Tu te demande comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn et comment tu peux l’utiliser à ton avantage pour devenir une star de la plateforme de réseautage professionnel 🌟?

Avec plus de 19 millions d’utilisateurs sur le réseau social au Canada, LinkedIn est un réseau social professionnel incontournable, pour la gestion médias sociaux des entreprises ou des entrepreneurs!

“LinkedIn n’offre pas seulement la possibilité de trouver de nouveaux talents pour son entreprise. La plateforme est devenue un incontournable pour augmenter la visibilité en ligne ou générer du trafic vers son site internet. Une page entreprise bien optimisée donne aussi la possibilité de bâtir une image d’expert.”

Pauline Seiler Stratège Médias Sociaux Senior chez Digitad

Maîtriser, l’algorithme LinkedIn te donne un avantage concurrentiel en maximisant tes chances d’apparaître sur tous les fils d’actualité

Dans cet article, nous allons démystifier l’algorithme de LinkedIn et te donner toutes les clés pour briller de mille feux sur LinkedIn en 2024!

Qu’est-ce que l’algorithme LinkedIn?

Afficher toutes les publications de vos relations LinkedIn en temps réel sur votre fil d’actualité pourrait vite vous lasser (surtout si vous en avez des centaines).

L’algorithme LinkedIn est le chef d’orchestre de votre fil d’actualité. Il détermine quels sont contenus affichés sur les fils d’actualités de ses utilisateurs. L’objectif de l’algorithme LinkedIn est de proposer un contenu pertinent sur le fil d’actualité de chaque visiteur.

L’algorithme n’affiche pas forcément les posts dans leurs ordres chronologiques. Il choisit une combinaison de posts pour trouver l’ordre parfait qui vous fera rester plus longtemps sur le média social.

Pourquoi les gens partagent-ils du contenu sur LinkedIn?

L’algorithme doit traiter une grande diversité de contenus. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens partagent du contenu sur LinkedIn:

  1. Pour démontrer leur expertise et leur crédibilité dans leur domaine. Les utilisateurs peuvent se positionner comme experts de leurs domaines, en démontrant des connaissances, approfondies à travers des posts LinkedIn
  2. Pour se faire connaître et se faire remarquer. En partageant du contenu sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent atteindre un public plus large et se faire connaître par de nouvelles personnes qui pourraient être intéressées par leur travail ou leurs idées
  3. Pour établir des relations professionnelles et se connecter avec d’autres professionnels. En partageant du contenu sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent entrer en contact avec d’autres professionnels qui sont intéressés par les mêmes sujets qu’eux et établir des relations professionnelles qui peuvent être bénéfiques pour leur carrière
  4. Pour obtenir des avis clients et des conseils professionnels. En partageant du contenu sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent obtenir des retours et des conseils d’autres professionnels leur permettant d’améliorer leur travail et de développer de nouvelles idées

Comment l’algorithme de LinkedIn sélectionne-t-il les posts? 

Vous souhaitez entrer dans un club privé très sélectif, avant de passer la porte, il va falloir convaincre l’algorithme LinkedIn qui vous méritez votre place 😉 . 

Pour juger de la qualité d’un post et du profil qui l’a publié, l’algorithme de LinkedIn va prendre en compte différents critères, dont les interactions des premiers utilisateurs qui consultent le post. 

Comprendre l’algorithme LinkedIn est essentiel pour bâtir une stratégie LinkedIn en 2024.

“Votre capacité à toucher la plus large audience possible, et générer de l’engagement dépend clairement de l’algorithme. Il est donc nécessaire de bien comprendre son fonctionnement pour s’assurer une bonne diffusion de votre contenu.”

Pauline Seiler Stratège Médias Sociaux Senior chez Digitad

Voici selon une consultante social media l’ensemble des critères pris en compte par l’algorithme LinkedIn pour présenter votre post sur les fils d’actualité des utilisateurs:

1. La qualité du contenu proposé 

Votre post doit être engageant et de qualité. Lorsque vous postez un nouveau contenu, l’algorithme commence par attribuer un score de qualité en fonction des conditions d’utilisation de la plateforme (texte avec des sauts de ligne, pas de fautes d’orthographe, pas de liens de pourriels) 

2. La correspondance avec l’utilisateur

Dans un premier temps, vos contenus sont présentés à 5% des abonnés. L’objectif est de proposer le post à des utilisateurs uniquement intéressés par ce type de contenu en fonction:

Du profil de l’utilisateur: la cible du post

LinkedIn utilise les informations de votre profil, telles que votre industrie, votre emplacement, vos centres d’intérêt et vos compétences, pour cibler le contenu qui vous sera le plus utile 

Les relations de l’utilisateur: les centres d’intérêt 

LinkedIn prend en compte les personnes avec qui vous êtes connectées, les pages suivis et leur activité pour déterminer quel contenu vous pourriez apprécier.

Par exemple, si vous êtes connecté à de nombreux professionnels du secteur automobile, vous verrez probablement plus de contenu lié à cette industrie dans votre fil d’actualité.

L’historique de l’utilisateur 

LinkedIn utilise votre historique d’interactions avec le contenu pour déterminer ce qui vous intéresse le plus. Si vous avez aimé, commenté ou partagé des articles sur un sujet en particulier, par exemple des sondages sur des sujets liés au développement durables, vous verrez plus de contenu sur ce sujet dans votre fil d’actualité.

💡 C’est la raison pour laquelle il est important de créer une communauté autour de vos médias sociaux

3. La performance de votre publication

Le taux d’engagement sur votre post vous donne un score bonus pour plaire à l’algorithme. Celui-ci prend en compte: 

Nombre de réactions au post 

Le nombre de réactions se présente sous sept formats différents: j’aime, bravo, j’adore, instructif, intéressant, soutien et drôle.

Une icône à t-elle plus d’importance que l’autre? Non, c’est l’avantage de ce format, toutes les réactions ont la même influence sur le taux d’engagement. 

 Le nombre de commentaires 

Le nombre de commentaires est pris en compte par l’algorithme. Les commentaires sont deux fois plus importants que le nombre de réactions. Le commentaire doit faire au moins 5 mots pour être considéré par l’algorithme (un simpe “bravo” ou “super post” ne suffira pas pour booster votre post). 

Le nombre de republications & partages

Votre post est tellement intéressant que les utilisateurs ont envie de les republier sur leur profil ou de les partager à des collègues? Tant mieux, les repartages sont moins puissants que les commentaires pour l’algorithme LinkedIn mais permettent d’améliorer votre taux d’engagement.

Le temps passé sur la publication (dwell time)

Plus l’utilisateur passe de temps sur la publication, plus l’algorithme de LinkedIn considère que le post est pertinent. Cela est valable même sans interactions sur le post. Le temps d’arrêt sur la publication est suffisant! 

4. L’indice de performance commercial (Le social selling index ou SSI)

Le Social Selling Index (SSI) est un indicateur de performance qui fait un peu peur de nom (on dirait un acronyme pour une filiale complexe 👀).

L’indice de permanence commercial est un score attribué par la plateforme qui mesure votre influence commerciale sur LinkedIn. 

4 éléments composent l’indice de performance commercial

  •  Construire votre marque professionnelle: avoir un profil complet pour vos clients
  • Capacité de trouver des clients potentiels: utiliser les outils de recherche de LinkedIn pour trouver des prospects
  • Votre autorité dans le secteur: capacité d’engagement avec des contenus pertinents
  • Capacité à développer votre réseau

Exemple d’indice de performance commercial pour un nouveau compte LinkedIn:

SSI

Vous pouvez mesurer votre SSI directement ici

5. La fraicheur de votre contenu

Le fil d’actualité LinkedIn n’est pas chronologique, mais comme sur tous les média sociaux, votre post LinkedIn a une durée de péremption.

 La durée de vie moyenne d’un post LinkedIn est de 24h (vs 18 minutes sur Twitter le réseau de l’instantané).

 Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn?

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Sources: First Link et le rapport LinkedIn de Richard van der Blom

Nous avons identifié les critères pris en compte par l’algorithme, mais comment ça se passe concrètement quand je poste un nouveau contenu? 

  • Juste après avoir publié votre contenu, LinkedIn lui attribue un score de qualité (type de contenu, qualité, rédaction)
  • L’algorithme teste ensuite pendant 90 minutes votre post dans le fil d’actualité d’utilisateurs pour tester les premières interactions. Plus les interactions sont rapides, plus le post sera valorisé.
  • Les taux d’engagement du premier test permettent à l’algorithme de décider de pousser ou non de mettre en avant le post. 

10 astuces pour maximiser ta visibilité sur LinkedIn 

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Voici une liste de 10 bonnes pratiques pour maximiser votre stratégie marketing sur LinkedIn et votre portée sur ce média social:

1) Publier régulièrement du contenu de qualité

Fait que la quantité de publications, c’est bien, mais pas que. Pour garantir votre score de qualité pour l’algorithme LinkedIn, misez sur la régularité et la qualité de votre publication de contenu. 

Comment faire pour publier plus d’une fois par semaine? 

Établir une stratégie de publication pour poster régulièrement en répondant aux centres d’intérêts de vos abonnés et les incitant à rester pour lire la suite (et ainsi améliorer votre dwell time😉) . La régularité aura un impact sur la portée de vos posts. 

Ne publiez pas plus d’un post par jour. Vous risqueriez de cannibaliser votre portée. 

Notre conseil profil LinkedIn pour augmenter votre visibilité!

2) Utiliser différents formats de publication pour une meilleure portée

Tester différents types de contenu sur ce réseau professionnel est la garantie de maximiser votre expérience utilisateurs et trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre marque ou votre compte personnel.

Une nouveauté à prendre en compte dans vos formats en 2024: les sondages auront moins de portée. 

La plateforme cherche à éviter de pousser les sondages qui n’ont pas d’intérêt. Le petit sondage suivant risque de ne pas passer le filtre de l’algorithme 😅.

Mais alors comment se faire connaître sur LinkedIn?

L’algorithme de LinkedIn valorise le contenu unique

La plateforme préfère mettre en avant des contenus uniques vs le lien d’une vidéo déjà existante. 

Comment avoir des idées de formats créatifs sur LinkedIn?

Tenez une liste des formats déjà testés ou à tester en 2024 pour continuer à être créatif et augmenter votre potentiel d’engagement. Le format vidéo n’a pas aidé à capter l’attention des utilisateurs? Pas de soucis la prochaine fois essayez de créer un carrousel sur LinkedIn. 

3) Utiliser des hashtags dans ta stratégie de publication

Trouvez des hashtags pertinents selon votre cœur de cible à ajouter dans vos posts. Utilisez des hashtags vous permettra d’être visible par les utilisateurs recherchant ces termes. Et peut être vous permettre de créer une communauté.

N’utilisez pas plus de cinq hashtags par post. Réfléchissez bien au contenu que vous ciblez avant ajouter des hashtags partout et à ce que signifient vos hashtags indépendamment

Par exemple, pour une nouvelle publication sur les nouveautés du marketing digital le #marketing numérique est plus précis et pertinent:

 #marketing #numerique –> #marketingnumerique ✅

4) Sponsoriser tes posts pour booster ta visibilité

Un bon moyen de faire un post viral et de maximiser vos impressions est de sponsoriser certains de vos contenus. 

Attendez de voir si le post fonctionne bien en quelques heures puis SPONSORISEZ. Les options de ciblage vous permettent d’atteindre un public plus large. 

Post virale + Sponsorisation = Beaucoup d’impressions. Nous avons ainsi obtenu 320 000 impressions sur ce post LinkedIn:

Comment faire post viral sur LinkedIn

 5) Miser sur les commentaires de tes publications sur LinkedIn

Les commentaires sont une pépite pour l’algorithme LinkedIn 🏅. Les commentaires sont valorisés aux partages par l’outil! 

Créez une conversation autour de vos posts pour plus de commentaires

Créer une conversation permet d’augmenter le nombre d’interactions autour du post. Comment? En posant une question, en demandant un conseil sur un sujet professionnel. Répondez aux commentaires de vos posts! L’objectif? Établir une relation de proximité avec vos abonnés.

Commenter tout seul ses posts: interdit! ❌

Ne commentez pas vos propres posts! L’algorithme de LinkedIn différencie très bien vos propres commentaires des commentaires de vos abonnés. Commentez vos propres posts n’aura pas d’influence sur votre position dans les fils d’actualités. 

6) Utiliser le mode créateur pour créer tes posts

Les créateurs de contenus de LinkedIn peuvent booster leur marque personnelle avec le mode créateur. Pourquoi? L’algorithme LinkedIn prend en compte l’activité de créateur dans ses recommandations sur le fil d’actualité du réseau social.

L’avantage du mode créateur sur LinkedIn

Le mode créateur sur LinkedIn est un outil conçu pour les personnes qui utilisent le réseau social professionnel pour créer du contenu, comme des articles de blog, des vidéos ou des podcasts. Il offre une expérience de publication simplifiée et permet aux créateurs de contenu de se concentrer sur la création de leur travail plutôt que sur la mise en forme. 

Pourquoi ne pas l’utiliser pour augmenter votre portée?

7) Adapte-toi à ton secteur d’activité

Suivre les bonnes pratiques de votre secteur d’activité vous permet de rester au top! 

L’algorithme LinkedIn juge la pertinence des contenus proposés en fonction de votre secteur d’activités. Tous les conseils que vous trouvez sur les posts qui fonctionnent sur ce média social ne sont pas forcément pertinents en fonction du secteur d’activité! 

Regardez ce qu’il se passe sur les comptes LinkedIn de vos compétiteurs

Vous pouvez vous abonner aux comptes de vos compétiteurs:

  •  ils vous suivront peut-être en retour
  • vous pourrez vous inspirer des posts qui fonctionnent sur leur compte 

8) Attention aux liens externes

Les liens externes font sortir les utilisateurs de LinkedIn! Vous cliquez sur le lien d’un article de blog et hop, vous quittez la plateforme vers de nouvelles aventures. 

Les liens externes sont donc perçus comme un danger pour l’algorithme LinkedIn et ne sont pas valorisés. 

Comment mettre en avant un article de blog sans lien externe?

Vous pouvez mettre en avant votre article de blog avec un extrait, un chiffre clé ou toutes autres informations pertinentes. Vous pouvez ajouter le lien de votre article non pas dans la description du post, mais en commentaire. 

9) Taguer les personnes plutôt que leur demander de repartager

Contrairement à d’autres médias sociaux comme méta ou Twitter, repartager des posts n’est pas très valorisé par l’algorithme. Pour maximiser votre visibilité sur LinkedIn, il est préférable de taguer directement les personnes dans vos posts (ou des entreprises) plutôt que de leur demander de le repartager. 

10) Tester les nouveautés LinkedIn pour plaire à l’algorithme

Saviez-vous que vos abonnés peuvent recevoir une notification à chaque fois que vous postez (avec la cloche 🔔), que vous pouvez épingler des commentaires ou envoyer des infolettres depuis votre page entreprise sur LinkedIn? 

Que de nouveautés à tester et à exploiter pour plus de visibilité 💡

L’algorithme de LinkedIn? Un code secret déchiffré!

Pour être la star de LinkedIn en 2024, il faut comprendre comment fonctionne son algorithme, cet espèce de robot qui décide de qui voit quoi dans le fil d’actualité. 

Et cet algorithme aime les trucs pertinents et de qualité, les publications régulières, les interactions avec les autres utilisateurs et les connections professionnelles.

En mettant en place une stratégie de contenu solide et en interagissant de manière authentique avec sa communauté, il est possible d’optimiser sa visibilité sur le réseau social. et devenir une star de LinkedIn.

Mettez en pratique ces conseils avec nos experts! 

Vous souhaitez mettre en pratique ces conseils pour atteindre vos objectifs professionnels en 2024? Pourquoi ne pas vous lancer dans une campagne de publicité sur LinkedIn avec l’aide de notre Agence de publicité LinkedIn à Montréal? Nous pourrons vous aider à identifier des prospects qualifiés sur LinkedIn! 

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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