L’histoire est parsemée de mystères comme : qui a tué le Président Kennedy, quand va s’arrêter l’hiver à Montréal ou bien encore quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre SEO?Oui, l’impact des médias sociaux sur le SEO est un débat qui fait rage depuis des lustres (enfin, surtout depuis 2007). Est-ce qu’avoir beaucoup de réactions, commentaires ou liens provenant des médias sociaux contribue à améliorer votre référencement naturel?

Réponse courte : OUI.

Réponse longue : comme votre situation amoureuse sur Facebook il y a 8 ans… c’est compliqué.

En fait, Google ne prend pas directement en compte votre activité sur les réseaux sociaux pour déterminer la position de votre site dans les résultats de recherche.  

Votre activité sur les réseaux sociaux influence indirectement votre référencement naturel. Voici comment d’après notre agence de gestion des médias sociaux:

  1. Le partage de votre contenu peut vous permettre de créer de nouveaux backlinks
  2. Votre visibilité sur les médias sociaux participe à la notoriété de votre domaine
  3. Votre présence sur les réseaux sociaux peut créer de nouvelles associations de mots-clés pertinentes
  4. La publication de contenu engageant vous aide à rediriger les utilisateurs sur votre site web

Votre présence sur les médias sociaux n’est pas un critère direct de référencement sur Google

C’est le moteur de recherche lui-même qui l’affirme : avoir plus de j’aimes sur votre publication Facebook ne vous fera pas remonter dans les résultats de Google!

Les liens que vous obtiendrez sur Facebook ou Twitter sont considérés comme “no-follow”, c’est à dire qu’ils sont invisibles aux yeux de Google et n’influencent en rien votre position dans les moteurs de recherche.

De plus, jetez un oeil aux fils d’actualité de vos réseaux sociaux. Ils sont chaque seconde actualisés avec du nouveau contenu, si bien qu’un lien vers votre contenu ne sera jamais durable.

Faut-il laisser tomber les médias sociaux dans votre stratégie de référencement organique?

Pas du tout !

S’il n’y a pas de relation de causalité évidente entre réseaux sociaux et SEO, il existe tout de même une forte corrélation comme le montre ce graphique de Cognitive SEO :

Comment bien utiliser les médias sociaux?

Pensez plutôt les réseaux sociaux comme un moyen de construire votre notoriété et montrer que vous êtes une source de contenu de qualité.

Le partage de votre contenu peut vous permettre de créer de nouveaux backlinks

Partons d’un constat simple : plus vous avez de réactions et de partages à votre publication, plus elle sera visible sur les réseaux sociaux. Et plus vous êtes visibles, plus votre contenu pourra être repéré par des rédacteurs et potentiellement cité avec un backlink sur leurs propres sites web!

Vous devez donc voir les réseaux sociaux comme une plateforme qui vous permet d’augmenter vos chances de créer des backlinks vers votre contenu.

C’est par exemple ce que nous faisons avec Digitad en partageant nos articles blogs à nos abonnés sur les médias sociaux :

Réseaux sociaux et SEO : quel impact?

Astuce : pensez à booster vos publications, en ciblant des utilisateurs susceptibles de vouloir repartager votre contenu!

Pour vous faire remarquer par les bons utilisateurs et peut-être récupérer un backlink, voici quelques astuces:

  • Prenez le temps de construire une relation avec les personnes qui pourraient vous créer un backlink sur leur site internet. Il vaut mieux bâtir un partenariat durable qu’un simple partage ponctuel.
  • Partagez vous aussi leur contenu! Écrivez une publication de qualité en partageant à vos propres abonnés les bienfaits de tel ou tel article pour vous faire remarquer.
  • Quand vous rédigez des guest-blogs ou partagez des publications, créez des liens vers les articles ou contenus de rédacteurs dont vous voulez attirez l’attention. Si vous apportez du trafic sur leur site internet, vous gagnerez peut-être un nouvel abonné!

Pour savoir quels blogueurs ou journalistes influents cibler dans votre stratégie, aidez-vous de plateformes comme Mention :

Comment améliorer mes relations presse?

Le plus : cet outil vous permet également de suivre parallèlement votre votre présence sur les réseaux sociaux comme le meilleur moment pour publier sur LinkedIn.

Votre visibilité sur les médias sociaux participe à la notoriété de votre domaine

Réseaux sociaux et SEO, même combat? Vous avez beau proposer le meilleur service ou produit sur le marché, si personne n’est au courant, cela ne sert à rien. Allez chercher vos potentiels clients là où ils se trouvent : sur les réseaux sociaux!

Augmenter votre visibilité sur les médias sociaux va vous permettre de construire la notoriété de votre domaine.

En quoi cela va-t-il potentiellement influencer votre référencement naturel?

  • Davantage de personnes seront tentées d’aller consulter votre article ou votre site web, ce qui améliorera votre trafic et pourrait donc vous faire gagner des places dans les résultats de recherche.
  • Si les utilisateurs vous connaissent, ils seront plus enclins à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche. Or un bon taux de clic est primordial pour Google!

Prenons un exemple : si vous tapez “chaussures de sport femme” dans la barre de recherche de Google, allez-vous cliquer sur un site au hasard ou bien vous diriger vers une marque que vous connaissez déjà?

Quel est le lien entre mon seo et mes médias sociaux?

Astuce : Ciblez sur les réseaux sociaux des utilisateurs qui n’interagissent pas encore avec votre marque pour accroître votre portée!

Votre présence sur les réseaux sociaux peut créer de nouvelles associations de mots-clés pertinentes

N’oubliez jamais que le but de Google est de répondre à l’intention de recherche de son utilisateur. Il va donc s’adapter aux comportements qu’il voit se reproduire!

Comment améliorer votre référencement naturel sur un mot-clé en utilisant la corrélation entre réseaux sociaux et SEO? Suivez ces 4 étapes:

  • Partagez du contenu en relation avec ce mot-clé spécifique. Si par exemple vous êtes un restaurateur et que vous voulez être reconnu pour vos bagels, adaptez votre stratégie de contenu.
  • Créez des publicités mettant en avant la qualité de vos bagels auprès d’une cible de clients potentiels.
  • Ceux-ci vont ensuite sûrement taper sur Google “Bagels [votre marque]” car l’association est faite dans leur tête, et cliquer sur votre site web.
  • Si Google voit plusieurs fois le même schéma positif se répéter, il va faire remonter votre site internet pour le mot clé “Bagel”

Le tour est joué!

Pour connaître et suivre votre positionnement sur les mots-clés qui vous sont importants, utilisez des plateformes comme SemRush et l’outil “Position Tracking”:

Comment suivre mon positionnement de mots-clés?

La publication de contenu engageant vous aide à rediriger les utilisateurs sur votre site web

Quand vous pensez médias sociaux, vous pensez sûrement à Facebook ou Linkedin.

Pourtant, n’oubliez pas que Youtube est considéré comme le second moteur de recherche sur Internet et vous permet de publier du contenu engageant auprès de votre cible.

Utilisez la plateforme de partage de vidéos pour présenter les services et produits que vous proposez à vos potentiels clients. C’est l’occasion d’adopter un ton plus léger pour attirer plus de visiteurs sur votre site web!

C’est par exemple notre stratégie sur notre compte Youtube :

Comment améliorer son seo grâce à youtube?

Bonus : Pensez à bien inclure des liens vers votre site web pour potentiellement créer de nouveaux backlinks, et repartagez votre contenu sur vos autres comptes médias sociaux!

Comment publier du contenu engageant sur les médias sociaux?

Réseaux sociaux et SEO : une relation bien plus forte qu’il n’y paraît!

Vous l’aurez compris, votre stratégie de référencement organique n’est pas directement liée à votre performance sur les médias sociaux. Elle demeure cependant un tremplin non négligeable pour accroître votre notoriété et prétendre à des backlinks! 

Qu’attendez-vous ? Contactez-nous, un gestionnaire de communauté à Montréal se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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