Pourquoi vous et pas un autre?

Savez-vous vraiment pourquoi vos clients achètent vos produits ou services? 

Qu’est-ce qui les motive à choisir votre produit / service parmi des centaines d’alternatives? 

La réponse: votre proposition de valeur unique 🔥

L’objectif est de se di-ffé-ren-cier. Et notre agence de marketing web a une méthode pour vous. Elle est SUPER, littéralement. 

Tout comme cet article, qui est SUPER pour vous accompagner dans la création de votre proposition de valeur 😉

Mais d’abord, commençons par le commencement.

Qu’est-ce qu’une proposition de valeur?

Une proposition de valeur est un énoncé qui décrit de façon claire et convaincante la manière propre à votre entreprise de répondre aux besoins de la clientèle. 

Chaque client possède des problèmes et des attentes ou “espoirs”.

Votre proposition de valeur (proposition value, qui peut aussi faire écho à votre promesse de vente) décrit la manière dont vous résolvez ces problèmes ainsi que les gains à l’utilisation généré par vos produits et services.


Lorsqu’il y a une adéquation parfaite entre les problèmes/attentes et les résolutions/gains, alors on dit souvent que l’entreprise a trouvé le bon “product-market fit”.

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Voici un outil simple, que nous utilisons pour vous aider à exprimer votre positionnement et votre argument de vente de manière claire, concise et efficace:

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Pourquoi créer une proposition de valeur?

Primordial, si vous souhaitez vraiment vous distinguer de la concurrence 🚀

Voici 3 raisons qui vont vous donner une bonne idée des enjeux derrière la création d’une proposition de valeur unique.

Se concentrer sur l’essentiel

Votre réponse unique à un problème doit être au centre de toutes vos stratégies de développement et de communication.

Affiner son discours de vente

Une proposition de valeur est aussi votre argument de vente (USP – unique selling proposition). Claire et concise, elle facilite la communication avec vos clients potentiels en leur donnant une idée précise et percutante de ce que vous offrez et de comment cela peut les aider.

Aligner tout le monde à l’interne

Votre proposition de valeur vous permet également d’aligner l’ensemble de votre organisation sur les objectifs clés de l’entreprise. Elle permet à tous les collaborateurs de comprendre les avantages du produit ou service, votre promesse de vente, ce qui peut améliorer la collaboration interne et la mise en œuvre des différentes stratégies.

“Votre proposition de valeur est ce qui propulsera votre organisation vers l’avant et générera la passion qui doit habiter vos employés à se mobiliser derrière celle-ci”

– Pierre-Luc Paiement, Co-Fondateur et Président de l’agence de création de contenu FRANK

La méthode SUPER en 5 ingrédients

Une SUPER proposition de valeur?

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Elle est: 

Simple

Votre proposition de valeur est impactante si elle est facile à comprendre pour vos clients potentiels. 

✅ La proposition de valeur doit être rédigée dans un langage clair et élémentaire, qui peut être facilement compris par tous. Si elle tient en 1 phrase, et est compréhensible en 10 secondes, alors vous avez gagné.

❌ Il ne doit pas y avoir de jargon ou de termes techniques qui peuvent être difficiles à comprendre. 

Unique

Résoudre un problème ciblé, c’est bien.

Le faire différemment de vos concurrents, c’est mieux!

Cela va vous permettre de sortir du lot, et de créer ce “petit plus” qui peut déclencher la préférence.

✅ Pour se différencier de la concurrence, votre proposition de valeur doit offrir quelque chose d’innovant. Il peut s’agir d’un avantage concurrentiel unique, d’un service exclusif, d’une technologie ou d’une méthode innovante.

❌ Reprendre ce que font déjà vos concurrents ou pire, s’éloigner du problème client en souhaitant proposer quelque chose d’innovant.

Percutant

Votre proposition de valeur unique doit être centrée sur la résolution d’un problème spécifique pour vos clients: ça doit leur parler, ils doivent immédiatement se sentir concernés.

✅ Utiliser les termes repris par vos clients grâce un sondage pour mieux comprendre comment ils parlent de vous par exemple. Faites attention aux mots et expressions courants qu’ils utilisent pour exprimer leurs freins, leurs attentes ou leurs satisfactions.

❌ Se focaliser sur votre propre perception et oublier de vous adresser à votre public cible et à ses sensibilités.

Évolutif

Pour réussir, on dit non au “one-shot”! 

✅ Votre promesse de vente unique doit être capable de résister aux changements dans l’industrie, les tendances et les préférences des clients.

❌ Si vous devez changer votre proposition de valeur 3x par mois, c’est qu’il a un problème. Votre cible aura du mal à vous suivre et à vous faire confiance.

Rassembleur

Engagez vos équipes internes autour de ce qui fait la différence dans votre offre. Et rassembler votre communauté autour de la même chose.

✅ Communiquez votre argument de vente! Dans les présentations internes, dans vos messages marketing, sur votre site web… rendez-la VI-SI-BLE, faites la vivre!

❌ Votre proposition de valeur est unique, mais planquée au fin fond d’une présentation. Elle est là, mais ne sert à rien! Dommage.

Exemples SUPER de proposition de valeur

Apple 📱

“Retrouvez tout ce dont vous avez besoin (et plus) dans votre cellulaire” 

Même sur le marché actuel de l’électronique grand public sursaturé, il est difficile d’imaginer un produit plus emblématique que l’iPhone d’Apple. Il est également difficile d’imaginer un produit avec autant de concurrence que l’appareil mobile phare d’Apple! 

Alors qu’est-ce qui distingue l’iPhone des centaines (littéralement) d’appareils concurrents sur le marché?

Apple sait à quel point le marché des appareils intelligents est encombré et concurrentiel, donc plutôt que de se concentrer sur une fonctionnalité spécifique – dont pratiquement aucune n’est unique à l’iPhone ou à iOS – la marque met l’accent sur l’expérience globale d’utilisation de l’appareil.

Uber 🚗

“Vos déplacements comme vous le voulez”

S’il y a bien une chose qu’Uber fait très certainement bien, c’est sa proposition de valeur unique.

Sans le dire vraiment explicitement, Uber met en évidence dans sa promesse de vente tout ce qui va à l’encontre de prendre un taxi traditionnel et souligne à quel point son service est supérieur.

La copie simple (mais très efficace) ci-dessus, tirée de la page d’accueil d’Uber, exprime parfaitement la simplicité et la facilité qui sont au cœur de ce qui en fait un service si tentant:

  • Une voiture vient directement à vous
  • Votre chauffeur sait exactement où aller
  • Le paiement peut se faire facilement, directement sur l’application

Airbnb 🏡

“Permettre à tous de se sentir chez soi, partout dans le monde.”

Ici, Airbnb met l’accent sur le fait que les logements offerts sur sa plateforme sont initialement ceux d’habitants, ce qui crée un sentiment de “comme à la maison” grâce à un espace complet et exclusif comprenant une cuisine, une chambre, parfois un lieu unique comme une cabane dans les arbres ou un yourte.

…a contrario des hôtels, évidemment:

  • Réservation de chambres chez l’habitant plutôt que dans les chaînes d’hôtels
  • Séjourner dans des lieux uniques en voyage
  • Monétiser l’espace et/ou les propriétés
  • Gagner de l’argent supplémentaire

Slack 🎯

“Soyez plus productif au travail avec moins d’effort”.

Le monde semble être divisé en deux types de personnes; ceux qui adoptés Slack et ceux qui ne l’ont pas encore essayé. 

Slack est une application de productivité et de messagerie pour la job. Il est d’une simplicité déconcertante à utiliser, mais suffisamment robuste pour les grandes équipes travaillant sur des projets plus complexes. Et il est là, son plus grand argument de vente.

Shopify

“N’importe qui, n’importe où, peut créer une entreprise.”

Shopify est conçu pour aider les gens à créer une boutique en ligne pour vendre des produits. Le slogan court et simple sur la page d’accueil de Shopify va droit au but avec un appel à l’action proposant un “essai gratuit”. 

Plus bas sur la page, Shopify développe sa promesse de vente, faisant savoir aux gens que la plate-forme offre “des outils puissants qui vous aident à trouver des clients, à générer des ventes et à gérer votre quotidien”. 

Faites la différence!

Vous avez désormais en votre possession tous les ingrédients d’une proposition de valeur qui vous sort (vraiment) du lot.

Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que vos ingrédients soient de qualités, eh oui la recette seule ne suffit jamais à obtenir un plat unique et exceptionnel 😉

Maintenant que vous avez LA proposition de valeur et un argument de vente solide, on est là pour la faire connaitre à votre public cible grâce à une gestion des médias sociaux bien ficelée ✍️

FAQ Proposition de valeur

Une proposition de valeur est la description claire et concise des avantages et des bénéfices que votre produit ou service apporte à vos clients potentiels. C’est une déclaration qui décrit le problème que votre produit ou service résout pour votre client, ainsi que la façon dont il le résout d’une manière unique par rapport aux solutions concurrentes.

Pour rédiger une proposition de valeur efficace, voici les étapes à suivre :

  • Identifiez votre marché cible: comprenez les besoins, les problèmes, les désirs, les défis et les aspirations de votre public cible
  • Décrivez votre offre: expliquez clairement ce que vous proposez, quel est votre produit ou service, et ce qu’il apporte à vos clients potentiels
  • Mettez en évidence les avantages clés et comment elle résout les problèmes ou répond aux besoins de votre marché cible
  • Présentez votre argument de vente: expliquez comment votre offre se distingue des autres solutions sur le marché
  • Incluez des preuves sociales comme des témoignages de clients satisfaits, des études de cas, des avis de clients ou des données de satisfaction pour renforcer votre proposition de valeur
  • Simplifiez votre message: assurez-vous que votre proposition de valeur est simple et facile à comprendre.

Une bonne proposition de valeur doit posséder les caractéristiques suivantes:

  • Pertinence
  • Différenciation
  • Clarté
  • Crédibilité
  • Attractivité
  • Durabilité

Pour communiquer votre proposition de valeur à vos clients potentiels, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

  • Utiliser un langage simple et clair
  • Mettre en avant les avantages tangibles que votre produit ou service offre à vos clients potentiels. Utilisez des exemples concrets et des témoignages de clients satisfaits pour renforcer l’impact de votre message
  • Utiliser des visuels attractifs. Les images, les vidéos et les graphiques peuvent aider à transmettre votre proposition de valeur de manière efficace et mémorable
  • Utiliser des canaux de communication appropriés pour votre clientèle cible. Les canaux de communication incluent le marketing web, le marketing par e-mail, les médias sociaux, les publicités en ligne, les événements, les salons professionnels, les publications, etc.
  • Personnaliser votre message grâce aux données sur le comportement d’achat et les préférences

La proposition de valeur est un élément clé pour positionner votre entreprise sur le marché, car elle décrit clairement les avantages tangibles que votre produit ou service apporte à vos clients et ce qui vous différencie de vos concurrents. En d’autres termes, votre promesse de vente détermine la raison pour laquelle vos clients potentiels doivent choisir votre entreprise plutôt que les autres sur le marché.

Une proposition de valeur convaincante peut aider à fidéliser votre clientèle existante en renforçant l’engagement, en offrant une expérience client positive, en encourageant la répétition des achats, en renforçant la confiance et en offrant une proposition unique.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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