5 astuces pour une publicité click to messenger gagnante

Comment créer une bonne publicité click to messenger?
  • 28
    Shares

Plus d’une personne sur deux préfère envoyer un message à une entreprise plutôt que d’appeler le service client. Soyez donc présents là où vos potentiels clients veulent vous savoir disponible : sur des outils de messagerie en ligne!

Les publicités click to messenger sur Facebook vous permettent de rediriger en un clic un internaute de son fil d’actualité vers une discussion Messenger, et de lui partager votre offre.

Plus de deux millions de messages sont échangés chaque mois entre une personne et une entreprise : comment faire en sorte que votre message soit visible et percutant?

Voici nos 5 conseils pour votre campagne de publicités click to messenger :

  • Utilisez un outil de discussion instantanée automatisée
  • Ciblez une audience personnalisée
  • Sélectionnez le bon placement
  • Incitez les internautes à cliquer sur votre campagne
  • Optimisez l’engagement après une réaction à votre pub click to messenger

Utilisez un outil de discussion instantanée automatisée

C’est la première chose à faire si vous décidez de vous lancer dans les publicités click to messenger : installer un outil de discussion automatisée, ou un chatbot.

Cet outil vous permettra d’engager et de poursuivre la conversation avec n’importe quel utilisateur qui clique sur votre publicité.

Sinon, le risque est qu’il arrive sur une page où personne ne lui réponde, et vous perdrez un lead potentiel!

Pour vous aider, utilisez des plateformes déjà construites comme MobileMonkey :

 

Quel outil de chatbot utiliser?

 

Cet outil vous permet, à partir d’une base existante, de personnaliser puis diffuser vos messages de discussion instantanée dans les conversations que vous avez avec les personnes qui ont cliqué sur votre publicité click to messenger.

Vous allez pouvoir paramétrer des réponses pré-définies et renseigner le contenu que vous voulez partager à votre audience : produits, services, contacts, FAQ, ect.

 

Comment créer une pub click to messenger?

 

Ciblez une audience personnalisée

Une des grandes forces des publicités sur Facebook est la précision du ciblage que vous pouvez paramétrer. L’une des audiences à cibler est l’audience personnalisée, c’est-à-dire que vous ciblez des personnes qui ont déjà interagi avec votre page auparavant.

C’est notamment l’occasion de cibler des personnes qui ont visité votre site web ou votre page sur les médias sociaux mais qui ne sont pas allées au bout de leur processus d’achat.

Pour sélectionner une audience personnalisée, cliquez simplement sur le bouton correspondant dans la création de votre publicité :

 

Comment créer une audience personnalisée sur facebook?

 

Vous pouvez ensuite choisir parmi les différentes actions à cibler :

 

comment faire un bon ciblage sur facebook?

 

Cibler une audience personnalisée vous permet d’augmenter vos chances qu’un utilisateur clique sur votre campagne, car votre entreprise lui est déjà familière! Engager une conversation avec une entreprise est bien plus naturel si l’utilisateur sait déjà à qui il a affaire.

Sélectionnez le bon placement

Une fois que votre audience est sélectionnée, l’étape à ne pas manquer est le choix de votre emplacement publicitaire. Facebook vous en propose plusieurs, voici ceux qui sont le plus adaptés à une publicité click-to-messenger :

  • Le fil d’actualité sur Facebook : c’est l’emplacement le plus visible et accessible pour inciter les internautes à cliquer sur votre campagne.
  • La boîte de réception sur Messenger : c’est le placement le plus cohérent pour capter les utilisateurs adeptes de la plateforme de discussion et prêt à converser avec votre entreprise.
  • Les stories sur Messenger : comme pour la boîte de réception, les stories sont un excellent moyen de capter l’attention des utilisateurs directement sur Messenger, et de moins les perturber lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre de discussion.

 

Quel emplactement choisir pour une publicité click to messenger

 

Attention : Sélectionnez bien l’option “tous les appareils” au début, pour être certains d’apparaître sur mobile, tablette, et desktop!

 

Comment choisir l'emplacement de sa publicité sur facebook?

 

Incitez les internautes à cliquer sur votre campagne

Vous avez installé votre outil de discussion automatisé et vous choisi l’auditoire et le placement adéquats pour votre publicité click to messenger. Il est désormais temps de passer à la création de votre contenu publicitaire!

Ouvrir une discussion avec une entreprise est une action qui demande un certain niveau d’engagement, vous devez donc travailler votre stratégie pour convaincre le plus d’internautes possible de cliquer sur votre annonce.

Voici les meilleures pratiques à adopter pour optimiser votre taux d’engagement :

  • Rédigez un texte assez riche en informations pour susciter la curiosité des internautes. Contrairement à des publicités dont le but est par exemple d’obtenir des J’aime, vous pouvez ici vous permettre un contenu plus long pour optimiser vos chances de clics.
  • Privilégiez le bouton d’appel à l’action “En savoir en plus”. C’est le plus utilisé, il ne perturbera donc pas les internautes et ils seront plus enclins à cliquer sur votre publicité.

 

Quel bouton d'appel à l'action choisir pour mes publicités sur facebook?

 

  • Incluez une vidéo dans votre pub click to messenger. Facebook les lancera automatiquement quand un utilisateur passera dessus, c’est donc une excellente façon de capter son attention et d’attiser sa curiosité.
  • Rédigez un message de bienvenue à afficher quand l’utilisateur arrive sur la nouvelle fenêtre de discussion, sinon il risque d’être perdu ou bien de quitter directement la conversation.

 

Comment rédiger une pub click to messenger

 

  • Utilisez des questions à choix multiples permettant à l’utilisateur de répondre en 1 clic. S’il doit utiliser plus de quelques secondes pour effectuer une action, il deviendra impatient et quittera la conversation avec votre entreprise. Restez le plus simple et concis possible!
  • Ajoutez des emojis à votre texte publicitaire. Cette astuce est toujours efficace pour attirer le regard des internautes.

Optimisez l’engagement après une réaction à votre pub click to messenger

Une fois que vous avez optimisé tous les éléments précédents et que votre cible a effectivement cliqué sur votre annonce et lancé une discussion sur Messenger, il est intéressant de travailler son engagement auprès de votre marque!

Une technique efficace est de recontacter vos clients potentiels après qu’ils ont quitté la conversation avec votre entreprise sur Messenger.

En effet Facebook vous autorise à renvoyer un second message dans les 24 heures après la prise de contact, puis un second message promotionnel dans les 24 heures suivantes. C’est par exemple la stratégie adoptée par MobileMonkey dans l'exemple ci-dessous :

 

Comment renvoyer un message sur messenger?

 

Vous créez le contenu puis définissez le délai à attendre avant l’envoi du second message.

Résultat ? Un second envoi sur la plateforme Messenger atteint en moyenne un taux d’ouverture 8 fois supérieur à celui d’un message publicitaire par courriel!

Astuce : Votre premier message publicitaire n’a pas fonctionné? Profitez du second pour partager une nouvelle offre qui fera peut-être la différence cette fois-ci.

Prêts à vous lancer dans la publicité click to messenger?

Grâce à nos meilleures pratiques, vous êtes fin prêts à publier votre première publicité click to messenger, ou optimiser votre dernière campagne!

Vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie publicitaire? Contactez-nous, un expert en publicité médias sociaux se fera un plaisir de discuter de vos projets.

Notez cet article :

[Total: 1    Average: 5/5]