Vous avez installé Google Analytics sur votre site web, mais vous ne savez pas trop quoi faire avec toutes ces données? 😕

Un rapport Google Analytics peut vous aider à transformer ces données brutes en informations précieuses 💡.

En 2020, Google a lancé Google Analytics 4 (ou GA4), une version améliorée de sa plateforme qui offre une nouvelle manière d’analyser les données collectées.

Dans ce guide, notre agence Google Analytics va vous apprendre à créer votre premier rapport Google Analytics 4 et à utiliser ces rapports pour mieux optimiser vos efforts marketing 😄.

Qu’est-ce qu’un rapport Google Analytics 4 (GA4)?

Un rapport Google Analytics 4 (GA4) est un ensemble de données structurées qui vous permet de suivre et d’analyser les interactions des utilisateurs avec votre site web ou votre application. 

Contrairement aux versions précédentes de Google Analytics, GA4 se concentre sur un modèle de suivi basé sur les événements, capturant ainsi une variété d’actions spécifiques telles que les clics, les téléchargements, les vues de pages ou les conversions.

Les rapports GA4 sont essentiels pour:

  • comprendre le comportement des visiteurs
  • les sources de trafic
  • les performances de vos campagnes marketing

Ils offrent une vue détaillée des parcours utilisateurs sur plusieurs appareils, permettant une vision plus précise des actions entreprises par vos visiteurs. 

Les principaux types de rapports Google Analytics 4 incluent des informations sur l’acquisition, l’engagement, la monétisation et la rétention sur votre site internet.

Si vous souhaitez un petit rappel sur qu’est-ce qu’est Google Analytics c’est par ici! ⏪

Pourquoi utiliser un rapport Google Analytics 4?

Comprendre le comportement des utilisateurs

L’un des super pouvoirs de Google Analytics 4 est sa capacité à vous offrir une vue détaillée du comportement des utilisateurs sur votre site

Un rapport GA4 vous permet de comprendre ce que vos visiteurs font une fois qu’ils sont sur votre site: quelles pages ils consultent, combien de temps ils y passent, et quelles actions ils entreprennent (comme un achat ou une inscription).

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez créer un rapport Google Analytics pour les acheteurs B2B et découvrir comment vos clients professionnels naviguent sur votre site, quels produits les intéressent le plus, et à quel moment ils décident d’acheter.

 Cela vous aide à adapter votre site et vos offres pour mieux répondre à leurs besoins ✅.

💡 Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés de Google Analytics 4, consultez notre guide dédié. 

Optimiser vos stratégies marketing

Les rapports GA4 ne se contentent pas d’analyser le comportement des utilisateurs, ils vous fournissent également des informations précieuses pour optimiser vos campagnes marketing. 

Grâce à un rapport d’acquisition Google Analytics, vous pouvez savoir quelles sources de trafic génèrent le plus de conversions (SEO, campagnes Google Ads, marketing par courriel).

Vous pouvez ainsi ajuster vos efforts en conséquence, par exemple en investissant davantage dans les canaux qui fonctionnent le mieux, ou en modifiant votre stratégie SEO pour attirer plus de trafic organique.

Mesurer les performances de votre site

Enfin, un rapport Google Analytics 4 vous aident à suivre les indicateurs clés de performance de votre site, comme les pages qui attirent le plus de trafic, l’évolution du nombre de nouveaux utilisateurs. 

Ces données sont essentielles pour identifier les forces et les faiblesses de votre site web. 

💡 À prendre en compte que les dispositions de la loi 25, obligent les sites internet à demander les consentement des utilisateurs avant de collecter des données sur leur navigation. Ainsi si vos visiteurs refusent le suivi des bandeaux de cookies sur votre site internet, vous n’aurez pas de données collectées sur GA4. 

Si vous souhaitez un audit de notre agence de tracking pour optimiser la collecte des données de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts seront ravis de vous aider. 

Les templates de rapports GA4: gagnez du temps avec la bibliothèque de modèles

Google Analytics 4 (GA4) propose une bibliothèque de templates de rapports qui permettent de gagner un temps précieux en démarrant avec des modèles déjà existants. 

Ces templates sont conçus pour répondre aux besoins d’analyse les plus courants, vous évitant ainsi de créer un rapport Google Analytics 4 de zéro. 

Ils sont particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent obtenir rapidement des informations sans avoir à configurer manuellement chaque rapport Google Analytics.

Les rapports GA4 disponibles automatiquement dans GA4

En fonction des objectifs d’affaire que vous avez sélectionné dans GA4 (générer les prospects, augmenter les ventes ou comprendre le comportements des visiteurs), les rapports natifs disponibles seront différents

Exemple de rapport GA4

Lorsque vous êtes connecté à GA4, en cliquant sur l’icône “rapports” vous pouvez accéder à la liste de rapports natifs de votre compte.

En voici un exemple:

Voici quoi regarder dans vos rapports Google Analytics ⬇️

Rapports d’audience

Ces modèles vous donnent une vue d’ensemble sur vos visiteurs, incluant des données démographiques, géographiques, ainsi que les appareils utilisés. 

Ils sont parfaits pour comprendre qui visite votre site et comment les visiteurs interagissent avec votre contenu.

Voici à quoi ressemble un rapport d’audience sur Google Analytics 4: 

Exemple de rapport d'audience Google Analytics

Rapports d’acquisition sur Google Analytics

Les templates d’acquisition vous montrent quelles sources de trafic génèrent le plus de visites sur votre site (SEO, Google Ads, réseaux sociaux, etc.). 

Utilisez ces rapports pour optimiser vos efforts marketing et mieux répartir vos ressources.

Voici à quoi ressemble un rapport Google Analytics d’acquisition:

Rapports d’engagement

Avec ces modèles, vous pouvez analyser la manière dont les utilisateurs naviguent sur votre site. Cela inclut des métriques comme le temps passé sur les pages, les pages les plus visitées et les pages de destinations qui convertissent le plus. 

Voici à quoi ressemble un rapport d’engagement sur GA4: 

Rapports de monétisation

Ces templates sont parfaits pour suivre les conversions (comme les achats ou les inscriptions) et identifier les étapes du parcours utilisateur qui fonctionnent bien ou nécessitent des ajustements. Ils sont particulièrement utiles pour les sites de commerce en ligne et les entreprises B2B.

Voici à quoi ressemble les rapports de monétisation pour une boutique en ligne: 

À présents, vous savez quoi regarder sur un rapport Google Analytics généré automatiquement 😄.

Une collection de modèles à portée de main

GA4 met à votre disposition une large gamme de templates prédéfinis, qui couvrent les aspects essentiels de la performance de votre site web. 

Grâce à ces modèles, même les utilisateurs novices peuvent rapidement obtenir des rapports clés sans avoir à maîtriser tous les aspects techniques de GA4.

Ces templates sont accessibles via l’onglet explorer de l’interface GA4. 

Cliquez sur l’icône explorer

Ongle explorer sur GA4

Un extrait de la galerie de modèles s’affiche: 

Cliquez ensuite sur “galerie de modèles” 

Vous accédez ainsi à une galerie de modèles comme ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à choisir!

Voici quelques exemples de modèles disponibles: 

Type de rapport Google AnalyticsÀ quoi ça sert?
Exploration de l’entonnoirAnalyser les parcours d’utilisateurs et les entonnoirs de conversion à plusieurs étapes.
Exploration du cheminIdentifier les parcours d’utilisateurs avec des graphiques en arborescence.
Chevauchement de segmentsAnalyser les intersections de segments pour comprendre les comportements des utilisateurs.
Explorateur d’utilisateursAnalyser les comportements individuels en fonction des activités de chaque utilisateur.
Exploration des cohortesÉtudier les cohortes d’utilisateurs au fil du temps pour analyser la fidélité et la rétention.
Durée de vie de l’utilisateurAnalyser les informations tout au long de la vie des utilisateurs pour évaluer leur valeur.
AcquisitionÉvaluer l’efficacité des actions marketing et des campagnes publicitaires.
Événements clésIdentifier les parcours des utilisateurs lors d’événements spécifiques (ex : promotions, actions clés).
Comportement des utilisateursAnalyser comment les utilisateurs naviguent dans votre site ou application, depuis leur premier accès.

Maintenant que vous avez les bases 🥳, découvrez comment créer vos propres rapports GA4 de A à Z: 

Tutoriel complet pour créer votre rapport Google Analytics personnalisé

Google Analytics 4 (GA4) offre une flexibilité unique pour créer des rapports personnalisés qui répondent spécifiquement aux besoins de votre entreprise. Bien que les rapports Google Analytics prédéfinis soient utiles, un rapport sur-mesure vous permet d’explorer en profondeur des données qui reflètent les objectifs uniques de votre site web ou de vos campagnes marketing. 

Vous pourriez opter pour un rapport personnalisé pour analyser des segments d’audience spécifiques, des comportements particuliers, ou des objectifs commerciaux précis.

La fonctionnalité analyse de GA4 vous permet de créer des rapports personnalisés

La fonctionnalité “Analyse” est une des fonctionnalités clés de GA4 qui permet aux utilisateurs d’explorer leurs données en utilisant des techniques d’analyse avancées.

Elle permet aux utilisateurs de créer des analyses personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques (comme des questions commerciales 😉).

Créer un rapport Google Analytics 4 personnalisé, ce n’est pas sorcier, on vous montre ⬇️

1) Explorez la galerie de modèles dans le centre d’analyse

Pour démarrer avec un rapport Google Analytics personnalisé suivez ces premières étapes

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics et accédez à la propriété de votre site web
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Explorer, puis sur Galerie de modèles
  3. Vous y trouverez plusieurs modèles préconstruits, tels que des rapports sur l’acquisition, le comportement des utilisateurs ou encore les conversions. Ces modèles sont entièrement personnalisables et constituent une excellente base pour votre propre exploration
  4. Dans la section Explorations, cliquez sur Créer
Créer un modèle sur Google Analytics 4

Vous allez à présent pouvoir sélectionner les variables que vous souhaitez étudier dans votre rapport Google Analytics. N’oubliez pas par la même de donner un nom à votre exploration! Cela vous permettra de la retrouver plus facilement.

2) Choisissez un segment d’utilisateurs

Création d'un rapport Google Analytics

L’un des aspects les plus puissants des rapports personnalisés dans GA4 est la possibilité de créer des segments d’utilisateurs. Un segment vous permet d’analyser un sous-ensemble spécifique de vos visiteurs selon différents critères:

  1. Dans la section Segments à gauche de votre écran, cliquez sur Ajouter un segment.
  2. Vous pouvez choisir parmi des segments prédéfinis (comme les nouveaux visiteurs, visiteurs récurrents) ou en créer un nouveau en fonction de critères comme la source de trafic, le comportement ou encore la géolocalisation.

Exemple: vous pouvez créer un segment pour suivre uniquement les utilisateurs provenant de Google Ads ou d’un réseau social spécifique afin de comparer leurs performances.

3) Sélectionnez les dimensions à analyser

Les dimensions sont les variables descriptives de vos données (exemple: source de trafic, appareil utilisé, localisation géographique). 

Il y a plus de 300 dimensions différentes disponibles dans GA4! 

Voici comment choisir vos dimensions:

  1. Cliquez sur ajouter une dimension
  2. Sélectionnez les dimensions qui correspondent à vos besoins. Par exemple, pour analyser la source du trafic, choisissez Source/Support. Si vous voulez comprendre d’où viennent vos visiteurs, utilisez la dimension Géolocalisation
  3. Vous pouvez combiner plusieurs dimensions pour avoir une vue plus complète, comme croiser la géolocalisation avec le type d’appareil utilisé (mobile, desktop, tablette)

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de l’aide pour le choix des meilleures dimensions pour votre analyse.

4) Choisissez les métriques et les valeurs pertinentes

Choix des métriques et des des valeurs

Les métriques sont des valeurs numériques qui mesurent des aspects spécifiques de votre site, comme le nombre de sessions, les conversions ou les clics sur vos publicités Google Ads. 

Pour ajouter des métriques à votre rapport Google Analytics:

  1. Dans le panneau de configuration, cliquez sur ajouter une métrique
  2. Sélectionnez des métriques qui reflètent vos objectifs 
  3. Faites les glisser dans valeurs

 Par exemple:

  • Sessions: pour mesurer combien de fois votre site a été visité.
  • Conversions: pour suivre le nombre d’actions importantes (comme des achats ou des inscriptions)
  • Durée de visite: pour voir combien de temps les utilisateurs passent sur votre site

Vous pouvez également créer des métriques calculées, comme le taux de conversion, pour obtenir une vision encore plus approfondie de vos performances

5) Choisissez la période et le type de visualisation

Choix de la date de visualisation

Pour finir, vous pouvez paramétrer les dates et choisir comment visualiser vos données:

  1. Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez voir les données en cliquant sur le calendrier dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Ensuite, choisissez votre type de visualisation: tableau, graphique à barres, graphique linéaire, etc., selon ce qui rend vos données plus lisibles et exploitables.

Utilisez un graphique linéaire pour visualiser les tendances sur une période de temps et un tableau pour comparer plusieurs dimensions et métriques.

Votre rapport Google Analytics est prêt!

Une fois toutes ces étapes complétées, cliquez sur Appliquer ou Enregistrer pour générer votre rapport Google Analytics personnalisé. 

Voici un exemple de rapport personnalisé généré en quelques minutes pour un site internet présentant les visiteurs provenant du Canada: 

Vous pouvez maintenant l’utiliser pour surveiller vos performances. Il se mettra à jour tout seul! Vous aurez un aperçu détaillé et sur-mesure de vos données, prêt à être consulté à tout moment dans GA4.

Nos conseils pour améliorer vos rapports dans Google Analytics 4

Voici quelques astuces pour affiner vos analyses et mieux comprendre ce que vos rapports vous révèlents

1. Utilisez des comparaisons temporelles

Pour mieux évaluer la performance de votre site ou de vos campagnes marketing, pensez à comparer les données sur plusieurs périodes

Dans GA4, vous pouvez ajuster la période de votre rapport Google Analytics pour visualiser l’évolution des métriques (exemple: année en cours vs année précédente aux mêmes dates).

Période de comparaison sur Google Analytics

Source: Google Analytics 4

Astuce 💡: Si vous remarquez des variations importantes, cela peut être lié à des événements spécifiques (lancements de campagne, périodes de soldes) que vous pouvez corréler avec vos données.

2. Analysez les segments d’utilisateurs

L’un des atouts majeurs de GA4 est la possibilité de segmenter vos utilisateurs selon des critères spécifiques. 

Par exemple, vous pouvez comparer les utilisateurs mobiles et ceux sur ordinateur pour voir si leurs comportements diffèrent.

Astuce 💡: Si vous constatez que le taux de conversion est plus faible sur mobile, cela peut indiquer des problèmes d’ergonomie sur cette plateforme. Ce type d’information vous permet d’optimiser l’expérience utilisateur mobile pour maximiser les conversions.

3. Utilisez les visualisations adaptées

Le choix des visualisations dans GA4 est crucial pour bien interpréter les données. Voici quelques exemples de visualisations efficaces:

  • Graphiques linéaires: Utilisez-les pour visualiser les tendances sur le long terme. Ils sont parfaits pour analyser l’évolution de vos sessions ou de vos conversions.
  • Tableaux croisés: Ces tableaux vous permettent de comparer plusieurs dimensions et métriques simultanément. Par exemple, vous pouvez comparer le taux de conversion par source de trafic et par pays pour identifier quels marchés et canaux sont les plus performants.
  • Graphiques en barres: Très utiles pour des comparaisons entre des catégories distinctes, comme les conversions entre différents appareils ou campagnes marketing.

4. Corrélez les données avec vos actions marketing

Pour maximiser l’impact de vos analyses, faites toujours le lien entre les données et les actions marketing que vous avez entreprises. 

Par exemple, si vous avez récemment lancé une nouvelle campagne Google Ads, utilisez le rapport d’acquisition pour voir si cette source de trafic a généré un pic de visites ou de conversions.

Astuce 💡: Vous pouvez créer des segments d’utilisateurs qui ont interagi spécifiquement avec une campagne pour comparer leurs performances à d’autres segments.

5. Surveillez les indicateurs clés de performance (KPI)

Enfin, concentrez-vous sur les indicateurs clés de performance (KPI) qui reflètent vos objectifs commerciaux. 

Que vous soyez intéressé par le taux de conversion, le temps moyen passé sur le site, ou la valeur moyenne des commandes, ces KPI vous aident à évaluer la santé globale de votre stratégie marketing.

Astuce 💡: Utilisez des alertes personnalisées dans GA4 pour être averti lorsque certaines métriques importantes dépassent ou tombent en dessous d’un seuil défini.

6. Utilisez les nouvelles données de benchmark de Google Analytics 4

Source: test de la fonctionnalité Benchmark sur Gooogle Analytics 4

Google Analytics 4 (GA4) introduit des données de benchmark qui permettent aux professionnel.les de comparer les performances de leur site avec celles d’entreprises similaires.

Ces points de référence, basés sur des données anonymisées et agrégées, fournissent des informations précieuses sur l’acquisition, l’engagement, la monétisation et la fidélisation.

Cette fonctionnalité aide notamment à identifier les opportunités d’amélioration et à mieux comprendre le positionnement de l’entreprise par rapport à sa compétition.

Grâce à ces données – qui sont mises à jour toutes les 24 heures – les entreprises peuvent d’avantages maximiser l’impact de leurs campagnes et optimiser leurs stratégies numériques!

Poussez vos rapports Google Analytics un cran plus loin avec Digitad!

L’analyse des données est un puissant levier pour améliorer la performance de votre site web et maximiser vos résultats. 

Pour vraiment exploiter tout le potentiel de Google Analytics 4 (GA4), il est essentiel d’aller au-delà des rapports de base

Avec nos experts GA4, vous pouvez non seulement créer des rapports personnalisés, mais aussi les optimiser avec des techniques avancées.

Nous sommes spécialisés dans la création et l’optimisation de rapports Google Analytics 4 sur-mesure.

Nos experts certifiés comprennent les subtilités de GA4 et utilisent les meilleures pratiques pour vous fournir des rapports qui vous aident à améliorer vos campagnes publicitaires, suivre vos performances de conversion et adapter vos stratégies marketing

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Nos services Google Analytics 4 incluent

  • Création de rapports personnalisés: nous analysons vos besoins spécifiques et concevons des rapports sur-mesure, adaptés à vos objectifs
  • Suivi et optimisation continue: nous vous aidons à suivre en temps réel la performance de vos actions marketing
  • Formation et accompagnement: nous vous formons à l’utilisation de GA4 pour que vous puissiez exploiter vos rapports de manière autonome

Avec Digitad, vous n’êtes jamais seul. Nous vous aidons à maximiser l’utilisation de GA4 pour transformer vos données en actions concrètes qui propulsent votre entreprise.

FAQ rapport Google Analytics 4 (GA4)

Un rapport GA4 est un tableau de bord qui vous permet de suivre et d’analyser les interactions des utilisateurs avec votre site web ou application. GA4 se concentre sur un suivi basé sur les événements, capturant des actions spécifiques telles que les clics, les téléchargements et les conversions.

Les rapports GA4 vous aident à comprendre le comportement des utilisateurs, optimiser vos campagnes marketing, et mesurer les performances de votre site en suivant des indicateurs clés tels que le taux de conversion ou le taux de rebond.

GA4 propose une bibliothèque de templates prédéfinis pour différents besoins d’analyse: audience, acquisition, comportement, et conversions. Ces modèles sont faciles à utiliser et adaptés aux utilisateurs novices souhaitant des insights rapides.

Les templates sont idéaux lorsque vous avez besoin d’un rapport rapide, par exemple pour suivre les performances d’une nouvelle campagne ou analyser le comportement des utilisateurs sans configurer manuellement chaque métrique.

Pour créer un rapport personnalisé, accédez à la galerie de modèles dans le centre d’analyse, démarrez une nouvelle exploration de données, et configurez vos segments d’utilisateurs, dimensions, métriques, et visualisations en fonction de vos besoins spécifiques.

Les rapports sur-mesure sont idéaux lorsque vous avez des besoins spécifiques ou des questions précises, comme analyser le comportement des utilisateurs mobiles ou suivre les conversions sur plusieurs canaux marketing. Ils offrent plus de flexibilité pour des analyses approfondies.

Dans GA4, vous pouvez créer des segments d’utilisateurs en fonction de critères comme la source de trafic, le comportement ou la géolocalisation. Cela vous permet d’analyser des sous-ensembles spécifiques de vos visiteurs.

GA4 propose plusieurs visualisations, comme les graphiques linéaires pour analyser les tendances à long terme, les tableaux croisés pour comparer plusieurs dimensions, et les diagrammes en barres pour des comparaisons rapides entre différentes catégories.

Digitad offre des services de création et d’optimisation de rapports GA4 sur-mesure, adaptés à vos besoins uniques. Nos experts certifiés vous aident à maximiser vos analyses, suivre vos performances en temps réel, et adapter vos stratégies marketing pour obtenir les meilleurs résultats.

Les templates GA4 sont idéaux lorsque vous avez besoin d’un rapport rapide et pertinent sans passer par une configuration complexe. Voici quelques cas d’utilisation spécifiques où ces modèles sont particulièrement utiles:

  • Lancement d’une nouvelle campagne: Utilisez un rapport d’acquisition pour suivre instantanément les sources de trafic générées par votre campagne et ajuster votre stratégie en temps réel
  • Suivi des performances du site: Pour une vue rapide de l’efficacité de votre site, un rapport de comportement vous permettra de visualiser les pages qui retiennent le plus d’attention et celles qui pourraient bénéficier d’améliorations
  • Analyse démographique: Si vous souhaitez mieux comprendre le profil de vos visiteurs, un rapport d’audience vous fournit une vue globale sur l’âge, le sexe, les centres d’intérêt et la localisation de votre audience.
  • Suivi des conversions: Pour les entreprises cherchant à augmenter leur taux de conversion, le template de rapport de conversion vous aide à identifier les goulots d’étranglement dans le parcours utilisateur et à prendre des décisions éclairées

Les templates sont une solution parfaite pour les utilisateurs débutants ou les spécialistes du marketing qui souhaitent obtenir des résultats rapides tout en ayant la possibilité de personnaliser les rapports selon leurs besoins spécifiques

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Photo de l'expert Digitad Antoine Borowiak
Antoine Borowiak est Consultant Data, Tracking & Analytics pour le pôle tracking de l’agence Digitad depuis début 2024. Après des études en communication et en référencement naturel, Antoine arrive au Québec et rejoint le collectif Intégral et l’agence Digitad fin 2023. Passionné de data, de Web analytics et de tracking, il prend la gestion du pôle tracking pour permettre à ses clients de mesurer leur rentabilité, développer leur visibilité et améliorer leurs performances.

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