75%.

C’est le nombre des start-ups qui font faillite dans les 10 premières années. 

Dans un contexte d’incertitudes économiques et de forte concurrence, il est d’autant plus important d’avoir un plan de match précis et solide.

Ce plan de match, c’est votre plan d’affaires (aussi appelé “business plan”).

Et avant même de penser à votre stratégie web, c’est une des clés de votre réussite. 

Alors dans cet article, votre agence marketing numérique à Montréal vous raconte tout ce qu’il sait sur les plans d’affaires. Pour que vous fassiez partis des fameux 25%.

Prêts?

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Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Un plan d’affaires est un document qui décrit en détails les stratégies et les actions pour atteindre ses objectifs.

Et il joue un rôle clé notamment pour convaincre les investisseurs, les prêteurs et les partenaires potentiels de soutenir l’entreprise et d’investir dans son succès.

Trop de jargon? 

L’auteure de “The Joy of Money: The Woman’s Guide to Financial Freedom”, Paula Nelson l’explique encore plus simplement: 

“Les meilleurs business plan sont des documents simples qui précisent le qui, le quoi, le où, le pourquoi et le combien.”

Pourquoi c’est important de construire un plan d’affaires?

Bâtir un plan d’affaires, c’est bien. 

Comprendre pourquoi on le fait, c’est mieux! 😉

  • Pour clarifier les objectifs et la vision de votre entreprise, ainsi que de déterminer les moyens de les atteindre
  • Pour identifier les opportunités et les défis afin d’anticiper les obstacles et développer des stratégies pour y faire face
  • Pour élaborer une stratégie solide et se concentrer sur les actions à prendre pour atteindre les résultats souhaités
  • Pour planifier les ressources financières nécessaires au lancement et au fonctionnement de l’entreprise. Cela permet également de prévoir les revenus et les dépenses et de déterminer les coûts de démarrage. On évite les surprises!
  • Pour convaincre les investisseurs et les prêteurs qui peuvent soutenir votre entreprise et investir dans son succès

“Pour moi, un plan d’affaire répond à 1 objectif fondamental: Le fait de prendre le temps nécessaire à un moment de la vie de l’entreprise (avant le lancement, avant de commencer un nouvel exercice fiscal, …) pour “essayer” de projeter et de modéliser ce qui va se passer à court et moyen terme. Très souvent, le plan d’affaires va être inexact dès le premier mois pour différentes raisons, qu’elles soient d’activité ou de dépenses. C’est cependant dans l’analyse des écarts entre les scénarios établis et les résultats réels qui permettront de comprendre, voire d’identifier des axes d’optimisation de l’entreprise.”

Jérémie ABBOU, Co-fondateur du collectif Intégral comprenant les agences Digitad, Osmose, Frank et le centre de formations La Fusée

9 étapes pour rédiger un plan d’affaires durable et robuste

I. Résumé exécutif

Oui, c’est forcément la dernière étape dans la rédaction de votre plan d’affaires.

Et oui, c’est la première section à la lecture. 

Le résumé exécutif est une partie très importante du business plan, car c’est souvent la première chose (peut être la seule) que les investisseurs, les prêteurs ou les partenaires potentiels liront. Il est placé au début du document pour donner une vue d’ensemble rapide et claire de l’entreprise et de son plan d’affaires.

Voici un modèle de résumé exécutif de business plan qui peut vous aider à vous structurer:

plan-affaires-canva-digitad

❌ Un résumé…. qui n’est pas un résumé. Cette partie doit tenir en 1 seule page! Nous vous conseillons d’utiliser des marqueurs impactants comme des verbes d’actions, des données chiffrées qui accompagnent vos affirmations.

✅ Si votre résumé reprend les différentes sections de votre plan d’affaires, qu’il ne comporte pas de paragraphes, qu’il est appuyé par de la data ET qu’il tient sur une seule page…, c’est gagné! (enfin pas encore, mais on démarre bien)

II. Description de votre entreprise

Cette brève partie de votre plan d’affaires détaille: 

  1. Présentation de l’entreprise: le nom, l’adresse, la date de création, la forme juridique, etc. La base, donc
  2. L’historique: une brève histoire de l’entreprise, y compris les événements marquants et les étapes importantes de son développement
  3. Produits ou services que vous proposez, les avantages qu’ils apportent, et les avantages concurrentiels par rapport aux autres entreprises
  4. Structure organisationnelle: le nombre d’employés, la hiérarchie, les fonctions, etc.
  5. Mission et vision: c’est-à-dire ses valeurs, son positionnement, ses objectifs à long terme et sa raison d’être
  6. Secteur d’activité, y compris les tendances du marché, les défis et les opportunités

❌ Pareil ici, attention à ne pas avoir 10 pages, au risque de perdre vos lecteurs en cours de route

✅ On joue sur les petits paragraphes, les bullets points, les tableaux, les infographies. Plus c’est aéré et visuel, plus ce sera lisible

Voyez ça comme votre pièce d’identité!

III. L’opportunité commerciale

Cette étape dans votre business plan est cruciale, car elle doit convaincre les investisseurs et les partenaires potentiels que votre entreprise a une opportunité de marché viable. 

Pas d’opportunités d’affaires, pas de financement!

Voici quelques éléments clés à inclure:

  • Quel est l’état actuel de votre marché cible?
  • À quel(s) problème(s) votre entreprise répond-elle?
  • Comment votre entreprise y répond?
  • Pourquoi c’est mieux que les réponses proposées par vos concurrents? (vos avantages concurrentiels)
  • Comment prévoyez-vous commercialiser votre produit ou service?
  • Quels sont vos facteurs de réussite?

❌ Ne pas prouver vos propos par des études et de la data. Aie.

✅ Utilisez des données concrètes pour étayer votre argumentation, les chiffres, ça rassure, car c’est TANGIBLE. 

💡 Un outil qui peut vous aider ici: le modèle de proposition de valeur 

proposition-valeur-modele-digitad

IV. Analyse de la concurrence

Pas de mal à jeter un œil du côté de la concurrence 🔍

C’est plutôt primordial, même.

Restez proches de vos amis, encore plus de vos ennemis 😉 (ça vaaaa on blague).

Une analyse de la concurrence permet d’analyser des informations sur les concurrents directs et indirects de votre entreprise. 

Vous pourrez notamment comprendre les forces et les faiblesses de vos concurrents, leur positionnement sur le marché, leur stratégie de marketing, leur part de marché, leur portefeuille de produits et services, leur réputation et leur performance financière. 

Identifier les concurrents directs et indirects

Les concurrents directs sont ceux qui offrent des produits ou services similaires, tandis que les concurrents indirects peuvent être des entreprises qui offrent des produits ou services complémentaires ou substituts.

Analyser les forces et les faiblesses

Une fois que vous avez collecté des informations sur vos concurrents, il est important d’analyser leurs forces et leurs faiblesses. Cela peut vous aider à comprendre leurs avantages concurrentiels et les domaines où votre entreprise peut avoir un avantage concurrentiel.

Analyser la stratégie de marketing

Comment communiquent-ils? Quels sont, leurs messages clés? Sur quelles plateformes sont-ils présents? Font-ils appel à une agence de marketing web?

Cela peut vous aider à identifier des opportunités pour vous différencier de vos concurrents et à élaborer une stratégie de marketing efficace.

❌ Identifier 36 “concurrents”, vous allez perdre en précision et en valeur pour vos analyses

✅ Ciblez 3 à 5 concurrents directs. Vous pouvez vous baser sur l’analyse SWOT pour vous donner un cadre et une structure

V. Marché Cible

À qui vous adressez-vous?

Bien comprendre son client, c’est le connaitre.

Prouver que vous connaissez votre clientèle cible prouve que vous pouvez être en mesure de répondre très précisément à leurs besoins. Des green flags pour les investisseurs et partenaires qui liront votre business plan 🟩🟩🟩🟩🟩🟩

La description de votre marché cible comprend généralement les caractéristiques:

  • Démographiques
  • Comportementales
  • Psychographiques

En comprenant ces caractéristiques, vous pouvez mieux cibler vos efforts de marketing et de vente pour atteindre les personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Notons que la description de votre marché cible peut évoluer au fil du temps en fonction des changements dans les tendances démographiques, les comportements d’achat et les préférences des consommateurs. 

❌ Ne pas être spécifique. Votre cible ne peut pas être TOUTES les personnes entre 8 et 70 ans… 

✅ Définir chaque segment de votre marché cible par un tableau distinct peut donner de la clarté et une vision d’ensemble structurée

VI. Plan financier

Eh bien oui. Il fallait bien qu’on parle de chiffres! 😅

Dans un business plan, le plan financier est une partie qui présente les projections financières de votre entreprise pour les années à venir. 

Ce plan est primordial, car il permet de déterminer si l’entreprise sera rentable, combien de fonds seront nécessaires pour la faire fonctionner, et comment elle pourra rembourser les prêts ou attirer des investisseurs.

Le plan financier dans votre business plan peut inclure:

  • Le compte de résultat prévisionnel de revenus, de coûts et de profits pour la période couverte par le plan financier
  • Le bilan prévisionnel: la situation financière de l’entreprise à une date donnée et les prévisions d’évolution de ses actifs, passifs et capitaux propres
  • Le plan de trésorerie prévisionnel: les prévisions de flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise
  • Les indicateurs financiers: la mensure de la santé financière de l’entreprise comprend des ratios tels que la marge brute, la marge nette, le taux de rendement des capitaux propres (TRCP), le ratio d’endettement, etc
  • Les hypothèses: les suppositions de base qui ont été utilisées pour construire les projections financières

❌ Gonfler vos chiffres. Sur-estimer vos revenus (ou sous-estimer vos coûts) ne va ni duper vos partenaires potentiels, ni mener votre entreprise vers la réussite et la rentabilité

✅ Être réaliste et très précis, il s’agit de chiffres!

VII. L’équipe

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.” – Henry Ford

Les Hommes sont l’une des composantes les plus importantes de votre entreprise. Il faut savoir bien les gérer!

  • Présentation de l’équipe: commencez par présenter les membres clés de votre équipe et leur rôle dans l’entreprise
  • Compétences: détaillez les compétences et les connaissances spécifiques de chaque membre de l’équipe qui sont pertinentes
  • Structure de l’organisation: décrivez la structure organisationnelle de votre entreprise et comment les différents membres de l’équipe interagissent les uns avec les autres
  • Plan de développement de l’équipe: si votre entreprise envisage d’embaucher des employés supplémentaires à l’avenir, expliquez comment vous prévoyez de recruter et de former ces nouveaux membres de l’équipe

❌ Écrire le CV complet de chacun des membres de votre équipe. C’est très cool que Dominique, votre experte comptable, ait gagné un concours de flûte traversière en 2002. Mais vraiment pas nécessaire de le mentionner.

✅ Retranscrire des mots clé pertinents par rapport à votre activité et votre expertise pour que la cohérence soit évidente

VIII. Stratégie marketing

Notre partie préférée 👀

Lorsque vous organisez un voyage, vous commencez sans doute par prévoir un itinéraire pour optimiser votre temps et votre budget. C’est un peu pareil en stratégie web!

La stratégie marketing englobe toutes les actions planifiées sur une période déterminée. Pour garantir son efficacité, il est crucial que votre stratégie soit basée sur les résultats de l’analyse de marché préalablement effectuée.

Voici les bonnes questions à vous poser avant de commencer:

  • Quels sont les canaux marketing les plus appropriés à mes objectifs d’affaires?
  • Quel est le budget que je suis capable d’allouer au marketing et comment l’optimiser?
  • Quels sont les besoins de ma cible et comment mon offre y répond-elle?

Déterminez vos objectifs et vos indicateurs clés de performance

En fonction de votre public cible et de votre analyse de marché, définissez les objectifs spécifiques de votre plan marketing, tels que l’augmentation des ventes, la fidélisation des clients, l’acquisition de nouveaux clients, etc.

Planifiez votre stratégie marketing

Identifiez les canaux marketing les plus adaptés pour atteindre votre public cible tels que:

  • Le SEO (vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel si vous en avez pas l’expertise)
  • Le référencement payant (Google Ads)
  • La publicité sur les réseaux sociaux
  • La présence sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, Pinterest…)
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❌ Votre calendrier éditorial TikTok. N’entrez pas dans les détails du déploiement opérationnel, restez focus sur les axes stratégiques

✅ Quels canaux pour quels objectifs. Point. C’est le plus important!

Besoin d’un accompagnement spécifique? Contactez-nous, et discutons autour d’un café ☕

IX. Besoins de financement

Car oui, l’un des premiers objectifs d’un plan d’affaires est d’obtenir un financement des investisseurs!

Vous devrez donc inclure:

  • Besoins de financement: tels que l’achat de matériel, les dépenses d’exploitation, les salaires des employés, etc. Indiquez également le montant total de financement dont vous avez besoin
  • Type de financement: qu’il s’agisse d’un prêt bancaire, d’un investissement en capital-risque, d’un financement participatif, etc
  • Utilisation des fonds: par exemple, si vous avez besoin d’acheter de nouveaux équipements, indiquez le coût et comment cela améliorera votre entreprise
  • Plan de remboursement: si vous demandez un prêt, indiquez comment vous prévoyez de le rembourser, y compris les paiements mensuels, les intérêts et la durée du prêt

Votre plan d’affaires a franchi la ligne d’arrivée 

🏁🏁🏁

Le plan d’affaires est votre base pour conduire une entreprise en bonne santé sous tous ses aspects.

Jetez-vous à l’eau et testez votre produit/service sur le marché, c’est votre meilleur test!

Vous avez à votre disposition une grille de départ complète qui vous permettra de maximiser vos performances et la pérennité de votre entreprise.

FAQ Plan d’affaires

Un plan d’affaires ou un business plan est un document qui présente les objectifs commerciaux, les stratégies, les tactiques et les plans de mise en œuvre d’une entreprise dans le but d’atteindre ses objectifs. Il sert de guide pour la direction de l’entreprise et permet également de convaincre les investisseurs potentiels de l’attrait et de la viabilité de l’entreprise.

Le plan d’affaires permet aux entreprises de préciser leur vision, de mieux appréhender le marché et ses opportunités, d’identifier les obstacles potentiels et les risques à anticiper, et de déterminer les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Un plan d’affaires typique comprend un résumé exécutif, une description de votre entreprise, l’opportunité commerciale, l’analyse de la concurrence, votre marché cible, le plan financier, votre stratégie marketing, votre équipe et vos besoins en financement.

Le plan d’affaires est souvent créé lors de la création d’une nouvelle entreprise, au lancement d’un nouveau produit ou service, ou lors de recherches pour obtenir un financement ou des investisseurs potentiels.

Rédiger un plan d’affaires dès le début vous permet de mieux comprendre votre marché cible, de définir votre proposition de valeur unique, de vous préparer à la concurrence et d’identifier les défis et les risques potentiels. 

Même si vous avez déjà créé votre entreprise, il peut être utile de rédiger un plan d’affaires si vous cherchez à développer de nouveaux produits ou services, à explorer de nouveaux marchés ou à obtenir des financements supplémentaires. Un plan d’affaires actualisé peut également vous aider à mettre à jour votre stratégie en fonction des changements du marché.

Le plan d’affaires se concentre davantage sur les détails tactiques et les actions immédiates, tandis que le plan stratégique se concentre sur la vision globale et les objectifs à long terme. Cependant, ces deux documents sont interdépendants et doivent être cohérents pour permettre à l’entreprise de se développer avec succès.

Un plan marketing doit décrire comment vous allez atteindre votre marché cible, comment vous allez promouvoir votre produit ou service, et comment vous allez créer une image de marque solide. Il doit aussi expliquer comment vous allez suivre vos résultats et ajuster votre stratégie en conséquence.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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