Les médias sociaux sont aujourd’hui un lieu d’échanges, de découvertes, d’information (de désillusions parfois) mais aussi un lieu de CONVERSION. 

Acheter sur Facebook, les utilisateurs le fond tous les jours! Avec 2.98 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est un outil puissant qui permet aux entreprises d’atteindre facilement leurs audiences. 93% des marketeurs utilisent la publicité Facebook! Il est rare d’observer une stratégie digitale sans le géant Meta! 😵

Avec la bonne stratégie, vous pouvez créer des campagnes très efficaces qui généreront plus de prospects et de ventes pour votre entreprise 🚀.

Mais pour bien démarrer, il vous faut trouver des idées! Par quelle campagne publicitaire commencer? Pour vous aider à démarrer, voici 10 idées de campagnes publicitaires Facebook réussies de notre Agence de publicité sur les réseaux sociaux!

Consultez notre forfait publicité réseaux sociaux si vous souhaitez un accompagnement de nos experts Facebook Ads pour lancer vos campagnes 😄.

Tableau récapitulatif des points clés de notre article

Bien sûr, voici un résumé de l’article sous forme de tableau avec les points clés

Points clés sur Facebook Ads
Qu’est-ce qu’une campagne sur Facebook Ads?Série d’annonces publicitaires sur Facebook pour promouvoir produits ou services auprès d’un public cible
Types de campagnes publicitaires sur Facebook AdsNotoriété de marque, trafic, génération de leads, conversions
Comment créer une campagne Facebook Ads?Utilisez l’outil gestionnaire de publicités Facebook
Pourquoi les entreprises utilisent-elles Facebook Ads?Promouvoir produits/services auprès d’un public cible, créer annonces personnalisées
Comment réussir sa campagne sur Facebook Ads?Ciblage pertinent, titre accrocheur, média qui capte l’attention, appel à l’action clair et efficace
Avantages d’une campagne Facebook AdsCiblage précis, personnalisation des annonces, résultats mesurables.
Mesurer l’efficacité d’une campagne Facebook AdsTaux de clics, coût par clic, taux de conversion, ROI publicitaire, conversions.
Erreurs courantes à éviter dans les campagnes Facebook AdsCiblage inapproprié, annonces peu attrayantes, manque d’optimisation du budget, visuel de faible qualité
Optimiser le budget d’une campagne Facebook AdsTester différents types d’annonces et ciblages, surveiller performances, utiliser le reciblage
Tendances émergentes dans les campagnes Facebook AdsUtilisation accrue de la vidéo, personnalisation avancée, intégration du commerce électronique, utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des visuels

Qu’est-ce qu’une campagne sur Facebook Ads?

Définition Facebook Ads

Une campagne Facebook Ads est une série d’annonces publicitaires diffusées sur la plateforme de réseau social Facebook. Les annonceurs peuvent utiliser Facebook Ads pour promouvoir leurs produits ou services auprès d’un public cible spécifique en fonction de leurs intérêts, de leur emplacement et de leur historique de navigation.

Quels sont les différents types de campagnes publicitaires sur Facebook Ads?

Il existe différents objectifs de campagnes Facebook Ads:

  1. Les campagnes de notoriété de marque
  2. Les campagnes de trafic
  3. Les campagnes de génération de leads
  4. Les campagnes de conversions

Comment créer une campagne Facebook Ads?

L’outil gestionnaire de publicités Facebook permet aux annonceurs de créer et de gérer leurs campagnes Facebook Ads. L’outil permet de définir le public cible, créer des annonces personnalisées et de suivre les performances des campagnes.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles Facebook Ads?

Les publicités Facebook sont un excellent moyen pour les entreprises de promouvoir leurs produits ou services auprès d’un public cible spécifique. Les types de publicités disponibles sur Facebook sont très variées.

Elles permettent aux annonceurs de créer des annonces personnalisées et de les diffuser sur la plateforme de réseau social en fonction des intérêts, de l’emplacement et de l’historique de navigation des utilisateurs.

Retour sur les bases de la pub sur Facebook avec notre guide comment faire une pub sur Facebook

Comment réussir sa campagne sur Facebook Ads?

Un ciblage précis 🎯

Réussir sa campagne Facebook Ads implique de bien définir ses objectifs de campagne en ciblant ses potentiels clients en leur proposant du contenu correspondant à leur position dans le tunnel de conversion. 

Petit rappel du tunnel de conversion de vos clients potentiels 😉

Un titre qui interpelle ✅

Le plus important, c’est la PREMIÈRE IMPRESSION. Seules les deux premières lignes de votre texte seront affichées sans avoir à cliquer sur “en savoir plus”. Alors une accroche qui capte l’attention est très stratégique. Ne commencez pas par une longue introduction, allez directement viser un contenu utile! 

Un média pertinent 👍 

Votre visuel doit être attractif. Que ce soit pour une vidéo ou une photo, la qualité du contenu est essentielle. Un peu de texte ou des éléments graphiques peuvent être ajoutés, mais n’essayez pas d’ajouter toutes les informations de vos produits!

Un appel à l’action claire et efficace 🛒

Que faire après avoir regardé votre publicité sur Facebook? Acheter un produit? En savoir plus et aller sur votre site web? S’inscrire à un événement? Facebook Ads vous donne l’opportunité d’avoir accès à une multitude de boutons d’actions: il ne vous reste plus qu’à choisir le bon!

Grâce à nos articles dédiés, vous savez déjà:

Des plateformes dédiées aux exemples de campagnes Facebook Ads

“Utiliser les bibliothèques publicitaires vous permet de vous inspirer des campagnes Facebook Ads les plus performantes”

Marek Hoffmeyer, Stratège Médias Numériques

La plateforme Meta Ad Library vous permet de consulter les campagnes de publicités Facebook Ads diffusées par des annonceurs dans votre pays. Une fois les campagnes terminées, vous pouvez accéder à des données d’audience, de budget dépensé.

Cet outil est très utile pour vous inspirer et trouver tous les types de publicités disponibles sur Facebook.

D’autres bibliothèques de campagnes publicitaires sont également très pratiques comme:

  • ADS Society qui regroupe des publicités Facebook recommandées pour leur capacité à convertir
  • Ad Creative Bank nous présente des publicités numériques efficaces et performantes du secteur

Trouvez une campagne publicitaire qui correspond à votre domaine d’activité

Les filtres de recherche disponibles sur la Meta Ads Library vous permettent de filtrer les caractéristiques suivantes: 

  • Le domaine d’activité de l’annonceur
  • La plateforme sur laquelle la publicité est diffusée (Méta ou Instagram)
  • Choisir un nom de marque ou un mot clé particulier
  • Sélectionner le type de visuel de publicité (vidéo, image)

Voici un tutoriel vidéo pour vous montrer comment fonctionne la Meta Ads library:

Maintenant que vous savez tout sur Facebook Ads, il est temps de vous présenter des exemples de campagnes publicitaires que nos experts Facebook ont sélectionnés pour vous. 

Nous vous avons sélectionné 10 pépites de campagnes publicitaires sur Facebook Ads avec des conseils pour vous aider!

Contactez un spécialiste Facebook Ads de Digitad si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour vos campagnes médias sociaux.

10 exemples de campagnes Facebook Ads pour vous inspirer 💡

Vous avez trouvé votre audience cible? Parfait! Vous maitrisez le gestionnaire de publicités Facebook? Top! Le ciblage de Facebook est très performant et vous permet de viser une audience personnalisée. Il est temps de capter l’attention des utilisateurs avec un contenu créatif sur leur fils d’actualité! 

1) Descriptions produits et services

Ces campagnes de publicités, vous les connaissez bien. C’est le type de campagne standard: logique, évident qui consiste à présenter vos offres! Comment faire: le format vidéo peut être intéressant pour mettre en avant votre produit (en plus les vidéos se lancent automatiquement sur Facebook).

Exemple de campagne Facebook Ads: publicité Cool & Simple

Cette publicité résume l’offre produit en points clairs et simplifiés. Le visuel donne envie de tester les saucisses surgelées de Cool & Simple. Un appel à l’action est présent dans la publicité avec le bouton “en savoir plus”

Les bonnes pratiques pour une campagne Facebook Ads de présentation produits
  • Allez à l’essentiel dans le visuel
  • Présentez votre service en quelques mots
  • Un appel à l’action efficace (ne multipliez pas les appels à l’action)

2) Les publicités carrousel sur Facebook Ads

Le carrousel d’images 🎠, ce format catalogue vous donne l’opportunité de présenter plusieurs produits ou services à la fois! C’est comme si les utilisateurs se baladaient entre les pages de votre site web, mais sur leur fil d’actualités Facebook. 

Exemple de campagne Facebook Ads: publicité Clarins Canada

La marque de cosmétiques Clarins propose ici un carrousel de ses produits et services de soins avec un appel à l’action pour chaque produit (réserver un soin ou acheter une carte-cadeau). Les fenêtres du carrousel donnent les informations essentielles au client: nom et description du produit et durée de l’offre. 

Petit plus: la publicité propose à première vue un avantage au client qui la consulte: deux produits offerts!

Les bonnes pratiques pour un carrousel sur Facebook Ads

  • Vous pouvez utiliser des photos ou vidéos de vos produits dans un carrousel
  • N’ajoutez pas de texte sur vos images (seulement votre logo) 
  • Essayez l’AB testing avec une duplication de vos campagnes. Changez l’ordre des produits pour chaque campagne pour déterminer quel carrousel fonctionne le mieux.

3) Les démonstrations de produits (encore plus efficaces que le téléachat)

L’objectif: faire connaître le produit. Ces types de publicités dynamiques permettent de se projeter dans l’utilisation d’un produit. Ces publicités sont particulièrement utilisées par les marques de cosmétiques. 

Exemple de campagne Facebook Ads: Publicité Smile Alive

Cette publicité avec une vidéo tutorielle montre comment utiliser le kit de Smile Alive de la marque en 1 minute. Le plan est face caméra.

Les bonnes pratiques pour une démonstration produit parfaite 😍

  • Donner 2 ou 3 avantages concurrentiels du produit
  • Vous présenter avec vos produits a le double avantage pour le consommateur de savoir immédiatement à qui il achète son produit
  • Montrez comment vous appliquez le produit: testez la crème, ouvrez la box, jouez avec jeu de société. Faire un zoom sur un produit statique n’aura pas l’effet escompté

4) Les publicités drôles

Face à la multiplication des contenus publicitaires sur Facebook, utiliser des mêmes ou des vidéos drôle dans vos publicités est un bon moyen d’attirer l’attention de sa cible de manière originale.

Exemple de campagne Facebook Ads: Publicité Inédit du Nord

Cette publicité joue avec les références des utilisateurs de Facebook en exploitant un même célèbre. L’objectif? Sensibiliser sur les enjeux des achats locaux sans culpabiliser!

Les bonnes pratiques pour une publicité drôle, mais pas gênante

  • Utilisez des références communes (memes, vidéo gags) 
  • N’évoquez pas votre concurrence
  • Gardez un œil sur l’actualité, cela vous donnera des idées d’images à exploiter
  • Attention aux droits d’auteurs: n’utilisez pas l’image d’une personne connue dans un contenu sponsorisé sans son autorisation

5) Racontez une histoire

Il s’agit ici d’une campagne de notoriété. L’objectif de ces campagnes est de sensibiliser, faire découvrir qui vous êtes et vos produits. Votre client potentiel a besoin d’en savoir plus non pas sur vos produits, mais sur VOUS. Une présentation générale de vous ou de votre entreprise avec un lien de redirection vers votre site web pour en savoir plus peut être une très bonne première approche! 

Exemple de campagne Facebook Ads: Publicité Mini Tipi

Cette publicité avec un format statique présente la fondatrice de la marque Mini Tipi.

Les bonnes pratiques d’une “vidéo storytelling” pas trop prise de tête

  • Privilégiez le format vidéo à un visuel statique, cela permettra de “personnaliser” votre entreprise
  • Ce n’est pas un film: visez un format de deux minutes maximum
  • Pensez à utiliser des sous-titres
  • Montrez votre visage. Vous pouvez alterner avec des images de vos premiers bureaux, des évènements majeurs de votre entreprise mais on veut vous voir!
  • Pensez à ajouter un lien vers votre site web en appel à l’action

6) Sponsorisez vos articles de blog

Vous souhaitez plus de trafic sur votre site web? Pourquoi ne pas mettre en avant vos articles de blogs avec des publicités sponsorisées?

Exemple de campagne Facebook Ads: Publicité du Centre Dentaire Anjou

Les bonnes pratiques pour sponsoriser un article de blog sans tomber à plat

  • Choisir un article de blogue qui génère déjà du trafic
  • Sélectionner la bonne image pour illustrer l’article. Beaucoup d’entreprises prennent des images libres de droit, mais pensez à ajouter une touche personnalisée pour que l’on puisse reconnaître votre entreprise.
  • Proposer un appel à l’action qui dirige vers le site web ou un contenu à télécharger. 

7) Exploitez vos avis clients

Une campagne efficace sans un budget à rallonges peut consister en la création de contenus par les clients de l’entreprise ou l’utilisation d’avis clients! Ce type de campagne ne nécessite pas forcément un tournage vidéo, des avis écrits peuvent suffire à créer du contenu engageant! 

Exemple de campagne Facebook Ads: publicité La Place Matelas

Cette entreprise a utilisé des extraits d’avis de ses clients sur Google Business Profile pour créer une campagne publicitaire. Le tout dans un carrousel avec des appels à l’action menant vers le site web.

Les bonnes pratiques pour utiliser les témoignages clients avec succès

  • Sélectionnez de vrais avis clients. Cela peut sembler évident mais de nombreuses marques utilisent de faux avis dans leurs campagnes.
  • N’affichez pas le nom complet du client dont vous utilisez le témoignage. Préférez L. Moulin ou L. M. à Louise Moulin
  • Utilisez des 5 étoiles ou des smileys dans votre texte pour que les utilisateurs puissent comprendre en un clin d’œil qu’il s’agit d’un avis client.
  1. Publicité avec du contenu généré par les utilisateurs

C’est un excellent moyen de convaincre les personnes intéressées par votre marque qu’ils ne sont pas les seuls. Reprendre des visuels, des tweets, des vidéos envoyées par vos clients et une bonne technique de réassurance! Les possibilités sont encore plus vastes qu’avec les avis clients.

Exemple de campagne Facebook Ads: publicité Pandacraft

Cette publicité reprend montre tout simplement l’ouverture un colis pandacraft par un(e) client(e). Pourquoi on adore ce contenu? C’est rapide et efficace! Cette vidéo unboxing permet aux clients de s’avoir à quoi s’attendre en faisant une commande Pandacraft.

Les bonnes pratiques pour une publicité réussie avec du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

  • Attention aux droits d’auteurs: demandez la permission avant d’utiliser une image, un écrit d’un utilisateur.
  • Attention à la qualité de la vidéo exploitée: il est important de garder un contenu exploitable même si tout n’est pas aussi parfait que dans un post publicitaire
  • Invitez vos visiteurs à participer à un challenge ou un concours pour récolter des contenus clients. Récompensez vos abonnés en partageant leur contenu. 

9) La publicité après un abandon de panier

Ce type de publicités est stratégique pour augmenter votre taux de conversion. Là, vous avez une chance! Saviez-vous que 70% des paniers sont abandonnés?

Un précieux visiteur intéressé par vos produits a ajouté un article dans son panier. Mais il s’est ensuite ravisé 😭 Pourquoi? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’abandon d’un panier: frais de livraison trop élevés, processus d’achat trop long, bug du site.

Vous avez encore une chance! Si vos pixels Facebook a bien été configuré, Facebooks Ads vous donne la possibilité de cibler directement ces clients potentiels. Utilisez un message personnalisé pour les convaincre de passer à la dernière étape de l’achat! 

Exemple de campagne Facebook Ads: publicité We Sping

Cette marque de produits ménagers à tout compris au reciblage sur Facebook! Cette publicité destinée à une personne n’ayant pas complété son achat sur le site propose un code promotionnel.

Les bonnes pratiques pour une publicité après abandon de panier sans faire pitié

  • Personnalisez le texte: montrez que vous êtes déçu que le visiteur n’ai pas complété votre achat en adaptant votre texte ou votre image
  • Faîtes un petit rappel au client sans être agressif. Gardez un ton amical dans ce type de publicité pour donner envie au consommateur de terminer ses achats sur votre site
  • Offrez un avantage: livraison gratuite, code promo, cadeau offert dans la commande. Il ne suffit pas de dire “hé oh, je suis là” proposez quelque chose de concret!
  • Programmez cette publicité pour qu’elle s’affiche vite après le panier non encaissé (pour que le client n’oublie pas votre existence entre temps).

10) La publicité avec code promo 

Le partage d’un code promo dans une publicité Facebook Ads est un bon moyen d’aider vos clients à passer à l’action. Faîtes bénéficier les utilisateurs Facebook d’une offre exclusive.

Exemple de campagne Facebook Ads: publicité Kawela Towels

Difficile de ne pas remarquer que cette publicité propose un code promo: texte, visuel, appel à l’action: ils le mentionnent tous! Au moins l’info est claire 😃 . 

Les bonnes pratiques des publicités avec un code promo

  • Donnez une durée limitée au code promotionnel, pour avoir l’impression d’une offre exclusive! 
  • Utilisez le nom de votre marque dans votre code promotionnel
  • Indiquez votre code promotionnel dans le visuel: plus efficace que dans l’appel à l’action en bas de page

Vous êtes inspirés! Lancez votre campagne Facebook Ads!

Vous avez à présent 10 idées pour lancer vos campagnes Facebook Ads. Les types de publicités disponibles sur Méta ne cessent de se diversifier, il serait dommage de ne pas en profiter!

En utilisant les publicités Facebook, les entreprises peuvent atteindre leur public cible de manière efficace et obtenir des résultats concrets en termes de ventes ou de génération de leads. Si vous êtes une entreprise en quête de moyens pour promouvoir votre entreprise, les publicités Facebook pourraient être un excellent choix pour atteindre vos objectifs.

Faites-vous aider d’un gestionnaire de publicités

L’algorithme publicitaire de Facebook: on maîtrise et on sera ravis de vous aider! 

Si vous souhaitez un accompagnement dans la gestion de votre budget publicitaire pour lancer des campagnes performantes sur les réseaux sociaux, contactez notre agence de publicités Facebook.

FAQ Facebook Ads

Une campagne Facebook Ads est une série d’annonces publicitaires diffusées sur la plateforme de réseau social Facebook, permettant aux annonceurs de promouvoir leurs produits ou services auprès d’un public cible spécifique.

Les différents types de campagnes publicitaires sur Facebook Ads incluent les campagnes de notoriété de marque, de trafic, de génération de leads et de conversions.

Les annonceurs peuvent créer et gérer leurs campagnes Facebook Ads via l’outil gestionnaire de publicités Facebook, en définissant le public cible, en créant des annonces personnalisées et en suivant les performances des campagnes.

Les entreprises utilisent les publicités Facebook pour promouvoir leurs produits ou services auprès d’un public cible spécifique en fonction de leurs intérêts, de leur emplacement et de leur historique de navigation, car cela leur permet de créer des annonces personnalisées et d’obtenir des résultats concrets en termes de ventes ou de génération de leads.

Pour réussir une campagne Facebook Ads, il est essentiel de réaliser un ciblage précis, d’utiliser un titre accrocheur, un média pertinent et un appel à l’action clair et efficace.

Les avantages d’une campagne Facebook Ads résident dans sa capacité à cibler précisément les audiences, à personnaliser les annonces en fonction des intérêts des utilisateurs, et à fournir des résultats mesurables en termes de performances publicitaires.

L’efficacité d’une campagne Facebook Ads peut être mesurée à l’aide de métriques telles que le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le taux de conversion, le retour sur investissement publicitaire (ROAS) et le nombre de conversions.

Parmi les erreurs courantes à éviter lors de la création d’une campagne Facebook Ads, on trouve le ciblage inapproprié, les annonces peu attrayantes, le manque d’optimisation du budget, l’absence d’appel à l’action clair et le manque de suivi des performances.

Pour optimiser le budget d’une campagne Facebook Ads, il est recommandé de tester différents types d’annonces et de ciblages, de surveiller régulièrement les performances et d’ajuster la stratégie en conséquence, d’utiliser les fonctionnalités de reciblage pour cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre entreprise, et de suivre attentivement les tendances du marché.

Les tendances émergentes dans les campagnes Facebook Ads en 2024 incluent une utilisation accrue de la vidéo et des formats interactifs, une personnalisation avancée des annonces basée sur les données utilisateur, une intégration plus poussée du commerce électronique et des fonctionnalités de réalité augmentée pour offrir des expériences immersives aux utilisateurs.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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