Quand on me demande pour ta premiĂšre fois de poster un GIF sur Facebook:

Pourtant, tu as bien envie d’égayer ta publication Facebook avec un GIF animĂ© 😍

Pas de panique, publier un GIF sur Facebook est aussi simple que 1+1=2!

Il te suffit de suivre le tuto de notre Agence de gestion des rĂ©seaux sociaux âŹ‡ïž

Qu’est-ce qu’un GIF? 

Le GIF (accronyme de Grahpics Interchange Format) est un type de fichier qui permet de stocker des images en mouvement et des animations qui tournent en boucle. Les GIFs peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©s Ă  partir de vidĂ©os existantes ou Ă  partir d’images statiques en utilisant des outils de crĂ©ation de GIF comme GIPHY. 

Les GIFs: un moyen de communiquer en images

“Le GIF est rentrĂ© dans une sorte de pop culture et est intergĂ©nĂ©rationnel: il parle Ă  tout le monde.”

Christophe Boixader – StratĂšge MĂ©dias Sociaux chez FRANK

Les GIFs sont devenus un mode de communication Ă  part entiĂšre sur les mĂ©dias sociaux, les sites webs et les forums. Ils permettent d’ajouter de l’animation et de l’interactivitĂ© Ă  vos contenus. Les GIF animĂ©s reprennent des rĂ©fĂ©rences Ă  l’actualitĂ© ou des rĂ©fĂ©rences culturelles de maniĂšre ludique đŸ„ł. 

Pourquoi utiliser des GIFs sur Facebook? 

Les GIFs sont disponibles sur Facebook depuis 2015, ils sont visibles sur l’application mobile de Facebook et sur ordinateur. 

Utiliser le format GIF dans vos posts, publicités ou commentaires Facebook vous permet:

  • Un meilleur taux d’engagement
  • Une illustration de votre message
  • De vous dĂ©marquer 
  • De travailler votre image de marque

AmĂ©liorer votre taux d’engagement

Les GIFs attirent l’attention: Les GIFs animĂ©s sont visuellement attrayants et peuvent vous donner un coup de pouce pour attirer l’attention des utilisateurs sur Facebook. Ils peuvent augmenter la visibilitĂ© de vos publications ou le succĂšs de vos publicitĂ©s Facebook et gĂ©nĂ©rer plus d’engagement (en plus les GIFs sont facilement partageables).

Par exemple, dans un post descriptif pas trĂšs drĂŽle plutĂŽt qu’utiliser un visuel statique, pourquoi ne pas faire un post avec un GIF pour ajouter un peu de folie Ă  l’article? Le snack content ça augmente le taux d’engagement đŸ–±ïž

En savoir plus sur comment crĂ©er un snack content 😄

Illustrer votre message

“On dit souvent qu’une image vaut mille mots, c’est aussi trĂšs vrai pour l’utilisation du GIF.”

Christophe Boixader – StratĂšge MĂ©dias Sociaux chez FRANK

Comment mis en avant par notre spĂ©cialiste mĂ©dias sociaux Ă  MontrĂ©al, les GIFs permettent de transmettre une Ă©motion ou une rĂ©action de maniĂšre visuelle, ce qui peut renforcer le message de votre publication. 

Par exemple dans un post sur une annonce importante pour votre entreprise, utiliser un GIF permet de tĂ©moigner de votre sentiment d’excitation, de votre envie de partager cette nouvelle information Ă  vos fans (c’est plus puissant qu’un emoji content 😃).

GIFs tutoriels 

Les GIFs peuvent-ĂȘtre utilisĂ©s montrer votre produit ou son utilisation.

Se démarquer

Moins d’infos, mais plus de fun. 

 Des milliards de contenus sont publiĂ©s par jour sur Facebook. Nos fils d’actualitĂ©s sont infinis, c’est la raison pour laquelle l’algorithme de Facebook filtre les contenus les plus pertinents Ă  afficher en haut de nos fils d’actualitĂ©. 

Utiliser les GIFs permet de publier des contenus simples et efficaces. Utiliser le format GIF permet de se dĂ©marquer des visuels statiques et des simples vidĂ©os, en quelques secondes l’info est saisie. 

Travailler votre image de marque

Utiliser des GIFs dans vos posts vous rend plus humain, plus sympathique. Un bon moyen de favoriser la proximitĂ© avec vos fans! Ils se sentiront plus proches de votre marque si vous utilisez les GIFS Ă  bon escient par exemple dans une publication Facebook pour une entreprise (pas la peine d’en rajouter partout, ça pourrait devenir insupportable 😉).

Il est temps de découvrir comment faire une publication Facebook avec un GIF!

Comment publier un GIF dans un post Facebook?

TĂ©lĂ©charger un GIF dans vos images et essayer d’insĂ©rer dans un nouveau post? Mauvaise idĂ©e, ça ne va pas fonctionner, vous risquez de vous retrouver avec une image figĂ©e (et floue) 😭. 

Deux options possibles pour publier un GIF dans un post:

1) Utilisez la base de données de GIF sur Facebook

Une base de données est disponible directement sur Facebook. Il suffit de:

  1. Commencer un post
  2. SĂ©lectionner GIF
  3. Taper une description du GIF que vous souhaitez (avec des mots clés)
  4. Hop, votre GIF est inséré directement, vous pouvez publier!

Allez on vous montre comment ça marche en vidéo: 

2) Ajouter un GIF directement via un lien

Pas mal la base de donnĂ©es Facebook, mais je n’arrive pas Ă  trouver le GIF que j’ai en tĂȘte 😒. Il est possible d’insĂ©rer directement le lien du GIF sĂ©lectionnĂ© dans votre post! 

Une fois le GIF chargĂ©, pensez Ă  bien supprimer le lien 💡

Voici un petit tutoriel avec un GIF trouvé sur la banque de données Giphy! 

 Ces deux techniques sont applicables dans n’importe quel post Facebook (page ou votre profil Facebook). 

Vous savez Ă  prĂ©sent comme intĂ©grer des GIFS Ă  vos posts, ce type de snack content est trĂšs apprĂ©ciĂ© sur Facebook mais saviez-vous que vous pouvez aussi sponsoriser des posts Facebook avec des GIFS đŸ˜±?

Comment publier un GIF dans une publicité Facebook?

Les GIFS peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour crĂ©er des campagnes publicitaires sur Facebook, Messenger et Instagram. 

LĂ  aussi deux options s’offrent Ă  vous: 

1) Sponsoriser un post existant avec un GIF

Dans ce cas là il suffit de booster votre contenu comme à votre habitude. Le fichier GIF sera considéré comme un fichier vidéo.

Vous pourrez suivre les mĂȘmes indicateurs que lorsque vous publiez une vidĂ©o (nombre de vues, clics sur le GIF, taux et temps de visionnage).

En savoir plus sur le fonctionnement de la publicité Facebook

2) Créer une publicité vidéo dans le gestionnaire de publicité

CrĂ©ez une publicitĂ© vidĂ©o en important le fichier .gif Ă  la place d’une vidĂ©o classique. Si vous avez crĂ©Ă© votre GIF vous-mĂȘme avec vos images, vous pouvez utiliser un hĂ©bergeur d’images  pour importer le contenu plus facilement comme Andromede.pics

Les étapes à suivre pour créer une publicité vidéo sur Facebook Ads

Pour créer une publicité Facebook avec un Gif, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de publicités.
  2. Allez dans la section “Contenu publicitaire” et cliquez sur “Ajouter du contenu”
  3. Cliquez sur “Ajouter une vidĂ©o”
  4. Choisissez le GIF que vous souhaitez utiliser, ajoutez le lien du GIF ou importez votre GIF
  5. Choisissez la miniature du GIF
  6. (Optionnel) Recadrez votre GIF
  7. Cliquez sur “TerminĂ©”
  8. Poursuivez la crĂ©ation de votre publicitĂ© vidĂ©o et cliquez sur “Publier” une fois terminĂ©

Comment bien choisir son GIF dans sa publicitĂ© Facebook? 

Un GIF impactant

Évitez de prendre une image dĂ©contextualisĂ©e pour ne pas ruiner votre publicitĂ© Facebook Ads. Votre GIF doit avoir un lien avec votre contenu textuel sinon il laissera perplexe vos fans 🙃 

Attention aux personnalitĂ©s Ă  scandales et controversĂ©es. Choisissez plutĂŽt une rĂ©fĂ©rence actuelle (une sĂ©rie connue, un extrait de film, une rĂ©plique culte). Votre GIF aura plus d’impact!

Un GIF de qualitĂ© 

Il est conseillĂ© de sĂ©lectionner un GIF de qualitĂ© avec une animation fluide pour vos annonces vidĂ©o. Il est important d’Ă©viter les GIF qui scintillent ou qui sont flous. Les fichiers GIF doivent Ă©galement ĂȘtre infĂ©rieurs Ă  4 Go pour ĂȘtre utilisĂ©s dans les annonces vidĂ©o.

Comment répondre avec un GIF dans un commentaire?

RĂ©pondre Ă  vos clients sur Facebook avec un GIF, pourquoi pas c’est original! Cela permet de faire une rĂ©ponse plus personnalisĂ©e et drĂŽle đŸ˜‰

Vous pouvez ajouter un GIF directement dans le texte de vos commentaires: 

Voici un petit tutoriel vidéo pour vous montrer comment faire: 

Vous savez comment publier un GIF sur Facebook! 

Le rĂ©seau social de Mark Zukerberg a adoptĂ© le format GIF depuis 2015, pourquoi ne pas l’utiliser dans vos contenus?

Les GIFs sont un excellent moyen d’apporter de l’animation et de l’interactivitĂ© Ă  vos publications Facebook. Ils peuvent amĂ©liorer votre taux d’engagement, illustrer votre message et amĂ©liorer votre image de marque! 

Des outils de crĂ©ation de GIF tels que GIPHY vous permettent de crĂ©er vos propres GIFs, de les partager sur Facebook comme un pro et mĂȘme de les sponsoriser. Alors, n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser des GIFs dans vos publications! 

Confiez-nous votre stratĂ©gie mĂ©dia sociaux! 

Vous ne savez pas comment vous dĂ©marquer au milieu de 4 millions d’entreprises qui utilisent la publicitĂ© Facebook? Boostez la performance de vos mĂ©dias sociaux en confiant vos publicitĂ©s Ă  notre agence de concours Facebook. Faire de la publicitĂ© sur les mĂ©dias sociaux vous permettra de cibler directement vos clients potentiels avec vos contenus Facebook! 

FAQ les GIFs sur Facebook

Un GIF sur Facebook est une image animĂ©e qui bouge en boucle. Les utilisateurs peuvent les utiliser pour exprimer une Ă©motion ou une rĂ©action Ă  un post sur le rĂ©seau social, ou pour ajouter de l’animation Ă  leurs propres publications.

Les GIFs animĂ©s attirent l’attention des utilisateurs et peuvent rendre un post plus amusant et interactif. Ils permettent d’exprimer des Ă©motions et des rĂ©actions rapidement et de maniĂšre visuelle. Ils ajoutent de la vie Ă  un post.

Un post sur votre profil, une publicité ou en réponse à un commentaire.

Des outils vous permettent de transformer des extraits de vidĂ©o en GIF. Vous pouvez par exemple rĂ©aliser vos propres GIF sur un hĂ©bergeur d’ image spĂ©cialisĂ© comme Giphy.

Il y a plusieurs facteurs Ă  prendre en compte lors du choix d’un GIF :

    1. Contexte: assurez-vous que le GIF est appropriĂ© pour le contenu que vous souhaitez partager. Il ne serait pas appropriĂ© d’utiliser un GIF humoristique pour une annonce grave.

    1. QualitĂ©: Choisissez des GIFs de haute qualitĂ© qui sont clairs et bien animĂ©s. Les GIFs flous ou qui clignotent trop peuvent nuir Ă  l’expĂ©rience utilisateur.

    1. Attribution: Si vous utilisez un GIF crĂ©Ă© par quelqu’un d’autre, assurez-vous de respecter les droits d’auteur.

    1. PopularitĂ©: utilisez des GIFs populaires pour que vos utilisateurs puissent s’identifier Ă  vos rĂ©fĂ©rences.

Question existentielle. Il est vrai que l’on peut s’y perdre avec le nom du format. Eh bien figurez-vous que la bonne prononciation de GIF est “jif” 😉

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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