La dernière fois qu’on vous a parlé d’affiliation, vous avez fait oui de la tête sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait?

Plus jamais! 

Cet article vous donne les clés pour bien comprendre le marketing d’affiliation et des premiers conseils pour se lancer, en vous aidant notamment à choisir les plateformes d’affiliation francophones les plus avantageuses. 

Après ça, les commissions vont PLEU-VOIR.

(OK ça prend du temps et des efforts quand même, mais ON Y CROIT)

Devenu levier de monétisation clé pour les grandes entreprises, le système d’affiliation génère 17 milliards de dollars par an dans le monde, faisant la joie des annonceurs (vendeurs) et des éditeurs (affiliés). Les annonceurs l’utilisent pour faire la promotion de leurs produits via le site ou les réseaux sociaux des affiliés qui prennent une commission. 

Face à la demande croissante, les plateformes d’affiliation se multiplient et il peut parfois sembler difficile de s’y retrouver. Ce guide réalisé par nos experts vous présente cinq plateformes d’affiliation francophones et nos conseils pour trouver celle qui vous correspond!

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation?
  • Quels sont les avantages d’une plateforme d’affiliation?
  • Notre sélection de plateformes d’affiliations francophones
  • Quelle plateforme d’affiliation choisir? 5 questions à vous poser avant de vous lancer

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation?

Une plateforme d’affiliation joue un rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et l’affilié. Une plateforme d’affiliation est un service qui met en relation des annonceurs, souhaitant promouvoir leurs offres et les affiliés qui vont poster ces offres sur leurs réseaux contre une commission.

Par ici pour un petit rappel si vous vous demandez qu’est-ce que le marketing d’affiliation?

Comment fonctionnent les plateformes d’affiliation?

Imaginez les plateformes d’affiliation comme un Facebook Marketplace géant. Les annonceurs s’inscrivent pour proposer les produits ou services qu’ils souhaitent promouvoir. Les affiliés (influenceurs ou propriétaires de blogs) s’inscrivent aussi pour trouver des produits ou services qu’ils souhaitent mettre en avant sur leurs réseaux.

Le partenariat est effectué ✅: la suite correspond au schéma classique d’une affiliation

Une fois le partenariat mis en place via la plateforme d’affiliation, l’affilié publie par exemple un article de blog avec un lien vers le site de l’annonceur. Lorsqu’un internaute clique sur le lien, il est redirigé vers le site Web de l’annonceur sur lequel il peut effectuer son achat. Une fois que la vente a été effectuée, l’affilié reçoit une commission (la plateforme prend aussi souvent une commission).

Quels sont les avantages d’une plateforme d’affiliation?

Vous faciliter la vie! Voici les principaux avantages des plateformes d’affiliation pour les annonceurs et les affiliés:

Une mise en relation simplifiée entre les vendeurs et les affiliés

Plus besoin de passer des heures à chercher des partenaires potentiels. Les sites d’affiliation proposent des filtres permettant de trouver une offre pertinente. 

Par exemple, sur la marketplace d’Affilae, vous pouvez filtrer les annonceurs:

  • Par catégorie: animaux, maison et jardin, ordinateurs et consoles, sports et loisir
  • Par pays
  • Par types de commission: CPC, CPA, CPL
  • Avec ou sans flux de produits
  • Par devise

Permettre d’éviter les fraudes

La traçabilité des clics et des ventes peut parfois être complexe dans le marketing d’affiliation. Les affiliés qui travaillent directement avec un client peuvent ne pas avoir toutes les commissions demandées s’ils n’ont pas la possibilité de traquer les conversions.

Sur la plateforme d’affiliation francophone 1TPE, les paiements sont gérés automatiquement par la plateforme d’affiliation. 

Accéder à des outils d’analyse performants

Des outils de reporting proposés par les plateformes vous permettent de suivre le succès de vos campagnes d’affiliation. Vous pourrez ainsi accéder en un clin d’œil à votre coût par lead, votre taux de clic, taux de conversion et mesurer votre ROI.

La plateforme d’affiliation AWIN propose même une analyse des données d’affiliation des 20 000 annonceurs de la plateforme grâce à son outil Peak Performance Tracker. Ces données mises à jour régulièrement permettent de comparer les résultats de campagnes d’affiliation par pays, vente, revenus et secteurs. 

Augmenter facilement vos revenus liés à l’affiliation

Il serait dommage de passer à côte des réseaux d’affiliation. Ils vous aident à augmenter vos revenus en vous permettant d’atteindre rapidement de nouveaux clients. En tant qu’affilié, ces plateformes sont un vivier d’opportunités regroupant des milliers de produits ou services de marque diversifiées. 

Des systèmes de commission vous permettent d’augmenter vos taux de commission en fonction du nombre de ventes effectuées. Le système Commission Flexibility de la plateforme AWIN évolue par exemple en fonction de l’atteinte des objectifs.

Notre sélection de plateformes d’affiliation francophones

1. Affilae

Affilae est une plateforme d’affiliation francophone qui accueille plus de 400 annonceurs répertoriés sur une même marketplace. Vous pouvez consulter les offres de la marketplace sans inscription.

Les avantages d’utiliser Affilae: 

+ Le site permet une inscription gratuite pour les affiliés.

+ Son interface est pratique et facile d’utilisation.

+ Affilae propose un outil de tracking de performance pour vos campagnes d’affiliation avec le nombre clics, les conversions et les commissions.

+ Affilae permet aux affiliés d’effectuer des campagnes d’affiliation internes: entre les différents clients affiliés.

+ Le système de partage commission proposé par Affilae permet de rémunérer tous les participants au tunnel de conversion. 

Les inconvénients d’Affilae:

– Moins d’annonceurs au Canada que d’autres plateformes d’affiliation.

– Abonnement pour les annonceurs: comptez 351,60 CAD pour un abonnement premium”

2. AWIN

AWIN est une plateforme d’affiliation d’envergure internationale mais contrairement à de nombreuses plateformes américaines, elle est disponible en français. Cette plateforme d’affiliation internationale est aujourd’hui présente dans plus de 180 pays. AWIN compte aujourd’hui plus de 241 000 partenaires actifs. Son interface est également intuitive et facile d’utilisation.

Les avantages d’utiliser AWIN

+ AWIN est accèssible aux entreprises débutantes dans l’affiliation et aux PME grâce au système AWIN access.

+ La plateforme se distingue par la diversité des produits proposés.

+ L’interface proposée est intuitive et facile d’utilisation.

+ AWIN propose un système de commissions évolutif en fonction de la performance des éditeurs.

Les inconvénients d’AWIN

+ Validation des campagnes qui doivent être en adéquation des besoins de l’annonceur

+ Des frais d’inscription de 5 euros (remboursés lors de votre premiere commission)

Un petit conseil: même si vous n’être pas utilisateur de la plateforme, vous pouvez recevoir les dernières actualités sur le monde de l’affiliation en vous abonnant à leur newsletter. 

3. 1TPE

Cette plateforme d’affiliation francophone est spécialisée dans la vente de produits numériques. 1TPE permet aux affiliés de choisir le produit à promouvoir puis de récupérer un lien affilié à ajouter dans une publication: réseau social, blog ou email.

Les avantages de 1TPE

+ Les affiliés sont payés directement à chaque transaction (pas de risque de ne pas être payé).

+ possibilité d’ouvrir un compte gratuitement.

+ Les commissions peuvent atteindre 70%.

+ Le catalogue de produits disponibles est très diversifié.

Les inconvénients de 1TPE

– La plateforme ne filtre pas les produits disponibles sur site: cela implique un risque de proposer des produits de mauvaise qualité. 

4. Rakuten

Cette plateforme est bien connue des marketeurs depuis plusieurs années. Rakuten est un des leaders du marché avec beaucoup de grandes marques disponibles. Le site est spécialisé en D2C, finance et voyages

Les avantages de Rakuten

+ Des campagnes d’affiliation de qualité avec des partenaires fiables

+ Un outil de reporting performant permettant de contrôler au mieux les performances.

Les inconvénients de Rakuten

– La réception de paiements est fiable, mais difficilement prévisible

Peu de transparence sur les services proposés par la plateforme.

– Il faut avoir un site avec beaucoup de trafic pour pouvoir trouver des partenaires intéressants

5. CJ Affiliate 

CJ Affiliate fait également partie des leaders des plateformes d’affiliation. La plateforme CJ affiliate peut propulser votre site en un temps record. 

Les avantages de CJ affiliate

+ Des liens d’affiliation automatisés! Très pratique pour lancer une campagne plus rapidement.

+ Des partenaires de qualité

+ Un rapport de performance en temps réel

+ Le système de paiement est mensuel et très fiable

Les inconvénients de CJ affiliate

– Une interface complexe à utiliser pour des personnes débutantes en affiliation

– Pas de transparences sur les commissions proposées

– Beaucoup de clients se plaignent d’un service client peu accessible

Quelle plateforme d’affiliation choisir? 5 questions à vous poser avant de vous lancer

Quand on tape «plateforme d’affiliation» dans Google on peut se sentir un petit peu submergé par les 99 000 résultats et les 4 publicités affichées. Alors pour vous aider à faire le bon choix, on vous a sélectionné plusieurs critères à filtrer:

Quel est le taux de commission de la plateforme?

Attention au taux de commission. Pour éviter de vous lancer dans des campagnes d’affiliation trop coûteuses, calculez votre revenu pour chaque vente et pensez à comparer les coûts de votre campagne d’affiliation à ceux d’une campagne traditionnelle.

Combien d’annonces sont disponibles?

Filtrez la quantité d’annonces disponibles. Il vous faut trouver une plateforme avec des annonces qui vous correspondent. Consultez le type de marques proposées et comparez-les à votre cible. Après tout l’objectif est de générer des ventes non?

Quelles sont les exigences d’approbation de la plateforme?

Vérifiez les exigences d’approbation. Les plateformes d’affiliation peuvent avoir diverses exigences pour accepter votre site: frais d’installation, trafic, plugin à installer. Veillez à bien consulter ces exigences avant de vous lancer dans l’aventure 🛫.

La plateforme d’affiliation dispose-t-elle d’un support technique et d’outils analytiques?

La présence d’un support technique peut être essentielle en cas de problème technique. Regardez aussi si la plateforme dispose d’outils analytiques vous permettant d’évaluer la performance de vos campagnes.

Combien de temps dure l’affiliation?

La durée des cookies est un critère à prendre en compte en faisant votre choix. Les cookies d’affiliation peuvent varier entre 24 et 120 jours.

Trouver la plateforme parfaite pour lancer votre campagne d’affiliation!

Petite ou grande entreprise, vous avez tout intérêt à utiliser le marketing d’affiliation! Le marketing d’affiliation représente en effet un excellent retour sur investissement. Alors, profitez de la multitude de plateformes disponibles pour trouver celle qui vous correspond! 

Vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans une campagne d’affiliation? Contactez nos experts du marketing numérique! Nous conseils pourrons permettre à votre site de décoller sur la toile 🚀

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Alexandre

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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