Pensez-vous Facebook comme un moteur de recherche?

  • 8
    Shares

Quand on pense à SEO et référencement, on pense généralement à Google. Google c’est 3,5 milliards de recherches chaque jour. Mais saviez-vous que Facebook est aussi un moteur de recherche? 1,5 milliard de recherches sont effectuées chaque jour sur le moteur de recherche Facebook. Et tout comme sur Google, les résultats sont classés grâce à des critères de référencement établis par le géant des médias sociaux.

Optimisez-vous votre référencement en conséquence? Si ce n’est pas encore le cas, vous devez vous adapter!

Nous avons pour vous les 5 stratégies à adopter pour améliorer votre présence sur le moteur de recherche Facebook:

  1. Choisissez des mot-clés pertinents
  2. Faites vérifier votre page
  3. Enrichissez votre profil
  4. Boostez l’engagement de vos abonnés
  5. Testez les publicités dans les résultats de recherche

Choisissez des mot-clés pertinents

Comme lorsque vous optimisez votre SEO Google, vous devez choisir des mots-clés pertinents pour améliorer le référencement de votre page Facebook.

Si je tape par exemple “restaurant japonais”, le moteur de recherche Facebook m’indique les résultats les plus pertinents contenant ce mot clé exact, comme sur Google ou sur Bing.

 

Comment optimiser le moteur de recherche facebook?

 

Utilisez des outils comme Semrush ou Google Ads pour construire le champ sémantique adapté à votre page. Enrichissez ensuite vos titres, descriptions et publications de mots-clés pertinents pour votre audience pour remonter dans les résultats de recherche. 

Faites vérifier votre page

Vous avez sûrement remarqué le petit coche gris à côté de certains noms d’entreprises. Cela veut dire que cette page a été vérifiée par le réseau social, comme on peut déjà le faire sur Instagram par exemple.

 

Comment vérifier votre compte Facebook?

 

Cela permet aux utilisateurs de savoir que votre identité et votre activité a bien été contrôlée. C’est le même principe que revendiquer votre commerce sur Google my Business. Et comme sur Google, être vérifié fait remonter votre entreprise dans les résultats du moteur de recherche Facebook!

Comment faire vérifier votre page Facebook?

Entrez tout d’abord dans les paramètres de votre page puis cliquez sur “Vérifiez cette page”:

 

qu'est-ce que le moteur de recherche Facebook?

 

Vous pouvez ensuite faire vérifier votre identité par téléphone ...

 

Comment vérifier ma page Facebook?

 

… ou par envoi de documents.

 

Comment faire vérifier ma page facebook?

 

Attendez ensuite quelques jours, et le tour est joué!

Enrichissez votre profil

Un profil qui arrive dans les premiers résultats du moteur de recherche Facebook est un profil riche et précis!

Pour optimiser le référencement de votre page Facebook, pensez à bien renseigner toutes vos coordonnées et décrire vos activités professionnelles.

Pour cela, toujours dans les paramètres, rendez-vous dans la section “Infos sur la page” et remplissez toutes vos données personnelles.

 

Comment remplir ma page facebook?

 

Pour aller plus loin, soyez professionnels dans le choix de votre photo de profil et de couverture. Choisissez simplement le logo de votre entreprise, avec un slogan et une phrase commerciale. Essayez de rester le plus simple possible!

 

Comment améliorer mon profil facebook?

 

Plus votre profil est enrichi, plus il apparaît dans les premiers résultats du moteur de recherche Facebook. Mais cela convaincra aussi davantage les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre page et à vous contacter, ce qui va encore améliorer le référencement de votre page Facebook!

Boostez l’engagement de vos abonnées

Un des facteurs pris en compte par le moteur de recherche Facebook est le taux d’engagement que vous avez avec vos utilisateurs.

Répondez à tous vos messages

Un moyen efficace de booster votre présence dans les résultats est de répondre à tous les commentaires et messages privés Messenger que les utilisateurs vous laissent sur votre page, même si votre réponse ne comporte qu’un seul émoji! N’oubliez pas que votre réactivité est visible sur votre page Entreprise:

 

Comment améliorer le référencement de votre page facebook?

 

Configurez des réponses automatiques

Si vous n’avez pas le temps de répondre rapidement à chacun de vos messages, pensez à mettre en place des réponses automatisées. Pour cela, rendez-vous dans la catégorie “Messagerie” des paramètres, et configurez vos messages automatiques.

 

Comment créer des messages automatiques sur Facebook?

 

Produisez du contenu de qualité en quantité

Enfin, pour optimiser le référencement de votre page Facebook, alimentez la avec des publications de qualité à un rythme soutenu sur votre fil d’actualité. 600 millions d’utilisateurs visitent des pages Facebook Entreprises chaque jour, vous devez vous démarquer! Comme pour votre SEO Google, Facebook met en avant les pages qui sont actives et qui apportent une valeur ajoutée à leurs abonnés.

Testez les publicités dans les résultats de recherche

C’est la toute dernière nouveauté de Facebook Ads. Comme avec Google Ads, il vous est désormais possible de promouvoir votre page directement dans les résultats du moteur de recherche Facebook.

Cette fonctionnalité est disponible pour les entreprises américaines et canadiennes qui travaillent dans les secteurs de l’automobile, le commerce en ligne et la distribution.

 

Comment créer des Facebook Search Ads?

 

Votre publicité aura le même contenu que sur un fil d’actualité et apparaîtra avec la mention “Sponsorisé”. S’il n’est pas encore possible de cibler des mots-clés, vous pouvez cibler une audience et des centres d'intérêts, comme vous le faites déjà pour vos autres publicités Facebook.

Ne négligez plus votre le référencement de votre page Facebook!

Vous l’avez compris, Facebook est bien plus que le premier des médias sociaux, c’est devenu un véritable moteur de recherche dont l’algorithme devient de plus en plus complexe. N’hésitez pas nous faire part de vos meilleures pratiques pour optimiser votre SEO sur Facebook!

Vous êtes perdus? Contactez-nous et un expert médias sociaux se fera un plaisir de discuter de vos projets.

 

Notez cet article :

[Total: 1    Average: 5/5]