Sommaire
Quel est le meilleur endroit pour faire de la publicité auprès des jeunes sur Internet? Si vous avez répondu «Facebook», vous avez besoin de notre aide.
Où peut-on les rejoindre donc? Il y a plusieurs options. Parmi les excellentes options pour le marketing qui s’adresse aux jeunes, on compte Twitch.
Vous connaissez? Si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.
Twitch: qu’est-ce que c’est?
Twitch est une plateforme en ligne spécialisée dans la diffusion en direct de séances ou de tournois de jeux vidéo. Oui, vous avez bien lu, diffusion. On ne va pas sur Twitch pour jouer à des jeux vidéos, mais pour regarder des gens qui y jouent.
Pourquoi regarder des gens jouer à des jeux plutôt que d’y jouer soi-même? Un peu pour les mêmes raisons qu’on regarde le sport à la télévision. Pour voir les meilleurs du monde à l’œuvre. Et pour faire partie d’une communauté, pour échanger, décortiquer, vivre collectivement des moments divertissants et excitants.
Lancée en 2011 par l’américain Justin Kan, la plateforme a connu une rapide ascension. Elle compte aujourd’hui 30 millions d’utilisateurs quotidiens.
La plateforme est en plein processus de diversification et ne se limite plus du tout aux jeux vidéo. Elle héberge maintenant des streamers (créateurs de contenu diffusant en direct) en tous genres (cuisine, musique, télé-réalité, sports, peinture, développement de logiciels, podcasts, etc.).
Pourquoi s’intéresser au marketing sur Twitch?
Cibler des communautés passionnées
Twitch peut compter sur des utilisateurs très fidèles. Ceux-ci passent en moyenne 95 minutes par jour sur la plateforme. Et la moitié d’entre eux y consacre plus de 20 heures par semaine.
Ces utilisateurs se regroupent en communautés, passionnées par certains sujets et rassemblées par certains streamers.
Certaines de ces communautés pourraient faire partie de votre public cible. Et elles pourraient être particulièrement intéressées par ce que vous avez à offrir. Le marketing Twitch vous permet de vous adresser directement à ces groupes.
Rejoindre une catégorie démographique difficile à atteindre à travers les canaux traditionnels
Si vous essayez de rejoindre les jeunes, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils privilégient internet par rapport aux médias traditionnels. Twitch est une plateforme dont les utilisateurs sont particulièrement jeunes. Plus de 70% des gens qui visionnent du contenu sur Twitch ont entre 18 et 34 ans.
Profiter de la croissance rapide de Twitch, avant que vos compétiteurs ne le fassent
Imaginez qu’en 2008 on vous dise: «Tu devrais aller faire de la pub sur YouTube. Ce n’est pas très cher et il y a beaucoup de gens à rejoindre. Le potentiel est immense»
Vous auriez peut-être été sceptique. Qu’est-ce que c’est que cette idée d’aller faire de la pub sur cette plateforme de jeunes geeks à laquelle on ne comprend pas grand chose?
Aujourd’hui, Twitch est en quelque sorte une opportunité équivalente. On la considère parfois comme le nouvel Eldorado du marketing numérique. La plateforme a enregistré une forte croissance ces dernières années. En 2022, Twitch comptait 140 millions de visiteurs uniques par mois, contre 55 millions en 2015. Vous voyez?
Comparativement aux plateformes les plus connues (Facebook, Instagram, Youtube, etc.), assez peu de compagnies utilisent Twitch. Les opportunités publicitaires sont donc abondantes et les tarifs plus compétitifs.
”Le succès de Twitch? Les contenus sont diffusés en direct. Ils sont considérés comme plus authentiques, car il est plus difficile de tout contrôler, de recommencer, de prévoir. Cela crée un sentiment de ”vrai” et de proximité entre les diffuseurs et leur public.” – Aylin Keyik, Chargée de marketing sénior chez Digitad
Le potentiel du marketing sur Twitch
Utilisez Twitch pour faire du marketing d’influence
De façon générale, le marketing d’influence est la forme de marketing Twitch la plus efficace. Elle consiste à collaborer avec un streamer, de manière à communiquer avec ses spectateurs.
La pertinence de la méthode relève du fait qu’un streamer et sa communauté tendent à avoir une relation de confiance. Les spectateurs développent un lien avec les streamers dont ils consomment le contenu sur une base régulière.
Entre une publicité dite classique et un streamer dont on est fan, qui est le plus susceptible de nous inciter à nous procurer un nouveau produit? Malheureusement pour les marketers old school, ce n’est pas toujours la pub directe.
Le marketing d’influence ne se limite pas à Twitch. Si l’idée de rejoindre vos clients potentiels à travers des individus auxquels ils font confiance vous parle, consultez notre guide sur le marketing d’influence.
Comment choisir un streamer avec lequel collaborer?
Il est très important de choisir un streamer et une communauté qui est compatible avec votre marque.
Les communautés Twitch ont leur culture, leurs codes, leurs préférences. Il faut leur proposer un contenu adapté. Des communications publicitaires génériques seront probablement ignorées. Tandis qu’un message qui correspond aux valeurs et aux intérêts des membres devrait être très bien reçu:
- Prenez le temps d’étudier les différents créateurs de contenu et les différentes communautés
- Imprégnez-vous de leur culture
- Lisez le chat pendant les diffusions
- Demandez-vous si votre image de marque est compatible
John Koller, vice-président du marketing international chez Twitch, suggère aux compagnies qui se lancent dans le marketing Twitch de ne commencer qu’avec un seul streamer. Il est préférable de commencer à petite échelle et bien faire les choses que de s’éparpiller d’entrée de jeu. Vous pourriez risquer de ne pas établir un bon rapport entre vous et les communautés visées.
Si vous avez besoin d’inspiration, que vous êtes ambitieux, voici une liste des 20 chaînes les plus suivies, compilée par Wikipedia.
Faites une annonce en direct
L’annonce en direct, ou le shoutout, est la façon la plus standard de faire du marketing d’influence. Le streamer mentionne et recommande votre marque ou votre produit à sa communauté.
Idéalement, essayez de faire affaire avec un streamer qui est un utilisateur de votre produit ou qui a eu l’occasion de le tester. Les influenceurs sont plus convaincants lorsqu’ils livrent un témoignage sincère, lorsqu’ils aiment réellement le produit.
Proposez un unboxing
L’unboxing consiste à ouvrir et à déballer un nouveau produit devant une caméra. La pratique est assez populaire, peut-être en raison de la curiosité naturelle de l’humain. Une boîte scellée est un mystère qui demande à être élucidé, un territoire inconnu à explorer.
Dans tous les cas, l’unboxing attire l’attention sur votre produit. Vous pouvez aussi demander au streamer qui effectue l’unboxing de partager un code promotionnel avec ses spectateurs, pour les encourager à se procurer le produit.
Organisez un tirage au sort (giveaway)
Vous pouvez envoyer quelques-uns de vos produits à un streamer, pour qu’il les fasse tirer au sort parmi ses spectateurs pendant la diffusion.
Les gens aiment l’unboxing. Mais ils aiment au moins autant les tirages au sort. Ici, s’ajoute à la curiosité l’appât du gain.
Des spectateurs qui attendent le dévoilement des vainqueurs, en espérant entendre leur nom, seront assurément attentifs. Profitez-en pour demander au streamer de délivrer un message que vous tenez à transmettre.
Devenez streamer : lancez votre propre chaîne sur Twitch
Y a-t-il une facette de votre activité qui pourrait intéresser les gens? Très probablement. Voilà une très bonne façon de faire du marketing Twitch. Vous pourriez utiliser la plateforme pour diffuser du contenu en direct en tout genre, et ainsi attirer l’attention sur votre marque.
Cours, entrevues, discussions, concerts, tournois, démonstrations de produits, lancements et dévoilements. Les possibilités sont illimitées.
Pensez à profiter de l’aspect interactif de Twitch. Vous pourriez par exemple organiser des séances de questions-réponses entre les spectateurs et des célébrités ou des experts.
Pensez aussi à créer une relation avec votre public. Les utilisateurs Twitch apprécient le rapport qui peut s’installer entre eux et un streamer. L’impression de familiarité et de proximité qui se développe à la longue. Déployez donc votre activité sur Twitch dans le temps. Idéalement, regarder vos streams devrait devenir une habitude, un rituel, pour vos spectateurs.
Ces deux points (interactivité et familiarité qui s’installe à la longue) distinguent Twitch des autres entités diffusant du contenu vidéo. Les utilisateurs Twitch recherchent cet aspect actif, humain, relationnel, qu’ils retrouvent difficilement ailleurs.
Vos chances de succès sur Twitch sont donc plus élevées si vous évitez de l’utiliser comme un simple canal de diffusion de contenu préfabriqué. Créez un lien avec vos spectateurs.
Diffusez vos publicités sur Twitch
Collaborer avec des créateurs de contenu ou faire du streaming soi-même demande un certain travail. Il faut comprendre les codes, les intérêts et les préférences des communautés auxquelles on s’adresse.
Si vous n’êtes pas prêts à vous lancer dans ce processus, vous pouvez à la place diffuser des publicités traditionnelles.
Par exemple sous forme de bannière sur la page d’accueil, ou d’espace publicitaire rectangulaire dans le menu de sélection de contenu. Vous pouvez aussi utiliser des publicités vidéos diffusées avant, pendant ou après les streams.
Commencer avec des publicités traditionnelles peut vous permettre d’étudier Twitch et sa communauté. Quels sont les messages qui génèrent le plus de clics? Qui sont les gens qui cliquent sur vos publicités?
Après avoir ainsi étudié la plate-forme, vous serez sans doute prêt à interagir plus directement avec sa communauté. Par exemple à travers le marketing d’influence.
Dans l’exemple ci-dessous : des espaces publicitaires rectangulaires dans le menu de sélection de contenu.
Exemples de marques ayant fait du marketing Twitch
Marques ayant ciblé l’importante communauté E-sport
70% du visionnement de e-sport en direct s’effectue sur Twitch. Certaines marques dont le public cible inclut les gamers en ont profité.
Par exemple, les marques de boissons énergisantes Red Bull et Monster Energy. Les deux ont sponsorisé des équipes et des événements de e-sport, mais ont aussi organisé des événements sur leurs propres chaînes Twitch.
Les marques de technologie Asus et Intel ont toutes deux organisé et sponsorisé des tournois de jeux vidéo.
Le constructeur automobile Lexus a organisé un événement au cours duquel les spectateurs ont pu collectivement concevoir un véhicule parfaitement adapté pour le gaming. Il est intéressant de noter que Lexus, bien qu’étant une marque de luxe, ne snobe pas le monde du streaming de jeux vidéo!
Sur Twitch, il n’y a pas que les jeux vidéos!
Twitch est une plateforme suffisamment polyvalente pour que des marques ou des individus y fassent du marketing sans cibler les joueurs de jeux vidéo.
Par exemple?
Nike a organisé des séances de fitness en collaboration avec des influenceurs. H&M a diffusé en direct des défilés de mode et a organisé des séances de magasinage en ligne avec des influenceurs.
Aux États-Unis, le parti démocrate tente de cibler les jeunes avec Twitch. Pendant la campagne présidentielle de 2020, le sénateur Bernie Sanders a organisé une série d’entrevues et de discussions sur la plateforme de streaming vidéo.
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer sur Twitch!
Alors Twitch? Pas mal, non? C’est jeune, c’est en expansion, c’est interactif. Ça vous permet d’établir un dialogue avec des communautés unies par des intérêts communs. Idéal si celles-ci font partie de votre public cible.
Plusieurs marques de tous genres ont commencé à faire du marketing Twitch, mais la plateforme n’est pas encore saturée. La voie est libre pour vous!
Vous souhaitez vous lancer? Nos gestionnaires de médias sociaux se feront un plaisir de vous accompagner dès aujourd’hui! (en plus, l’évaluation est gratuite!)