Le SEO de votre page d’accueil est un élément stratégique pour votre site web! La page d’accueil est la première impression d’un visiteur lorsqu’il arrive sur ton site 👀. 

Comme pendant une première sortie amoureuse, tu as envie que ton date reste un peu plus que pour un café. Alors, tu rends ton site tout beau avec beaucoup des photos, des vidéos, de gifs et tout le tralala.

Mais où est le SEO dans tout ça? N’oubliez pas que le moteur de recherche est aveugle, vos jolies couleurs et vos visuels animés ne suffiront pas à le séduire! Le robot à besoin de texte pour comprendre de quoi vous parlez! 

Le robot Google sur la page d'accueil

Alors suffit-il d’optimiser ma page d’accueil comme une page de blog? Notre expert SEO vous éclaire sur le sujet du SEO en page d’accueil!

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Qu’est-ce qu’une page d’accueil?

La page d’accueil est la page principale d’un site web. C’est la page qui s’affiche lorsque l’on tape votre adresse web. C’est aussi la première page sur laquelle tombera un utilisateur cherchant votre nom de marque sur un moteur de recherche.

Voici ce que vous trouverez en page d’accueil si vous tapez Digitad sur Google: 

À quoi sert la page d’accueil de mon site?

En trois mots: présentation et structure et conversion 😉

Vous présenter

En découvrant la page d’accueil d’un site, l’utilisateur doit comprendre en quelques secondes de quoi il s’agit. 86% des visiteurs souhaitent comprendre exactement quelle est l’objectif de votre site web et quels sont vos produits et services dès les premières lignes de la page d’accueil.

L’utilisateur doit pouvoir répondre aux questions suivantes en visitant votre page d’accueil:

  • À qui appartient ce site? Une entreprise, un particulier, un groupe, une association?
  • Quel est le domaine d’activité du site web? Industrie, Environnement, Business?
  • Quels produits/services propose le site web?

Structurer votre site web

Comme le sommaire d’un livre, la page d’accueil résume ce que contient votre site. C’est le point de départ de la navigation sur votre site web. À tout moment, si le visiteur se perd dans vos pages, il peut revenir à la page d’accueil pour s’y retrouver. La page d’accueil doit donc permettre une navigation intuitive.

Favoriser la conversion

À la lecture de votre page d’accueil, l’utilisateur doit être convaincu de rester plus de trois secondes sur votre site web! S’il n’est pas convaincu très vite par votre contenu, il repartira pour choisir l’un des milliers de sites disponibles. 

Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour la rédaction de contenu web

Pourquoi optimiser le SEO de ma page d’accueil?

Une page d’accueil optimisée = un site bien référencé. Optimiser le SEO votre page d’accueil pour vous permettra d’être premier dans la SERP! Optimiser le SEO de votre page d’accueil permet de mettre en avant des mots clés qui vont intéresser le visiteur de votre site web.

Une page d’accueil optimisée SEO → Un meilleur référencement → Plus de trafic sur votre site → Plus de conversions 🎉 

Une optimisation SEO pas comme les autres

Le rôle crucial que joue la page d’accueil dans l’expérience utilisateur implique une optimisation SEO un peu particulière. 

Moins de mots sur la page d’accueil que sur une page service

Il est conseillé mettre en ligne des articles de blog entre 1500-2500 mots mais il n’est pas recommandé d’avoir autant de texte sur la page d’accueil: l’objectif est d’avoir un contenu court et pertinent (comme un pitch d’ascenseur).

Comment optimiser le SEO de ta page d’accueil en 7 étapes?

1. Mets en place une navigation intuitive 💡

Une structure SIMPLE, BASIQUE. La navigation dans votre page d’accueil doit être fluide et logique. La page d’accueil est le point central de votre site web. Même si votre site est très stylé et innovant, il faut respecter certaines conventions si vous souhaitez attirer les visiteurs. 

Les éléments clés à ne pas oublier 

Placez les éléments clés de votre page à l’endroit où les visiteurs les retrouvent habituellement:

  • Votre logo en haut à gauche. Le logo doit être cliquable et ramener vers votre page d’accueil
  • Votre menu à droite du logo. Votre menu doit être bien visible et vos pages principales facilement accessibles. Vous devez pouvoir aller sur vos pages stratégiques en moins de trois clics
  • Votre page doit comporter une succession d’éléments de textes et visuels structurés avec des balises titres H1, H2, H3. Attention à avoir une police lisible!
  • Que mettre en bas de page? Vos coordonnées, les informations légales et le plan de navigation du site

2. Optimise ta balise titre et méta-description 😎

Optimisation du méta-titre

Le méta-titre de votre page d’accueil doit contenir votre nom d’entreprise et un ou plusieurs de vos mots clés principaux. Pour rédiger le titre SEO parfait, visez 65 caractères maximum! Voici un méta-titre bien optimisé pour le site de Tourisme Montréal.

Optimisation de votre méta-description

Votre méta-description est un mini aperçu de votre site en 165 caractères.

  • Commencez par un verbe d’action
  • Ajoutez vos mots clés cibles
  • Donnez-envie de vous connaître

En savoir plus sur comment rédiger une méta description?

Optimisez votre balise H1

Votre balise H1 (aussi appelée Balise Title) doit contenir le mot clé principal sur lequel vous souhaitez absolument vous positionner. Attention à ne pas avoir deux balises H1 sur votre page d’accueil. Choisissez un mot clé pertinent qui correspond à ce que vous vendez!

3. Optimise ton texte ✍️

On a pas envie d’écrire beaucoup sur sa page d’accueil pour éviter de noyer le visiteur dans le contenu. Visez entre 500 et 1000 mots. Utilisez dans vos textes un champ sémantique correspondant à votre domaine d’expertise. Divisez votre texte avec des titres H1, H2, H3

En savoir plus sur le traitement automatique du langage naturel.

Utilisez les textes en accordéons

Pratique, ils vous permettent de mettre plus de contenu sans avoir trop de texte visuellement. Le texte présent à l’intérieur de l’accordéon sera bien pris en compte par le moteur de recherche! L’utilisation de textes en accordéon est très pratique pour la version mobile de votre site.

Ajoutez une Foire Aux Questions

Voilà une bonne stratégie pour inclure facilement du contenu sur votre page d’accueil. 

4. Ajoute des éléments de réassurance ✅

Montrez que vos visiteurs ne sont pas les premiers à vous avoir fait confiance.

  • Ajouter les certifications que vous avez obtenues (attention sans lien externe)
  • Mettez en valeur des avis client: les mots clés utilisés dans les témoignages seront pris en compte dans votre référencement.
  • Ajoutez également les liens de vos médias sociaux pour qu’ils puissent consulter ce que vous faites sur d’autres réseaux sociaux.

5. Pense aux appels à l’action 🛒

Insérer des appels à l’action dans votre première page leur donne envie de poursuivre la navigation. Pourtant, 70% des PME n’ont pas d’appels à l’action sur leur page d’accueil. Pensez au célèbre bouton en savoir plus!

Voici les boutons d’appel à l’action que vous pouvez ajouter sur votre page d’accueil:

  • Achat d’un produit
  • Découverte d’un produit ou d’un service: mettez en avant vos meilleurs produits dès la page d’accueil
  • Souscription à une infolettre
  • Demande de contact
  • Demande d’un devis
  • Contact

6. Ajoute des images optimisées 🖼️

N’oubliez pas que le moteur de recherche ne voit pas vos images! Les images sont souvent nombreuses sur la page d’accueil alors pour que le moteur de recherche puisse les prendre en compte, une solution! Les balises Alt!

L’Optimisation des balises ALT de votre logo permet de retrouver votre site internet dans la SERP et sur Google Image. Le nom du fichier de votre logo doit donc être: logo-nom-entreprise et la balise Alt: nom de l’entreprise. L’image de votre logo doit être de bonne qualité!

7. Ajoute des données structurées 🖥️

Ajouter des données structurées sur votre page d’accueil permet au robot du moteur de recherche d‘identifier facilement des informations clés sur votre entreprise.

Voici les schemas que nous vous conseillons de mettre sur votre page d’accueil:

TYPE DE DONNÉE STRUCTURÉEDESCRIPTION
OrganisationCe schema permet d’identifier votre entreprise: domaine d’activité, logo, url du site
PersonneCe schema permet d’identifier à qui appartient le site (utile pour les fondateurs d’entreprise): nom de la personne, profil sur les réseaux sociaux, poste.
Local BusinessCe schema permet d’identifier le lieu de votre boutique. Vous pouvez indiquer le lien de votre Google My Business.
FAQVous pouvez l’ajouter si vous avez une FAQ sur votre page

Les points d’attentions pour avoir une page d’accueil optimisée SEO:

Nuire à la vitesse de chargement de votre site web en surchargeant la page ❌

Un risque pour le référencement

La vitesse est prise en compte par le moteur de recherche pour référencer votre site web. Depuis la mise à jour Rapport Signaux Web essentiels, la vitesse de votre site web compte dans votre référencement. Le problème de la page d’accueil est qu’elle peut se retrouver surchargée si vous mettez trop d’informations, images et vidéos.

Un risque pour votre taux d’engagement

Si votre page d’accueil est trop longue à charger, vos visiteurs risquent de la quitter. 40% des visiteurs quittent la page si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes.

Comment vérifier la vitesse de chargement de ma page?

Des outils permettent de vérifier la vitesse de chargement de votre page d’accueil et d’identifier les éléments qui la ralentissent. Vous pouvez utiliser l’outil Google Page Speed Insight

L’adaptabilité pour les appareils mobiles 📱

Le web est MOBILE. Mobile First ça te parle? On sait que ta page d’accueil est développée sur un ordinateur! Mais pense à adopter un point de vue mobile. Ta page d’accueil doit être aussi bien voire mieux sur ton cellulaire. Testez-la sur votre téléphone avant de la mettre en ligne.

L’ordre dans lequel les éléments sont affichés 👀

Penser UX c’est fantastique. Pour capter l’attention de vos visiteurs, donnez les éléments essentiels en premier! N’attendez pas 3 scrolls de page, il sera peut-être déjà trop tard. Organisez votre page d’accueil avec les éléments essentiels en haut et les éléments plus complémentaires (articles de blogs mis en avant, avis clients) en bas de la page.

Nos conseils pour réaliser un audit de contenu web

Évitez les liens externes sur votre page d’accueil ❌

C’est l’une des grandes différences entre l’optimisation d’une page d’accueil et l’optimisation d’une page de blog. Votre page d’accueil doit permettre à tes visiteurs de naviguer dans VOTRE contenu. Mettre des liens externes dans la page d’accueil risquerait de perde votre visiteur dès le début! Dommage.

Miser plutôt sur une stratégie d’optimisation de vos liens internes!

Une page d’accueil optimisée = un site référencé

Optimiser les pages services est souvent la première chose que font les sites internet lorsqu’ils se lancent dans une stratégie SEO. Pourtant, le SEO de la page d’accueil est stratégique pour assurer le succès de votre site web. La page d’accueil est la vitrine de votre site web les utilisateurs et les moteurs de recherche. 

Alors n’oubliez pas de proposer du contenu pertinent et une expérience de navigation optimale sur votre page d’accueil!

Mettez à jour régulièrement votre page d’accueil

Une fois votre page d’accueil optimisée, nous vous conseillons de la mettre à jour régulièrement (minimum deux fois pas an) pour qu’elle puisse continuer à se positionner. 

Contactez nos experts SEO

Si vous souhaitez augmenter votre trafic durablement ou maîtriser le e-commerce SEO, contactez nos experts SEO! Nos stratèges SEO seront ravis de vous accompagner pour optimiser le contenu de votre site Web.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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