Amazon représente plus de 3 milliards de produits et 2,6 milliards de visites par mois.

La question que vous vous posez sûrement est : Comment faire pour être visible parmi tous mes concurrents et vendre sur Amazon?

Comprendre comment fonctionne l’algorithme A9 est certes un bon début pour améliorer votre référencement.

Mais il vous est désormais possible d’augmenter vos chances d’atteindre des clients potentiels en utilisant la publicité Amazon!

Vous ne savez pas de quoi on parle? Pas de panique! Un expert Amazon à Montréal de notre Agence Amazon Ads va tout vous expliquer 😉.

Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer et établir une stratégie gagnante: 

  • La publicité Amazon, c’est quoi?
  • Pourquoi devriez-vous investir dans la publicité Amazon?
  • Comment créer votre publicité Amazon?
  • Comment optimiser vos publicités pour mieux vendre sur Amazon?
  • Bonus : comprendre le lexique d’Amazon

La publicité Amazon, c’est quoi?

La publicité Amazon fonctionne comme les campagnes publicitaires sur Google Ads.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Vous enchérissez pour que votre produit apparaisse en haut des résultats de recherche dans le site d’e-commerce, puis vous payez si l’utilisateur clique sur votre contenu.

Il existe plusieurs sortes de publicités sur Amazon:

  • Le produit sponsorisé
  • L’affichage publicitaire
  • La bannière dans les résultats de recherche

Le produit sponsorisé

C’est la publicité Amazon la plus courante.

Vous ciblez des mots-clés, définissez vos enchères, et votre contenu apparaît en haut des résultats de recherche ou sur les pages produits.

Si je suis sur une page produit me présentant des écouteurs sans fils, voici les propositions qui me sont faites en dessous:

Comment créer une publicité amazon?

L’affichage publicitaire

Il s’agit d’un petit encadré sponsorisé qui apparaît sur une page produit similaire.

Ici, vous ne définissez pas de mot-clés à cibler, mais des pages produits spécifiques où être affiché.

Par exemple, ce bracelet pour homme apparaît sur une page d’un autre bracelet en perles:

Comment optimiser sa publicité Amazon?

La bannière dans les résultats de recherche

Ce contenu apparaît tout en haut des résultats de recherche, sous forme de bannière avec plusieurs produits, selon les mots-clés que vous avez ciblés.

Si vous tapez par exemple “sac à main en cuir” dans la barre de recherche, les premiers résultats sont des campagnes coût-par-clic sponsorisées:

Comment créer une publicité amazon?

Pourquoi devriez-vous investir dans la publicité Amazon?

Maintenant que vous savez tout des différents types de publicités, pourquoi devriez-vous vous lancer?

56% des consommateurs commencent leur processus d’achat sur Amazon.

La force du géant du e-commerce par rapport à Google? Vos contenus publicitaires s’intègrent complètement dans la page de recherche sans perturber l’utilisateur.

Il ne remarquera peut-être même pas que votre contenu est sponsorisé!

Comment optimiser mes campagnes Amazon?

Il vous en faut plus pour vous convaincre?

Sachez qu’une publicité sur Amazon connaît en moyenne un taux de clics de 10%, contre 1 à 2% pour une publicité Google!

N’importe quel vendeur peut créer une publicité pour mieux vendre sur Amazon, pourquoi pas vous?

Comment créer votre publicité Amazon?

Le site d’e-commerce propose deux façons de gérer votre stratégie d’enchères.

Laquelle est la plus pertinente avec vos objectifs et votre expertise?

Pour commencer, rendez-vous sur votre compte Amazon Advertising et suivez pas à pas les instructions :

Comment vendre sur amazon?

Faites ensuite votre choix entre les deux enchères possibles.

La stratégie d’enchères automatique

Si vous n’êtes pas familiers avec le principe du coût-par-clic, Amazon propose une fonctionnalité automatique qui optimise vos choix à votre place.

Les avantages d’une campagne automatique:

  • C’est une stratégie accessible pour les débutants, vous n’avez qu’à sélectionner votre budget
  • Vous gagnez du temps dans le ciblage des mots-clés
  • Amazon analyse vos résultats et adapte vos stratégies en fonction
  • Vous découvrirez peut-être des nouveaux termes de recherche pour lequel votre produit est pertinent

Les limites de la campagne automatique:

  • Cela semble évident, mais vous perdez le contrôle de votre enchère et ciblerez peut-être des mots-clés qui ne sont pas pertinents ou qui vous feront tout simplement perdre de l’argent
  • Amazon ne fera pas de distinction au préalable entre les mots-clés convertissants ou non et fera les mêmes enchères, ce qui vous est moins profitable

En conclusion : Cette stratégie est pour vous si vous débutez dans la publicité coût-par-clic et que vous voulez tester plusieurs campagnes Amazon sans investir trop de temps.

La stratégie d’enchères manuelle

Si vous êtes plus expérimentés et que vous voulez contrôler de A à Z la stratégie de votre publicité Amazon, penchez-vous sur les enchères manuelles.

Les avantages d’une campagne manuelle:

  • Vous choisissez exactement le montant à enchérir pour tel ou tel mot-clé
  • Votre ciblage est beaucoup plus précis, s’il bien exécuté vous pouvez donc augmenter de manière plus significative vos ventes
  • Vous pouvez en 1 clic arrêter des campagnes qui ne vous sont pas rentables
  • Amazon vous suggère quand mêmes des enchères pour les mots-clés vous ciblez

Les inconvénients d’une campagne manuelle:

  • Établir la liste de mots-clés à cibler peut être fastidieux et peu rentable
  • Si vous n’êtes pas assez précis ou performants, vous allez perdre de l’argent et vos campagnes ne seront pas rentables

Pour vous aider à cibler les mots-clés pertinents, utilisez le filtre “Amazon” dans l’outil AHREFS pour savoir le trafic généré par chaque recherche:

Comment cibler des mots-clés sur Amazon?

Notre conseil : Commencez par établir des campagnes automatiques pour analyser les meilleures pratiques, puis lancez-vous et créez vos propres annonces publicitaires manuellement.

Comment établir votre stratégie de mots-clés?

Amazon vous propose 3 façons de cibler des mots-clés pour vendre sur Amazon :

  • Le ciblage global : Ciblez les mots-clés liés au champs lexical de votre produit. C’est le ciblage le moins cher et le moins compétitif.
  • Le ciblage par phrase : Ici vous ciblez plus précisément les termes de recherches qui sont d’ores et déjà tapés par les utilisateurs.
  • Le ciblage exact : Ciblez des termes et mots-clés exacts exacts qui sont spécifiques à votre produit. C’est l’enchère la plus coûteuse et compétitive.

Voici les conseils donnés par Amazon pour mieux comprendre le système de ciblage :

Comment cibler mes campagnes amazon?

Astuce : Vous pouvez décliner ces 3 critères à des mots-clés négatifs. Vous indiquez à Amazon pour quels mots-clés vous ne voulez PAS dépenser de l’argent et vous évitez donc de disperser votre budget!

Comment optimiser vos publicités pour mieux vendre sur Amazon?

L’étape fondamentale pour commencer à vendre sur Amazon est d’optimiser votre fiche produit, sinon votre cible ne passera jamais à l’achat et votre publicité sera inefficace!

Pour cela, concentrez-vous en priorité sur les 4 points suivants:

  • Travaillez le titre et la description de votre produit. C’est ce qui fera la différence entre un utilisateur qui hésite et un client qui commande!
  • Enrichissez votre offre de photos et d’images. Personne ne commande sans savoir à quoi va ressembler son produit.
  • Calculez votre prix idéal en comparant votre offre à celle de vos concurrents.
  • Cherchez à obtenir des avis. Ils sont cruciaux pour que les utilisateurs vous fassent confiance.

Voici par exemple un produit qui arrive en top des ventes dans la catégorie réveils :

comment optimiser mes fiches produits sur amazon?

Le titre est clair, la description détaillée, et plusieurs images sont fournies.

De plus, plus de 650 clients ont déjà laissé leurs avis:

Comment améliorer mes fiches produits sur amazon?

Pas étonnant que ce produit apparaisse en haut des résultats!

Bonus : comprendre le lexique d’Amazon

Amazon a des termes qui lui sont propres.

Pour ne pas que vous soyez perdus, voici les deux principaux à connaître:

ACoS : L’Advertising Cost of Sale vous donne combien vous dépensez pour une publicité comparé à ce que vous gagnez en vente. En moyenne, ce coût est de 30%.

TACoS : Ici c’est le Target Cost of Sale, c’est à dire le Cost of Sale que vous souhaitez atteindre pour vendre sur Amazon.

Tout dépend de votre objectif : si vous souhaitez augmenter votre visibilité, votre TACoS peut être très élevé. Si vous souhaitez vous concentrer sur la vente en ligne et maîtriser votre budget, votre TACoS sera plus bas.

Prêts à vous lancer?

Vendre en ligne sur Amazon n’a désormais plus de secret pour vous. 

Vous avez testé les nouvelles campagnes coût-par-clic sur vos propres produits? Vous avez des questions sur Amazon Vendor Central?  Faites-nous part de vos succès ou des problèmes que vous avez rencontrés!

Vous êtes un peu perdus? Contactez-nos experts Amazon et notre agence Instacart Ads à Montréal, il nous fera plaisir de discuter de vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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