Le marketing Facebook évolue constamment, si bien que rester parfaitement à jour sur les nouvelles tendances peut vite devenir un véritable défi. Alors, pour aider les entreprises et autres curieux qui souhaitent anticiper les évolutions de sa plateforme, Facebook publie un rapport annuel appelé “State of Disprution”. Le State of Disruption annual report dresse le bilan sur l’état actuel du marketing Facebook, le comportement de ses utilisateurs, et présente les évolutions attendues sur la plateforme. En somme, tout ce dont vous avez besoin pour garder le bon cap dans votre stratégie de médias sociaux.

Vous voulez une stratégie de marketing Facebook à jour mais n’avez pas le temps (ou l’envie) d’avaler les 72 pages du rapport ? On vous comprend.

Nous l’avons donc fait pour vous. Voici donc un condensé de 5 minutes du rapport annuel State of Disruption 2019 de Facebook réalisé par notre agence de gestion des médias sociaux à Montréal. Nous nous attarderons principalement sur la première partie liée aux nouveaux consommateurs, base fondamentale de toutes les innovations que Facebook présente plus tard dans son rapport (notamment pour votre page Facebook entreprise).

Marketing Facebook 2020

Comprendre les nouveaux consommateurs

Une génération jeune pour qui tout doit aller plus vite

Les consommateurs sont les premiers disrupteurs, selon Chris Sarandos, Marketing Lead de Facebook. C’est en étudiant leur comportement que Facebook parvient à orienter sa stratégie d’innovation. En résumé, tout part de l’utilisateur.

Et le premier conseil du Lead Marketing Facebook, c’est d’apprendre à connaître la génération qui arrive, la Gen Z, soit les utilisateurs nés en 2000 et après (oui, ça donne un coup de vieux). C’est autour des besoins de cette génération que Facebook se développera.

Et si vous ne ciblez pas directement les 20 ans, rappelez-vous qu’en comprenant ce segment d’utilisateurs, vous comprendrez les objectifs de la plateforme et ne pourrez que mieux l’utiliser.

Selon Sarandos, les trois piliers essentiels qui caractérisent les besoins de cette génération sont :

  • La technologie
  • La vitesse
  • L’aspect pratique (convenience en anglais pour être exact)

Pour résumer, Facebook tient les propos suivants :

“Les consommateurs attendent et demandent des expériences intuitives, faites pour le mobile, qui sauront les emmener de façon fluide vers l’endroit où ils souhaitent se trouver.”

Vous tenez là les principaux traits de votre parcours consommateur à l’avenir.

Ces traits sont d’ailleurs tout aussi pertinents pour le marketing Facebook que pour votre marketing numérique en général.

Il y trente ans, un client suivait un processus d’achat que l’on pourrait résumer de la sorte :

stratégie digitale digitad

Le client avait peu de choix et beaucoup de temps.

Aujourd’hui, avec le marketing web, marketing Facebook compris, le processus d’achat d’un consommateur se caractérise plutôt par peu de temps pour beaucoup de choix :

plan marketing digital entreprise

Et Facebook vous met en garde, chaque obstacle mis en travers de ce parcours (technologie, vitesse, pratique) vous fera perdre de l’argent.

La facilité d’utilisation et le gain de temps passent avant le prix

Selon les statistiques de Facebook, les utilisateurs attendent aujourd’hui du pratique avant tout. Voici les chiffres à garder en tête pour vos prochaines campagnes de marketing Facebook :

  • 71% des gens disent être de plus en plus intéressés par les services leur faisant gagner du temps.
  • 59% des gens seront d’accord de payer plus si un service s’avère plus pratique.

Trouvez ici un exemple de publication Facebook entreprise pour augmenter vos conversions.

Ce n’est plus la taille qui compte

Plus les utilisateurs sont jeunes, plus leurs écrans favoris sont petits.

Des écrans, mais pour quoi faire?

La Vidéo

La consommation de vidéos sur mobile s’intensifie de jour en jour. La nouvelle génération arrive avec une connaissance et une habitude de ce format de contenu plus fortes que jamais. Vous devez donc vous mettre au diapason du marketing vidéo et du mobile aujourd’hui.

Avant, c’était la radio. Il y a ensuite eu la télévision. Aujourd’hui, c’est le mobile :

  • 55% des utilisateurs d’Instagram aux USA ne regardent pas une seul fois la TV de la semaine.

 ̶L̶i̶s̶-̶m̶o̶i̶  Filme-moi une histoire

Selon Facebook, votre appareil photo doit être votre nouveau clavier. Les statistiques suivantes soulignent l’importance grandissante du contenu vidéo corporatif.

  • 1 milliard de personnes utilisent les stories chaque jour.
  • 65% des gens trouvent que les stories les rapprochent des entreprises et de leurs amis.
  • 58% des gens sont plus intéressés par une marque ou un produit après les avoir vus en story.

Vous l’aurez compris, le marketing Facebook et social en général est en plein virage vers le contenu visuel éphémère. À vous de l’adapter de la façon qui convient à votre entreprise.

Pour résumer les besoins de nouveaux utilisateurs, gardez en tête que le contenu de votre marketing Facebook devrait être :

  • Plein écran : adapté aux mobiles et au format story
  • Éphémère : avec une durée de vie limitée qui rend l’utilisateur plus concerné
  • Authentique : du contenu brut qui crée une vraie connexion
  • Amusant : de l’humour pour renforcer le côté humain
  • Interactif : engager (sondages, emojis, etc.) pour créer des liens

Voici le résumé de Facebook en anglais :

facebook marketing

Mais le contenu de votre marketing Facebook ne fait pas tout. Vous devez aussi être présent pour votre clientèle.

Messages riment (presque) avec marges

Si vous voulez que votre marketing Facebook soit efficace, et, à terme, profitable, vous devez engager la discussion.

rédiger sa réponse automatique

La statistique suivant deFacebook  IQ research devrait vous en convaincre :

  • Plus de 70% de gens s’attendent à augmenter leur utilisation des fonctionnalités de messages avec les entreprises.
  • 64% des gens préfèrent envoyer un message à une entreprise plutôt que téléphoner ou écrire un courriel.

Mais la discussion ne se résume pas aux questions de vos visiteurs. Messages post-achats, FAQ, réponses automatisées… les opportunités de communiquer le bon message au bon moment à votre client sont désormais multiples, et il serait judicieux de les saisir!

Découvrez comment mettre en place une réponse automatique sur Messenger 

La réalité virtuelle, enjeu bien réel du marketing Facebook

Facebook nous dit que ses utilisateurs aiment de plus en plus “explorer”.

Autrement dit, la consommation régulière de multitudes de contenus les rend de plus en plus ouverts aux nouvelles expériences. Et comme cette génération Z embrasse de plus en plus les nouvelles technologies, rien ne vaut une fonctionnalité à la pointe de l’innovation comme la réalité virtuelle (RV) pour retenir son attention.

  • 93% des utilisateurs à l’aise avec les technologies sont intéressés d’utiliser la RV avant d’acheter un produit.

Une base pour votre stratégie de marketing Facebook à long terme

Les utilisateurs d’aujourd’hui façonnent le Facebook de demain. Nous vous conseillons donc de garder toutes ces statistiques en tête la prochaine fois que vous optimiserez votre stratégie de Marketing Facebook. Le plus tôt votre entreprise sera capable d’intégrer les nouveaux besoins des utilisateurs, le plus grand sera votre avantage concurrentiel.

Dans la suite du rapport, vous pourrez découvrir de nombreux cas d’études ainsi que des détails sur l’automatisation des publicités, et le rôle des valeurs corporatives et des communautés dans le marketing Facebook.

Si vous souhaitez mieux comprendre ce rapport, n’hésitez pas à contacter notre agence medias sociaux à Montréal!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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