Profils de marketeurs : Le couteau-suisse

  • 8
    Shares

Profils de marketeurs : Le couteau-suisse

Tous les mois, 1 nouveau profil de marketeur type que vous pouvez voir évoluer en agence, chez l’annonceur ou dans la start-up qui monte. On démarre en force avec un profil connu et aimé de tous : le couteau-suisse!

Qui est-il?

En voie de disparition, le couteau suisse est une espèce de marketeur rare et très convoitée. Plus 360 degrés que Google Street View, le couteau-suisse est aussi à l’aise sur Photoshop que dans Keyword Planner. Mais d’où vient-il? Quels sont ses réseaux?

Tentons d’y voir plus clair.

Ses débuts

Diplômé d’une école de commerce ou de communication, le couteau-suisse a généralement fait ses gammes dans une petite agence ou start-up en difficulté. Le premier jour, on l’a assis à un bureau et on lui a dit “démerde-toi pour nous mettre sur internet”. Ce fut le début d’une grande histoire d’amour entre le couteau suisse et le marketing numérique.

Profil

Déjà, lorsqu’il n’est pas en télé-travail, le couteau-suisse se rend au bureau exclusivement en vélo. Même quand il fait -15 celsius. C’est comme ça.

Plutôt matinal, il démarre généralement sa journée avant 8h30, équipé d’une bouteille d’1.5 litre d’eau qu’il boira religieusement tout au long de la journée, suivant les conseils d’un reportage visionné fin 2018 sur le Canal Savoir.

Disposant d’un set-up de compétition, le couteau-suisse opère avec au minimum 3 écrans, 2 claviers et une souris qui ressemble à un méchant Transformer.

Pragmatique, le couteau-suisse aime fermer des boîtes. Il ne passera pas 2h à bien aligner les tableaux de ses rapports de performance mais il les enverra à temps.

Fan inconditionnel de Zapier, il frétille à l’idée de la moindre automatisation.

Fier des alertes slack qu’il a configuré pour s’activer dans le (rare) cas d’une baisse soudaine de ROAS sur ses campagnes Facebook Ads, il n’est jamais plus heureux que lorsqu’on lui demande de l’aide sur une fonction Google Sheets défaillante.

Sourire en coin, il lâchera un :

“Il suffit d’utiliser la fonction =CONCATENER puis des =MAXIFS. Tu connaissais pas?”.

Car s’il est généralement humble, le couteau-suisse peut devenir très prétentieux dès qu’il s’agit de Google Sheets.

Autre caractéristique notable, le couteau-suisse raffole des “side-projects”.

  • Un blog perso sur les mangas japonais des années 70
  • Un site de lead gen sur de la plomberie
  • Un instagram relatant son amour pour la cuisine islandaise qu’il a lancé après avoir découvert Canvas

… le couteau-suisse n’hésite pas à tester ses techniques sur ses propres actifs web et exècre les “cordonniers mal chaussés”.

Bricoleur, le couteau-suisse n’a jamais peur de mettre les mains dans la camboui. Comme la fois où il a débouché les toilettes du 2ème étage avec un sac plastique.

C’est lui qui est responsable de changer le fût, synchroniser les enceintes SONOS et bien souvent de vider le lave-vaisselle le lundi matin. Et tout ça sans jamais se plaindre.

Oui, le couteau-suisse est de nature généreuse.

Et heureusement, car il est régulièrement mis à contribution par ses proches qui pensent qu’il “TRraVAille daNs INteRNet”.

Serveur mal configuré, plugin brisé ou annonces refusées... tout y passe!

Aussi fiable qu’un Shea Weber en santé, le couteau-suisse ne se décourage jamais.

Et puis, on ne va pas se mentir, il suffit bien souvent de “débrancher puis rebrancher”.

Doté d’une patience inébranlable, le couteau-suisse prend le temps de bien tout expliquer. Gentiment. Car pour être polyvalent, il faut avant tout être poli.

Après la Job

Apprécié par ses collègues qu’il a dépanné sans compter, le couteau-suisse est également efficace en 5 à 7 : une IPA hipster à la main, il y va de la petite phrase drôle au patron et de l’attention sympa au stagiaire fraîchement débarqué.

C’est souvent le premier à célébrer les succès de l’équipe et lever son verre.

Ses talents en baby foot sont également reconnus : capable d’évoluer en attaque et en défense, le couteau suisse gère avec brio les situations litigieuses (gamelles, buts des demis etc.) parvenant à diffuser les tensions sans trop prendre partie. Normal, le couteau-suisse possède un côté un peu “suisse”.

Fidèle à lui-même, il ne s'éternise néanmoins pas aux soirées : il y a des tas de trucs à réparer à la maison, sa belle-mère à besoin d’aide pour lier sa page Facebook à sa page Instagram et puis ce soir il a décidé de préparer ses fameuses lasagnes.

Tu connais un couteau-suisse?

Rends lui hommage et partage lui cet article. Il le mérite.

 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 9 Moyenne: 4.8]