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Selon une étude de McKinsey, le marketing par courriel est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook et Twitter combinés.

Et oui mĂȘme si le courriel semble ĂȘtre un canal marketing un peu moins fun que TikTok, c’ est un outil puissant pour les entreprises (et mĂȘme rentable!)

Meme marketing par courriel

Le marketing par courriel est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec une audience large, de façon ciblĂ©e:

  • Large car plus de 61% des internautes consultent leurs courriels chaque jour
  • CiblĂ©e car vous avez la possibilitĂ© de segmenter prĂ©cisĂ©ment votre base de donnĂ©es de destinataires.

DĂ©couvrez avec les experts de notre agence d’email marketing comment maĂźtriser ce canal marketing et rĂ©diger des courriels efficaces!

Le marketing par courriel, c’est quoi? DĂ©finition

DĂ©finition marketing par courriel

Le marketing par courriel, ou email marketing, c’est l’envoi rĂ©gulier de courriels personnalisĂ©s Ă  une base de clients ou de prospects. Il peut rĂ©pondre Ă  diffĂ©rents objectifs selon les destinataires auxquels on s’adresse:

  • Pour les prospects, le but d’une campagne sera de faire connaĂźtre son entreprise et ses produits ainsi que de susciter l’intĂ©rĂȘt des internautes
  • Pour les personnes dĂ©jĂ  clientes, le but de la campagne sera de les fidĂ©liser, ainsi que de les informer des nouveautĂ©s de l’entreprise et de l’industrie

La personnalisation du message ainsi que la segmentation des contacts se fera en fonction des besoins de votre entreprise et de vos internautes.

Pourquoi vous lancer dans le marketing par courriel?

Importance campagne courriel

Le marketing par courriel reste une des principales tactiques de mise en Ɠuvre des stratĂ©gies marketing des entreprises.

Un canal marketing rentable

Le retour sur investissement moyen pour le marketing par courriel est de 36 $ pour chaque dollar dĂ©pensĂ©. Cela signifie qu’une campagne de courriels bien conçue peut ĂȘtre un moyen extrĂȘmement efficace de gĂ©nĂ©rer du trafic et des ventes en ligne.

Le marketing par courriel est une stratĂ©gie peu coĂ»teuse comparĂ©e Ă  d’autres types de marketing tels que la publicitĂ© payante. Les entreprises peuvent envoyer des courriels Ă  un grand nombre de personnes sans avoir Ă  dĂ©penser beaucoup d’argent.

Une large audience à portée de courriel

En effet, le marketing par courriel reprĂ©sente une opportunitĂ© unique de s’adresser directement Ă  plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes à la fois.

Des possibilités de ciblage et de personnalisation trÚs précises

La sĂ©lection des destinataires et du message peut ĂȘtre Ă©tablie en fonction de critĂšres tels que le comportement de consommation, les diffĂ©rences socio-dĂ©mographiques, ou encore le degrĂ© d’interaction des internautes avec votre entreprise. Ceci permet d’adresser des messages trĂšs pertinents en fonction des profils ciblĂ©s et d’obtenir des rĂ©sultats supĂ©rieurs. Alors, plus question de se passer de cet outil.

Les courriels peuvent ĂȘtre personnalisĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins et aux intĂ©rĂȘts spĂ©cifiques des clients, ce qui peut encourager les ventes et la fidĂ©lisation des clients.

Une stratĂ©gie qui peut ĂȘtre automatisĂ©e

Imaginez avoir Ă  personnaliser 800 courriels
 l’horreur đŸ˜±

De nombreux outils vous permettent de personnaliser automatiquement vos campagnes de marketing par courriel et de les envoyer Ă  des moments stratĂ©giques (pshiiit mon petit doigt m’a dit que les courriels avaient un meilleur taux d’ouverture le mardi).

Il existe plusieurs bonnes pratiques à respecter afin de s’assurer une optimisation et un retour sur investissement maximal.

Voici les 7 étapes clés pour réussir votre stratégie de marketing par courriel.

7 Ă©tapes du marketing par courriel

Commencez par définir vos objectifs

Comme dans toute stratĂ©gie de contenu, une bonne campagne courriel doit commencer par la dĂ©finition des objectifs. Comme nous l’avons vu dans le point prĂ©cĂ©dent, le marketing par courriel peut remplir diffĂ©rents types d’objectifs. Posez-vous les questions suivantes:

Quel est le but de votre campagne de marketing par courriel?

  • Attirer du trafic sur votre site web
  • Promouvoir un produit ou un service spĂ©cifique (lors d’un lancement par exemple)
  • Offrir des promotions
  • Promouvoir un Ă©vĂ©nement / envoyer une invitation
  • Annoncer une nouvelle liĂ©e Ă  votre entreprise
  • Partager du contenu (vidĂ©os, articles de blogue, etc.)
  • Courriel de bienvenue ou de remerciement

Quels indicateurs de performance vont vous permettre de mesurer son succĂšs?

Importance du taux de conversion marketing par courriel

Le succĂšs d’une campagne de marketing par courriel est facilement mesurable, voici les indicateurs Ă  utiliser pour mesurer l’efficacitĂ© de campagne de marketing par courriel:

  • Taux d’ouverture du courriel
  • Clics obtenus sur le contenu du courriel
  • Trafic gĂ©nĂ©rĂ© vers le site
  • Ventes en lignes gĂ©nĂ©rĂ©es suite Ă  l’ouverture du courriel

Il existe un grand nombre d’occasions ou de raisons pour lesquelles l’utilisation d’email marketing peut ĂȘtre utile. Les dĂ©finir Ă  l’avance vous permettra de structurer votre campagne de maniĂšre pertinente et efficace.

Différent types de courriels en fonction de besoins

Voici un tableau récapitulatif des différents types de marketing par courriel en fonction de vos besoins:

Voici un tableau des différents types de marketing par courriel et leur utilisation :

Type de marketing par courriel Utilisation
Courriel de bienvenue EnvoyĂ© aprĂšs qu’un utilisateur se soit inscrit pour accueillir le nouvel abonnĂ© et lui prĂ©senter l’entreprise
Envoi d’infolettres Contenu informatif envoyĂ© rĂ©guliĂšrement pour informer les abonnĂ©s des derniĂšres actualitĂ©s, promotions et offres de l’entreprise
Courriel promotionnel Envoyé pour promouvoir un produit, un service ou une offre spéciale pour encourager les ventes
Courriel d’abandon de panier EnvoyĂ© Ă  un utilisateur qui a laissĂ© des articles dans son panier mais n’a pas terminĂ© son achat pour l’encourager Ă  revenir et finaliser sa commande
Courriel de rĂ©engagement EnvoyĂ© aux anciens clients ou aux abonnĂ©s inactifs pour les encourager Ă  revenir et Ă  s’engager Ă  nouveau avec l’entreprise
Courriel post-achat Envoyé aprÚs un achat pour remercier le client et offrir des produits ou services complémentaires
Courriel de suivi Envoyé aprÚs une interaction avec un client pour répondre à une question ou résoudre un problÚme

DĂ©finissez votre clientĂšle cible

Cible campagne marketing courriel

Du contenu pertinent pour la boßte de réception de votre cible: la clé de la réussite!

Tout comme nous l’expliquions dans notre guide de rĂ©daction web, un persona est la reprĂ©sentation virtuelle de votre client idĂ©al.

Cette reprĂ©sentation prend en compte des critĂšres tels que l’industrie dans laquelle il travaille, ses caractĂ©ristiques dĂ©mographiques (Ăąge, situation familiale), ses revenus, ou encore son comportement en ligne.

DĂ©finir votre persona cible dĂšs le dĂ©part vous permettra de pouvoir adapter le ton et le contenu de votre message aux besoins et aux intĂ©rĂȘts de votre audience.

Votre courriel s’adresse t-il Ă  des clients actuels ou Ă  de nouveaux clients potentiels qui n’ont pas encore converti?

En plus de la qualité que vous offrirez alors à vos destinataires, cette étape réduira votre risque de voir vos messages électroniques tomber dans les spams!

Un type de contenu personnalisé est toujours le bienvenu pour plaire à votre clientÚle cible!

Créez votre campagne de marketing par courriel

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et votre persona, vous pouvez commencer à créer votre campagne. Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte lors de cette étape:

Choisir un outil de gestion de campagnes

Il existe plusieurs outils web professionnels pour vous aider Ă  crĂ©er et gĂ©rer vos campagnes de marketing par courriel. S’il y en a un que nous pourrions vous conseiller, c’est MailChimp. Voici ses avantages:

  • La plateforme de MailChimp est trĂšs intuitive et facile d’utilisation. Vous n’aurez donc pas Ă  passer des heures Ă  apprendre Ă  l’utiliser pour mettre en place vos premiĂšres campagnes de marketing par courriel.

marketing par courriel

  • MailChimp vous fait gagner du temps dans l’importation et la gestion de vos abonnĂ©s
  • L’outil vous permet de segmenter vos abonnĂ©s
  • MailChimp offre des centaines de templates prĂ©-construits et entiĂšrement personnalisables
  • L’analyse des donnĂ©es et les statistiques est facilitĂ©e
  • MailChimp est gratuit jusqu’à ce que vous atteigniez les 2000 abonnĂ©s!

Nous reviendrons plus en détails sur chacun de ces points dans la suite des étapes.

Voici une mise Ă  jour du tableau comparatif des outils de gestion de campagnes par courriels, y compris Omnisend :

Outil Avantages Inconvénients
Mailchimp Interface utilisateur facile à utiliser, nombreuses options de personnalisation, intégrations tierces  Limite de 2000 abonnés sur le plan gratuit et fonctionnalités avancées à prix élevé
Constant Contact Facile Ă  utiliser, convivial pour les dĂ©butants, offre des fonctionnalitĂ©s de commerce Ă©lectronique Pas d’intĂ©gration avec des applications tierces
Sendinblue Plan gratuit pour les petites entreprises, fonctionnalitĂ©s de marketing avancĂ©es, intĂ©gration de chat en direct La personnalisation de l’interface utilisateur peut ĂȘtre difficile, limite de 300 courriels par jour sur le plan gratuit
Campaign Monitor Interface utilisateur conviviale, fonctionnalités de suivi avancées, nombreux modÚles de courriels prédéfinis Les fonctionnalités avancées sont limitées sur les plans de base
ActiveCampaign Fonctionnalités de marketing avancées, intégration de chat en direct, automatisation puissante Interface utilisateur un peu compliquée, coûteux pour les petites
HubSpot Intégration facile avec les autres produits HubSpot, fonctionnalités de CRM avancées, automatisation puissante Plans coûteux, interface utilisateur complexe pour les débutants
Omnisend Automatisation facile des campagnes par courriels et des SMS, intégrations avec les applications tierces, personnalisation avancée des courriels. Analyse des performances des courriels trÚs facile Limitation du nombre de messages envoyés sur les plans de base

Bien choisir le titre de votre courriel

Le titre est la premiĂšre chose qui attirera l’attention de votre destinataire. Il va dĂ©finir si oui ou non votre interlocuteur va ouvrir votre courriel et aura donc un impact direct sur le succĂšs de votre campagne de marketing par courriel.

Voici quelques astuces pour créer un titre percutant et accrocheur:

  • Un bon titre est un titre court: Vos lecteurs sont saturĂ©s de courriels chaque jour; leur regard va donc se tourner plus facilement vers un titre qui se lit plus rapidement. De plus, respecter le bon nombre de caractĂšres et privilĂ©gier un format court Ă©vitera Ă  votre titre d’ĂȘtre tronquĂ© lors de son affichage dans la boĂźte mail de votre destinataire
  • Adressez-vous directement Ă  votre lecteur: S’il se sent concernĂ©, votre lecteur aura beaucoup plus envie d’ouvrir votre courriel. Utiliser les mots “vous” ou “votre” est donc une trĂšs bonne pratique pour vos titres de courriels
  • Utilisez des mots convertissants: Certains mots gĂ©nĂšrent un taux de conversions plus important que d’autres. Utilisez-les! Voici une liste des mots clĂ©s les plus convertissants sur le web:
    • Gratuit
    • Offre limitĂ©e
    • Économisez
    • Exclusif
    • Meilleur
    • Garantie
    • Nouveau
  • Ajoutez des Ă©mojis 🙂 Les utilisateurs adorent les Ă©mojis! Ils personnalisent votre titre et lui donnent un aspect accrocheur tout en cassant le cĂŽtĂ© formel qui peut nuire Ă  votre campagne de marketing par courriel. Attention en revanche de ne pas trop en abuser
  • Évitez les formules trop publicitaires. Avec tous les courriels promotionnels qui circulent, les internautes sont naturellement mĂ©fiants. S’ils sentent que vous voulez Ă  tout prix leur vendre un produit, ils auront facilement tendance Ă  dĂ©placer vos courriels vers les spams

Exemples de titres de marketing par courriel

Voici quelques exemples de bonnes pratiques de titres de courriel qui peuvent faire frémir les boßtes de réception:

  • “RĂ©servez maintenant et Ă©conomisez 50% sur votre prochain voyage exotique đŸïž”
  • “10 astuces de maquillage pour un look parfait 😍”
  • “OFFERT, Un entraĂźnement gratuit de 7 jours pour se remettre en forme avant l’Ă©tĂ© 😎”
  • “Obtenez 25% de rĂ©duction sur votre premiĂšre commande de jouets pour chats”
  • “5 conseils de nos experts pour Ă©conomiser de l’argent et investir intelligemment 😉”

RĂ©diger le contenu de votre courriel

Work Cats GIF by Felini Rocks - Find & Share on GIPHY

Vous avez crĂ©Ă© un titre percutant et accrocheur: votre interlocuteur a maintenant ouvert votre courriel. Super! Maintenant, il faut crĂ©er du contenu de qualitĂ© pour garder tout son intĂ©rĂȘt lors de sa lecture. Voici quelques astuces pour y parvenir:

Créez un design attrayant

La qualitĂ© visuelle de vos campagnes dĂ©terminera l’envie du destinataire Ă  poursuivre ou non sa lecture.

Pensez donc Ă  garder une cohĂ©rence dans la police que vous utilisez, les couleurs que vous choisissez, les diffĂ©rents formats
 N’hĂ©sitez pas Ă  y consacrer du temps!

MailChimp peut Ă©galement vous accompagner dans cette Ă©tape si vous manquez d’idĂ©es: profitez des centaines de templates prĂ©-construits et complĂštement personnalisables qui y sont disponibles!

marketing courriel

RĂ©digez un texte court et efficace

C’est bien connu, la qualitĂ© prime sur la quantitĂ©. Votre lecteur ne prendra pas nĂ©cessairement le temps de lire un courriel qui lui semble trop long et preneur de temps.

Il est donc trĂšs important de rĂ©diger un texte clair oĂč les utilisateurs peuvent comprendre le message en moins d’une minute. Par ailleurs, comme pour le titre de votre courriel, c’est toujours une bonne idĂ©e de vous adresser directement Ă  votre interlocuteur (“vous”).

Inclure des visuels

Les internautes aiment voir de belles images et de belles photos; les yeux sont directement attirĂ©s vers ces Ă©lĂ©ments. N’hĂ©sitez donc pas Ă  faire respirer votre courriel en y incluant plusieurs visuels.

Utiliser des “Call-to-Actions”

Les call to action (appels à l’action en français), comme leur nom l’indique, sont des formulations qui incitent vos interlocuteurs à accomplir une action.

Ces derniers sont un des facteurs clĂ©s de rĂ©ussite d’une campagne de marketing par courriel. Ils favorisent le taux de rĂ©ponses et de conversions de votre message de façon ultime: il est donc primordial de passer du temps sur cette Ă©tape. En voici quelques exemples:

Exemple infolettre
Infolettre City Cruises
Exemple infolettre marketing
Infolettre Roxy
Infolettre exemple
Infolettre blog du Modérateur

Créer la structure de votre courriel

  • Bien prioriser les informations: lorsque vous crĂ©ez votre campagne et que vous rĂ©digez le contenu de votre message, pensez Ă  bien prioriser les informations que vous y mettez: les informations les plus importantes doivent se trouver en haut du courriel pour ĂȘtre directement visibles par vos lecteurs.
  • Penser mobile: Aujourd’hui, plus de 2/3 des courriels sont lus sur un smartphone ou une tablette. Impressionnant, non? Cette Ă©volution dans l’utilisation des courriels montre l’importance qu’il faut consacrer Ă  l’adaptabilitĂ© mobile dans vos campagnes de marketing par courriel. Assurez-vous donc que le contenu de votre courriel soit “responsive”, et n’hĂ©sitez pas Ă  faire plusieurs tests avant d’envoyer votre courriel Ă  vos destinataires!

Créez et développez votre base de données

CrĂ©er une campagne de marketing par courriel, c’est bien
 avoir des personnes Ă  qui l’envoyer, c’est mieux! Vous allez donc avoir besoin de crĂ©er une base de donnĂ©es avec les adresses courriel des clients ou des prospects que vous souhaitez atteindre. Voici quelques Ă©lĂ©ments pour vous aider Ă  collecter des adresses courriel:

Via votre site web

CrĂ©ez des formulaires d’inscription

Développez votre stratégie de marketing par infolettre avec les formulaires.

Assurez-vous que les internautes aient la possibilitĂ© de s’inscrire directement Ă  vos infolettres depuis votre site web. Les formulaires d’inscription sont les moyens les plus simples et indispensables pour construire une base de contacts qualifiĂ©s!

Un bon moyen d’Ă©largir votre base de donnĂ©es

Puisqu’ils s’inscrivent d’eux-mĂȘmes, vous avez l’assurance que ces internautes sont dĂ©jĂ  intĂ©ressĂ©s par vos produits ou services. Ce sont donc des cibles de choix pour votre marketing par courriel.

Il est donc trĂšs important d’assurer la prĂ©sence d’un formulaire d’inscription accessible depuis les diffĂ©rentes pages de votre site web, et de le rendre intuitif et facile Ă  remplir.

Exemple formulaire inscription

Faites la promotion de votre infolettre dans votre blog

C’est cool d’avoir une stratĂ©gie de marketing par infolettre, mais si personne ne s’inscrit c’est beaucoup plus de temps et d’énergie perdus. Pensez Ă  faire la promotion de votre information dans vos blogs. Cela permettra Ă  vos lecteurs de s’inscrire facilement!

En savoir plus le taux d’ouverture d’une infolettre

Via les réseaux sociaux

  • Faites la promotion de votre marketing par infolettre dans vos posts sur les mĂ©dias sociaux
  • Utilisez les campagnes de publicitĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux pour promouvoir votre infolettre

Ce formulaire demande plusieurs informations Ă  l’internaute, pouvant varier selon les besoins l’entreprise: c’est Ă  cette derniĂšre de dĂ©cider ce qu’elle veut demander aux internautes (adresse courriel, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, entreprise, domaine d’intĂ©rĂȘt, etc.).

Publicité par infolettre
Source: publicitĂ© pour l’inscription Ă  l’infolettre de Mon Mile End

GĂ©nĂ©ralement, un contenu peut ĂȘtre offert en Ă©change (par exemple, une entreprise peut vous proposer de vous inscrire Ă  son infolettre en Ă©change de l’envoi de son nouveau whitepaper). En voici un exemple:

  • CrĂ©ez un jeu concours. Les jeux concours, on en raffole. Pourquoi ne pas donc demander les adresses courriels de chacun pour pouvoir participer, et ainsi recevoir un courriel pour annoncer le grand gagnant? Pensez-y!
jeu concours infolettre
Jeu concours Jolie Jeu de Jambes

Via des événements physiques

Salon organisé au palais des congrÚs de Montréal
Salon organisé au palais des congrÚs de Montréal

Salons, confĂ©rences, Ă©vĂšnements de rĂ©seautage
 organiser des Ă©vĂ©nements est l’occasion parfaite d’augmenter la visibilitĂ© de votre entreprise et attirer l’attention de nouveaux clients ou prospects. La plupart des participants sont dĂ©jĂ  qualifiĂ©s puisqu’ils sont venus à votre évĂšnement de votre entreprise.

Ne manquez donc pas l’opportunitĂ© de collecter leurs informations. Elles pourront s’avĂ©rer prĂ©cieuses pour votre marketing par courriel.

Cela peut ĂȘtre fait sous forme de jeu concours, d’un Ă©change de contenu ou encore d’un Ă©change de cartes d’affaires! Une fois les adresses de courriel collectĂ©es, importez les dans votre base de donnĂ©es. N’oubliez pas d’envoyer un courriel de bienvenue Ă  chacun des contacts qui confirme son abonnement Ă  votre infolettre.

Rassemblez toute votre campagne courriel sur votre base de données

MailChimp vous fait gagner du temps dans la gestion de vos abonnĂ©s. L’importation de contacts se fait trĂšs facilement. Vous pouvez importer un fichier excel, google docs, .csv, .xml
 ou entrer vos contacts Ă  la main. Vous pouvez aussi connecter votre compte MailChimp Ă  votre site web pour que les nouveaux abonnĂ©s Ă  vos infolettres soient directement inscrits dans votre liste de contacts MailChimp. TrĂšs pratique!

campagne marketing courriel

Segmentez la base de données de votre campagne courriel

Segmenter une base de donnĂ©es est une Ă©tape cruciale Ă  l’élaboration de votre stratĂ©gie de marketing par courriel.

D’aprĂšs une Ă©tude du DMA, 77% du ROI d’une campagne d’emailing provient de la qualitĂ© de la segmentation effectuĂ©e. Et oui: plus vous segmentez vos personas, plus vous pouvez personnaliser vos campagnes et les adapter Ă  leurs intĂ©rĂȘts et Ă  leurs besoins propres.

Chacun des destinataires se sentira concerné et intéressé par votre courriel, et aura donc plus de chance de le lire et de répondre à vos Call-to-action. Négliger cette étape peut en revanche vous envoyer directement dans les spams!

Idées de segmentations possibles

Voici donc quelques idées de types de segmentations possibles:

  • Par caractĂ©ristiques dĂ©mographiques: par gĂ©ographie, par Ăąge, par genre, par statut familial

  • Par caractĂ©ristiques socio-Ă©conomiques: par niveau d’éducation, par type d’emploi ou niveau de sĂ©nioritĂ©, par niveau de revenus

  • Par intĂ©rĂȘts: quel domaine, quel service ou quel produit les intĂ©resse dans votre entreprise? Quelles pages de votre site web ont-ils le plus visitĂ©?
  • Par habitudes de consommation: quels produits ou services ont-ils rĂ©cemment achetĂ©? Ont-ils mis des articles dans leur panier? À quelle frĂ©quence effectuent-lis leurs achats?
  • Par intentions d’achat: oĂč en sont-ils dans le cycle de vente? Sont-ils prĂȘts Ă  acheter, ou cherchent-ils simplement de l’information?
  • Par participation Ă  des Ă©vĂ©nements: qui Ă©tait prĂ©sent lors de votre dernier Ă©vĂ©nement?
  • Par profil sur les rĂ©seaux sociaux: nouveautĂ© chez MailChimp, si vous activez le “Social Profiles” pour vos listes, vous pouvez crĂ©er des segments basĂ©s sur les donnĂ©es sociales de vos abonnĂ©s : Ăąge, abonnĂ©/fan, sexe, note d’influence et rĂ©seau social.

Voici quelques exemples de comment MailChimp vous aide dans la segmentation de vos données:

campagne emailing

email marketing definition

Choisissez le meilleur moment pour envoyer votre campagne courriel

Lors de l’envoi de vos campagnes courriels, vous vous posez sĂ»rement les questions suivantes:

  • Quelle est la meilleure journĂ©e pour envoyer mon courriel?
  • À quelle heure devrais-je l’envoyer?
  • Quelle est la bonne frĂ©quence d’envoi de mes campagnes de marketing par courriel?

En rĂ©alitĂ©, le meilleur moment pour envoyer une campagne de courriel dĂ©pend fortement de l’industrie dans laquelle vous exercez. Beaucoup de sources donnent des rĂ©sultats diffĂ©rents sur les moments Ă  privilĂ©gier. 

L’envoi de courriels en semaine est plus efficace

Elles semblent nĂ©anmoins s’accorder sur le fait que l’envoi en semaine est plus efficace qu’en weekend, et que les envois dans la matinĂ©e sont plus efficaces qu’en soirĂ©e.

D’aprĂšs une Ă©tude faites par Hubspot, les meilleurs moments d’envoi seraient le mardi matin aux alentours de 11h, suivi du mercredi ou du lundi Ă  la mĂȘme heure. Pour MailChimp, il s’agirait plutĂŽt des jeudis matin, mĂȘme si la diffĂ©rence est moindre du lundi au vendredi.

Nos conseils pour choisir le meilleur moment pour publier

Meilleur moment pour publier courrier

Selon notre expĂ©rience, il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier les mercredis Ă  jeudis plutĂŽt que les premier et deuxiĂšme jours de la semaine; saturĂ©s par les courriels du weekend et du lundi, vos destinataires risqueront davantage d’ignorer vos courriels en dĂ©but de semaine.

Quelle est la meilleure fréquence pour publier?

Quant Ă  la frĂ©quence d’envoi de courriels, le nombre idĂ©al se situerait entre 2 et 4 par mois. Un juste milieu entre les envois trop peu frĂ©quents qui peuvent amener vos interlocuteurs Ă  vous oublier, et les envois trop frĂ©quents qui peuvent mener vos destinataires Ă  placer vos courriels directement dans les spams ou dans la corbeille.

Analysez les résultats de votre campagne courriel

DerniĂšre mais non des moindres, l’étape qui consiste Ă  analyser les rĂ©sultats de ses campagnes courriels est Ă©galement trĂšs importante.

 Les outils de gestion tels que MailChimp ou Omnisend vous donnent directement tous les rĂ©sultats et les rapports de donnĂ©es de vos campagnes. Vous pouvez mĂȘme connecter votre compte MailChimp Ă  votre compte Google Analytics pour aller encore plus loin! 

Comparez les résultats de vos campagnes courriels

Alors profitez-en: comparez les résultats de vos différentes campagnes courriels, et voyez lesquelles ont été les plus efficaces. 

Quels titres vous ont apportĂ© les meilleurs taux d’ouverture? Quels formats et quels call-to-action vous ont amenĂ© le meilleur taux de clics vers votre site web? Quel jour de la semaine a Ă©tĂ© le plus bĂ©nĂ©fique pour vous?

defininition marketing par courriel

Analysez ces résultats et répliquez ceux qui ont le mieux fonctionné afin de toujours optimiser au maximum toutes vos campagnes courriels.

Tableau récapitulatif des bonnes pratiques du marketing par courriel

Bravo vous savez à présent comment lancer une campagne courriel.

Ce tableau rĂ©capitulatif rĂ©sume les bonnes pratiques Ă  adopter pour lancer une campagne courriel performante 😉

Bonnes pratiques du marketing par courriel Mauvaises pratiques du marketing par courriel 
Envoyer des courriels personnalisĂ©s ✅ Envoyer des courriels gĂ©nĂ©riques sans personnalisation ❌
Respecter les rĂ©glementations sur la protection des donnĂ©es personnelles ✅ Envoyer des courriels sans le consentement explicite de la personne (rĂ©cupĂ©rer des courriels via des mĂ©thodes frauduleuses et les ajouter Ă  votre base de donnĂ©e) ❌
Avoir un objet de courriel accrocheur et clair ✅ Utiliser des objets d’email trompeurs ou mensongers (exemple une voiture garantie Ă  vie alors que c’est faux) ❌
Offrir un contenu de qualitĂ© illustrĂ© par des images et vidĂ©os pertinentes ✅ Envoyer des courriels trop promotionnels ou sans intĂ©rĂȘt pour le destinataire ❌
Faire un test sur la compatibilitĂ© des courriels avec les diffĂ©rents clients de messagerie ✅ Envoyer des courriels avec des images trop lourdes ou mal formatĂ©es qui ne peuvent pas ĂȘtre affichĂ©es correctement ❌
Utiliser un Call-to-Action clair et visible ✅ Ne pas inclure d’appels à l’action ou les rendre difficile à trouver ❌
Éviter les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales ✅ Envoyer des courriels avec des fautes d’orthographe ou des erreurs grammaticales ❌
Segmenter votre liste de diffusion en fonction de vos objectifs ✅ Envoyer des courriels inappropriĂ©s Ă  des personnes non concernĂ©es (par exemple un courriel de bienvenue Ă  un client existant) ❌
Proposer une option de dĂ©sabonnement claire ✅ Cacher ou rendre longue et difficile la procĂ©dure de dĂ©sabonnement ❌
Envoyer des courriels Ă  une frĂ©quence rĂ©guliĂšre ✅ Envoyer trop de courriels (+ d’une fois par jour) ou pas assez (-1 fois par mois) ❌
Analyser ves rĂ©sultats pour amĂ©liorer les prochaines campagnes ✅ Ne pas analyser les rĂ©sultats ou ne pas en tenir compte pour les prochaines campagnes ❌

Vous ĂȘtes prĂȘts Ă  lancer une campagne courriel!

Ça y est! Vous avez maintenant toutes les clĂ©s en main pour commencer Ă  entreprendre vos stratĂ©gies de marketing par courriel et faire grimper votre retour sur investissement. À vous de jouer!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing par courriel, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter les experts en stratĂ©gie web de notre agence.

Vous pouvez aussi suivre une formation marketing par courriel à Montréal

Autres ressources utiles

FAQ marketing par courriel

Le marketing par courriel implique l’envoi de courriels promotionnels Ă  une liste de diffusion de clients ou de prospects. Les courriels peuvent contenir:

  • des offres spĂ©ciales
  • des informations sur les produits
  • des invitations Ă  des Ă©vĂ©nements

Vous pouvez construire une liste de diffusion:

  • en collectant les adresses courriel des visiteurs de votre site Web
  • en encourageant les inscriptions sur vos mĂ©dias sociaux
  • en faisant la promotions de votre infolettre via des campagnes de publicitĂ© sur les mĂ©dias sociaux

Le marketing par courriel est relativement peu coĂ»teux par rapport Ă  d’autres canaux marketing, il permet de cibler des publics spĂ©cifiques, il est facile Ă  automatiser et il peut gĂ©nĂ©rer des rĂ©sultats significatifs en termes de conversions et de revenus 😎.

Les Ă©lĂ©ments clĂ©s d’un courriel de marketing rĂ©ussi sont:

  • une ligne d’objet convaincante
  • un contenu pertinent et utile
  • un appel Ă  l’action clair et facile Ă  suivre
  • une mise en page et un design professionnels

Le succĂšs d’une campagne de marketing par courriel peut ĂȘtre mesurĂ© en surveillant:

  • le taux d’ouverture
  • le taux de clics
  • le taux de conversion
  • le taux de dĂ©sabonnement

Vous pouvez automatiser les campagnes de marketing par courriel en utilisant un logiciel d’automatisation du marketing qui vous permet de planifier et d’envoyer des courriels en fonction de l’action de vos abonnĂ©s.

Pour maintenir l’engagement des abonnĂ©s Ă  long terme, vous devez leur envoyer des courriels rĂ©guliĂšrement et leur offrir des contenus utiles et pertinents.

Le taux de conversion dans le marketing par courriel mesure le pourcentage d’abonnĂ©s qui ont effectuĂ© une action spĂ©cifique, telle que l’achat d’un produit, aprĂšs avoir reçu un courriel de marketing.

Vous devez respecter les demandes de désabonnement de vos abonnés et les retirer immédiatement de votre liste de diffusion.

Vous pouvez Ă©galement inclure une enquĂȘte de sortie pour comprendre les raisons du dĂ©sabonnement et amĂ©liorer vos futurs courriels de marketing.

Bien que les rĂ©seaux sociaux soient un outil de marketing puissant pour les entreprises, le marketing par courriel a plusieurs avantages qui le rendent encore plus efficace. Voici quelques raisons pour lesquelles le marketing par courriel peut ĂȘtre plus puissant que les rĂ©seaux sociaux :

  1. PortĂ©e de l’audience: le marketing par courriel peut toucher un public plus large
  2. Personnalisation: Les courriels peuvent ĂȘtre personnalisĂ©s de maniĂšre beaucoup plus prĂ©cise que les messages sur les rĂ©seaux sociaux
  3. Meilleur taux d’engagement: Selon une Ă©tude de Campaign Monitor, le taux d’ouverture moyen des courriels est d’environ 20%, tandis que le taux d’engagement moyen sur les rĂ©seaux sociaux est d’environ 0,58%. Les gens ont tendance Ă  prĂȘter plus d’attention aux courriels qu’ils reçoivent et Ă  y rĂ©pondre davantage
  4. CoĂ»t-efficacitĂ©: Le marketing par courriel peut ĂȘtre moins coĂ»teux que la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. De nombreux fournisseurs de services de marketing par courriel proposent des plans gratuits ou Ă  faible coĂ»t pour les petites entreprises.
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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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