convaincus Ă lâavance, prĂȘts Ă acheter
Parfois, on cherche Ă rejoindre des gens prĂȘts Ă acheter un produit immĂ©diatement, sans qu’il soit nĂ©cessaire de leur expliquer longuement notre offre et de les convaincre. Par exemple, si on vend un produit trĂšs abordable.
Dans un tel cas, on veut placer nos clients potentiels devant une page dâatterrissage trĂšs orientĂ©e sur la conversion, qui cherche avant tout Ă inciter le visiteur Ă faire un achat. Les pages dâatterrissage avec un bon taux de conversion Ă©vitent les longs textes et mettent lâaccent sur un appel Ă lâaction bref et clair.
Le potentiel SEO de ce genre de page est faible. En effet, les pages web trÚs bien classées dans les résultats naturels ont généralement un caractÚre informatif et atteignent souvent les 2000 mots. Une étude de Backlinko a conclu que les pages web atteignant la premiÚre page des résultats Google ont en moyenne 1447 mots.
Le SEM vous aidera donc davantage si vous cherchez Ă diffuser des pages dâatterrissage dĂ©diĂ©es Ă la conversion.
Le mariage SEO + SEM, ça donne quoi?
Vos efforts en SEO peuvent vous aider en SEM, et vis-versa. Si votre horaire et votre budget vous le permettent, vous auriez tout intĂ©rĂȘt Ă exploiter les deux disciplines. Voici quelques exemples dâinteractions bĂ©nĂ©fiques entre les deux secteurs.
”On entend souvent des experts SEO et SEM dĂ©battre de l’efficacitĂ© de chacun des leviers. Alors que le rĂ©el dĂ©bat devrait ĂȘtre comment crĂ©er des synergies pour que chacune des expertises complĂ©mente la seconde”
– Marek Hoffmeyer, StratĂšge MĂ©dias NumĂ©riques chez Digitad
Améliorer votre Quality Score sur Google Ads grùce au SEO
Le Quality Score est une note sur dix attribuĂ©e Ă vos publicitĂ©s sur Google Ads. Plus celle-ci est basse, plus vous devez payer Google lorsquâun utilisateur clique sur une de vos publicitĂ©s. Et inversement, plus la note est Ă©levĂ©e, moins vous devez payer.
Lorsquâun utilisateur clique sur une de vos publicitĂ©s, il est redirigĂ© vers une page dâatterrissage. La qualitĂ© des pages d’atterrissage associĂ©es Ă vos publicitĂ©s a une influence positive sur votre Quality Score. Vous pouvez donc optimiser vos pages dâatterrissage Ă lâaide de mĂ©thodes SEO, de maniĂšre Ă amĂ©liorer votre Quality Score et ainsi baisser le prix des annonces de vos campagnes.
đ Pour en savoir plus sur le Quality Score.
Utilisez votre trafic SEO pour faire du reciblage
Une «audience de remarketing» est une liste dâutilisateurs que vous soumettez Ă Google Ads, afin d’envoyer Ă ces utilisateurs des publicitĂ©s ciblĂ©es.
Des efforts en SEO peuvent augmenter le trafic sur votre site web. Vous pouvez ensuite placer les visiteurs de votre site sur une liste de remarketing. Cette démarche peut améliorer le taux de conversion de vos publicités.
En effet, des utilisateurs ayant visitĂ© votre site web sont plus susceptibles de sâintĂ©resser Ă vos publicitĂ©s que des utilisateurs nâayant jamais interagi avec votre compagnie.
Exploitez les données produites par le SEM pour améliorer votre SEO
Le marketing de moteur de recherche permet de rapidement obtenir beaucoup de donnĂ©es. DĂšs que vous commencez Ă payer Google, vos publicitĂ©s sont diffusĂ©es. Et si vous en avez les moyens, vous pouvez faire ressortir vos publicitĂ©s dans les rĂ©sultats associĂ©s Ă nâimporte quel mot clĂ©.
Vous pouvez donc tester une panoplie de mots-clés et ainsi déterminer lesquels fonctionnent le mieux pour vous.
Ces mots clĂ©s particuliĂšrement performants peuvent ensuite ĂȘtre utilisĂ©s en SEO, par exemple pour optimiser vos mĂ©ta-titres, mĂ©ta descriptions, et autres.
Faites du SEM avec les mots clés trop compétitifs pour du SEO
Une Ă©tude de mots clĂ©s SEO peut rĂ©vĂ©ler que certains dâentre eux sont trop compĂ©titifs pour ĂȘtre utilisĂ©s. Des sites avec beaucoup dâautoritĂ© peuvent ĂȘtre confortablement installĂ©s au sommet de la liste des rĂ©sultats naturels associĂ©s Ă un mot clĂ©. Et il est parfois vain dâessayer de les en dĂ©loger.
Vous pouvez donc prendre ces mots clĂ©s trop difficiles dâaccĂšs pour le SEO et les refiler Ă votre Ă©quipe SEM. En effet, il est beaucoup plus facile de ressortir dans les premiers rĂ©sultats payants que dans les premiers rĂ©sultats naturels.
La premiÚre page des résultats Google est à votre portée
Vous savez maintenant comment accéder à la trÚs convoitée premiÚre page des résultats Google. Il importe de retenir que, pour y parvenir, le SEO et le SEM proposent des chemins différents, mais complémentaires. Déployer les deux méthodes est une trÚs bonne stratégie.
Dans tous les cas, nos experts SEO et nos experts SEM Ă MontrĂ©al sont Ă l’Ă©coute de vos projets!