L’intelligence artificielle continue de se développer à une vitesse effrénée. En effet, Biz Journals estime à 60% la proportion des entreprises utilisant l’intelligence artificielle contre moins de 40% en 2017. Si cette évolution se maintient, ce n’est donc qu’une question de temps avant que ce nombre n’avoisine les 100%.

Cela signifie que tôt ou tard, vous serez amené à intégrer l’intelligence artificielle à votre stratégie de marketing web. Et voici comment vous pourriez l’inclure comme outil de marketing digital dans votre marketing dès aujourd’hui:

1. Les chatbots

Dans le marketing web, le rôle de l’intelligence artificielle est avant tout de prendre en charge les tâches chronophages, répétitives, et donc à moyenne ou faible valeur ajoutée. L’objectif consiste à libérer le temps des responsables marketing afin qu’ils puissent se consacrer aux tâches qui nécessitent un degré de réflexion et de créativité plus poussé.

C’est l’objectif du “chatbot”, un module de discussion en ligne dans lequel un client interagit avec un robot. Dans ce cas, il s’agit d’un chatbot francophone, Ask Mona :

intelligence artificielle et marketing

Une fois paramétré sur votre site web ou votre page Facebook, cet outil propulsé par l’intelligence artificielle est capable de traiter des demandes de clients, depuis la suggestion d’articles personnalisés jusqu’à la prise de commande. Les consommateurs sont de plus en plus pressés et magasinent souvent hors des horaires de bureau, quand aucun de vos employés n’est disponible.

Voici quelques autres chatbots efficaces :

  • Spring
  • SurveyBot

Vous pouvez également consulter le guide des Chatbots les plus efficaces si vous souhaitez en découvrir d’autres.

Dans le cas des chatbots, l’IA permet à un internaute de recevoir un service client immédiat et personnalisé. Comme l’intelligence artificielle ne prend pas de pause café et sait faire plusieurs choses en même temps, vous serez certains que chaque opportunité de vente sera traitée de façon égale et prioritaire. Une réelle opportunité de développement si vous possédez un site e-commerce.

De plus, contrairement aux idées reçues, les chatbots ne déshumanisent pas votre entreprise. Au contraire, ils permettent d’améliorer la qualité du service client proposé. Pour cela, assurez-vous simplement de paramétrer des messages adéquats lors de la programmation de votre chatbot.

Regardez plutôt cette conversation (avec Wihibam), plutôt humain non?

intelligence artificielle et marketing digital

L’installation d’un chatbot est donc un exemple d’une utilisation pertinente de l’intelligence artificielle, et actionnable.

2. La publicité programmatique

L’intelligence artificielle est déjà largement utilisée dans le cadre du ciblage publicitaire. Elle est capable de scanner le contenu des historiques, des cookies, des photos, des profils de médias sociaux, des données d’engagement… en bref, une multitude d’informations. Cela permet d’aider les annonceurs à paramétrer des publicités web toujours plus pertinentes.

Concrètement, une campagne programmatique consiste à proposer la bonne publicité au bon internaute, et au bon moment. Ainsi, au moment où un internaute clique sur un site web sur lequel vous souhaitez faire de la publicité, toutes ses données sociodémographiques, son comportement en ligne et ses préférences utilisateur sont analysés de façon instantanée. Cela vous permet de proposer la publicité la plus pertinente possible.

Voici des exemples de plateformes de publicité programmatique :

  • Datorama
  • Double Click
  • Emarsys

Ces plateformes optimisent ensuite les dépenses de vos campagnes publicitaires en fonction des résultats obtenus, et ce en temps réel. Vous recevrez même des recommandations lorsque certaines annonces ne sont pas assez performantes.

3. La recherche Google et le SEO

Dans un précédant article sur le futur du SEO, nous soulignions comment l’intelligence artificielle (IA) allait impacter le référencement naturel. Voici ce que vous devez retenir afin de pouvoir ajuster votre stratégie de référencement naturel dès aujourd’hui :

Étoffez votre sémantisme

L’algorithme RankBrain développé par Google a pour objectif de proposer le contenu qui répondra le mieux au besoin que l’utilisateur exprime à travers sa requête. Et comme un même besoin peut s’exprimer à travers une multitude de termes de recherche différents, RankBrain attache de plus en plus d’importance au sémantisme de vos textes, voyez plutôt :

futur SEO

Afin de renforcer votre sémantisme, rassemblez les mots communément associés à votre mot-clé principal, et incluez-les à votre rédaction.

Notre astuce : consultez les “recherches associées” de Google en bas de la page des résultats.

Pensez à la recherche vocale

L’importance de la recherche vocale ne cesse de croître. Nous savons également que près de la moitié de ces recherches sont effectuées sous forme interrogative, en question.

Notre conseil : pour pouvoir positionner votre site web sur ce type de requêtes, montrez à Google que votre contenu est adapté en incluant des questions de vos clients dans vos textes, et en y répondant avec un langage proche du ton oral.

Misez sur le multimédia

L’internaute est de plus en plus pressé et de plus en plus fainéant. Et ça, Google l’a bien compris. Le contenu multimédia est donc largement mis en avant dans les résultats Google, à tel point qu’une page web contenant une vidéo a 53x plus de chances d’apparaître en première page!

Développez votre e-réputation

Google utilise de plus en plus les avis en ligne afin de déterminer la position de votre entreprise dans ses résultats, particulièrement pour la recherche locale et dans Google Maps.

Par exemple, si vous effectuez la recherche “Où manger une bonne Poutine à Sherbrooke?”, l’intelligence artificielle de Google privilégie un restaurant plutôt qu’un autre en fonction de la présence des mots “bonne” et “poutine” :

intelligence artificielle et marketing

Intelligence artificielle et marketing web: ce n’est que le début!

Les exemples de cet article ne sont en réalité que la pointe de l’iceberg. En effet, les géants du web comme Google et Facebook continuent d’investir dans la recherche sur l’intelligence artificielle , ce qui nous laisse penser que l’influence de l’IA sur le marketing web risque de se décupler dans les années à venir. À suivre…

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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