Selon une étude de McKinsey, le marketing par courriel est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook et Twitter combinés.

Et oui même si le courriel semble être un canal marketing un peu moins fun que TikTok, c’ est un outil puissant pour les entreprises (et même rentable!)

Meme marketing par courriel

Le marketing par courriel est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec une audience large, de façon ciblée:

  • Large car plus de 61% des internautes consultent leurs courriels chaque jour
  • Ciblée car vous avez la possibilité de segmenter précisément votre base de données de destinataires.

Découvrez avec les experts de notre agence d’email marketing comment maîtriser ce canal marketing et rédiger des courriels efficaces!

Le marketing par courriel, c’est quoi? Définition

Définition marketing par courriel

Le marketing par courriel, ou email marketing, c’est l’envoi régulier de courriels personnalisés à une base de clients ou de prospects. Il peut répondre à différents objectifs selon les destinataires auxquels on s’adresse:

  • Pour les prospects, le but d’une campagne sera de faire connaître son entreprise et ses produits ainsi que de susciter l’intérêt des internautes
  • Pour les personnes déjà clientes, le but de la campagne sera de les fidéliser, ainsi que de les informer des nouveautés de l’entreprise et de l’industrie

La personnalisation du message ainsi que la segmentation des contacts se fera en fonction des besoins de votre entreprise et de vos internautes.

Pourquoi vous lancer dans le marketing par courriel?

Importance campagne courriel

Le marketing par courriel reste une des principales tactiques de mise en œuvre des stratégies marketing des entreprises.

Un canal marketing rentable

Le retour sur investissement moyen pour le marketing par courriel est de 36 $ pour chaque dollar dépensé. Cela signifie qu’une campagne de courriels bien conçue peut être un moyen extrêmement efficace de générer du trafic et des ventes en ligne.

Le marketing par courriel est une stratégie peu coûteuse comparée à d’autres types de marketing tels que la publicité payante. Les entreprises peuvent envoyer des courriels à un grand nombre de personnes sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Une large audience à portée de courriel

En effet, le marketing par courriel représente une opportunité unique de s’adresser directement à plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes à la fois.

Des possibilités de ciblage et de personnalisation très précises

La sélection des destinataires et du message peut être établie en fonction de critères tels que le comportement de consommation, les différences socio-démographiques, ou encore le degré d’interaction des internautes avec votre entreprise. Ceci permet d’adresser des messages très pertinents en fonction des profils ciblés et d’obtenir des résultats supérieurs. Alors, plus question de se passer de cet outil.

Les courriels peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins et aux intérêts spécifiques des clients, ce qui peut encourager les ventes et la fidélisation des clients.

Une stratégie qui peut être automatisée

Imaginez avoir à personnaliser 800 courriels… l’horreur 😱

De nombreux outils vous permettent de personnaliser automatiquement vos campagnes de marketing par courriel et de les envoyer à des moments stratégiques (pshiiit mon petit doigt m’a dit que les courriels avaient un meilleur taux d’ouverture le mardi).

Il existe plusieurs bonnes pratiques à respecter afin de s’assurer une optimisation et un retour sur investissement maximal.

Voici les 7 étapes clés pour réussir votre stratégie de marketing par courriel.

7 étapes du marketing par courriel

Commencez par définir vos objectifs

Comme dans toute stratégie de contenu, une bonne campagne courriel doit commencer par la définition des objectifs. Comme nous l’avons vu dans le point précédent, le marketing par courriel peut remplir différents types d’objectifs. Posez-vous les questions suivantes:

Quel est le but de votre campagne de marketing par courriel?

  • Attirer du trafic sur votre site web
  • Promouvoir un produit ou un service spécifique (lors d’un lancement par exemple)
  • Offrir des promotions
  • Promouvoir un événement / envoyer une invitation
  • Annoncer une nouvelle liée à votre entreprise
  • Partager du contenu (vidéos, articles de blogue, etc.)
  • Courriel de bienvenue ou de remerciement

Quels indicateurs de performance vont vous permettre de mesurer son succès?

Importance du taux de conversion marketing par courriel

Le succès d’une campagne de marketing par courriel est facilement mesurable, voici les indicateurs à utiliser pour mesurer l’efficacité de campagne de marketing par courriel:

  • Taux d’ouverture du courriel
  • Clics obtenus sur le contenu du courriel
  • Trafic généré vers le site
  • Ventes en lignes générées suite à l’ouverture du courriel

Il existe un grand nombre d’occasions ou de raisons pour lesquelles l’utilisation d’email marketing peut être utile. Les définir à l’avance vous permettra de structurer votre campagne de manière pertinente et efficace.

Différent types de courriels en fonction de besoins

Voici un tableau récapitulatif des différents types de marketing par courriel en fonction de vos besoins:

Voici un tableau des différents types de marketing par courriel et leur utilisation :

Type de marketing par courriel Utilisation
Courriel de bienvenue Envoyé après qu’un utilisateur se soit inscrit pour accueillir le nouvel abonné et lui présenter l’entreprise
Envoi d’infolettres Contenu informatif envoyé régulièrement pour informer les abonnés des dernières actualités, promotions et offres de l’entreprise
Courriel promotionnel Envoyé pour promouvoir un produit, un service ou une offre spéciale pour encourager les ventes
Courriel d’abandon de panier Envoyé à un utilisateur qui a laissé des articles dans son panier mais n’a pas terminé son achat pour l’encourager à revenir et finaliser sa commande
Courriel de réengagement Envoyé aux anciens clients ou aux abonnés inactifs pour les encourager à revenir et à s’engager à nouveau avec l’entreprise
Courriel post-achat Envoyé après un achat pour remercier le client et offrir des produits ou services complémentaires
Courriel de suivi Envoyé après une interaction avec un client pour répondre à une question ou résoudre un problème

Définissez votre clientèle cible

Cible campagne marketing courriel

Du contenu pertinent pour la boîte de réception de votre cible: la clé de la réussite!

Tout comme nous l’expliquions dans notre guide de rédaction web, un persona est la représentation virtuelle de votre client idéal.

Cette représentation prend en compte des critères tels que l’industrie dans laquelle il travaille, ses caractéristiques démographiques (âge, situation familiale), ses revenus, ou encore son comportement en ligne.

Définir votre persona cible dès le départ vous permettra de pouvoir adapter le ton et le contenu de votre message aux besoins et aux intérêts de votre audience.

Votre courriel s’adresse t-il à des clients actuels ou à de nouveaux clients potentiels qui n’ont pas encore converti?

En plus de la qualité que vous offrirez alors à vos destinataires, cette étape réduira votre risque de voir vos messages électroniques tomber dans les spams!

Un type de contenu personnalisé est toujours le bienvenu pour plaire à votre clientèle cible!

Créez votre campagne de marketing par courriel

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et votre persona, vous pouvez commencer à créer votre campagne. Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte lors de cette étape:

Choisir un outil de gestion de campagnes

Il existe plusieurs outils web professionnels pour vous aider à créer et gérer vos campagnes de marketing par courriel. S’il y en a un que nous pourrions vous conseiller, c’est MailChimp. Voici ses avantages:

  • La plateforme de MailChimp est très intuitive et facile d’utilisation. Vous n’aurez donc pas à passer des heures à apprendre à l’utiliser pour mettre en place vos premières campagnes de marketing par courriel.

marketing par courriel

  • MailChimp vous fait gagner du temps dans l’importation et la gestion de vos abonnés
  • L’outil vous permet de segmenter vos abonnés
  • MailChimp offre des centaines de templates pré-construits et entièrement personnalisables
  • L’analyse des données et les statistiques est facilitée
  • MailChimp est gratuit jusqu’à ce que vous atteigniez les 2000 abonnés!

Nous reviendrons plus en détails sur chacun de ces points dans la suite des étapes.

Voici une mise à jour du tableau comparatif des outils de gestion de campagnes par courriels, y compris Omnisend :

Outil Avantages Inconvénients
Mailchimp Interface utilisateur facile à utiliser, nombreuses options de personnalisation, intégrations tierces  Limite de 2000 abonnés sur le plan gratuit et fonctionnalités avancées à prix élevé
Constant Contact Facile à utiliser, convivial pour les débutants, offre des fonctionnalités de commerce électronique Pas d’intégration avec des applications tierces
Sendinblue Plan gratuit pour les petites entreprises, fonctionnalités de marketing avancées, intégration de chat en direct La personnalisation de l’interface utilisateur peut être difficile, limite de 300 courriels par jour sur le plan gratuit
Campaign Monitor Interface utilisateur conviviale, fonctionnalités de suivi avancées, nombreux modèles de courriels prédéfinis Les fonctionnalités avancées sont limitées sur les plans de base
ActiveCampaign Fonctionnalités de marketing avancées, intégration de chat en direct, automatisation puissante Interface utilisateur un peu compliquée, coûteux pour les petites
HubSpot Intégration facile avec les autres produits HubSpot, fonctionnalités de CRM avancées, automatisation puissante Plans coûteux, interface utilisateur complexe pour les débutants
Omnisend Automatisation facile des campagnes par courriels et des SMS, intégrations avec les applications tierces, personnalisation avancée des courriels. Analyse des performances des courriels très facile Limitation du nombre de messages envoyés sur les plans de base

Bien choisir le titre de votre courriel

Le titre est la première chose qui attirera l’attention de votre destinataire. Il va définir si oui ou non votre interlocuteur va ouvrir votre courriel et aura donc un impact direct sur le succès de votre campagne de marketing par courriel.

Voici quelques astuces pour créer un titre percutant et accrocheur:

  • Un bon titre est un titre court: Vos lecteurs sont saturés de courriels chaque jour; leur regard va donc se tourner plus facilement vers un titre qui se lit plus rapidement. De plus, respecter le bon nombre de caractères et privilégier un format court évitera à votre titre d’être tronqué lors de son affichage dans la boîte mail de votre destinataire
  • Adressez-vous directement à votre lecteur: S’il se sent concerné, votre lecteur aura beaucoup plus envie d’ouvrir votre courriel. Utiliser les mots “vous” ou “votre” est donc une très bonne pratique pour vos titres de courriels
  • Utilisez des mots convertissants: Certains mots génèrent un taux de conversions plus important que d’autres. Utilisez-les! Voici une liste des mots clés les plus convertissants sur le web:
    • Gratuit
    • Offre limitée
    • Économisez
    • Exclusif
    • Meilleur
    • Garantie
    • Nouveau
  • Ajoutez des émojis 🙂 Les utilisateurs adorent les émojis! Ils personnalisent votre titre et lui donnent un aspect accrocheur tout en cassant le côté formel qui peut nuire à votre campagne de marketing par courriel. Attention en revanche de ne pas trop en abuser
  • Évitez les formules trop publicitaires. Avec tous les courriels promotionnels qui circulent, les internautes sont naturellement méfiants. S’ils sentent que vous voulez à tout prix leur vendre un produit, ils auront facilement tendance à déplacer vos courriels vers les spams

Exemples de titres de marketing par courriel

Voici quelques exemples de bonnes pratiques de titres de courriel qui peuvent faire frémir les boîtes de réception:

  • “Réservez maintenant et économisez 50% sur votre prochain voyage exotique 🏝️”
  • “10 astuces de maquillage pour un look parfait 😍”
  • “OFFERT, Un entraînement gratuit de 7 jours pour se remettre en forme avant l’été 😎”
  • “Obtenez 25% de réduction sur votre première commande de jouets pour chats”
  • “5 conseils de nos experts pour économiser de l’argent et investir intelligemment 😉”

Rédiger le contenu de votre courriel

Work Cats GIF by Felini Rocks - Find & Share on GIPHY

Vous avez créé un titre percutant et accrocheur: votre interlocuteur a maintenant ouvert votre courriel. Super! Maintenant, il faut créer du contenu de qualité pour garder tout son intérêt lors de sa lecture. Voici quelques astuces pour y parvenir:

Créez un design attrayant

La qualité visuelle de vos campagnes déterminera l’envie du destinataire à poursuivre ou non sa lecture.

Pensez donc à garder une cohérence dans la police que vous utilisez, les couleurs que vous choisissez, les différents formats… N’hésitez pas à y consacrer du temps!

MailChimp peut également vous accompagner dans cette étape si vous manquez d’idées: profitez des centaines de templates pré-construits et complètement personnalisables qui y sont disponibles!

marketing courriel

Rédigez un texte court et efficace

C’est bien connu, la qualité prime sur la quantité. Votre lecteur ne prendra pas nécessairement le temps de lire un courriel qui lui semble trop long et preneur de temps.

Il est donc très important de rédiger un texte clair où les utilisateurs peuvent comprendre le message en moins d’une minute. Par ailleurs, comme pour le titre de votre courriel, c’est toujours une bonne idée de vous adresser directement à votre interlocuteur (“vous”).

Inclure des visuels

Les internautes aiment voir de belles images et de belles photos; les yeux sont directement attirés vers ces éléments. N’hésitez donc pas à faire respirer votre courriel en y incluant plusieurs visuels.

Utiliser des “Call-to-Actions”

Les call to action (appels à l’action en français), comme leur nom l’indique, sont des formulations qui incitent vos interlocuteurs à accomplir une action.

Ces derniers sont un des facteurs clés de réussite d’une campagne de marketing par courriel. Ils favorisent le taux de réponses et de conversions de votre message de façon ultime: il est donc primordial de passer du temps sur cette étape. En voici quelques exemples:

Exemple infolettre
Infolettre City Cruises
Exemple infolettre marketing
Infolettre Roxy
Infolettre exemple
Infolettre blog du Modérateur

Créer la structure de votre courriel

  • Bien prioriser les informations: lorsque vous créez votre campagne et que vous rédigez le contenu de votre message, pensez à bien prioriser les informations que vous y mettez: les informations les plus importantes doivent se trouver en haut du courriel pour être directement visibles par vos lecteurs.
  • Penser mobile: Aujourd’hui, plus de 2/3 des courriels sont lus sur un smartphone ou une tablette. Impressionnant, non? Cette évolution dans l’utilisation des courriels montre l’importance qu’il faut consacrer à l’adaptabilité mobile dans vos campagnes de marketing par courriel. Assurez-vous donc que le contenu de votre courriel soit “responsive”, et n’hésitez pas à faire plusieurs tests avant d’envoyer votre courriel à vos destinataires!

Créez et développez votre base de données

Créer une campagne de marketing par courriel, c’est bien… avoir des personnes à qui l’envoyer, c’est mieux! Vous allez donc avoir besoin de créer une base de données avec les adresses courriel des clients ou des prospects que vous souhaitez atteindre. Voici quelques éléments pour vous aider à collecter des adresses courriel:

Via votre site web

Créez des formulaires d’inscription

Développez votre stratégie de marketing par infolettre avec les formulaires.

Assurez-vous que les internautes aient la possibilité de s’inscrire directement à vos infolettres depuis votre site web. Les formulaires d’inscription sont les moyens les plus simples et indispensables pour construire une base de contacts qualifiés!

Un bon moyen d’élargir votre base de données

Puisqu’ils s’inscrivent d’eux-mêmes, vous avez l’assurance que ces internautes sont déjà intéressés par vos produits ou services. Ce sont donc des cibles de choix pour votre marketing par courriel.

Il est donc très important d’assurer la présence d’un formulaire d’inscription accessible depuis les différentes pages de votre site web, et de le rendre intuitif et facile à remplir.

Exemple formulaire inscription

Faites la promotion de votre infolettre dans votre blog

C’est cool d’avoir une stratégie de marketing par infolettre, mais si personne ne s’inscrit c’est beaucoup plus de temps et d’énergie perdus. Pensez à faire la promotion de votre information dans vos blogs. Cela permettra à vos lecteurs de s’inscrire facilement!

En savoir plus le taux d’ouverture d’une infolettre

Via les réseaux sociaux

  • Faites la promotion de votre marketing par infolettre dans vos posts sur les médias sociaux
  • Utilisez les campagnes de publicités sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre infolettre

Ce formulaire demande plusieurs informations à l’internaute, pouvant varier selon les besoins l’entreprise: c’est à cette dernière de décider ce qu’elle veut demander aux internautes (adresse courriel, numéro de téléphone, entreprise, domaine d’intérêt, etc.).

Publicité par infolettre
Source: publicité pour l’inscription à l’infolettre de Mon Mile End

Généralement, un contenu peut être offert en échange (par exemple, une entreprise peut vous proposer de vous inscrire à son infolettre en échange de l’envoi de son nouveau whitepaper). En voici un exemple:

  • Créez un jeu concours. Les jeux concours, on en raffole. Pourquoi ne pas donc demander les adresses courriels de chacun pour pouvoir participer, et ainsi recevoir un courriel pour annoncer le grand gagnant? Pensez-y!
jeu concours infolettre
Jeu concours Jolie Jeu de Jambes

Via des événements physiques

Salon organisé au palais des congrès de Montréal
Salon organisé au palais des congrès de Montréal

Salons, conférences, évènements de réseautage… organiser des événements est l’occasion parfaite d’augmenter la visibilité de votre entreprise et attirer l’attention de nouveaux clients ou prospects. La plupart des participants sont déjà qualifiés puisqu’ils sont venus à votre évènement de votre entreprise.

Ne manquez donc pas l’opportunité de collecter leurs informations. Elles pourront s’avérer précieuses pour votre marketing par courriel.

Cela peut être fait sous forme de jeu concours, d’un échange de contenu ou encore d’un échange de cartes d’affaires! Une fois les adresses de courriel collectées, importez les dans votre base de données. N’oubliez pas d’envoyer un courriel de bienvenue à chacun des contacts qui confirme son abonnement à votre infolettre.

Rassemblez toute votre campagne courriel sur votre base de données

MailChimp vous fait gagner du temps dans la gestion de vos abonnés. L’importation de contacts se fait très facilement. Vous pouvez importer un fichier excel, google docs, .csv, .xml… ou entrer vos contacts à la main. Vous pouvez aussi connecter votre compte MailChimp à votre site web pour que les nouveaux abonnés à vos infolettres soient directement inscrits dans votre liste de contacts MailChimp. Très pratique!

campagne marketing courriel

Segmentez la base de données de votre campagne courriel

Segmenter une base de données est une étape cruciale à l’élaboration de votre stratégie de marketing par courriel.

D’après une étude du DMA, 77% du ROI d’une campagne d’emailing provient de la qualité de la segmentation effectuée. Et oui: plus vous segmentez vos personas, plus vous pouvez personnaliser vos campagnes et les adapter à leurs intérêts et à leurs besoins propres.

Chacun des destinataires se sentira concerné et intéressé par votre courriel, et aura donc plus de chance de le lire et de répondre à vos Call-to-action. Négliger cette étape peut en revanche vous envoyer directement dans les spams!

Idées de segmentations possibles

Voici donc quelques idées de types de segmentations possibles:

  • Par caractéristiques démographiques: par géographie, par âge, par genre, par statut familial…
  • Par caractéristiques socio-économiques: par niveau d’éducation, par type d’emploi ou niveau de séniorité, par niveau de revenus…
  • Par intérêts: quel domaine, quel service ou quel produit les intéresse dans votre entreprise? Quelles pages de votre site web ont-ils le plus visité?
  • Par habitudes de consommation: quels produits ou services ont-ils récemment acheté? Ont-ils mis des articles dans leur panier? À quelle fréquence effectuent-lis leurs achats?
  • Par intentions d’achat: où en sont-ils dans le cycle de vente? Sont-ils prêts à acheter, ou cherchent-ils simplement de l’information?
  • Par participation à des événements: qui était présent lors de votre dernier événement?
  • Par profil sur les réseaux sociaux: nouveauté chez MailChimp, si vous activez le “Social Profiles” pour vos listes, vous pouvez créer des segments basés sur les données sociales de vos abonnés : âge, abonné/fan, sexe, note d’influence et réseau social.

Voici quelques exemples de comment MailChimp vous aide dans la segmentation de vos données:

campagne emailing

email marketing definition

Choisissez le meilleur moment pour envoyer votre campagne courriel

Lors de l’envoi de vos campagnes courriels, vous vous posez sûrement les questions suivantes:

  • Quelle est la meilleure journée pour envoyer mon courriel?
  • À quelle heure devrais-je l’envoyer?
  • Quelle est la bonne fréquence d’envoi de mes campagnes de marketing par courriel?

En réalité, le meilleur moment pour envoyer une campagne de courriel dépend fortement de l’industrie dans laquelle vous exercez. Beaucoup de sources donnent des résultats différents sur les moments à privilégier. 

L’envoi de courriels en semaine est plus efficace

Elles semblent néanmoins s’accorder sur le fait que l’envoi en semaine est plus efficace qu’en weekend, et que les envois dans la matinée sont plus efficaces qu’en soirée.

D’après une étude faites par Hubspot, les meilleurs moments d’envoi seraient le mardi matin aux alentours de 11h, suivi du mercredi ou du lundi à la même heure. Pour MailChimp, il s’agirait plutôt des jeudis matin, même si la différence est moindre du lundi au vendredi.

Nos conseils pour choisir le meilleur moment pour publier

Meilleur moment pour publier courrier

Selon notre expérience, il est préférable de privilégier les mercredis à jeudis plutôt que les premier et deuxième jours de la semaine; saturés par les courriels du weekend et du lundi, vos destinataires risqueront davantage d’ignorer vos courriels en début de semaine.

Quelle est la meilleure fréquence pour publier?

Quant à la fréquence d’envoi de courriels, le nombre idéal se situerait entre 2 et 4 par mois. Un juste milieu entre les envois trop peu fréquents qui peuvent amener vos interlocuteurs à vous oublier, et les envois trop fréquents qui peuvent mener vos destinataires à placer vos courriels directement dans les spams ou dans la corbeille.

Analysez les résultats de votre campagne courriel

Dernière mais non des moindres, l’étape qui consiste à analyser les résultats de ses campagnes courriels est également très importante.

 Les outils de gestion tels que MailChimp ou Omnisend vous donnent directement tous les résultats et les rapports de données de vos campagnes. Vous pouvez même connecter votre compte MailChimp à votre compte Google Analytics pour aller encore plus loin! 

Comparez les résultats de vos campagnes courriels

Alors profitez-en: comparez les résultats de vos différentes campagnes courriels, et voyez lesquelles ont été les plus efficaces. 

Quels titres vous ont apporté les meilleurs taux d’ouverture? Quels formats et quels call-to-action vous ont amené le meilleur taux de clics vers votre site web? Quel jour de la semaine a été le plus bénéfique pour vous?

defininition marketing par courriel

Analysez ces résultats et répliquez ceux qui ont le mieux fonctionné afin de toujours optimiser au maximum toutes vos campagnes courriels.

Tableau récapitulatif des bonnes pratiques du marketing par courriel

Bravo vous savez à présent comment lancer une campagne courriel.

Ce tableau récapitulatif résume les bonnes pratiques à adopter pour lancer une campagne courriel performante 😉

Bonnes pratiques du marketing par courriel Mauvaises pratiques du marketing par courriel 
Envoyer des courriels personnalisés ✅ Envoyer des courriels génériques sans personnalisation ❌
Respecter les réglementations sur la protection des données personnelles ✅ Envoyer des courriels sans le consentement explicite de la personne (récupérer des courriels via des méthodes frauduleuses et les ajouter à votre base de donnée) ❌
Avoir un objet de courriel accrocheur et clair ✅ Utiliser des objets d’email trompeurs ou mensongers (exemple une voiture garantie à vie alors que c’est faux) ❌
Offrir un contenu de qualité illustré par des images et vidéos pertinentes ✅ Envoyer des courriels trop promotionnels ou sans intérêt pour le destinataire ❌
Faire un test sur la compatibilité des courriels avec les différents clients de messagerie ✅ Envoyer des courriels avec des images trop lourdes ou mal formatées qui ne peuvent pas être affichées correctement ❌
Utiliser un Call-to-Action clair et visible ✅ Ne pas inclure d’appels à l’action ou les rendre difficile à trouver ❌
Éviter les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales ✅ Envoyer des courriels avec des fautes d’orthographe ou des erreurs grammaticales ❌
Segmenter votre liste de diffusion en fonction de vos objectifs ✅ Envoyer des courriels inappropriés à des personnes non concernées (par exemple un courriel de bienvenue à un client existant) ❌
Proposer une option de désabonnement claire ✅ Cacher ou rendre longue et difficile la procédure de désabonnement ❌
Envoyer des courriels à une fréquence régulière ✅ Envoyer trop de courriels (+ d’une fois par jour) ou pas assez (-1 fois par mois) ❌
Analyser ves résultats pour améliorer les prochaines campagnes ✅ Ne pas analyser les résultats ou ne pas en tenir compte pour les prochaines campagnes ❌

Vous êtes prêts à lancer une campagne courriel!

Ça y est! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer à entreprendre vos stratégies de marketing par courriel et faire grimper votre retour sur investissement. À vous de jouer!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing par courriel, n’hésitez pas à contacter les experts en stratégie web de notre agence.

Vous pouvez aussi suivre une formation marketing par courriel à Montréal

Autres ressources utiles

FAQ marketing par courriel

Le marketing par courriel implique l’envoi de courriels promotionnels à une liste de diffusion de clients ou de prospects. Les courriels peuvent contenir:

  • des offres spéciales
  • des informations sur les produits
  • des invitations à des événements

Vous pouvez construire une liste de diffusion:

  • en collectant les adresses courriel des visiteurs de votre site Web
  • en encourageant les inscriptions sur vos médias sociaux
  • en faisant la promotions de votre infolettre via des campagnes de publicité sur les médias sociaux

Le marketing par courriel est relativement peu coûteux par rapport à d’autres canaux marketing, il permet de cibler des publics spécifiques, il est facile à automatiser et il peut générer des résultats significatifs en termes de conversions et de revenus 😎.

Les éléments clés d’un courriel de marketing réussi sont:

  • une ligne d’objet convaincante
  • un contenu pertinent et utile
  • un appel à l’action clair et facile à suivre
  • une mise en page et un design professionnels

Le succès d’une campagne de marketing par courriel peut être mesuré en surveillant:

  • le taux d’ouverture
  • le taux de clics
  • le taux de conversion
  • le taux de désabonnement

Vous pouvez automatiser les campagnes de marketing par courriel en utilisant un logiciel d’automatisation du marketing qui vous permet de planifier et d’envoyer des courriels en fonction de l’action de vos abonnés.

Pour maintenir l’engagement des abonnés à long terme, vous devez leur envoyer des courriels régulièrement et leur offrir des contenus utiles et pertinents.

Le taux de conversion dans le marketing par courriel mesure le pourcentage d’abonnés qui ont effectué une action spécifique, telle que l’achat d’un produit, après avoir reçu un courriel de marketing.

Vous devez respecter les demandes de désabonnement de vos abonnés et les retirer immédiatement de votre liste de diffusion.

Vous pouvez également inclure une enquête de sortie pour comprendre les raisons du désabonnement et améliorer vos futurs courriels de marketing.

Bien que les réseaux sociaux soient un outil de marketing puissant pour les entreprises, le marketing par courriel a plusieurs avantages qui le rendent encore plus efficace. Voici quelques raisons pour lesquelles le marketing par courriel peut être plus puissant que les réseaux sociaux :

  1. Portée de l’audience: le marketing par courriel peut toucher un public plus large
  2. Personnalisation: Les courriels peuvent être personnalisés de manière beaucoup plus précise que les messages sur les réseaux sociaux
  3. Meilleur taux d’engagement: Selon une étude de Campaign Monitor, le taux d’ouverture moyen des courriels est d’environ 20%, tandis que le taux d’engagement moyen sur les réseaux sociaux est d’environ 0,58%. Les gens ont tendance à prêter plus d’attention aux courriels qu’ils reçoivent et à y répondre davantage
  4. Coût-efficacité: Le marketing par courriel peut être moins coûteux que la publicité sur les réseaux sociaux. De nombreux fournisseurs de services de marketing par courriel proposent des plans gratuits ou à faible coût pour les petites entreprises.
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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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