La dernière fois qu’on vous a parlé d’affiliation, vous avez fait oui de la tête sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait?

Plus jamais!

Cet article vous donne les clés pour bien comprendre le marketing d’affiliation et des premiers conseils pour se lancer, en vous aidant notamment à choisir les meilleures plateformes d’affiliation au Québec.

Après ça, les commissions vont PLEU-VOIR.

(OK ça prend du temps et des efforts quand même, mais ON Y CROIT)

Devenu levier de monétisation clé pour les grandes entreprises, le système d’affiliation génère plus de17 milliards de dollars par an dans le monde, faisant la joie des annonceurs (vendeurs) et des éditeurs (affiliés). Les annonceurs l’utilisent pour faire la promotion de leurs produits via le site ou les réseaux sociaux des affiliés qui prennent une commission.

Face à la demande croissante, les plateformes d’affiliation se multiplient et il peut parfois sembler difficile de s’y retrouver et de trouver la bonne plateforme pour faire du marketing d’affiliation au Québec. Ce guide réalisé par nos experts vous présente cinq plateformes d’affiliation francophones et les conseils de nos services de marketing numérique à Montréal pour trouver celle qui vous correspond!

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation?

Une plateforme d’affiliation joue un rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et l’affilié. Une plateforme d’affiliation est un service qui met en relation des annonceurs, souhaitant promouvoir leurs offres et leur marque et les affiliés qui vont poster ces offres sur leurs réseaux contre une commission.

 

Par ici pour un petit rappel si vous vous demandez qu’est-ce que le marketing d’affiliation? 🚀

Comment fonctionnent les plateformes d’affiliation?

Exemple de plateformes d'affiliation

Imaginez les plateformes d’affiliation comme un Facebook Marketplace géant. Les annonceurs s’inscrivent pour proposer les produits ou services de leur marque qu’ils souhaitent promouvoir.

Les affiliés (influenceurs ou propriétaires de blogs) s’inscrivent aussi pour trouver des produits ou services qu’ils souhaitent mettre en avant sur leurs réseaux (site web, médias sociaux par exemple).

Le partenariat est effectué ✅

La suite correspond au schéma classique d’une affiliation

Une fois le partenariat mis en place via la plateforme d’affiliation, l’affilié publie par exemple un article de blog avec un lien vers le site de l’annonceur ou ajoute une bannière sur son site web.

Lorsqu’un internaute clique sur le lien, il est redirigé vers le site Web de l’annonceur sur lequel il peut effectuer son achat. Une fois que la vente a été effectuée, l’affilié reçoit une commission (la plateforme prend aussi souvent une commission).

Comment sont calculées les commissions des plateformes d’affiliation? 

Même de plateformes d'affiliation

Voici les principaux modèles de rémunérations utilisés par les plateformes d’affiliation: 

  1. Pay-Per-Click (PPC): Les affiliés sont payés pour chaque clic généré sur leurs liens
  2. Pay-Per-Lead (PPL): La rémunération est basée sur le nombre de prospects ou de leads qualifiés générés
  3. Pay-Per-Sale (PPS): Les affiliés reçoivent un pourcentage ou un montant fixe du prix pour chaque vente réalisée via leurs liens
  4. Pay-Per-Action (PPA): Ce modèle récompense des actions spécifiques, comme l’inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un document

Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le PPC peut permettre de générer des revenus rapidement, mais il est susceptible aux clics frauduleux. Le PPS, bien que potentiellement plus rentable, requiert une confiance accrue dans la qualité des produits ou services vendus.

Les sites d’affiliation doivent choisir le modèle le mieux adapté à leurs objectifs et à leur budget.

Quels sont les avantages d’une plateforme d’affiliation?

Vous faciliter la vie! Passer par une plateforme d’affiliation est un excellent moyen de vous lancer dans le marketing d’affiliation.Voici les principaux avantages des plateformes d’affiliation pour la stratégie publicitaire des annonceurs et pour les affiliés:

Une mise en relation simplifiée entre les vendeurs et les affiliés

Plus besoin de passer des heures à chercher des partenaires potentiels. Les réseaux d’affiliation proposent des filtres permettant de trouver une offre pertinente.

Par exemple, sur la marketplace d’Affilae, vous pouvez filtrer les annonceurs:

  • Par catégorie: animaux, maison et jardin, ordinateurs et consoles, sports et loisir
  • Par pays
  • Par types de commission: CPC, CPA, CPL
  • Avec ou sans flux de produits
  • Par devise

Source: Affilae

Permettre d’éviter les fraudes

La traçabilité des clics et des ventes peut parfois être complexe dans le marketing d’affiliation. Les affiliés qui travaillent directement avec un client peuvent ne pas avoir toutes les commissions demandées s’ils n’ont pas la possibilité de traquer les conversions.

Sur la plateforme d’affiliation francophone 1TPEles paiements sont gérés automatiquement par la plateforme d’affiliation.

💡 Infos bonus: Voici quelques informations pour garantir prévenir les failles sécurité dans vos choix de plateformes d’affiliation: 

  1. Choisissez des plateformes réputées: Optez pour des plateformes avec de bonnes critiques et une histoire de fiabilité (comme celles conseillées ci-dessous)
  2. Effectuez une surveillance continue: utilisez des outils de suivi pour surveiller le trafic et identifier les activités suspectes (Google Analytics, Clicky, ou AwStats)
  3. Clarté des Conditions: Assurez-vous que les termes de l’affiliation sont clairs pour éviter les malentendus et les pratiques déloyales
  4. Vérification des affiliés: Effectuez des vérifications sur les affiliés potentiels pour s’assurer de leur légitimité avant de faire la promotion de produits. La détection de fraude vous permet d’éviter de perdre la confiance de vos abonnés. Des organisations comme l’Internet Fraud Alert ou la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis fournissent des mises à jour régulières sur les nouvelles tactiques de fraude.
  5. Sensibilisation et formation: Soyez informé des dernières tactiques de fraude et formez votre équipe à les reconnaître 

En étant vigilant sur ces aspects, vous pourrez optimiser vos revenus d’affiliation mais également préserver votre réputation et celle de vos partenaires.

Accéder à des outils d’analyse performants

Des outils de reporting en temps réél proposés par les plateformes vous permettent de suivre le succès de vos campagnes d’affiliation.

Vous pourrez ainsi accéder en un clin d’œil dans un tableau de bord à votre coût par lead, votre taux de clic, taux de conversion et mesurer votre ROI. Un peu moyen de savoir en un clin d’œil si le marketing d’affiliation vous permet vraiment de faire des ventes en ligne.

La plateforme d’affiliation AWIN propose même une analyse des données d’affiliation des 20 000 annonceurs de la plateforme grâce à son outil Peak Performance Tracker. Ces données mises à jour régulièrement permettent de comparer les résultats de campagnes d’affiliation par pays, vente, revenus et secteurs.

Augmenter facilement vos revenus liés à l’affiliation

Il serait dommage de passer à côte des réseaux d’affiliation. Ils vous aident à augmenter vos revenus en vous permettant d’atteindre rapidement de nouveaux clients. En tant qu’affilié, ces plateformes sont un vivier d’opportunités regroupant des milliers de produits ou services de marque diversifiées.

Des systèmes de commission vous permettent d’augmenter vos taux de commission en fonction du nombre de ventes effectuées. Le système Commission Flexibility de la plateforme AWIN évolue par exemple en fonction de l’atteinte des objectifs.

 

Notre sélection de plateformes d’affiliation francophones

Plateforme d'affiliation

Voici les 5 meilleures plateformes d’affiliation, si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’affiliation au Québec: 

1. Affilae

Source: Affilae

Affilae est une plateforme d’affiliation francophone qui accueille plus de 400 annonceurs répertoriés sur une même marketplace. Vous pouvez consulter les offres de la marketplace sans inscription.

Pour qui?

Idéal pour les affiliés et les annonceurs qui recherchent une collaboration étroite et des relations basées sur la performance et la transparence.

Les avantages d’utiliser Affilae:

+ Le site permet un processus d’ inscription gratuit pour les affiliés

+ Son interface est pratique et facile d’utilisation

+ Affilae propose un outil de tracking de performance pour vos campagnes d’affiliation avec le nombre clics, les conversions et les commissions

+ Affilae permet aux affiliés d’effectuer des campagnes d’affiliation internes: entre les différents clients affiliés

+ Le système de partage commission proposé par Affilae permet de rémunérer tous les participants au tunnel de conversion

Les inconvénients d’Affilae:

– Moins d’annonceurs au Canada que d’autres plateformes d’affiliation

– Abonnement pour les annonceurs: comptez 351,60 CAD pour un abonnement premium

– Limitation ds fonctionnalités dans le plan gratuit: bien que l’inscription soit gratuite pour les affiliés certaines fonctionnalités avancées sont limitées à des plans payants

– Support client limité: En fonction du plan choisi, l’accès au support client peut être limité, ce qui peut poser des défis en cas de problèmes techniques ou de questions spécifiques sur l’utilisation de la plateforme d’affiliation

2. AWIN

Exemple de plateforme d'affiliation

Exemple de plateforme d'affiliation

Source: AWIN

AWIN est une plateforme d’affiliation d’envergure internationale mais contrairement à de nombreuses plateformes américaines, elle est disponible en français.

Cette plateforme d’affiliation internationale est aujourd’hui présente dans plus de 180 pays. AWIN compte aujourd’hui plus de 241 000 partenaires actifs. Son interface est également intuitive et facile d’utilisation. La plateforme a une excellente réputation dans le marché du marketing d’affiliation. 

Pour qui?

Convient aux affiliés de tous niveaux cherchant une plateforme polyvalente avec une grande variété de programmes d’affiliation.

Les avantages d’utiliser AWIN

+ AWIN est accèssible aux entreprises débutantes dans l’affiliation et aux PME grâce au système AWIN access

+ Large base de données d’annonceurs et d’affiliés

+ La plateforme se distingue par la diversité des produits proposés

+ L’interface proposée est intuitive et facile d’utilisation

+ AWIN propose un système de gestion des commissions évolutif en fonction de la performance des éditeurs

+ Bon support client: AWIN offre un bon support client et met à disposition des ressources éducatives pour aider les affiliés et les annonceurs à réussir

Les inconvénients d’AWIN

– Validation des campagnes qui doivent être en adéquation des besoins de l’annonceur

– Des frais d’inscription de 5 euros (remboursés lors de votre premiere commission)

– Seul de paiement minimum: AWIN peut imposer un seuil de paiement minimum avant que les affiliés puissent retirer leurs gains, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui génèrent de petits revenus

– Délais de paiement des commissions: Il peut y avoir un délai dans le paiement des commissions, ce qui nécessite une planification financière de la part des affiliés

– Concurrence accrue sur la plateforme: la concurence peut être élevée sur la plateforme de plus en plus populaire rendant difficile pour les nouveaux affiliés de se démarquer

Un petit conseil: même si vous n’être pas utilisateur de la plateforme, vous pouvez recevoir les dernières actualités sur le monde de l’affiliation en vous abonnant à leur newsletter.

3. 1TPE

Exemple de plateforme d'affiliation

Source: 1TPE

Cette plateforme d’affiliation francophone est spécialisée dans la vente de produits numériques. 1TPE permet aux affiliés de choisir le produit à promouvoir puis de récupérer un lien affilié à ajouter dans une publication: réseau social, blog ou email.

Pour qui?

Idéale pour les affiliés ciblant un public francophone et intéressés par la promotion de produits numériques.

Les avantages de 1TPE

+ Les affiliés sont payés directement à chaque transaction (pas de risque de ne pas être payé)

+ Possibilité d’ouvrir un compte gratuitement

+ Les commissions peuvent atteindre 70%

+ Le catalogue de produits disponibles est très diversifié

Les inconvénients de 1TPE

– La plateforme ne filtre pas les produits disponibles sur site: cela implique un risque de proposer des produits de mauvaise qualité.

 

4. Rakuten

Exemple de plateformes d'affiliation

Exemple de plateformes d'affiliation

Source: Rakuten

Cette plateforme est bien connue des marketeurs depuis plusieurs années. Rakuten est un des leaders du marché avec beaucoup de grandes marques disponibles. Le site est spécialisé en D2C, finance et voyages

Pour qui?

Convient aux affiliés cherchant à établir des partenariats avec des marques de haut niveau et à ceux qui souhaitent utiliser des outils technologiques avancés.

Les avantages de Rakuten

+ Des campagnes d’affiliation de qualité avec une base de données de partenaires fiables, le réseaux d’affililiés vous permet d’accèder à des opportunités avec une niche d’affiliation

+ Un outil de reporting performant permettant de contrôler au mieux les performances

+ Support et ressources pour les affiliés la plateforme offre un bon support client et des ressources éducatives pour aider les affiliés à réussir dans leurs campagnes

Les inconvénients de Rakuten

– La réception de paiements est fiable, mais difficilement prévisible

– Peu de transparence sur les services proposés par la plateforme

– Il faut avoir un site avec beaucoup de trafic pour pouvoir trouver des partenaires intéressant

– Popularité: en raison de la popularité de Rakuten, il peut y avoir une concurrence accrue entre les affiliés, rendant plus difficile de se démarquer

5. CJ Affiliate

Exemples de plateformes d'affiliation

Source: CJ Affiliate

CJ Affiliate fait également partie des leaders des plateformes d’affiliation. La plateforme CJ affiliate peut propulser votre site en un temps record. 

Pour qui?

CJ Affiliate est une plateforme polyvalente idéale pour les affiliés expérimentés, les blogueurs, les créateurs de contenu, les sites de comparaison, ainsi que les petites entreprises et les grandes marques cherchant à étendre leur portée marketing grâce à un vaste réseau d’affiliation.

Les avantages de CJ affiliate

+ Des liens d’affiliation automatisés! Très pratique pour lancer une campagne plus rapidement.

+ Des partenaires de qualité

+ Un rapport de performance en temps réel

+ Le système de paiement est mensuel et très fiable

Les inconvénients de CJ affiliate

– Une interface complexe à utiliser pour des personnes débutantes en affiliation

– Pas de transparences sur les commissions proposées

– Beaucoup de clients se plaignent d’un service client peu accessible

Quelle plateforme d’affiliation choisir? 

5 questions à vous poser pour trouver la meilleure plateforme d’affiliation.

Quand on tape «plateforme d’affiliation» dans Google on peut se sentir un petit peu submergé par les 11 200 000 résultat et les 4 publicités affichées.

Alors pour vous aider à faire le bon choix, on vous a sélectionné plusieurs critères à filtrer:

1) Quel est le taux de commission de la plateforme?

Attention au taux de commission. Pour éviter de vous lancer dans des campagnes d’affiliation trop coûteuses, calculez votre revenu pour chaque vente et pensez à comparer les coûts de votre campagne d’affiliation à ceux d’une campagne traditionnelle.

Voici un tableau comparatif des modèles de rémunération disponibles sur les différentes plateformes d’affiliation:

Plateforme Pay-Per-Click (PPC) Pay-Per-Lead (PPL) Pay-Per-Sale (PPS) Pay-Per-Action (PPA)
Affilae Non Oui Oui Oui (Personnalisé)
Awin Parfois Oui Oui Non
1TPE Non Non Oui Non
Rakuten Parfois Oui Oui Non
CJ Affiliate Non Oui Oui Non

Le modèle Pay Per Sale est souvent considéré comme le plus rentable en marketing d’affiliation. Si les produits ou services ont une forte valeur ou un taux de conversion élevé, ce modèle peut générer des revenus importants.

2) Combien d’annonces sont disponibles, vont-elles plaire à ma cible?

Quand tu cherches ta cible sur une plateforme d'affiliation

Filtrez la quantité d’annonces disponibles. Il vous faut trouver une plateforme avec des annonces qui vous correspondent. Consultez le type de marques proposées et comparez-les à votre cible. Après tout l’objectif est de générer des ventes non?

3) Quelles sont les exigences d’approbation de la plateforme?

Vérifiez les exigences d’approbation. Les plateformes d’affiliation peuvent avoir diverses exigences pour accepter votre site: frais d’installation, trafic, plugin à installer. Veillez à bien consulter ces exigences avant de vous lancer dans l’aventure 🛫.

4) La plateforme d’affiliation dispose-t-elle d’un support technique et d’outils analytiques?

La présence d’un support technique peut être essentielle en cas de problème technique. Regardez aussi si la plateforme dispose d’outils analytiques vous permettant d’évaluer la performance de vos campagnes.

5) Combien de temps dure l’affiliation?

La durée des cookies est un critère à prendre en compte en faisant votre choix. Les cookies d’affiliation peuvent varier entre 24 et 120 jours.

Les étapes à suivre pour vous lancer sur une plateforme d’affiliation

  • l’Inscription – Inscrivez-vous sur une plateforme d’affiliation
  • Sélectionnez des produits – parcourrez l’offre de produits ou des services pour en trouver qui plaieront à votre audiance
  • Intégration de liens – ajoutez des liens d’affiliation sur votre site, votre blog ou une page de vos réseaux sociaux
  • Générez du trafic sur vos contenus – créez des contenus qui vont attirer votre audiance 👀
  • Suivi des performances – profitez des outils analytiques des plateformes d’affiliation pour évaluer le succès de vos contenus d’affiliation
  • Récolte des fruits – Lorsque les ventes se concrétisent, savourez le succès sous forme de commissions, versées selon les modalités de la plateforme d’affiliation.

⚠️⚠️⚠️ Chaque plateforme d’affiliation au Québec est unique. Prenez le temps de comprendre leurs politiques pour maximiser vos gains si vous vous lancez dans le marketing d’affiliation au Québec.

 

Trouver la plateforme parfaite pour lancer votre campagne d’affiliation!

Lancer une campagne d'affiliation

Petite ou grande entreprise, vous avez tout intérêt à utiliser le marketing d’affiliation! Le marketing d’affiliation représente en effet un excellent retour sur investissement. Alors, profitez de la multitude de plateformes disponibles pour trouver celle qui vous correspond et simplifier la gestion des affiliations pour votre entreprise ou votre site internet.

Vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans une campagne d’affiliation (ou dans une autre stratégie de marketing PME au Québec)?

Contactez nos experts en stratégie de site web à Montréal! Nous conseils pourrons permettre à votre site de décoller sur la toile 🚀

 

FAQ plateformes d’affiliation

Une plateforme d’affiliation est un intermédiaire entre les annonceurs et les affiliés, fournissant une structure pour gérer les programmes d’affiliation, suivre les performances, et faciliter les paiements de commissions.

Les affiliés utilisent des liens spéciaux fournis par la plateforme pour promouvoir des produits ou services. Les ventes générées via ces liens sont suivies par la plateforme, qui s’occupe ensuite de verser les commissions aux affiliés.

Les plateformes d’affiliation offrent une large gamme de produits et services dans diverses catégories, telles que l’électronique, la mode, les logiciels, les services de voyage, les produits de santé et de beauté, les livres, et bien d’autres. La disponibilité spécifique dépend de la plateforme et des marques ou des entreprises qui y participent.

 

Bref, vous avez de quoi y trouver votre bonheur 😄

Choisissez une plateforme qui:

  • offre des commissions compétitives
  • possède une bonne réputation
  • dont les produits ou services résonnent avec votre audience

Oui, de nombreuses personnes et entreprises gagnent des revenus significatifs via l’affiliation, mais cela nécessite du temps, de l’effort, et une stratégie marketing bien pensée.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans le lancement de votre stratégie de marketing d’affiliation, contactez nos équipes d’experts. Nous sommes là pour vous accompagner!

Les plateformes d’affiliation facilitent la gestion des campagnes en fournissant des outils pour suivre les performances, gérer les commissions, analyser les données de trafic, et optimiser les stratégies marketing.

Elles offrent également des ressources comme des tutoriels, des conseils d’experts, et un support client pour améliorer l’efficacité des campagnes.

Certaines des meilleures plateformes pour l’affiliation internationale incluent Amazon Associates, Commission Junction (CJ Affiliate), ShareASale, Rakuten Marketing, et ClickBank.

Ces plateformes offrent une large couverture géographique et une variété de produits adaptés à différents marchés internationaux.

Les ventes et les commissions sont suivies grâce à des cookies et des pixels de suivi qui enregistrent les clics et les achats effectués via les liens d’affiliation.

Les taux de conversion varient considérablement en fonction de la niche, du produit, de la qualité du trafic, et de la stratégie marketing. En moyenne, les taux de conversion peuvent aller de 1% à 10%, mais il est important de noter que ces chiffres peuvent varier énormément.

Oui, de nombreuses plateformes d’affiliation offrent des outils pour créer des bannières et d’autres matériaux promotionnels. Ces outils sont conçus pour aider les affiliés à générer du contenu visuel attractif qui peut être intégré dans leur site web ou leurs campagnes marketing.

Une commission est intéressante si elle équilibre favorablement ces différents facteurs en fonction de votre situation spécifique, votre audience, votre niche, et vos capacités de marketing. Il est souvent utile de tester différents programmes pour voir lesquels fonctionnent le mieux pour vous.

Pour évaluer si une commission offerte par une plateforme d’affiliation est intéressante, vous pouvez prendre en compte plusieurs facteurs:

  1. Taux de commission:
    •  Comparez le taux de commission offert avec ceux d’autres programmes dans le même secteur ou niche. Des taux plus élevés peuvent sembler plus attractifs, mais ils doivent être équilibrés avec d’autres facteurs.
  2. Valeur du produit:
    • Un taux de commission élevé sur un produit de faible valeur peut ne pas être aussi lucratif qu’un taux plus bas sur un produit de grande valeur. Il est important de considérer la valeur globale que vous pouvez gagner par vente.
  3. Taux de conversion:
    • Un programme avec un taux de commission élevé mais un faible taux de conversion peut être moins rentable qu’un programme avec un taux de commission plus modeste mais un taux de conversion plus élevé. Évaluez la facilité avec laquelle les produits peuvent être vendus à votre audience.
  4. Durée de vie des cookies :
    • La durée pendant laquelle un cookie est valide après qu’un client potentiel clique sur votre lien d’affiliation est cruciale. Plus la durée est longue, plus vous avez de chances d’être crédité pour une vente qui se produit longtemps après le clic initial.
  5. Adéquation avec votre audience:
    • Même si un programme offre d’excellentes commissions, il ne sera pas profitable si les produits ou services ne correspondent pas bien à votre public. Assurez-vous que ce que vous promouvez résonne avec votre audience.

Certaines plateformes d’affiliation peuvent avoir des taux de commissions qui fluctuent. De plus, certains marchés d’affiliation sont saturés avec trop de concurrence.

Oui, de nombreuses plateformes offrent des outils tels que des données analytiques, des ressources marketing, et des formations pour aider les affiliés à optimiser leurs campagnes.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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