Référencement e-commerce: Checklist de la page produit idéale

référencement naturel e-commerce Digitad
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Le référencement SEO des pages produit représente un enjeu crucial pour les acteurs du e-commerce. Aujourd’hui, plus de 50% des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter un produit.

Face à la multiplicité des sites de vente en ligne dans le monde, comment faire pour optimiser votre référencement e-commerce et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche?

Dans cet article, nous vous donnerons des astuces pour vous aider à optimiser vos pages produit afin d'augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche, et d'améliorer leur taux de conversion.

Comment se structure un page produit?

Pour commencer, voici la décomposition d’une fiche produit sur un site e-commerce (source : Definitions Marketing) :

optimisation conversion e commerce

Tous ces éléments sont autant de points que vous allez pouvoir exploiter et optimiser pour améliorer le référencement naturel de vos pages produit et leur visibilité. Nous aborderons tous les aspects suivants :

  • URL
  • catégories
  • titres
  • descriptions courtes et longues
  • images
  • maillage interne

L’objectif est de vous donner les bonnes pratiques de bases à adopter dans la conception et la rédaction du contenu de vos pages produit.

Pourquoi optimiser votre référencement e-commerce est important

Quel e-commerçant aujourd’hui ne s’est pas posé la question d’acquisition de visibilité en ligne? Aujourd'hui, 93% des internautes vont rester sur la 1re page de Google, d’où l’intérêt de maximiser vos chances d’apparaître sur cette première page voire dans les 3 premiers résultats.

Positionner vos produits face à des prospects qualifiés

Travailler votre référencement e-commerce vous permettra de positionner vos produits en face d'internautes en recherche active. En ciblant les bons mots-clés, vous assurerez à vos pages produits d'apparaître au coeur du processus d'achat de personnes manifestant un intérêt pour le type de produits que vous vendez.

Si vous n'avez pas réalisé d'étude de mots-clés pour identifier ces termes de recherche, vous pouvez utiliser les outils Keyword Planner et Google Trends pour les identifier, même si leur précision n'égale pas les outils payants tels que SEMRush.

Augmenter le trafic vers votre site web

Plus vos pages produit sont optimisées, plus elles ont de chances de remonter dans les résultats de recherche. Cette progression augmentera alors le trafic en direction de votre site web : la 1ère position Google génère 33% des clics contre 18% en deuxième position. Ces deux premières positions se partagent plus de 50% du trafic.

Augmenter vos ventes

Une page produit optimisée n'augmentera pas seulement la visibilité de votre produit. En travaillant les aspects liés à l'expérience utilisateur, vos pages produits disposeront d'un meilleur taux de conversion. Davantage de visiteurs et un meilleur taux de conversion : l'impact du référencement e-commerce sur vos chiffres de vente sera direct.

1. Définissez l’arborescence de votre site en fonction de vos mots-clés

Un élément essentiel avant l’optimisation de votre référencement e-commerce consiste à travailler l’arborescence de votre boutique en ligne. Une expérience utilisateur réussie repose en premier lieu sur une navigation simple, intuitive et fluide.

Identifiez les mots clés et définissez vos catégories

Dans un premier temps, il est recommandé de faire un audit sémantique des mots clés correspondant à votre activité pour construire la structure de votre site. L’étude des mots-clés vous permet d’optimiser le nom de vos catégories et de définir les termes clés associés à chacune.

Proposez une navigation cohérente : le fil d’Ariane

En optimisant la structure de votre site e-commerce, vous permettrez aux algorithmes de Google de comprendre la logique et la hiérarchie entre vos pages et vos catégories, et ainsi de référencer votre site web avec plus de pertinence (face aux bonnes recherches). Ce principe est appelé fil d'Ariane.

Exemple de fil d’Ariane : Accueil > Nom de la catégorie > Nom de la sous-catégorie > Nom du produit

fil d'ariane référencement e-commerce digitad

Le fil d’ariane est représentatif de la structure du site. Il permet d’élargir le champ lexical associé aux mots clés et de favoriser le maillage interne (nous abordons ce point très vite).

2. Optimisez les URL pour le référencement e-commerce

Renommez vos URL

Selon le CMS sélectionné pour votre boutique en ligne (Shopify, WooCommerce, SquareSpace),  votre URL peut être générée automatiquement. Autrement, vous avez la possibilité de la renseigner vous-même. En règle générale, les URL générées automatiquement reprennent le titre du produit. N’hésitez pas à les vérifier et les renommer si besoin.

L’URL doit être courte, descriptive et bien évidemment contenir le mot-clé principal de votre page. Les robots des moteurs de recherche comprennent ainsi instantanément le thème de votre page. D’autre part, elle doit être assez explicite pour inciter l’internaute à cliquer.

Corrigez les erreurs 404 et les redirections

Google aime les sites web en bon état. Les erreurs 404 et les images cassées affectent votre référencement e-commerce ainsi que l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Lors de notre guide de l'audit SEO complet, nous vous expliquions comment identifier et corriger ces problèmes techniques.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre Google Search Console.

page 404 e-commerce Digitad

Par la suite, réalisez les actions correctives nécessaires et mettez en place des redirections pour réduire le nombre de pages représentant une erreur. Google détectera les améliorations effectuées et favorisera ainsi votre référencement e-commerce.

3. Rédigez des titres optimisés pour le référencement e-commerce

Rédigez un titre optimisé pour le SEO

Le titre doit non seulement contenir le mot clé principal défini, mais aussi donner envie à l’internaute de consulter la fiche produit.

La structure standard recommandée consiste à inclure le nom du produit, un de ses attributs, et votre marque. On compte environ 60 à 60 caractères pour un titre. Voici un exemple :

titre e-commerce digitad

N’hésitez pas à mettre dans le titre les avantages de votre produit ou tout élément différenciateur qu’il peut avoir face à la concurrence. Pour tout savoir de la rédaction d'un bon titre SEO, consultez notre guide du titre SEO parfait.

Appliquez un titre unique pour chaque produit de votre catalogue

Google va principalement se baser sur les mots utilisés dans les titres de la page de votre fiche produit pour les faire correspondre aux recherches des internautes. Vos titres doivent donc être uniques et personnalisés pour chaque produit que vous vendez.

Si vous possédez un produit sous différentes déclinaisons, il vaut mieux :

  • Soit les proposer en déclinaison sur une seule fiche produit
  • Soit, les différencier en ajoutant une référence dans le titre

Cela vous évitera d’être pénalisé par Google pour contenu dupliqué.

4. Rédigez des descriptions de produits uniques

Les descriptions doivent elles aussi être optimisées, car elles représentent la plus grande partie du contenu de votre site internet.

L’idéal est de rédiger vos propres descriptions en adoptant le style d’écriture de votre entreprise. Chaque description doit être unique à chaque page produit.

Évitez le contenu dupliqué

Lorsque Google identifie un contenu dupliqué à travers votre site web, il considère l’information comme moins pertinente ce qui peut le conduire à réduire votre référencement e-commerce dans les résultats de recherche.

Il existe deux types de contenus dupliqués :

  • Les e-commerçants optent souvent pour un copier-coller des descriptions de leurs fournisseurs. Google reconnait le contenu dupliqué et le pénalise.
  • La deuxième mauvaise pratique répandue chez les e-commerçants est de posséder dans son catalogue deux produits ayant la même description.

Vous pouvez analyser le contenu dupliqué de votre site grâce à l’outil SEO : Siteliner (gratuit). Il vous indiquera quelle proportion de votre contenu est dupliquée.

audit seo contenu

Optez pour une description courte si votre approche est purement commerciale

La description courte se situe au-dessus de la ligne de flottaison, elle doit pouvoir répondre aux principales interrogations de l’internaute de façon immédiate et explicite. Bien qu’elle doit comprendre les différentes expressions liées à votre mot-clé, la description courte a surtout une approche commerciale.

L’idée est d’y inscrire tous les points forts et les avantages de votre produit. Lors de la rédaction, mettez-vous à la place de votre client. Ensuite, décrivez tous les bénéfices que le produit lui procurera. Le client doit être rassuré et convaincu. À défaut de pouvoir toucher le produit, il a besoin d’être bien renseigné.

Exemple :

description referencement e-commerce digitad

Optez pour une description longue pour privilégier le SEO e-commerce

La description longue aura tendance à favoriser votre référencement e-commerce. Elle est composée d’une dizaine de lignes présentant votre produit.

Il convient dans cet espace d’apporter un contenu de qualité. Ne vous contentez pas d’y insérer de manière exhaustive les caractéristiques techniques du produit comme pour la description courte.

1. Travaillez un univers sémantique basé sur votre mot-clé et enrichi de synonymes ou expressions alternatives.

2. Apportez du détail tout en démontrant le bénéfice du produit pour votre client. Une description détaillée vous permet d’être encore plus visible sur les moteurs de recherche.

3. N’hésitez pas à structurer votre description à l’aide de sous-titres optimisés pour le référencement.

En définitive, les descriptions de vos fiches produits doivent être uniques et irréprochables. Elles doivent pouvoir faire office d’argumentaire de vente mais aussi être optimisées pour le SEO. La bonne pratique est de proposer un contenu de qualité, structuré et détaillé.

Exemple :

référencement e-commerce

5. Renforcez le référencement naturel e-commerce de vos images

Les images ont également leur importance car elles sont indexées par Google. En e-commerce, elles deviennent cruciales car les internautes consultent davantage Google Images lorsque l'objet de leur requête est commercial.

Formatez vos images pour le web

Si sur un site web classique, les images doivent être compressées pour gagner le plus possible en légèreté, en e-commerce, la qualité doit rester votre priorité. Toutefois, n’oubliez pas d’alléger le poids de vos images pour éviter qu’elles nuisent à la vitesse de chargement de votre site. Notre guide d'optimisation des images vous montrera comment faire.

En ce qui concerne la photo de produit, il est conseillé de proposer différents angles sur fond blanc : vue de face, de dessus, de profil et si possible une ou deux photos du produit mis en situation. De nombreux e-commerçants optent également pour des visuels en 3D ou à 360°.

Voici un exemple :

photo référencement naturel e-commerce

Optimisez le nom et les balises ALT pour le référencement e-commerce

Parmi les identifiants d'une image sur le web, deux sont importants pour votre référencement naturel e-commerce :

  • Le nom de fichier
  • Le balise alternative

Lorsque vous intégrez votre image dans votre CMS, compléter les balises ALT (ou texte alternatif), ou texte alternatif. Elles doivent contenir une description de votre image et les mots-clés pertinents liés à votre image.

6. Développez le maillage interne

Le maillage interne consiste à insérer des liens sur votre page produit vers d’autres pages de votre site. Le nombre de liens qui pointent vers une page aide Google à déterminer son importance. Plus une de vos pages reçoit de liens internes, plus Google sera susceptible de la mettre en avant.

Dans ce cadre, le maillage interne est souvent utilisé pour proposer des produits associés, des produits complémentaires ou des produits similaires qui vont soutenir votre stratégie de cross-selling. Vous pouvez par exemple choisir de faire un lien vers vos produits aux meilleurs taux de conversion afin de renforcer le référencement e-commerce de ces pages précises. L’idée reste avant tout de proposer un produit qui est susceptible de plaire à votre internaute.

7. Ajoutez des avis clients sur vos pages produit

Un autre axe d’amélioration à apporter à votre page produit est l’ajout des avis et commentaires sur les fiches produits. 9 personnes sur 10 consultent les avis clients avant d’effectuer un achat en ligne.

Par exemple, Amazon affiche les avis dès la page de résultats :

avis e-commerce digitad

Laissez la possibilité à vos clients de s’exprimer sur leur achat et mettez en valeur ces contenus générés par les utilisateurs sur vos pages produits. En effet, les robots des moteurs de recherches prennent de plus en plus en compte ces avis clients.

Ainsi, nombre de commentaires, nombre d’avis positifs, score moyen, etc. sont des éléments qui peuvent renforcer le référencement e-commerce de votre page produit. Et si vous en avez besoin (nous n'espérons pas pour vous), découvrez comment gérer les avis négatifs sur Google grâce à notre guide !

Vous êtes prêt à optimiser votre référencement e-commerce!

Les moteurs de recherches apprécient les contenus frais et mis à jour régulièrement. À travers cet article, nous souhaitons vous donner quelques bases pour bien entreprendre l’optimisation de vos pages produits et améliorer votre référencement e-commerce. Toutefois, ce travail s’inscrit dans un contexte d’amélioration continue. Ne prenez donc aucune optimisation comme acquise!

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