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Votre site web sur la première page des résultats Google, ça vous fait rêver?
Il n’y a rien comme la première page pour la création de trafic web.
Voyez plutôt 👇
Bonne nouvelle, la première page des résultats vous est accessible. Pour l’atteindre, il y a deux méthodes: le SEO et le SEM.
Qu’est-ce que ces deux termes veulent dire? Quelles sont les particularités de chacune des deux méthodes? Faut-il choisir entre les deux?
Allez, on décrypte!
Qu’est-ce que le SEO?
Le SEO, ça vous parle? Le Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) est une discipline qui cherche à faire ressortir votre contenu dans les résultats naturels d’un moteur de recherche.
Google étant le moteur de recherche le plus utilisé (avec une part de marché de 91% à l’échelle mondiale), nous nous concentrerons sur celui-ci.
On dit d’une page web qu’elle est affichée dans les résultats naturels lorsque son auteur n’a pas payé Google. Autrement dit, les résultats naturels ne sont pas des publicités.
Ce sont les résultats dits standards, ceux que Google juge particulièrement pertinents et décide de montrer à ses utilisateurs. On appelle ce processus «référencement naturel», ou parfois «référencement organique».
Le SEO est donc un ensemble de méthodes visant à créer des pages web qui plaisent à l’algorithme Google, pour maximiser leurs chances de se retrouver dans les premiers résultats naturels de recherche.
Bon. On ne peut pas vous résumer le SEO en 3 lignes. C’est un sujet vaste et passionnant. Ça vous intéresse? Découvrez ici les bases du SEO, plus en détails!
Qu’est-ce que le SEM?
On passe au SEM! Le sigle SEM signifie Search Engine Marketing (marketing des moteurs de recherche).
Comme le SEO, le SEM cherche à faire ressortir votre contenu dans les résultats de recherche de Google. Par contre, en SEM, vous devez payer pour la présence de votre lien tout en haut des pages de résultats de recherche. C’est notamment de cette manière-ci que le géant des moteurs de recherche fonctionne avec son service Google Ads.
Votre contenu est donc présenté sous forme de publicité, dans les résultats payants plutôt que naturels. On appelle ce processus «référencement payant» ou «référencement sponsorisé».
Ce type de publicité est aussi appelé PPC (pay-per-click). L’auteur des publicités déverse un montant à Google à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une d’elles.
Le meilleur moyen de comprendre tous les secrets du référencement Google Ads, c’est de s’y former! Ça tombe bien, on a une formation Google Ads pour vous!
SEO vs SEM: quelles différences?
Une image vaut mille mots.
On voit ici la différence entre les résultats payants, qui s’affichent avec l’indication «Annonce», et les résultats naturels.
Parmi les principales différences entre le SEO et le SEM, on compte le rapport qu’ils ont au paramètre du temps.
En effet, le SEO est un travail de longue haleine. Atteindre la première page des résultats naturels peut prendre plusieurs mois.
Par contre, une fois vos pages bien positionnées, vos efforts sont récompensés. Une haute position dans les résultats naturels vous procure un trafic considérable et plus durable dans le temps.
Une fois que votre site est bien classé par Google, il vous faut avoir un plan d’optimisation régulier, mais une grosse étape est passée: vous et Google devenez en quelque sorte des BFFs.
Le SEM permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement. Dès que vous commencez à payer Google, vos publicités peuvent atteindre la première page. Par contre, dès que vous arrêtez de payer, vos publicités disparaissent. Google vous abandonne froidement, comme si rien ne s’était passé entre vous.
On pourrait comparer le SEO à un potager et le SEM à une épicerie.
Si si!
Le potager demande temps, efforts, ne produit pas de résultats immédiats. Mais après quelques efforts bien faits, les légumes poussent par eux-mêmes. Votre potager vous offre des légumes de façon abondante, gratuite et régulière.
L’épicerie peut vous nourrir immédiatement. Par contre, n’espérez pas être récompensé sur le long terme. Pas d’argent, pas de légumes! 😅
Comment choisir entre SEO et SEM?
Le temps et l’argent étant des ressources limitées, il est parfois nécessaire de faire des choix. Vous pourriez donc être amenés à choisir une des deux méthodes. Ou du moins, à mettre l’accent sur l’une d’entre elles.
Une bonne compréhension de la différence entre SEO et SEM peut vous aider à faire le bon choix, en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Ceci dit, le SEO et le SEM sont très loin d’être mutuellement exclusifs. Il est possible, et même bénéfique, d’utiliser simultanément les deux méthodes.
Une bonne connaissance des deux disciplines peut vous aider à créer une synergie entre elles. Une action coordonnée de vos efforts en SEO et de vos efforts en SEM qui maximise vos résultats.
Dans quels cas se concentrer plutôt sur le SEO?
Vous avez besoin de bâtir une réputation
Les utilisateurs font davantage confiance aux résultats naturels qu’aux publicités. Un site que Google place en première page sera spontanément perçu comme étant crédible. S’il vous importe d’asseoir votre réputation, de convaincre des gens de votre fiabilité et de votre sérieux, le SEO vous sera plus bénéfique.
Vous avez une vision à long terme
Tel que mentionné, l’optimisation des moteurs de recherche met un certain temps à générer des résultats. Par contre, une fois les briques posées, elles sont posées. Le travail n’est pas à recommencer, vous pouvez profiter de votre trafic organique et continuer à croître sans entraves.
Donc, si votre démarche s’inscrit dans la durée, envisagez le SEO.
Par exemple, le SEO est plus pertinent si vous fondez un conservatoire de musique que si vous organisez un concert.
Vous avez un budget limité
Le SEM demande un investissement continu. Dès que vous arrêtez de payer Google, vos publicités arrêtent de s’afficher.
Par contre, vous pouvez très bien entreprendre une démarche SEO ”gratuitement”. Par exemple, à l’aide d’articles de blogue optimisés. Si vous êtes intéressé par cette visibilité gratuite et que vous voulez vous lancer, consultez notre guide complet de rédaction web.
Dans quels cas se concentrer plutôt sur le SEM?
Vous avez besoin de résultats rapides
Quelques mois sont nécessaires pour atteindre des premiers résultats significatifs en SEO. Tandis que les résultats d’une stratégie SEM peuvent être instantanés.
Mettre l’accent sur le SEM pourrait être pertinent pour une nouvelle entreprise ayant rapidement besoin de premiers clients pour commencer à tourner.
Même chose pour une entreprise ayant à déployer des efforts promotionnels en un minimum de temps, par exemple en prévision d’une période de soldes.
Vous voulez rejoindre une clientèle très ciblée
Le SEM permet de cibler des utilisateurs en fonction de critères tels que l’âge, le genre, les champs d’intérêts, l’activité de recherche, l’emplacement etc. Tandis que le SEO ne vous permet pas de choisir précisément vos visiteurs.
Si vous avez un public cible restreint, que vous savez exactement à quelle population vous voulez vous adresser, le SEM peut vous y donner accès plus directement. Par exemple, si vous avez une pizzeria dans le Mile End, vous pourriez cibler exclusivement les habitants du quartier.
Voici à quoi ressemble la page de ciblage sur Google Ads.
Vous ciblez des gens convaincus à l’avance, prêts à acheter
Parfois, on cherche à rejoindre des gens prêts à acheter un produit immédiatement, sans qu’il soit nécessaire de leur expliquer longuement notre offre et de les convaincre. Par exemple, si on vend un produit très abordable.
Dans un tel cas, on veut placer nos clients potentiels devant une page d’atterrissage très orientée sur la conversion, qui cherche avant tout à inciter le visiteur à faire un achat. Les pages d’atterrissage avec un bon taux de conversion évitent les longs textes et mettent l’accent sur un appel à l’action bref et clair.
Le potentiel SEO de ce genre de page est faible. En effet, les pages web très bien classées dans les résultats naturels ont généralement un caractère informatif et atteignent souvent les 2000 mots. Une étude de Backlinko a conclu que les pages web atteignant la première page des résultats Google ont en moyenne 1447 mots.
Le SEM vous aidera donc davantage si vous cherchez à diffuser des pages d’atterrissage dédiées à la conversion.
Le mariage SEO + SEM, ça donne quoi?
Vos efforts en SEO peuvent vous aider en SEM, et vis-versa. Si votre horaire et votre budget vous le permettent, vous auriez tout intérêt à exploiter les deux disciplines. Voici quelques exemples d’interactions bénéfiques entre les deux secteurs.
”On entend souvent des experts SEO et SEM débattre de l’efficacité de chacun des leviers. Alors que le réel débat devrait être comment créer des synergies pour que chacune des expertises complémente la seconde”
– Marek Hoffmeyer, Stratège Médias Numériques chez Digitad
Améliorer votre Quality Score sur Google Ads grâce au SEO
Le Quality Score est une note sur dix attribuée à vos publicités sur Google Ads. Plus celle-ci est basse, plus vous devez payer Google lorsqu’un utilisateur clique sur une de vos publicités. Et inversement, plus la note est élevée, moins vous devez payer.
Lorsqu’un utilisateur clique sur une de vos publicités, il est redirigé vers une page d’atterrissage. La qualité des pages d’atterrissage associées à vos publicités a une influence positive sur votre Quality Score. Vous pouvez donc optimiser vos pages d’atterrissage à l’aide de méthodes SEO, de manière à améliorer votre Quality Score et ainsi baisser le prix des annonces de vos campagnes.
👉 Pour en savoir plus sur le Quality Score.
Utilisez votre trafic SEO pour faire du reciblage
Une «audience de remarketing» est une liste d’utilisateurs que vous soumettez à Google Ads, afin d’envoyer à ces utilisateurs des publicités ciblées.
Des efforts en SEO peuvent augmenter le trafic sur votre site web. Vous pouvez ensuite placer les visiteurs de votre site sur une liste de remarketing. Cette démarche peut améliorer le taux de conversion de vos publicités.
En effet, des utilisateurs ayant visité votre site web sont plus susceptibles de s’intéresser à vos publicités que des utilisateurs n’ayant jamais interagi avec votre compagnie.
Exploitez les données produites par le SEM pour améliorer votre SEO
Le marketing de moteur de recherche permet de rapidement obtenir beaucoup de données. Dès que vous commencez à payer Google, vos publicités sont diffusées. Et si vous en avez les moyens, vous pouvez faire ressortir vos publicités dans les résultats associés à n’importe quel mot clé.
Vous pouvez donc tester une panoplie de mots-clés et ainsi déterminer lesquels fonctionnent le mieux pour vous.
Ces mots clés particulièrement performants peuvent ensuite être utilisés en SEO, par exemple pour optimiser vos méta-titres, méta descriptions, et autres.
Faites du SEM avec les mots clés trop compétitifs pour du SEO
Une étude de mots clés SEO peut révéler que certains d’entre eux sont trop compétitifs pour être utilisés. Des sites avec beaucoup d’autorité peuvent être confortablement installés au sommet de la liste des résultats naturels associés à un mot clé. Et il est parfois vain d’essayer de les en déloger.
Vous pouvez donc prendre ces mots clés trop difficiles d’accès pour le SEO et les refiler à votre équipe SEM. En effet, il est beaucoup plus facile de ressortir dans les premiers résultats payants que dans les premiers résultats naturels.
La première page des résultats Google est à votre portée
Vous savez maintenant comment accéder à la très convoitée première page des résultats Google. Il importe de retenir que, pour y parvenir, le SEO et le SEM proposent des chemins différents, mais complémentaires. Déployer les deux méthodes est une très bonne stratégie.
Dans tous les cas, nos experts SEO et nos experts SEM à Montréal sont à l’écoute de vos projets!