Si vous utilisez WordPress depuis longtemps pour créer, éditer et publier votre contenu web, préparez-vous à devoir changer vos habitudes très prochainement! Depuis juin 2017, le système de gestion de contenu WordPress a mis en ligne une version bêta de son nouvel éditeur, Gutenberg. Sa sortie officielle devrait arriver dans les semaines à venir, avec la mise à jour WordPress 5.0.Vous êtes prêts? Si la réponse est non, alors lire cet article pourrait vous être utile.

Accrochez-vous, car même si l’éditeur Gutenberg ne révolutionnera pas autant le monde que l’imprimante, cette mise à jour WordPress 5.0 est une refonte totale de l’expérience utilisateur. L’éditeur de contenu que vous utilisez déjà peut-être, le MCE editor, risque fort de se transformer en souvenir nostalgique. Ainsi, certains de vos thèmes ou extensions risquent de perdre leur compatibilité ce qui est loin de faire l’unanimité dans l’industrie.

Qu’est-ce que Gutenberg et comment ça fonctionne?

Le concept de la création de contenu avec Gutenberg repose sur la génération de blocs.

Avec Gutenberg, l’objectif de la mise à jour WordPress 5.0 est de moderniser l’interface utilisateur et de simplifier la conception de site web (création, publication et édition de contenus). Cela vise à rendre la plateforme accessible aux utilisateurs moins expérimentés ou débutants.

Voici à quoi ressemble l’interface de Gutenberg lorsque vous choisissez de créer une nouvelle page ou un nouvel article :

mise à jour wordpress 5.0

Vous devrez ensuite créer un bloc pour ajouter la forme de contenu que vous souhaitez (texte, multimédia, listes, tableaux, citations) :

wordpress 5

Gutenberg : ça change quoi?

Vous vous demandez peut-être :

Gutenberg, c’est bien beau, mais qu’est-ce que ça change concrètement?

  • L’interface d’écriture sera bien plus épurée que l’éditeur classique actuel. Le but de WordPress 5.0 est de mettre en avant le “writing first” (écrire d’abord). Cela a également pour but d’améliorer la rédaction depuis les appareils mobiles. A ce propos, il est primordial de s’assurer que votre site web soit parfaitement adapté au mobile, surtout à l’ère du “Mobile first indexing”.
  • Copier-coller, ajouter des listes numérotées etc… tout cela sera différent avec Gutenberg. Concrètement, si vous souhaitez modifier le contenu d’un article, vous devrez modifier indépendamment vos différents blocs.
  • Pour pallier à cette utilisation de blocs indépendants, Gutenberg prévoit une section “table des matières”, qui permet de visualiser et de naviguer à travers la structure de vos blocs de texte, comme le montre l’exemple de Kinsta.

mise à jour wordpress 5.0

  • L’ajout d’images pourra se faire avec une fonctionnalité “drag&drop” (glisser et déposer) et ajoutera automatiquement votre fichier dans la bibliothèque média de votre WordPress 5.0. Cette mise à jour vous fera plaisir si, comme nous, vous ajoutez en moyenne 5 à 6 images à vos articles de blog!

Astuce: n’oubliez pas que l’optimisation d’images WordPress est importante pour maximiser les performances de votre site web.

mise à jour gutenberg

  • Lorsque vous ajoutez du texte en HTML, un bouton “preview” vous permettra de visualiser le résultat sans devoir quitter l’éditeur. Un gain de temps certain.
  • Les tableaux en colonnes feront partie de l’éditeur de base. Vous n’aurez en principe plus besoin d’extensions ou de widgets pour insérer des tableaux dans votre page.
  • Le compteur de mot sera dynamique et consultable pendant la rédaction. Sans quitter la fenêtre de rédaction, vous saurez donc si votre contenu est assez long pour optimiser vos chances de ressortir en première page de Google.

Quels risques pour mon site web?

Les points cités précédemment vous paraissent plutôt positifs? Parlons donc du négatif!

Le risque principal du passage de l’éditeur MCE à Gutenberg réside dans l’incompatibilité entre des thèmes custom de votre site et Gutenberg.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Si vous ou votre développeur web avez personnalisé l’apparence de votre site web pour le différencier du thème WordPress que vous avez choisi, il se peut que ces modifications ne soient pas supportées par Gutenberg.

D’autres éléments tels que certaines de vos extensions (plugins) et autres microdonnées pourraient également souffrir de problèmes de compatibilité.

Comment préparer la mise à jour WordPress 5.0 et Gutenberg?

Ne stressez pas! Pas besoin d’envoyer un message vocal paniqué à votre développeur web (de toute façon, il ne répond jamais).

Ces trois points devraient vous permettre de préparer l’arrivée de WordPress 5.0 et d’éviter toute mauvaise surprise.

1. Testez votre compatibilité avec Gutenberg!

Et on ne parle pas de test de compatibilité gustative avec la micro-brasserie montréalaise du même nom. Si vous souhaitez tester la nouvelle interface, sachez que Gutenberg est actuellement disponible dans votre WordPress dans la catégorie extensions.

STOP :

  • Ne l’installez pas tout de suite sur votre site actuel!

Utilisez ce que l’on appelle en anglais un Test Site. Un site web test vous permettra d’étudier si les risques évoqués précédemment affecteraient votre site web, afin que vous puissiez préparer les modifications à entrevoir sans impacter votre site actuel.

2. Familiarisez-vous avec Gutenberg

Vous avez la possibilité d’installer l’extension avant la mise à jour WordPress 5.0. Profitez-en donc pour prendre de l’avance et vous faire la main! L’occasion de mettre en pratique ce que vous avez pu découvrir dans cet article, si vous nous avez lu jusqu’ici.

3. Installez l’extension Classic Editor

Vous avez appliqué le point 1 et votre site web test ressemble à un château de cartes après le passage d’un ouragan de force 7?

Pas de panique :

Même après la mise à jour WordPress 5.0, vous aurez la possibilité de conserver l’éditeur actuel de WordPress.

À qui confier mon site WordPress si je ne veux (ou ne sais) pas m’en occuper?

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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