Depuis le 6 mars 2018, un bug majeur de l’extension la plus utilisée de WordPress, Yoast SEO, a mis à mal le référencement de milliers de site web sur les moteurs de recherche. Si vous utilisez cette extension pour le référencement naturel de votre site web, il se peut que vous fassiez partie de la liste des victimes du bug Yoast SEO. Le président fondateur de Yoast SEO, Joost de Valk, vient de publier un communiqué d’excuses et de mise en garde à ce sujet.Concrètement, une victime du bug Yoast SEO, ça ressemble à ça. Excusez le langage (on peut comprendre le mécontentement de cette personne):

bug mise à jour yoast seo

Dans cet article, un expert SEO de Digitad passe en revue tous les cas de figure possibles liés au bug Yoast SEO. Vous saurez si votre site web est concerné ou non, et quelles actions entreprendre le cas échéant. Avant cela, remettons les choses en contexte:

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À quoi sert Yoast SEO?

Yoast est une extension disponible pour les sites web WordPress. Son objectif est d’améliorer la position des sites web sur Google en couvrant l’intégralité des critères de référencement pris en compte par les moteurs de recherche.

Comble de l’histoire, un bug suivant les mises à jour 7.0 et 7.2 de Yoast SEO est venu provoquer l’effet inverse sur un grand nombre de sites web. Certaines entreprises ont vu leur site web disparaître de la première page de Google. À l’époque où le marketing web pèse de plus en plus dans la visibilité d’une entreprise, on vous laisse imaginer les dégâts!

Le bug Yoast SEO : c’est quoi ?

Le bug Yoast SEO concerne la redirection des URL de vos fichiers photo.

  • Qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans WordPress, lorsque vous ajoutez une image dans votre bibliothèque média, WordPress crée automatiquement une page et une URL associée à cette image.

Cette page créée automatiquement ne contient cependant aucun contenu : simplement votre image. Comme Google pénalise les sites pauvres en contenu, Yoast SEO redirige automatique cette URL vers la page associée (votre article de blog, ou votre page produit par exemple). Ainsi, Google ne prend pas cette URL en considération pour votre référencement.

  • C’est à ce moment que le bug Yoast SEO se manifeste.

C’est justement cette redirection cruciale que Yoast a accidentellement désactivé après sa mise à jour 7.0, sans prendre en compte les préférences des utilisateurs. Ainsi, certains sites pourtant bien optimisés pour le SEO ont perdu toutes les redirections de leurs pages d’images, et ont vu leur nombre total de pages accessibles décupler. Toutes ces pages deviennent donc visibles et “indexables” pour Google, et sont prises en considération dans le référencement.

  • Quel impact sur le SEO?

Sur les sites touchés par le bug, Google a remarqué une hausse inhabituelle et soudaine du nombre de pages. Un premier élément néfaste pour le référencement naturel. De plus, ces pages sont vierges de contenu, et donc de faible qualité aux yeux de Google. Certains sites web se retrouvent donc avec 80% de pages “vides” et 20% de pages de qualité. Google décide alors de ranger votre site web dans les abysses de ses pages de résultats: adieu visibilité bien aimée, adieu cher trafic qualifié, adieu douces opportunités de ventes. Résultat: une indexation Google en chute libre!

Votre site web a-t-il été touché par le bug Yoast SEO?

Yoast SEO dénote quatre cas de figure possibles. Dans les quatre cas, commencez par cliquer sur votre extension Yoast SEO, et rendez-vous dans l’onglet “apparence de recherche” ou “search appearance” (image : SEJ) :

bug yoast seo

Rendez-vous ensuite dans la catégorie “Médias” et vérifiez le bouton des redirections des URL d’image, comme le montre cette image (blogdumoderateur) :

Cas n°1 : le bouton indique “Yes”

Respirez, tout va bien! Votre site web n’a pas été impacté par le bug Yoast SEO, vos prospects continuent à vous trouver sur Google (si pour autant vous disposez d’une stratégie SEO efficace…). Mettez simplement à jour votre Yoast SEO, et remerciez votre bonne étoile.

Cas n°2 : le bouton indique “No” mais vous n’avez pas perdu de trafic

Si le bouton des redirections était sur “No”, cela ne veut pas forcément dire que votre site web se retrouve dans le néant des résultats Google en page 43. Même dans le cas où le “No” était paramétré d’office, cela ne signifie pas obligatoirement que votre site web a été touché. Si vous n’avez enregistré aucune perte de trafic et de visibilité, alors vous êtes sauf. Serrez le poing, appuyez sur “Yes”, et mettez votre Yoast SEO à jour si ce n’est pas encore fait.

D’ailleurs, pendant qu’on y est, si vous n’avez aucune idée d’où provient le trafic organique de votre site web, et que vous souhaitez savoir comment l’augmenter, peut-être qu’un audit SEO vous sera utile.

Cas n°3 : le bouton indique “No” et votre trafic a chuté

Plate. Vous faites donc partie de la longue liste de victimes du bug Yoast SEO. Vos efforts SEO ont été mis à mal parce que le patron de Yoast SEO a lui-même mal configuré le code de sa mise à jour. On vous comprend, c’est frustrant. Mais vous n’êtes pas du genre à vous apitoyer sur votre sort, pas vrai?

Voici donc ce que vous pouvez faire :

Sous conseil de Yoast, vous devrez appuyer sur “Yes”, mettre Yoast SEO à jour (si pas déjà fait), puis installer l’extension Search Index Purge. Cette extension a été créée par Yoast pour compenser et réparer au mieux les dégâts causé par le bug de la mise à jour 7.0.

Cas n°4 : le bouton indique “No” et vous n’êtes pas certain d’avoir été touché

Si vous avez analysé le trafic de votre site de long en large sans parvenir à une conclusion claire, tournez quand même le bouton sur “Yes” et mettez à jour votre Yoast SEO. Ceci vous protègera contre les mauvaises surprises.

À présent, transformez-vous en super-héros

Les sites web de certains de vos amis ou contacts sont peut-être affectés par le bug Yoast SEO sans que ces derniers ne soient au courant. N’hésitez-donc pas à leur partager cet article : vous pourriez sauver plus d’un site web, et pourquoi pas, recevoir une bouteille en remerciement!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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