Publicité dans Messenger: par où commencer?

Comment créer une publicité dans Messenger?
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Aujourd’hui l’espace publicitaire de Facebook est ultra compétitif. Pour faire simple, tout le monde veut afficher son contenu sur les fils d’actualité des utilisateurs.

Comment vous faire une place parmi cette jungle d’annonceurs? En disposant vos annonces aux endroits les plus stratégiques pour une visibilité optimale. Et quoi de mieux que la publicité pour Messenger pour y parvenir? Et oui, vous pouvez désormais partager votre publicité avec votre cible directement sur son application de discussion instantanée préférée.

Intrigant n’est-ce pas? On vous explique tout ce que vous devez savoir!

Pourquoi vous lancer dans la publicité dans Messenger?

Messenger, c’est 1,3 milliard d’utilisateurs et 60 millions d’entreprises.

Votre objectif? Entrer en contact directement avec votre audience pour lui proposer votre contenu en un clic.

L'avantage de la publicité dans Messenger? Elle est simple à découvrir, et surtout elle semble personnalisée. C’est un atout non négligeable quand on sait que 91% des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter les produits ou services d’une marque qui se rappellent d’eux.

Convaincus? Apprenez en quelques étapes comment vous lancer!

La publicité "clic vers Messenger"

Ce premier format ressemble a priori à une pub Facebook classique dans le fil d’actualité.

La différence? Le bouton d’appel à l'action ouvre directement une boîte de dialogue avec votre utilisateur dans Messenger. A vous d’entrer ensuite le contenu qu’il découvrira sur l’application de discussion instantanée.

Vous pouvez même utiliser ce type de publicité sur Instagram, puisqu'il vous est désormais possible de rediriger votre cible sur Messenger.

 

Comment créer une publicité dans Messenger?

 

Pourquoi utiliser ce format?

Ce n'est pas pour rien que c'est le format le plus utilisé par les annonceurs. Il vous permet de bénéficier de l’affichage privilégié sur un fil d’actualité Facebook, tout en pouvant en un clic entrer en contact avec votre potentiel client, et donc générer un nouveau lead, voire une conversion.

L’avantage? Vous pouvez cibler n’importe quel utilisateur de Facebook, et ce sur n’importe quelle plateforme, à la fois sur mobile et ordinateur.

Comment créer une publicité clic vers Messenger?

C’est très simple, il suffit de procéder de la même manière que pour une publicité Facebook Ads classique. 

Dans les objectifs de campagnes, choisissez “Trafic”, “Message” ou encore  “Conversions”:

 

Comment créer un campagne clic to messenger?

 

Notre conseil: privilégiez le trafic et les messages comme objectifs plutôt que la conversion, Facebook sera plus performant et ciblera mieux votre audience.

Une fois votre objectif de campagne choisi, sélectionnez “Messenger” dans emplacement pour générer du trafic:

 

Comment créer des messenger ads?

 

Enfin, vous verrez que l’appel à l’action prédéfini est bien “Envoyer un message”:

 

Quel appel à l'action dans messenger?

 

Vous n’avez plus qu’à définir votre audience, votre budget, et le contenu de votre message publicitaire, et le tour est joué!

Attention: soyez clair dans votre message quand vous rediriger l’utilisateur sur une autre application, au risque de le perturber ou de l’agacer ...

Le placement publicitaire Messenger

C’est également une publicité Facebook assez classique, sauf que l’emplacement se trouve directement sur Messenger, entre deux conversations.

 

Comment affciher ma publicité dans messenger?

 

Vous pouvez ensuite rediriger votre utilisateur soit sur l'une de vos pages, soit vers une discussion Messenger. Il est souvent plus judicieux de maintenir l’utilisateur sur l’application, il risque sinon d’automatiquement quitter la nouvelle page qui s’ouvre. C’est un moyen efficace de familiariser rapidement votre audience à votre contenu, sans perturber sa routine sur son application de messagerie instantanée favorite.

Comment sélectionner un emplacement Messenger ?

Rien de plus simple! Créez votre publicité Facebook comme vous en avez l’habitude, puis choisissez “Boîte de réception” dans la catégorie Messenger lors du choix de l’emplacement de votre contenu publicitaire:

 

Comment choisir un emplacement messenger dans facebook ads?

 

Vous ne savez pas comment rédiger une publicité Facebook efficace? Remédiez à cela grâce à nos 10 conseils gagnants.

Les messages sponsorisés

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer votre contenu publicitaire sous forme de message privé à votre audience, comme si elle le recevait de la part d’un ami. Vous pouvez ensuite engager la conversation avec l’utilisateur, ou le rediriger vers une de vos pages en un clic. C’est un excellente façon de cibler une seconde fois des anciens clients, et de booster votre engagement.

 

Comment envoyer des messages privés sur messenger?

 

Attention: avec les messages sponsorisés, vous ne pouvez cibler que les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise et dont vous avez déjà le contact.

Comment envoyer des messages privés à votre audience ?

Rendez-vous sur votre compte Facebook Business Manager, et créez une nouvelle publicité.

Choisissez “Messages” comme objectif de campagne:

 

Comment créer des publicités dans messenger?

 

Puis dans Destination du message, sélectionnez “Message sponsorisé”:

 

Comment envoyer des messages privés sur messenger?

 

L’audience cible prédéfinie regroupe toutes les personnes avec qui vous avez déjà interagi sur Messenger. Vous pouvez être encore plus précis en ajoutant d’autres critères pour affiner votre cible:

 

Comment cibler sur messenger?

 

Besoin d’inspiration? Voici un exemple à suivre de publicité dans Messenger

Le géant de la beauté Sephora est un des premiers groupes à avoir créé des publicités redirigeant l’utilisateur directement sur Messenger. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous en magasin depuis l’application. 

Pour faire connaître son nouveau service, l’entreprise a lancé une campagne de publicité clic-to-messenger sur les fils d’actualité de femmes américaines intéressées par les cosmétiques.

 

comment sephora utilise messenger?

 

Résultat? 10% d’augmentations dans les prises de rendez-vous!

La publicité dans Messenger n’a plus de secret pour vous!

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre prochaine campagne publicitaire sur Messenger. Pas encore rassasié? Apprenez comment adapter votre stratégie marketing à Messenger.

Vous êtes perdus? Passez-nous un coup de fil ou envoyez-nous un courriel, un de nos experts en médias sociaux se fera un plaisir de vous montrer toutes les stratégies possibles.

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