SEO Amazon : tout ce qu’il faut savoir sur l’algorithme Amazon A9

Comment optimiser son SEO Amazon
  • 7
    Shares

En 2018, 54% des recherches de produits en ligne ont été initiées sur Amazon.

Oui oui, vous avez bien lu : Amazon est aujourd’hui le premier point de recherche pour plus de la moitié des consommateurs ayant une intention d’achat.

En d’autres termes, plus question de concentrer tous vos efforts de référencement web uniquement sur Google : en 2019, c’est sur votre SEO Amazon que ça se joue.

Asseyez-vous bien : on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’algorithme Amazon A9 pour capturer ce trafic ultra qualifié et fracasser votre record de ventes votre magasin Amazon cette année.

Pourquoi optimiser votre SEO Amazon?

Si votre entreprise propose des biens de consommation en ligne, vous avez deux options :

  • Vous pouvez vendre vos produits directement sur votre site web et passer des heures à optimiser votre référencement e-commerce pour générer des ventes  OU
  • Vous pouvez créer, en plus, un magasin Amazon et profiter de la visibilité que vous octroie le marketplace le plus populaire au monde

Bien entendu, il sera toujours utile d’avoir votre propre site web et la flexibilité que celui-ci vous offre demeurera toujours inégalée. Toutefois, sachant que 72% des consommateurs utilisent aujourd’hui Amazon pour trouver des produits, il peut être très payant de concevoir votre propre magasin Amazon afin d’y promouvoir votre marque.

Or, si vous vous lancez et créez votre magasin Amazon, il vous faudra optimiser son SEO afin d’en tirer parti au maximum.

Voici les avantages à optimiser votre SEO Amazon :

  • Vous obtenez automatiquement une visibilité accrue sur la plateforme de vente la plus utilisée au monde
  • Vous mettez votre produit de l’avant au parfait moment dans le processus d’achat des consommateurs : quand ils sont prêts à acheter
  • Vous profitez d’un algorithme qui promouvoie votre marque auprès des consommateurs les plus susceptibles de s’y intéresser (on vous explique tout ça dans la prochaine section!)

Convaincus? Ne perdez pas une seconde de plus. On vous explique comment tirer parti de l’algorithme Amazon A9 pour voir votre visibilité (et surtout potentiellement vos ventes!) monter en flèche.

L’algorithme Amazon A9 : tout ce que vous devez savoir

L’algorithme Amazon A9 peut sembler intimidant, ne serait-ce que par son nom plutôt étrange. Démystifions-le ensembles.

Voici une petite description du fonctionnement du dit algorithme, fournie par la plateforme elle-même :

“Notre travail commence bien avant qu'un client ne saisisse une requête. Nous avons analysé les données, observé les tendances de trafic passées et indexé le texte décrivant chaque produit de notre catalogue avant même que le client ait décidé de rechercher. Dès que nous voyons la première frappe, nous sommes prêts avec des suggestions instantanées et un ensemble complet de résultats de recherche.”

 

Algorithme Amazon A9

 

En d’autres termes, l’algorithme Amazon A9 se base non seulement sur vos descriptions de produits, mais aussi sur leur popularité (selon les données de consommation des utilisateurs) pour déterminer le classement de vos produits dans les résultats de recherche.

On peut ainsi résumer les critères de classement de l’algorithme Amazon A9 en deux grandes catégories :

  1. La pertinence de votre SEO Amazon
  2. La performance de votre magasin Amazon

En optimisant votre SEO Amazon pour ces deux groupes de facteurs clés, vous mettez toutes les chances de votre côté d’apparaître en premier sur les résultats de recherche des consommateurs et de générer plus de ventes. On vous explique comment procéder!

Comment optimiser votre SEO Amazon?

Comme nous avons pu le voir, l’algorithme Amazon A9 dépend de plusieurs facteurs, que l’on peut catégoriser en 2 groupes : les facteurs de pertinence et les facteurs de performance.

Afin d’optimiser votre SEO Amazon et d’attirer un maximum de clients sur votre magasin Amazon, il vous faudra donc vous concentrer sur chacune de ces deux facettes.

1. Optimisez votre pertinence

Si vous avez déjà effectué une optimisation SEO sur votre site web, la première étape pour améliorer votre référencement Amazon ne vous surprendra sans doute pas : il s’agit de prouver la pertinence de votre magasin Amazon à la plateforme afin que celle-ci mette vos produits de l’avant lors des recherches des utilisateurs.

On s’explique! Qu’il s’agisse de Google, Bing ou Amazon, les moteurs de recherche ont tous le même objectif de base : fournir à leurs utilisateurs les résultats les mieux adaptés à leur recherche afin que que ceux-ci soient satisfaits et continuent de leur faire appel.

En d’autres termes, plus vos produits sont pertinents aux yeux d’Amazon face aux recherches des utilisateurs, mieux vous serez classés dans les résultats de recherche et plus vous pourrez générer de ventes.

Mais comment prouver votre pertinence à l’algorithme Amazon A9?

Voici 4 facteurs de pertinence à considérer pour optimiser votre SEO Amazon :

  1. Ajoutez des mots-clés dans vos titres
  2. Soyez stratégiques dans le nom de votre magasin Amazon
  3. Indiquez les bons mots-clés dans le champ à cet effet
  4. Optimisez vos descriptions de produits

 

1. Ajoutez des mots-clés dans vos titres

Les titres de vos fiches produits sont bien évidemment ultra-importants puisqu’il s’agit du premier élément susceptible de convaincre vos clients de cliquer… C’est bien pour cette raison que l’algorithme Amazon A9 y porte lui aussi une attention particulière.

Afin de bien optimiser les titres de vos fiches produits, assurez-vous d’inclure les mots-clés les plus pertinents relatifs à votre produit afin d’apparaître sur les recherches correspondantes. Voici quelques idées :

  • Indiquez-y votre nom de marque (vos clients la recherchent peut-être!)
  • Indiquez-y une description claire mais TRÈS concise de l’utilité du produit (ex : savon exfoliant)
  • Mentionnez un ingrédient ou un matériel important (ex : bottes en cuir)
  • Spécifiez la couleur de votre produit et sa taille si nécessaire (ex : ordinateur 13”)
  • Lorsque pertinent, mentionnez la quantité de produit incluse (ex : 1 litre, paquet de 5, etc.)

 

titres de produit optimisés pour le SEO Amazon

 

Attention! Ne vous laissez pas emporter par toutes ces possibilités : le bourrage de mots-clés est malheureusement une erreur SEO commune dans le SEO Amazon. Sachez qu’un titre trop long et intelligible peut vous faire passer pour des spammeurs et nuire à votre taux de clics.

 

2. Soyez stratégiques dans le nom de votre magasin Amazon

Le choix du nom de votre magasin Amazon (soit votre nom de vendeur) devrait être tout aussi stratégique le choix de votre nom de domaine lors de la conception de votre site web.

 

Tout comme en référencement naturel, l’ajout de votre principal mot-clé dans le nom de votre entreprise peut faciliter votre SEO Amazon. Par exemple, si vous vendez des produits pour bébés, il serait peut-être pertinent d’ajouter le mot-clé bébé à votre nom.

 

Choisir le bon nom de magasin Amazon

 

Bref : identifiez LE mot-clé le plus susceptible d’être utilisé par votre client cible lorsque celui-ci cherchera vos produits. Si vous ne le connaissez pas encore, on vous explique comment trouver ledit mot-clé (et une foule d’autres!) dans la prochaine astuce.

 

3. Indiquez les bons mots-clés dans le champ à cet effet

Afin d’indiquer la pertinence de vos produits à l’algorithme Amazon A9, la plateforme vous donne un cadeau inestimé : un petit champ dans votre fiche produit où vous pouvez saisir les principaux mots-clés relatifs à vos produits.

 

choisir ses mots-clés pour l'algorithme Amazon A9

 

Ces mots-clés ne s’affichent pas du côté de votre utilisateurs : seule la plateforme y a accès afin de permettre à l’algorithme Amazon A9 de mieux comprendre les caractéristiques de votre produit et le mettre de l’avant auprès des bons utilisateurs.

Voici 3 règles clés à garder en tête lors de la saisie de vos mots-clés :

  • Ne répétez pas les mêmes mots trop souvent
  • Ne dépassez pas 50 caractères par mot-clé pour qu’il soit indexé (évitez les guillemets, virgules et autres ponctuations inutiles)
  • Ajoutez des variations de vos mots-clés (fautes d’orthographe communes, synonymes, etc.)

Comment trouver les bons mots-clés pour mon magasin Amazon?

Afin d’identifier les meilleurs mots-clés pour optimiser votre SEO Amazon, une étude de mots-clés traditionnelle suffit.

Utilisez le Google Keyword Planner, le Keyword Magic Tool de SEMrush ou le Keyword Explorer de Ahrefs pour trouver les mots-clés les plus communément recherchés par les internautes relatifs à vos produits, votre marque ou votre industrie.

 

google ads keyword planner

 

On vous explique comment réaliser une étude de mots-clés en plus de détails dans notre guide de la stratégie de marketing web.

 

4. Optimisez vos descriptions de produits

Parlant de mots-clés : n’oubliez surtout pas d’en ajouter dans vos descriptions de produits! Il s’agit d’un élément crucial que l’algorithme Amazon A9 est certain d’explorer lorsqu’il déterminera votre pertinence.

Mais attention! Lorsqu’il s’agit de SEO vs Expérience utilisateur, l’expérience utilisateur ne doit jamais prendre le bord (en bon québécois!). Assurez-vous que vos descriptions restent naturelles, faciles à lire, et surtout informatives.

Après tout, à quoi bon être le premier résultat de recherche sur Amazon si vos descriptions de produits ressemblent à du spam, n’inspirent pas confiance et repoussent vos clients prospectifs?

Pour jouir du meilleur des deux mondes (une description à la fois naturelle et bien optimisée), nous vous suggérons d’organiser vos descriptions sous forme de listes :

 

description de produit amazon

 

Les listes sont plus susceptibles d’attirer l’attention de vos clients : considérez-les comme votre pitch de vente. Chaque point peut ainsi communiquer les caractéristiques de votre produit (ingrédients, taille, couleurs…), ses avantages, les solutions qu’il apporte à vos clients, etc.

Assurez-vous d’ajouter plus de détails que vos compétiteurs, tout en gardant vos descriptions naturelles. Et bien entendu, ajoutez-y vos mots-clés autant que possible!

2. Améliorez votre performance

Vous pouvez vous donner une petite tape sur l’épaule : vous avez optimisé l’un des principaux critères de classement de l’algorithme Amazon A9! Il est maintenant l’heure de se pencher sur le second facteur clé… Votre performance.

Que veut-on dire par là?

C’est simple : votre SEO Amazon ne peut pas seulement dépendre de votre capacité à ajouter des mots-clés dans vos titres et descriptions… N’importe qui peut le faire! Il vous faut aller plus loin et démontrer à l’algorithme Amazon A9 que vous offrez un produit de qualité apprécié des utilisateurs.

Pour optimiser la performance de votre magasin Amazon, vous devrez optimiser :

  1. Le prix de vos produits
  2. Le taux de conversion de votre magasin Amazon
  3. Les avis de vos clients

 

1. Le prix de vos produits

Il faut le reconnaître : le principal désavantage d’un magasin Amazon, c’est la proximité de vos compétiteurs. En un clic, vos clients peuvent trouver et acheter un produit similaire au vôtre pour moins cher.

Le soucis, c’est que la plateforme est parfaitement consciente de cette concurrence au niveau du prix. Ainsi, si l’algorithme Amazon A9 prédit que vos compétiteurs obtiendront plus de ventes que vous grâce à leurs produits moins dispendieux, il aura tendance à mettre leurs produits davantage de l’avant.

Pensez-y : Amazon cherche d’abord et avant tout à fournir les résultats les plus susceptibles d’intéresser leurs utilisateurs… Et quoi de mieux que des prix compétitifs?

Assurez-vous donc de définir vos prix de façon juste et de bien rechercher vos compétiteurs. Mais ne vous inquiétez pas trop avec ça : si le reste de votre magasin Amazon est bien optimisé et que vos produits semblent être de qualité grâce aux deux prochains critères, vous pourrez facilement justifier le montant fixé.

 

2. Le taux de conversion de votre magasin Amazon

Le second critère crucial à considérer dans l’optimisation de votre SEO Amazon en termes de performance, c’est votre taux de conversion.

Un taux de conversion élevé indique un intérêt réel de la part des consommateurs envers vos produits, ce qui confirme à l’algorithme Amazon A9 que votre magasin a effectivement sa place parmis les premiers résultats de recherche.

Malheureusement, il sera plutôt difficile d’obtenir le taux de conversion exact de votre magasin Amazon avec les données limitées mises à votre disposition. Vous aurez toutefois accès au “Unit Session Percentage” : il s’agit du nombre moyen d’unités achetés pour chaque visite reçue sur vos produits. Pour accéder à cette information, connectez-vous au Amazon Seller Central et accédez à l’onglet “Business Reports” :

 

accéder à son taux de conversion sur son magasin amazon

 

En moyenne, le Unit Session Percentage que vous visez devrait être de 10-15%. Mais comment optimiser vos conversions et atteindre cet objectif?

  • Optimisez vos images : puisqu’ils ne peuvent pas les voir en personne, assurez-vous que vos clients puissent examiner les produits qu’ils achètent sous toutes les facettes et que les photos que vous leur proposez sont claires et attrayantes
  • Prévenez les objections : assurez-vous que vos descriptions de produits sont exhaustives et qu’elles répondent à toutes les objections possibles (qualité, délai de livraison, quantité…)
  • Soulignez ce que votre produit apporte au client : ajustez votre ton éditorial à vos clients cibles et soulignez les problèmes que votre produit leur permet de régler.  

Un autre moyen assuré d’augmenter votre taux de conversion ET de plaire à l’algorithme Amazon A9? Obtenez des (bons) avis de vos clients!

 

3. Les avis de vos clients

Le dernier critère - et non le moindre! - à optimiser afin d’améliorer votre SEO Amazon est l’obtention d’avis positifs de vos clients. Saviez-vous que 85% des consommateurs font autant confiance aux avis sur le web qu’à ceux de leurs amis?

Les internautes ne sont pas les seuls à regarder votre e-réputation. L’algorithme Amazon A9 y paie lui aussi très attention : les produits ayant obtenu de nombreux avis positifs se retrouvent très souvent en première position sur les résultats de recherche.

 

optimiser ses avis clients pour l'algorithme Amazon A9

 

Il n’est pas très difficile de gagner de nouveaux avis. Envoyez un courriel de suivi à vos clients actuels lorsqu’ils effectuent un achat et proposez-leur tout simplement de laisser un commentaire sur votre produit!

Si vous avez déjà obtenu des commentaires négatifs, vous pouvez appliquer les mêmes conseils que dans notre article “Avis Google négatifs ou frauduleux: que faire?” pour remédier à la situation.

Prêts à propulser votre magasin Amazon au prochain niveau?

Le Amazon SEO peut vous valoir une visibilité inestimable auprès des consommateurs… Êtes-vous prêts à en tirer parti?

Mais attention! Le SEO Amazon et le référencement Google ne sont pas mutuellement exclusifs. Ne négligez pas d’optimiser le SEO de votre site web tout en améliorant celui de votre magasin Amazon et vos ventes ne pourront qu’augmenter!

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur le SEO, il nous fera plaisir de vous aider. Passez-nous un coup de fil!

Notez cet article :

[Total: 4    Average: 5/5]