Imaginez… vous avez passé des heures à créer la newsletter parfaite. Vous avez choisi chaque image avec soin et amour. Vous vous êtes même assurés de respecter toutes les règles de la rédaction web!

Mais là, déception, votre infolettre ne rencontre pas le succès espéré 🫠

Kermit la grenouille réagit au taux d'ouverture moyen des infolettres.

Rassurez-vous, ce scénario, c’est malheureusement la réalité de nombreux marketeurs.

N’abandonnez pas tout de suite! 👉 Notre agence email marketing à Montréal vous présente 9 astuces pour améliorer votre taux d’ouverture dans ce guide complet.

Prêt à faire décoller vos taux d’ouverture? 

C’est parti! 🤠

Qu’est-ce que le taux d’ouverture?

Le taux d’ouverture correspond au pourcentage d’abonnés qui ouvrent un email par rapport à ceux qui l’ont juste reçu, en excluant donc les adresses ayant généré des rebonds.

Explication du taux d'ouverture moyen des infolettres et son impact sur l'engagement.

Mesurer le taux d’ouverture permet de cerner l’engagement de votre base de données ainsi que le succès de votre stratégie marketing pour PME 👀

Un taux d’ouverture faible peut révéler un problème de délivrabilité… ou tout simplement un manque d’intérêt de la part de vos abonnés.

Selon les benchmarks 2025 de Brevo, le taux d’ouverture moyen toutes industries confondues est de 31,22 %. 

Cela dit, un bon taux d’ouverture se situe généralement entre 30 % et 40 %, tout dépendant du secteur dans lequel vous travaillez. 

👉 Si moins d’un abonné sur trois ouvre vos courriels, il est temps de revoir certains éléments clés : la ligne d’objet, le ciblage ou encore la fréquence d’envoi.

@moberube

On parle de l’importance des infolettres avec @Simon (Le gars des emails) lors de son passage à mon émission « Tout sur le numérique » au FM 103,3

♬ son original – Marco Berube

💡 N’hésitez pas à regarder les standards de votre industrie et le nombre de courriels que vous avez pour comparer leurs performances .

iOS continue de fausser les taux d’ouverture en 2025

Depuis 2020, Apple ne cesse de renforcer ses politiques de confidentialité. Avec iOS 14, les utilisateurs ont pu refuser le suivi publicitaire entre applications — un changement majeur qui a rapidement bouleversé le marketing mobile.

Un an plus tard, iOS 15 a prolongé cette dynamique en introduisant la Mail Privacy Protection (MPP)

Activée par défaut, cette fonctionnalité télécharge automatiquement les courriels sur les serveurs Apple, qu’ils soient lus ou non, faussant ainsi les taux d’ouverture et les mesures d’engagement.

En 2025, avec iOS 18.4, Apple pousse encore plus loin la protection des données. L’entreprise impose des règles plus strictes aux expéditeurs et favorise l’utilisation d’adresses relais temporaires via Hide My Email

Cela permet aux utilisateurs de s’inscrire à des infolettres avec des adresses anonymes, rendant le suivi comportemental plus complexe et réduisant vos possibilités de segmentation ou de remarketing.

👉 Résultat : les taux d’ouverture ne reflètent plus la réalité.

Effet de l'option Hide My Email sur le taux d'ouverture moyen des infolettres.

Autrefois un pilier de l’analyse, le taux d’ouverture n’a aujourd’hui plus de valeur qu’à titre comparatif (ex. : tests de lignes d’objet). Il ne doit plus être utilisé comme KPI principal.

💡 Et Apple n’est plus seul : Gmail, Yahoo, ProtonMail, DuckDuckGo adoptent eux aussi des politiques similaires. La fiabilité du taux d’ouverture est donc fragilisée à l’échelle de l’industrie.

Que suivre à la place du taux d’ouverture ?

En 2025, le succès d’une infolettre ne se mesure plus à sa visibilité, mais à sa capacité à générer une action concrète. Le taux d’ouverture peut encore servir pour des tests A/B, mais il ne doit plus orienter vos décisions stratégiques.

Voici les indicateurs clés à privilégier :

  • Taux de clics (CTR) : évalue l’intérêt réel pour votre contenu
  • Trafic vers votre site : suivez-le à l’aide de balises UTM dans Google Analytics 4
  • Taux de conversion post-clic : ventes, demandes de soumission, prise de rendez-vous, etc.
  • Engagement à long terme : fréquence d’ouverture, clics répétés, réactivité par segment

👉 En gros, aujourd’hui, ce n’est plus l’ouverture qui compte — mais l’interaction.

Vos infolettres ne sont pas là pour être simplement vues, mais pour convertir.

Miser sur les bons indicateurs, c’est s’assurer que vos campagnes atteignent leur objectif ultime: générer des résultats concrets et mesurables.

💡 Une bonne stratégie commence toujours par un bon modèle. Besoin d’inspiration ? Cet exemple d’infolettre coche toutes les bonnes cases — de l’ouverture au clic.

Comment améliorer le taux d’ouverture de votre infolettre?

Pour que vos courriels aient un bon taux d’ouverture:

  1. Misez sur un sujet percutant

  2. N’oubliez pas de renseigner le texte d’aperçu

  3. Humanisez votre marque en changeant le nom de l’expéditeur

  4. Ajoutez une photo de profil

  5. Ne négligez surtout pas la délivrabilité de votre infolettre

  6. Faites vos envois d’infolettre à la bonne heure

  7. Réalisez des tests A/B de temps à autre

  8. Segmentez votre audience pour de meilleurs résultats

  9. Rédigez du contenu de qualité

👀 Allons maintenant voir tout ça en détail… 

Conseil 1: Rédigez un sujet qui donnera envie à vos clients d’ouvrir votre infolettre

Saviez-vous que 47 % des destinataires décident s’ils ouvrent un courriel (ou pas) uniquement en fonction de sa ligne d’objet?

Et ce n’est pas tout! 64 % des utilisateurs se basent aussi sur ça pour décider s’ils lisent… ou suppriment votre message.

Pire encore, près de 7 personnes sur 10 (69 %) signalent un message comme indésirable simplement à cause du sujet.

Vous l’aurez compris, même si votre infolettre est parfaite, elle ne vaut rien si votre titre n’inspire pas confiance.

La ligne d’objet peut littéralement faire (ou briser) votre campagne.

Il est donc essentiel de s’assurer que le sujet de vos envois reflète fidèlement le contenu du courriel.

Évitez aussi les majuscules dans vos lignes d’objet, elles pourraient réduire votre taux de réponse jusqu’à 30 %.

Bien que les accroches clickbait soient bonnes pour votre taux d’ouverture, elles risquent aussi d’augmenter les désinscriptions drastiquement.

Statistique sur l'impact du sujet d'infolettre sur le taux d'ouverture moyen.

Comment avoir un bon sujet qui augmentera mon taux d’ouverture?

Pour un sujet de courriel efficace: 

  • Mettez de 6 à 10 mots maximum

  • Posez des questions ouvertes afin de susciter l’intérêt

  • Personnalisez l’objet en utilisant le prénom de l’utilisateur

  • Utilisez les emojis avec parcimonie

  • Intégrez l’humour selon la tonalité de votre marque

  • Misez sur les bénéfices de vos produits

5 stratégies pour améliorer le taux d'ouverture moyen des infolettres.

Conseil 2: Ne négligez pas le texte d’aperçu

Juste sous le sujet du courriel, c’est là que le texte d’aperçu se trouve.

💡 Son rôle, c’est donner envie à l’internaute d’en savoir plus sur le contenu de votre infolettre. 

La réalité, c’est que bien des entreprises oublient de renseigner cette partie. Pourtant, 24% des internautes vont regarder le texte d’aperçu afin de décider s’ils ouvrent ou non un courriel.

En plus, avec l’essor de l’intelligence artificielle, ce petit bloc de texte influence aussi la manière dont vos courriels sont lus, classés… et même résumés par les applications de messagerie.

Aujourd’hui, les IA intégrées aux outils de messagerie lisent vos courriels avant même vos abonnés.

Loin d’être les seuls, voici quelques exemples concrets :

  • Gmail : affiche un aperçu automatique basé sur les premières lignes du courriel si aucun texte n’est défini
  • Outlook : extrait lui aussi les premières phrases, ce qui peut nuire à la clarté du message si le contenu n’est pas structuré
  • Meco : trie les infolettres et les regroupe selon la pertinence perçue de l’aperçu, influençant ainsi la visibilité de votre envoi

👉 Résultat? Un texte d’aperçu bien rédigé ne sert plus seulement à capter l’attention… Il peut aussi influencer directement la façon dont vos courriels sont traités par les algorithmes.

Une raison de plus pour ne pas les négliger et plutôt les peaufiner comme vos objets.

Combien de caractères dois-je mettre dans mon texte d’aperçu?

Les logiciels de marketing par courriel vous donnent souvent entre 100 et 120 caractères pour rédiger votre preview text.

Mais comme la majorité des gens consultent leurs courriels sur mobile plutôt que sur ordinateur, l’idéal c’est de se limiter à 90 caractères pour éviter que le message ne soit coupé.

💡 Le cœur de votre texte d’aperçu devrait se trouver dans les 50 premiers caractères. Le reste peut servir à ajouter du contexte ou à glisser un appel à l’action.

Pour maximiser votre taux d’ouverture, vous pouvez intégrer des éléments de personnalisation, comme le nom du destinataire.

Et si vous manquez d’espace, remplacer certains mots par des emojis peut être une bonne option pour vous.

⚠️ Mais attention : tous les emojis ne sont pas compatibles avec toutes les applications, et certains peuvent même nuire à la lisibilité plutôt que l’améliorer.

Optimisation du texte d'aperçu pour augmenter le taux d'ouverture moyen des infolettres.

✍️ Bref, chaque caractère compte — alors autant les choisir avec soin.

Conseil 3: Personnalisez le nom de l’expéditeur

42% des gens regardent d’abord le nom de l’expéditeur avant d’ouvrir un courriel. 

Qu’est-ce qui vous apparaît plus familier? info@nomdecompagnie.com ou bien le prénom d’une personne que vous connaissez? 🤔

Lorsque vient le temps d’envoyer une infolettre à vos clients, n’oubliez pas de personnaliser le nom de l’expéditeur

C’est un détail simple… mais qui peut vraiment faire la différence sur votre taux d’ouverture.

Pour les petites entreprises, utiliser le nom d’un membre de l’équipe est une excellente façon d’humaniser la marque et de créer, en un coup d’œil, un lien de confiance avec le lecteur.

Conseil 4: Ajoutez une belle image de profil associée à votre courriel

Une photo de profil, c’est pas juste pour les réseaux sociaux 😉

💡 En intégrant le logo de votre entreprise, il sera plus facile de vous reconnaître et vous maximiserez votre taux d’ouverture.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une photo de profil en marketing par courriel?

Pour les entreprises, utilisez une version simplifiée de votre logo. Ce dernier va apparaître dans un tout petit cercle. Si on trouve beaucoup de détails sur le logo, il sera difficile pour le lecteur de le distinguer.

Pour les solopreneurs, vous pouvez utiliser une photo de vous sur un fond uni. Assurez-vous que votre visage soit bien éclairé et de sourire. Cela donnera une bonne impression de vous auprès de votre communauté.

👀 Vous pouvez aussi opter pour un GIF animé plutôt qu’une image statique, pour capter davantage l’attention et vous démarquer de la concurrence.

⚠️ Mais attention : ce ne sont pas toutes les applications de messagerie qui prennent en charge les GIFs. Dans certains cas, seule la première image s’affichera, ce qui peut nuire à l’effet recherché.

Comment ajouter une photo de profil associée à mon courriel?

La façon de faire varie en fonction de votre hébergement — autrement dit, de l’endroit où votre courriel professionnel est configuré (comme Gmail, Outlook, GoDaddy, etc.)

Pour ceux qui utilisent Google Workspace, voici les 8 étapes à suivre:

  1. Rendez-vous sur “admin.google.com” 
  2. Connectez-vous avec un compte administrateur
  3. Accédez à “Annuaire” > “Utilisateurs”
  4. Cliquez sur le nom de l’utilisateur concerné
  5. Cliquez sur la photo de profil ou sur l’icône par défaut
  6. Sélectionnez “Changer de photo”
  7. Connectez-vous à “myaccount.google.com” avec le compte utilisateur
  8. Téléversez votre photo de profil (JPEG ou PNG)

✅ Et voilà, le tour est joué!

Conseil 5: Améliorez la délivrabilité de vos courriels

La délivrabilité correspond à la fréquence à laquelle vos messages électroniques atteignent la boîte de réception de vos destinataires.

Elle dépend aujourd’hui de trois grands types de facteurs :

  • Les facteurs techniques: comme les normes d’identification (SPF, DKIM, DMARC) ou la réputation de votre nom de domaine
  • Les facteurs comportementaux: tels qu’un faible taux d’ouverture ou un taux de désinscription élevé
  • Les facteurs algorithmiques (IA): liés à la façon dont les boîtes de réception utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les signaux d’engagement (clics, réponses, suppressions, etc.) et classer vos courriels dans l’onglet principal, promotions ou indésirables

Définition de la déliverabilité et son impact sur le taux d'ouverture moyen des infolettres.

Comment éviter de tomber dans les spams?

Parce que même le meilleur contenu du monde ne sert à rien s’il finit dans les spams…

N’achetez pas de listes de courriels

Contacter des personnes qui n’ont jamais demandé de recevoir de vos nouvelles n’est jamais une bonne idée

Non seulement vous maximisez vos chances de tomber dans la boîte d’indésirables, mais vous créez aussi une mauvaise impression de votre marque.

Retirez les personnes qui ont rebondi à plusieurs reprises

En email marketing, il y a deux types de bounce. 

Le soft bounce est quand vous tentez d’envoyer un message, mais qu’il n’est pas renvoyé à l’expéditeur. 

C’est comme lorsque vous désirez laisser un message sur une boîte vocale pleine. Vous avez le bon numéro, mais la personne ne peut recevoir le message. 

Un hard bouncec’est quand vous avez carrément la mauvaise adresse courriel.

Plusieurs logiciels de marketing par courriel vont, par défaut, retirer les utilisateurs qui ont hard bounce. Dans le cas où votre outil d’envoi (ou logiciel EMS) ne le fait pas, vous devrez prendre le temps de le faire vous-même.

Nettoyez régulièrement votre base de données

De la même façon que vous faites le ménage de votre maison chaque semaine, il faut faire de même avec vos courriels. Avoir des milliers d’utilisateurs ne veut rien dire s’ils n’ouvrent pas vos messages. 

Au moins deux fois par année, vous devriez prendre le temps de retirer les personnes inactives de votre infolettre. 

💡 Certains logiciels d’email marketing, comme Klaviyo, permettent de créer des automatisations pour vous simplifier la tâche. 

Dans ce cas-ci, il serait judicieux de créer une séquence de Sunset.

3 conseils pour améliorer la déliverabilité et maximiser le taux d'ouverture moyen des infolettres.

Qu’est-ce qu’une séquence Sunset ?

Elle désigne une série de courriels qui aura pour rôle de retirer les personnes inactives de votre base de données. 

D’une part, il faudra définir ce qu’est, pour vous, un utilisateur inactif. 

Est-il question d’une personne qui n’ouvre pas vos courriels depuis plusieurs mois ? Au contraire, il peut être question d’une personne qui ne répond pas ou ne clique sur aucun lien après quelques semaines.

D’autre part, il faudra programmer la séquence dans votre logiciel d’email marketing. 

Certaines marques se limitent à un seul courriel d’au revoir avant de retirer la personne d’une infolettre. D’autres organisations vont donner un coupon rabais afin d’inciter la personne à acheter avant de la retirer de sa base de données. 

💡 Il faut, bien sûr, adapter le tout selon votre industrie et le parcours d’achat de votre acheteur.

Impact de la séquence Sunset sur le taux d'ouverture moyen des infolettres.

Optimisez vos images

Compresser les images de votre site permet à ce dernier d’offrir une meilleure expérience et d’être mieux référencé. 

La même logique s’applique en marketing par courriel

💡 Trop lourdes, les images prendront plus de temps à se charger sur le médium de votre destinataire. Sans compter que vous maximisez vos chances de tomber dans la section SPAM.

Veillez à ne pas être blacklisté 

Vos infolettres n’apparaissent pas dans la boîte de réception ou la section indésirable de vos clients? 

C’est peut-être un signe que votre serveur est blacklisté

En d’autres mots, vos envois sont filtrés avant même d’atterrir dans la messagerie des internautes. 

💡 Vous pouvez utiliser Mail-Tester pour vous assurer que votre nom de domaine est bel et bien barré de certains serveurs. Si c’est le cas, vous pouvez fort probablement vous rendre sur le serveur en question pour demander de retirer votre nom de domaine.

Vos infolettres n’apparaissent pas dans la boîte de réception ou la section indésirable de vos clients ? C’est peut-être signe que votre serveur est blacklisté.

Autrement dit, vos envois sont filtrés avant même d’atterrir dans la messagerie des internautes. Utilisez Mail-Tester afin de vous assurer que votre nom de domaine est bel et bien barré de certains serveurs. Si c’est le cas, vous pouvez, dans certains cas, vous rendre sur le serveur en question pour demander de retirer votre nom de domaine.

@koban_crm

Un outil gratuit pour éviter les spams : mail testeur. #emailing #emailingtips #spam #delivrabilite #marketing

♬ son original – Léa & Fabien – Koban

💡 Si votre domaine est blacklisté, vos courriels n’arriveront jamais à destination. Un petit test de temps en temps peut vraiment faire toute la différence.

Restez constant dans vos envois d’infolettres

La régularité ne vous aidera pas seulement à améliorer votre notoriété de marque. Elle vous aidera, aussi, à ne pas atterrir dans la section des indésirables et bâtir votre réputation. 

Essayez, autant que possible, d’envoyer au moins 2 courriels par mois.

Ainsi, vos clients ne vous oublieront pas et ça vous donnera du temps de créer une belle pièce de contenu. 

💡 N’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre de vos concurrents pour voir quelles sont les bonnes pratiques de l’industrie.

Conseil 6: Envoyez vos messages à la bonne heure

Savez-vous quelle est la pire heure pour envoyer un message urgent à vos collègues de travail? Le vendredi à 16h. 

La même logique s’applique lorsque vous devez envoyer une infolettre à vos clients. L’heure à laquelle vous partagez vos messages aura un impact sur le taux d’ouverture et l’engagement de vos utilisateurs.

Quelle est la meilleure heure pour envoyer une infolettre ?

Selon des études réalisées par Hubspot, près de 31% des marques en B2C voient le plus d’engagements entre 9h et 12h. Pour les entreprises B2B, 47,9% des marketeurs ont affirmé voir plus d’engagements durant les mêmes heures.

Gardez en tête que les résultats varient d’une industrie à l’autre. Nous vous invitons toujours à faire des tests pour en avoir le cœur net. Vous pouvez, également, regarder les activités de votre audience sur Google Analytics ainsi que vos réseaux sociaux.

Conseil 7: Faites des tests A/B

Vous hésitez entre deux sujets pour votre prochain envoi. Vous ne savez pas lequel fonctionnera le mieux? 

La meilleure façon de savoir, c’est en réalisant des tests A/B

Cette méthode permet d’évaluer les performances d’une page web ou d’un contenu en comparant un élément qui a été modifié.

💡 Plusieurs logiciels de marketing par courriel comme Mailchimp, Klaviyo et Campaign Monitor proposent déjà cette fonctionnalité. 

Par contre, il vous faut avoir au minimum 1000 courriels pour réaliser ce genre d’expérimentations. Autrement, les résultats obtenus ne seront pas statistiquement viables. 

N’hésitez pas à utiliser des calculatrices spécialisées pour les tests A/B:

Utilisation de la calculatrice A/B pour optimiser le taux d'ouverture moyen des infolettres via CXL.

Elles vous aideront à mieux comprendre et interpréter vos résultats.

Qu’est-ce que je devrais tester quand je fais des tests A/B?

Les variables, qui auront un impact sur votre taux d’ouverture, sont nombreuses. 

En fonction de la taille de votre base de données et le nombre d’infolettres envoyé, voici les éléments que vous devriez tester:

  • Sujet de vos courriels
  • Contenu de votre infolettre
  • Type de personnalisation
  • Visuels
  • Appels à l’action

Conseil 8: Créez des segments dans votre base de données

La magie du marketing par courriel, c’est que vous pouvez envoyer un message différent aux personnes en fonction de leur comportement.

Segmenter n’est pas seulement bon pour votre taux d’ouverture. Vous pourrez observer une augmentation des revenus de vos campagnes allant jusqu’à 760%.

Quel type de segments devrait-on retrouver dans ma base de données?

Vous devriez y retrouver des données utiles pour mieux cibler vos campagnes :

  • Sociodémographique
  • Comportementale
  • Membres actifs versus inactifs
  • Volume d’achats

Types de segments pour améliorer le taux d'ouverture moyen des infolettres.

💡 En gros, plus vos segments sont précis, plus vos messages seront pertinents. Pensez à les mettre à jour régulièrement pour garder votre base de données efficace — et croyez-nous, votre prochaine campagne vous dira merci 😉

Conseil 9: Misez sur un contenu de qualité

Avoir un bon taux d’ouverture une fois, c’est simple. Le conserver, c’est une autre paire de manches. 

S’il y a bien un élément qui vous permettra de maintenir l’engagement auprès de votre communauté, c’est avec du bon contenu. 

Le contenu devrait être adapté en fonction d’où est rendue la personne dans son processus d’achat. 

Par exemple, pour vos clients VIP, vous pourriez leur faire des offres exclusives par l’infolettre. Pour ceux qui n’ont pas encore acheté, présentez-leur les bénéfices de votre offre via des articles de blogue.

Capitalisez sur votre infolettre en maximisant votre taux d’ouverture

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour donner à vos infolettres l’attention qu’elles méritent.
Mais n’oubliez pas : si le taux d’ouverture est un bon indicateur, la vraie victoire, c’est la conversion.

En soignant votre ligne d’objet, votre délivrabilité et votre contenu, vous augmentez vos chances d’être lu… et d’être cliqué.

👀 Besoin d’un coup de pouce pour y arriver ? Faites appel à nos experts en marketing par courriel au Québec — on vous aide à transformer vos envois en résultats concrets.

FAQ sur le taux d’ouverture des infolettres

Un bon taux d’ouverture en 2025 se situe entre 30 % et 40 %. La moyenne toutes industries confondues est de 31,22 %, selon Brevo.

Le facteur principal est la ligne d’objet. Le nom de l’expéditeur, le texte d’aperçu et le moment d’envoi influencent aussi les taux d’ouverture.

La meilleure heure pour envoyer une infolettre est entre 9 h et 12 h, en semaine. Il est recommandé de faire des tests A/B pour adapter l’heure à votre audience.

Le sujet devrait contenir 6 à 10 mots. Le texte d’aperçu devrait être limité à 90 caractères, avec l’essentiel dans les 50 premiers caractères.

Des outils comme Seventh SenseCopy.aiJasperKlaviyo ou Brevo aident à optimiser l’heure d’envoi, la ligne d’objet et la personnalisation grâce à l’IA.

Identifiez les abonnés inactifs, envoyez une séquence de réengagement (type Sunset) et supprimez ceux qui ne répondent pas.

Des plateformes comme MailchimpKlaviyo et Campaign Monitor offrent des tests A/B automatisés et des fonctions de personnalisation.

Le taux d’ouverture mesure combien d’abonnés ouvrent le courriel. Le taux de clic indique combien cliquent sur un lien dans le message.

Un taux d’ouverture anormalement bas peut l’indiquer. Utilisez Mail-Tester ou MXToolbox pour vérifier la réputation de votre domaine.

Utilisez un design responsive, une largeur maximale de 600 px, des polices lisibles et compressez les images pour améliorer la vitesse de chargement.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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