Sommaire
- 1 Qu’est-ce que Threads?
- 2 Threads est-il le Twitter de Meta?
- 3 Les caractéristiques du réseau social Threads
- 4 Comment expliquer ce succès planétaire?
- 5 Un lancement dans plus de 100 pays, mais pas partout en Europe
- 6 Faut-il lancer son entreprise sur le réseau social Threads?
- 7 Comment savoir si mes clients sont sur Threads?
- 8 Nos conseils pour bien lancer votre entreprise sur Threads
- 9 Threads sonne-t-il la fin de Twitter?
Le réseau social Threads, la nouvelle application de Meta, a attiré 100 millions d’utilisateurs quelques jours après son lancement.
En février, on était déjà tous bouche bée quand Chat GPT a atteint les 100 millions d’utilisateurs en seulement deux mois. Alors, vous pouvez imaginer la surprise de nos gestionnaires des médias sociaux quand Threads a fait la même chose, mais en… 4 jours!
Source: Quiver Quantitative
Dans ce guide complet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur Threads d’Instagram. Nos experts Threads vous montreront comment Meta exploite les failles de Twitter pour faire de Threads un nouveau réseau social à succès pour partager des messages courts et interactifs en temps réel.
Si vous envisagez de propulser votre entreprise sur le réseau social Threads, n’hésitez pas à contacter notre Agence Threads dès aujourd’hui. Saisissez cette chance unique de prendre de l’avance sur vos concurrents en vous implantant sur ce nouveau réseau social en plein essor!
Consultez nos prix de gestion des médias sociaux
Qu’est-ce que Threads?
Le réseau social Threads est une application conçue par les équipes d’Instagram qui permet de poster des textes courts et d’interagir dans des discussions.
Voici le premier Thread publié par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg
Les messages publiés sur le réseau social Threads sont sous forme de textes exprimant une idée, une citation, une anecdote et peuvent inclure des liens, des photos et vidéos (d’une durée de moins de 5 minutes).
Les utilisateurs de Threads peuvent interagir de 4 façons avec un message sur le média social:
- aimer un post
- partager un post avec la fonction “reposter”
- commenter le post
- envoyer le post à un ami
L’objectif de Threads: étendre ce qu’Instagram fait de mieux au texte
Meta décrit modestement son réseau comme étant : “l’application de conversation au format texte d’Instagram “
Voici un aperçu de la vision d’Instagram sur sa nouvelle application:
“Instagram est l’endroit où des milliards de personnes à travers le monde se connectent par le biais de photos et de vidéos. Notre vision avec Threads est de prendre ce qu’Instagram fait de mieux et de l’étendre au texte, en créant un espace positif et créatif pour exprimer vos idées. “
En effet, si vous êtes utilisateur d’Instagram, vous ne serez pas perdu sur Threads. Le nouveau réseau social de Meta reprend la charte graphique et les codes d’Instagram. Les deux plateformes sont d’ailleurs connectées. Vous ne pouvez pas accéder à Threads sans avoir au préalable un profil sur Instagram.
Il est d’ailleurs possible de republier très facilement vos Threads en story Instagram! N’hésitez pas à contacter nos experts Threads si vous souhaitez savoir comment ça marche 😉.
Pourquoi le nom Threads?
“Threads” représente l’idée de conversations riches et détaillées, comme les fils de discussions que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux.
Ce réseau social s’appelle “Threads” (qui signifie “Fils” en français) parce que c’est un nom court, facile à retenir, montrant le but du réseau social: faciliter les discussions entre les utilisateurs.
Threads est-il le Twitter de Meta?
Le réseau social Threads possède BEAUCOUP de points communs avec son concurrent Twitter lancé en 2006. Impossible de le nier.
Remplacez “retweet” par des “repost” et les “Tweet” par des “Threads”, et voilà! Vous avez compris le principe.
Mark Zuckerberg avait essayé de racheter Twitter en 2008 sans succès avant qu’il ne soit acquis par Elon Musk en 2022.
Alors revanche ou opportunité? Ce n’est pas la première fois qu’Instagram décide de s’inspirer de ce que font les concurrents pour ses nouvelles fonctionnalités.
Souvenez-vous de l’apparition du format story sur Instagram après le succès des stories SnapChat, des Reels similaires aux TikTok et enfin dernièrement de la fonctionnalité Dual qui permet de prendre des photos comme sur BeReal…
Bref on sait que les équipes de Meta (anciennement Facebook) aiment s’inspirer des meilleures nouveautés de leurs concurrents.
Les caractéristiques du réseau social Threads
Des messages en maximum 500 caractères
Le réseau social Threads impose une limite maximale de 500 caractères, ce qui favorise les échanges concis et rapides.
Des fonctionnalités pour vos amis proches
Tout n’est pas public sur Threads, il est possible de publier du contenu privé et de créer des groupes d’amis proches.
Avec des fonctionnalités telles que les statuts automatiques, les utilisateurs peuvent choisir de partager automatiquement les mises à jour de leur statut avec leurs amis, en fonction de leur batterie, de leur activité ou de leurs mouvements.
Une application disponible uniquement sur mobile
L’application Threads est uniquement disponible sur mobile contrairement à Instagram, Facebook et WhatsApp, les autres plateformes sociales de Meta.
L’algorithme décide de l’ordre des publications
Comme l’algorithme Instagram ou Facebook, le réseau social Theads a son propre algorithme qui détermine quels posts vous voyez en premier.
Il sélectionne et organise les posts pour vous montrer ce qui est le plus pertinent pour vous (et vous faire passer plus de temps sur l’application bien sûr 😉⏰).
Comment expliquer ce succès planétaire?
Lancée le 5 juillet 2023 dans plus de 100 pays sur Google Play store et l’App store, l’application a enregistré 10 millions d’inscriptions en une seule nuit.
En dehors du nombre incroyable d’utilisateurs atteint en si peu de temps, ce sont les opportunités que peuvent offrir le réseau social Threads par rapport à son rival Twitter qui attirent autant l’attention!
“Threads est une opportunité nouvelle de créer du contenu sur une plateforme bien née et avec toute l’expertise Meta. Une expérience fluide avec le reste de l’écosystème Meta, ce qui facilite grandement l’adhésion à ce nouveau réseau social.”
Christophe Boixader – Stratège Médias Sociaux chez FRANK
Une inscription facile pour les utilisateurs d’Instagram
L’une des raisons du succès de Threads: la simplicité d’utilisation.
Pour se lancer sur Threads c’est simple, il suffit d’avoir un compte Instagram.
Vous aurez le même nom d’utilisateur que sur Instagram avec la possibilité de personnaliser votre profil pour Threads. Vous pouvez choisir de suivre les mêmes profils que sur Instagram. Un compte actif en quelques minutes: il ne vous reste plus qu’à publier!
Si vous avez réussi à obtenir la certification sur Instagram, celle-ci sera automatiquement transférée sur Threads, vous ne perdrez pas ce précieux statut.
Un format déjà connu
Meta ne se lance pas dans un nouveau réseau social au concept innovant. Le format du réseau social Theads qui consiste à publier des messages courts est le même que Twitter, bien connu depuis de nombreuses années dans le monde des médias sociaux.
Cela permet aux internautes d’utiliser intuitivement Threads sans avoir à suivre un tutoriel ce qui joue dans son succès immédiat.
Un timing idéal
Avec tous les changements qu’a connu Twitter depuis son rachat par Elon Musk, Threads ne pouvait pas mieux tomber!
Le lancement du nouveau réseau social Threads par Meta (anciennement Facebook) est parfaitement synchronisé pour concurrencer Twitter.
Voici un tableau récapitulatif des dernières fonctionnalités de Twitter qui ont eu un accueil très mitigé par les 556 millions d’utilisateurs de la plateforme:
Changements sur le réseau social Twitter | Explication | Réaction des utilisateurs |
Certification payante | Twitter a introduit une option de certification payante qui permet aux utilisateurs de payer pour avoir un badge de vérification sur leur profil | Les réactions ont été mitigées. Certains utilisateurs apprécient l’opportunité d’obtenir une certification, tandis que d’autres sont préoccupés par le fait que cela pourrait créer une hiérarchie payante sur la plateforme |
Abonnement Twitter Blue | Twitter Blue est un abonnement payant qui offre aux utilisateurs une série de fonctionnalités premium, comme la possibilité de “défaire” un tweet, un mode lecture pour les longs threads, et des outils de personnalisation. C’est une tentative de Twitter de monétiser sa plateforme au-delà de la publicité | Certains utilisateurs apprécient les fonctionnalités supplémentaires, tandis que d’autres sont préoccupés par le fait que certaines fonctionnalités de base pourraient devenir payantes à l’avenir |
Onglet “pour vous” modifié | L’onglet “Pour vous” a été modifié pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs. Il utilise un algorithme pour montrer aux utilisateurs des tweets qu’ils pourraient trouver intéressants, basés sur leurs interactions précédentes et les personnes qu’ils suivent | Les utilisateurs sont préoccupés par les implications de cette mise à jour en matière de confidentialité |
En capitalisant sur les problèmes rencontrés par Twitter, Meta espère attirer un large public vers Threads et s’imposer comme une nouvelle plateforme sociale incontournable.
Meta propose avec le réseau social Threads une alternative plus sécurisée et conviviale au réseau social à l’oiseau bleu qui bat un peu de l’aile en ce moment 🐦. Les revenus publicitaires de Twitter ne cessent de se réduire depuis l’arrivée d’Elon Musk.
Un format qui se différencie de son concurrent direct: Twitter
Malgré les très nombreuses similarités entre les réseaux sociaux, Threads n’est pas une copie conforme de Twitter.
Alors quelles sont les différences entre Threads et Twitter?
Voici 5 différences entre les deux réseaux sociaux concurrents repérés par notre Agence Threads:
Un fil d’actualité entièrement contrôlé par l’algorithme
Sur Twitter, vous avez le choix entre les messages les plus populaires et les derniers messages publiés. Sur Threads, c’est uniquement l’algorithme qui détermine l’ordre des publications.
Le réseau social Threads se distingue par son format de discussion en fils, offrant une meilleure organisation des conversations et permettant aux utilisateurs de suivre facilement les discussions qui les intéressent.
Une interface épurée
Il est plus simple de suivre le fil de la conversation avec Threads, le design de l’application sans tendances ni hashtags permet de ne pas se perdre dans une multitude de messages.
Un espace pour suivre l’actualité de ses proches
Twitter, c’est l’actualité de la société avec la fonction “tendances du moment”, Threads c’est plutôt la discussion avec ses proches en temps réel.
Il est possible de publier des Tweets en privé pour quelques personnes, mais la notoriété de l’application s’est construite sur la liberté d’expression et son format public permettant à tous d’interagir sur des sujets d’actualité partout dans le monde. Threads met en avant des fonctionnalités pour interagir avec ses proches et partager sa position, ses activités.
Absence de Hashtags et de moteur de recherche
Impossible de faire une recherche sur un mot clé ou de suivre un hashtag sur le réseau social Threads. Ces deux fonctionnalités sont utilisées sur Twitter pour accéder aux contenus de la plateforme qui contiennent le mot clé désigné par le hashtag.
Un réseau social bientôt compatible avec Activity Pub
Threads n’est pas le premier concurrent de Twitter, Mastodon par exemple s’affiche comme l’ennemi juré de Twitter.
Être compatible avec Activity Pub va permettre à Threads de faire front commun avec les concurrents de Twitter. Si vous utilisez une plateforme de médias sociaux qui utilise ActivityPub, vous pouvez interagir avec quelqu’un d’une autre plateforme qui utilise également ActivityPub, même si ces plateformes sont gérées par des organisations différentes.
Voici ce qu’en dit la présentation de Thread sur le site officiel de Meta:
Un lancement dans plus de 100 pays, mais pas partout en Europe
Threads, le nouveau réseau social lancé par Meta (anciennement Facebook), a été déployé dans plus de 100 pays dont le Canada mais pas en Union Européene pour le moment.
Pourquoi Threads n’est-il pas encore disponible en Europe?
Threads n’est pas disponible en Union Européenne en raison de problèmes de conformité avec la RGPD (Règlement général sur la protection des données) et le Digitad Market Act (DMA) en vigueur depuis mai.
La RGPD exige que les entreprises respectent des règles strictes concernant la collecte, le stockage et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.
Et c’est là que le réseau social Threads pêche: Threads collecte une grande quantité de données sur ses utilisateurs qui ne sont pas compatibles avec les réglementations Européennes.
Ces données incluent:
Instagram a déjà été sanctionné à deux reprises pour non-conformité au RGPD en Europe, avec une amende de 405 millions d’euros en 2022 et une autre de 180 millions d’euros en 2023.
Alors, on comprend que le réseau social décide de retarder pour l’instant sa sortie en Europe.
Threads sera t-il un jour disponible en Europe?
Il n’y a pas d’informations officielles sur sa disponibilité future dans l’Union Européenne, mais étant donné sa popularité et les nombreuses opportunités du marché européen pour les médias sociaux, il est fort possible que Meta décide de lancer Threads en Europe.
Pour être conforme à la RGPD, le réseau social Threads doit mettre en place des mesures de sécurité et obtenir le consentement explicite des utilisateurs pour collecter leurs données. Tant que ces mesures ne seront pas encore en place, Threads ne se risquera pas au marché européen.
Faut-il lancer son entreprise sur le réseau social Threads?
L’application est encore dans ses premiers stades de développement et compte tenu de son succès initial, nous y voyons déjà une multitude d’opportunités pour atteindre votre audience cible.
Alors OUI, lancez-vous sur Threads!
Threads est un réseau dont l’algorithme est suffisamment récent pour promouvoir toutes sortes de contenus, y compris le vôtre. Comme tout nouveau réseau social, c’est un véritable terrain vierge qui attend d’être exploré avant que d’autres ne s’en emparent.
Il n’est pas encore possible d’avoir du contenu sponsorisé sur Threads (la plateforme indique vouloir attendre quelques mois d’utilisation avant d’en proposer) mais l’algorithme est suffisamment nouveau pour que vous puissiez toucher une large audience avec du contenu organique.
Comment savoir si mes clients sont sur Threads?
L’avantage d’avoir un réseau social connecté à Instagram est que l’on connait déjà son audience.
Bien sûr, les 15 millions d’utilisateurs d’Instagram au Canada ne vont pas forcément courir pour se créer un compte sur Threads, néanmoins il est plus simple pour votre entreprise d’identifier quel type d’audience est susceptible de voir vos contenus sur la plateforme.
Nos conseils pour bien lancer votre entreprise sur Threads
Prendre la parole en respectant les codes de la plateforme ✅
Même si le réseau social Threads ressemble visuellement à Instagram, il ne serait pas pertinent de publier les légendes de vos publications Instagram sur Threads. Inspirez-vous plutôt de ce qui est fait sur Twitter.
Lors de la rédaction d’un Thread, assurez-vous qu’il est concis, engageant et pertinent pour vos abonnés.
Testez les Threads sans visuels 📝
Nos spécialistes médias sociaux à Montréal vous conseillent dans un premier temps de tester de publier des Threads sans visuels.
Le réseau social a été créé pour mettre en avant le contenu textuel, il se pourrait que l’algorithme de Threads favorise les posts de contenant du texte.
N’hésitez pas par la suite à comparer les résultats de vos Threads avec et sans visuels (vidéos et images) pour trouver le format le plus performant pour votre entreprise sur la plateforme.
Gardez un ton éditorial cohérent 🗣️
L’attrait de la nouveauté, ça donne envie de plonger dans cette nouvelle plateforme sociale sans penser à sa stratégie social médias.
Attention toutefois à garder un ton éditorial cohérent. Publier du contenu de faible qualité peut nuire à votre e-réputation. N’hésitez pas à faire appel à des experts des réseaux sociaux (comme nous 👀) pour obtenir des conseils sur le style à adopter dans vos Threads.
Engagez-vous avec votre audience 💬
Le réseau social Threads est basé sur la discussion et l’interaction. Interagir avec votre communauté est la clé pour réussir sur Threads.
Alors, répondez aux Threads, repostez le contenu pertinent que vous voyez sur la plateforme, et n’hésitez pas à engager la conversation avec vos abonnés sur Threads en répondant aux commentaires sous vos Threads et en leur posant des questions.
Préparez-vous à poster régulièrement 📈
Se lancer sur Threads ne signifie pas uniquement faire un post! Pour assurer votre performance sur ce réseau social, il vous faudra publier régulièrement du contenu.
Faire appel aux experts de notre Agence Threads à Montréal vous permettra d’élaborer un calendrier éditorial pour votre entreprise sur Threads pour réussir sur ce réseau social en pleine croissance.
Restez à l’affût des dernières nouveautés 👀
Ce réseau social est tout nouveau et de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont à venir.
Il est essentiel pour les entreprises de rester à l’affût des dernières nouveautés sur Threads, en particulier les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités, afin de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent.
En s’adaptant rapidement et en exploitant les nouveautés sur le médias social Theads, votre entreprise pourra rester compétitive et engagée avec son public cible.
Threads sonne-t-il la fin de Twitter?
L’arrivée du réseau social Threads soulève des questions quant à l’avenir de Twitter. Avec son approche axée sur les conversations et la création de fils de discussion facilement accessibles, Threads offre une alternative similaire à Twitter en termes de partage d’informations et de participation aux discussions en ligne.
Toutefois, il reste à voir si Threads pourra réellement concurrencer le célèbre réseau social, étant donné sa popularité bien établie parmi 556 millions d’utilisateurs actifs.
Les premiers résultats après quelques jours de lancement sont encourageants. Son lancement dans plus de 100 pays, témoigne de son ambition mondiale 🌏.
Cependant, les utilisateurs européens devront encore attendre pour pouvoir l’utiliser en raison des réglementations strictes sur la protection des données.
Faites appel à nos experts Threads pour lancer votre entreprise sur ce réseau social de Meta
Lancer votre entreprise sur Threads est un défi que nous avons envie de relever avec vous! Notre Agence Threads à Montréal passionnée par les dernières nouveautés de Meta est là pour vous aider.
Contactez-nous dès aujourd’hui et obtenez un devis gratuit en quelques heures!