Et si le verbe Googler venait à être remplacé par TikToker?

La nouvelle génération préfèrerait se tourner, d’abord, vers TikTok ou Instagram pour obtenir réponses à leurs questions plutôt que Google. Ce qui est une première pour un média social! Il est donc (plus que jamais) important de travailler votre référencement sur les réseaux sociaux afin de toucher les prochaines générations et répondre à leurs besoins.

Suivez-nous pour découvrir les différents enjeux du SEO TikTok et comment vous y préparer pour être une référence dans vos industrie.

Nos gestionnaires de médias sociaux vous éclairent sur ce nouveau moteur de recherche 😍

Qu’est-ce que TikTok?

TikTok est un réseau social où vous pouvez partager des courtes vidéos allant de 15 secondes jusqu’à 10 minutes. Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok reste l’application pour se divertir, apprendre et magasiner. Contrairement aux croyances populaires, TikTok n’est pas seulement destiné aux adolescents qui dansent. Selon Statista, plus de 50 % des utilisateurs de la plateforme aux États-Unis ont au moins 30 ans. Sans compter qu’en 2021, TikTok a été le site le plus visité au monde, devançant Google.

Vous ne pouvez pas vous permettre, aujourd’hui, d’ignorer TikTok dans votre stratégie marketing!

Qu’est-ce que le SEO TikTok?

Avant de parler TikTok, il est important de comprendre qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization). Ce dernier désigne un ensemble de techniques visant à faire monter un site dans les moteurs de recherche. Un site, bien positionné, apparaîtra sur les requêtes pertinentes pour votre clientèle lorsqu’ils font des recherches sur Google.

Définition du SEO TikTok

Sachant que la génération Z délaisse Google au profit de TikTok, il vous faut penser à comment positionner votre marque sur la plateforme. Le SEO TikTok réfère au fait d’optimiser son contenu pour apparaître sur les requêtes des utilisateurs de la plateforme.

Google reste, encore aujourd’hui, le moteur de recherche le plus utilisé partout dans le monde. Cependant, depuis quelque temps, on observe l’émergence des moteurs de recherche verticaux. Là où Google va trouver réponse à vos questions en fouillant l’internet au grand complet. Les moteurs de recherche verticaux vont limiter leurs efforts à des niches précises.

Le SEO réseaux sociaux devient de plus en plus important 🚀 (comme le SEO Instagram)

Des exemples de moteurs de recherche verticaux

  • LinkedIn vous permettra de dénicher la bonne personne afin de pourvoir un poste dans votre entreprise
  • Pinterest qui vous aidera à trouver de l’inspiration pour décorer votre maison
  • Amazon vous permettra de découvrir de nouveaux produits pratiques pour vous simplifier la vie.

Comment améliorer votre SEO TikTok?

  • Améliorez votre profil TikTok
  • Intégrez des mots clés directement dans la bio
  • Déterminez la bonne stratégie de hashtag
  • Misez sur du contenu de qualité

Vous pouvez aussi faire appel à une agence médias sociaux 😎

Optimisez votre profil TikTok pour le SEO

Vos parents vous l’ont sûrement répété plusieurs fois que dans la vie, la première impression est importante. C’est la même chose sur vos réseaux sociaux. Optimiser votre profil ne servira pas seulement à attirer des personnes sur votre compte. Un profil bien travaillé permettra aux prospects de cerner rapidement ce que vous faites et comment vous pouvez les aider.

Optez pour un nom d’utilisateur simple

Pour être trouvé facilement sur l’application, il vous faut un nom simple à retenir. Pour un TikTok pour les entreprises, utilisez votre nom d’organisation. Cela facilitera la vie de vos futurs clients. Pour les créateurs de contenu, préférez votre nom personnel ou surnom. Évitez, autant que possible, les caractères complexes.

Intégrez des mots clés dans le nom d’affichage

Tout comme sur Instagram, vous pouvez mettre, en dessous de votre nom d’utilisateur un nom d’affichage. Il sert à préciser ce que vous faites. C’est une opportunité de glisser des mots clés pertinents à votre niche.

Qu’est-ce qu’un mot clé?

Les mots clés désignent un mot ou un groupe de mots ajouté au contenu d’une page web. Ils servent à améliorer le référencement sur les moteurs de recherche et augmenter le trafic. En réalisant une étude de mots clés, vous saurez les requêtes utilisées par vos clients lorsqu’ils cherchent vos produits.

Qu’est-ce qu’une étude de mots clés?

Une étude de mots clés vise à comprendre comment les internautes cherchent vos produits ou services sur le web. Cette dernière prend la forme d’une liste avec l’ensemble des requêtes des utilisateurs triées selon différents critères. À partir de cette celle-ci, il sera simple de créer du contenu pertinent qui répondra aux interrogations de vos clients.

Envie d’apprendre comment réaliser une étude de mots clés.

Comment faire son étude de mots clés sur TikTok ?

Les outils SEO pour cerner les intentions de recherche des utilisateurs sur Google sont nombreux. Malheureusement, pour TikTok, vos options sont beaucoup plus limitées. D’abord, tapez les requêtes TikTok directement dans l’application. La plateforme vous proposera plusieurs résultats de recherche liés à la requête initiale.

Par la suite, listez les mots clés importants dans un fichier Excel. Nous vous invitons, également, à regarder les comptes et le contenu qui se classent en premier sur la requête. Cela vous permettra de comprendre comment adapter votre stratégie TikTok. L’étude de mots clés TikTok ne devrait pas seulement se limiter aux recherches faites par les internautes. Elle devrait vous permettre d’établir qui sont vos principaux concurrents sur la plateforme.

Afin d’accélérer votre travail, vous pouvez toujours vous reposer sur des outils SEO tels que:

  • SEMrush
  • AnswerThePublic
  • Ahrefs
  • Google Trends
  • UberSuggest

Rédigez une bio convaincante et optimisée pour le SEO TikTok

Tout comme sur Instagram, la bio réfère au court texte que l’on trouve sous la photo de profil. Elle explique clairement votre proposition de valeur et incite l’utilisateur à découvrir votre contenu ou se rendre sur votre site. Là où Instagram vous donne 150 caractères pour vous présenter, TikTok vous limite à 80. Vous devez donc, être concis et clair. N’hésitez pas à utiliser les emojis pour remplacer des mots et gagner de l’espace.

Comment écrire une bonne bio sur TikTok?

Avant d’écrire, il est important de définir l’objectif de cette dernière. Désirez-vous utiliser TikTok pour générer du trafic vers votre site ? Êtes-vous davantage intéressé à collecter des courriels pour votre infolettre ?

Voyez la bio comme un elevator pitch. Elle permet de présenter votre entreprise et amener l’utilisateur à prendre action. Dans la bio, on devrait trouver :

  • Votre domaine d’expertise
  • Des mots clés liés à votre industrie
  • Un appel à l’action pour transformer votre prospect en client

Si votre entreprise a pignon sur rue, insérez la ville dans la bio. Beaucoup d’utilisateurs reposent sur les recherches locales pour trouver un produit près d’eux. En 2020, 93 % des utilisateurs ont utilisé Google pour trouver une entreprise locale.

Comment insérer un lien la votre bio TikTok ?

Si vous utilisez un compte personnel, vous devrez avoir au moins 1000 abonnés afin de pouvoir mettre un compte dans votre bio. En optant pour un compte d’entreprise, vous pourrez insérer facilement un lien vers votre site. Prenez note qu’avec un compte entreprise, vous ne pourrez pas utiliser les sons commerciaux pour créer du contenu.

N’oubliez pas d’ajouter des paramètres UTM au lien afin de pouvoir quantifier plus facilement vos efforts marketing. Voyez les paramètres UTM (Urchin Tracking Module) comme une puce ajoutée à un lien pour comprendre la provenance du trafic. Référez-vous au Campaign URL Builder de Google Analytics pour créer un lien avec les paramètres UTM.

Misez sur une belle photo de profil

La photo de profil n’a pas un lien direct avec le SEO TikTok. Par contre, elle vous permet à vos clients de vous reconnaître rapidement lors de recherches. Voyez la photo de profil comme les favicon sur Google.

Qu’est-ce qu’un favicon?

Le favicon est un élément graphique qui permet aux clients de vous identifier rapidement dans les moteurs de recherche. C’est la petite icône qui s’affiche dans l’onglet de votre navigateur web lorsque vous consommez du contenu.

Comment créer une belle photo de profil pour TikTok

Pour les entreprises, commencez par décliner votre logo au format 720 par 720 pixels. Référez-vous autant que possible à la charte graphique développée par votre graphiste. Elle devrait comprendre, normalement, une version adaptée pour les réseaux sociaux. L’important, c’est qu’on puisse distinguer la forme de votre logo sur un petit écran. Pour améliorer sa rétention auprès de votre communauté, placez le logo sur un arrière-plan aux couleurs de votre marque.

Pour les créateurs de contenu, utilisez l’outil Canva pour créer votre photo de profil. Tout d’abord, prenez une belle photo de vous. Ça peut être un selfie ou un cliché professionnel. Par la suite, il faudra retirer l’arrière-plan afin d’y mettre les couleurs de votre marque.

Comment retirer l’arrière-plan d’une photo dans Canva?

  1. Créez un nouveau fichier aux dimensions 1000 par 1000 dans Canva
  2. Téléchargez la photo dans le nouveau projet
  3. Cliquez sur l’option d’effet en haut à gauche
  4. Appuyez sur Background Remover
  5. Laissez Canva faire son travail et le tour est joué!

Définissez une bonne stratégie de hashtags

Les hashtags, ou mots-dièse servent à catégoriser le contenu proposé aux utilisateurs. Par exemple, si vous vendez du chocolat, mettre le hashtag #chocolat fera en sorte que vos vidéos soient montrer à des personnes qui apprécient le chocolat. Comme plusieurs internautes utilisent les hashtags pour faire des recherches sur TikTok, il est judicieux de les intégrer à vos publications. À défaut de pouvoir s’abonner aux hashtags comme sur Instagram, il est possible de les ajouter à ses favoris.

Comment déterminer sa stratégie de hashtags pour le SEO TikTok?

D’une part, vous devez déterminer vos piliers de contenu. Ces derniers désignent des thèmes sur lesquels votre entreprise communiquera régulièrement. Par exemple, si vous vendez du mobilier de jardin, voici des exemples de piliers de contenu:

  • Comment choisir son mobilier?
  • Idées d’activités à faire sur sa terrasse
  • L’entretien du mobilier de jardin

D’autre part, vous devrez trouver les hashtags liés à chaque pilier. L’objectif est d’avoir une liste d’au moins 10 hashtags pertinents par thématiques.

Comment trouver les bons hashtags pour le SEO TikTok?

Plutôt que de faire votre recherche à même TikTok, nous vous recommandons d’utiliser TikTok Hashtags.com. Dans votre cas, vous devez avoir des hashtags short tail et long tail.

Qu’est-ce qu’un hashtag short tail?

Les hashtags short tails sont composés de moins de 3 mots. #montreal, #runningshoes ou #fashion sont de bons exemples de hashtags short tail. Le principal avantage des mots-dièse short tail, c’est qu’on y trouve un grand nombre de publications. Vous êtes donc sûr qu’il y a des personnes ayant un intérêt marqué pour vos produits ou services. Par contre, il sera beaucoup plus difficile d’apparaître sur ceux-ci. À moins que vous ayez plusieurs publications virales, il sera difficile de vous classer sur ces derniers.

Qu’est-ce qu’un hashtag long tail?

Les hashtags long tail sont composés de 3 mots et plus. Bien que le volume de publications y soit bien plus faible, l’intention d’achat est beaucoup plus marquée. En vous classant sur ces publications, vous obtiendrez moins de trafic par rapport aux hashtags short tail. Cependant, la compétition pour vous référencer sur ceux-ci est bien moindre.

Combien de hashtags dois-je mettre par publications?

Vous devez mettre, au minimum 3 hashtags par publication TikTok. Il n’y a pas de réponses exactes quant aux nombres de hashtags à insérer. Le mieux est de tester avec votre compte et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Gardez en tête que vous pouvez insérer 300 caractères dans la description sous vos vidéos.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous mettez des hashtags pour le SEO TikTok?

  • N’essayez pas de vous classer sur les hashtags tendances qui ne sont pas pertinents à votre marché. Avoir des vues c’est bien, mais attirez des clients qualifiés c’est mieux!
  • N’insérez pas les hashtags au début de la description. Elle sert, d’abord, à donner plus d’information sur la vidéo. En mettant les hashtags au tout début, l’utilisateur risque de ne pas saisir tous les détails du contenu
  • N’utilisez pas les mots-dièse #pourtoi, #fy ou #foryou. Contrairement aux croyances populaires, les inclure ne va pas maximiser vos chances d’apparaître sur la page Pour toi

Créez du contenu engageant

Le taux de complétion est l’indicateur principal à surveiller lorsque vous créez du contenu sur TikTok. Plus votre contenu permet de garder l’utilisateur longtemps sur la plateforme, mieux seront vos chances de vous classer.

Qu’est-ce que le taux de complétion?

Il désigne le pourcentage de la vidéo qui a été regardée. Par exemple, si tous les utilisateurs regardent votre vidéo au complet, le taux de complétion sera de 100 %. Dans le cas où une personne visionne deux fois la vidéo, le taux sera supérieur à 100 %. Plus votre vidéo est regardée longtemps, mieux ce sera pour votre compte.

Où est-ce que je peux voir le taux de complétion de mes vidéos TikTok?

  1. Ouvrez l’application TikTok sur votre cellulaire ;
  2. Rendez-vous sur votre profil ;
  3. Appuyez sur une de vos vidéos ;
  4. Cliquez sur le bouton Share en bas à droite ;
  5. Visionnez vos statistiques.

Idéalement, il peut être bon de faire un suivi de votre taux de complétion dans un fichier Excel. Vous pourrez voir, dans le temps, votre amélioration.

Comment améliorer le taux de complétion pour le SEO TikTok?

Tout commence par le hook de vos vidéos. L’accroche, c’est l’introduction qui donne envie à l’internaute de regarder votre vidéo ou non. En moins de 3 secondes, on doit pouvoir comprendre comment votre vidéo apportera de la valeur à votre communauté.

Quelques exemples de bons hooks pour vos vidéos TikTok:

  • X trucs pour (insérer une transformation souhaitée par votre client cible)
  • X outils qui permettent de (réaliser une tâche que votre audience doit faire)

Retirez les silences et temps morts dans vos vidéos TikTok

N’hésitez pas à créer plusieurs séquences vidéos plutôt que de tout filmer d’un coup. En intégrant plusieurs jumpcut, vous serez sûr de maintenir l’attention de vos prospects. Retirez les silences et temps morts au montage. Cela évitera que les gens aient envie de partir en plein milieu de la vidéo.

Comment retirer les silences et temps morts dans une vidéo TikTok ?

  • Utilisez Capcup si vous montez de votre cellulaire
  • Vous pouvez le faire manuellement sur Premier Pro et Adobe Audition si vous montez à partir de votre ordinateur
  • Kapwing est un outil spécialement conçu pour ça qui ne nécessite pas d’avoir une expertise en montage vidéo. Pratique pour créer des vidéos sans devoir passer des heures à apprendre la suite Adobe

Intégrez de bons appels à l’action

Après le hook, l’appel à l’action reste la partie la plus importante de la vidéo. Le SEO TikTok prend en considération les interactions afin de référencer le contenu. Plus vous obtenez d’interactions sur vos vidéos, plus vos vidéos seront considérées comme pertinentes aux yeux de l’algorithme. Rappelez-vous d’une chose, publier un TikTok ne sert pas à maximiser votre portée, mais bien aider vos objectifs d’affaires.

Quelles sont les interactions les plus importantes pour le SEO TikTok?

  1. Le taux de complétion
  2. Le nombre de sauvegardes
  3. Les partages
  4. Les commentaires
  5. Les likes

Lorsque vous faites des appels à l’action, vous devez inviter votre audience à accomplir l’une de ses actions. Vous pourriez, par exemple, demandez aux personnes de sauvegarder la vidéo pour la visionner plus tard.

3 choses qu’on doit trouver dans un appel à l’action

  • Un verbe d’action
  • Un bénéfice
  • L’urgence

Regroupez vos vidéos en thématiques grâce aux listes de lecture

En SEO, il y a un concept important: le maillage interne. Il désigne l’organisation des liens permettant de se rendre d’une page à l’autre du même site. Google prend en compte ce facteur lorsque vient le temps de présenter les résultats d’une recherche.

Il est aussi possible de créer un certain maillage interne sur votre compte TikTok grâce aux listes de lecture. Tout comme sur YouTube ou Spotify, vous pouvez trier vos vidéos selon des thématiques précises. Notez que l’option n’est pas accessible à tous les comptes présentement.

Comment créer une liste de lecture sur TikTok?

  1. Rendez-vous sur votre profil TikTok via votre cellulaire
  2. Appuyez sur l’onglet dédié aux vidéos et cliquez sur Trier les vidéos dans des listes de lectures.
  3. Nommez la liste de lecture et voilà!

Par la suite, rendez-vous dans les vidéos de votre profil. Maintenant le pouce à l’écran, un menu devrait s’ouvrir avec l’option Ajouter à la liste de lecture. Il vous restera plus qu’à classer le reste de vos vidéos dans vos listes. Vous pourriez faire des séries de vidéos dans vos playlists afin d’inciter l’internaute à consulter plusieurs TikTok.

Ne négligez pas la description de vos vidéos

La description des vidéos est un élément important à considérer pour votre SEO TikTok. Avant, on était limité à 150 caractères. Depuis la fin de l’année 2021, on peut aller jusqu’à 300 caractères ce qui laisse plus de place pour insérer des mots clés.

Comment rédiger une bonne description TikTok

  1. Faites une recherche sur vos clients et la compétition. Vous pourrez voir quelles sont les meilleures descriptions dans votre industrie. En fonction de votre clientèle, vous pouvez aussi ajuster la tonalité de votre marque.
  2. Soyez concis. Le but d’une description est de décrire et compléter la vidéo. Vous pouvez insérer des blagues ou poser une question à votre audience. La description peut, également, servir à mettre un appel à l’action.
  3. Insérer les hashtags à la fin. Les hashtags sont utiles afin de faciliter la le référencement de vos vidéos. Ils ne devraient pas apparaître au début.

Sous-titrez vos vidéos

Ajouter des sous-titres ne sert pas uniquement vos objectifs d’affaires. Ils vous permettent de rejoindre une audience qui pourrait, ne pas pouvoir consommer votre contenu comme les utilisateurs qui:

  • Sont malentendants
  • Ne parlent pas votre langue
  • Consomment vos vidéos sans son

Comment sous-titrer vos vidéos sur TikTok?

D’une part, vous pouvez les ajouter à même TikTok. La plateforme va automatiquement générer du texte en fonction de ce que vous dites. Prenez le temps de relire ce que TikTok vous propose. L’application déforme, bien souvent, les expressions québécoises.

D’autre part, si vous faites le montage à l’extérieur de la plateforme, vous pouvez utiliser les services d’un professionnel comme sous-titreur. Vous ne désirez pas investir, plusieurs applications de montage comme Capcut vous permettent de faire l’exercice.

Vous savez tout pour surclasser vos concurrents grâce au SEO TikTok

Classer votre entreprise grâce au SEO TikTok, ce n’est pas sorcier. D’abord, prenez le temps de bien optimiser votre profil. Par la suite, il vous faudra définir la bonne stratégie de hashtags selon votre niche. Finalement, vous devrez optimiser votre contenu afin que l’utilisateur reste le plus longtemps possible sur l’application. Si vous avez besoin d’aide pour augmenter vos ventes grâce à TikTok, contactez un consultant en médias sociaux. Nos experts pourront vous aider à bâtir votre stratégie TikTok.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 2 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

This field is for validation purposes and should be left unchanged.