Sommaire
Voici les nouveautés Instagram identifiées par notre consultant médias sociaux à Montréal que vous devez suivre de près cette année pour continuer à générer de l’engagement :
- L’arrivée des pages entreprises locales
- Une nouvelle interface pour Instagram Shopping
- Des évolutions dans l’algorithme Instagram
L’arrivée des pages entreprises locales
Et oui, Google my Business n’a qu’à bien se tenir !
Vous allez pouvoir gagner des abonnés sur Instagram en fonction de votre localisation!
Cette nouvelle fonctionnalité, pour le moment disponible seulement aux États-Unis, devrait être étendue au Canada et au reste du monde très prochainement.
Comme on peut le voir, toutes les informations nécessaires à une visite réelle de l’utilisateur sont présentes :
- Localisation exacte
- Horaires d’ouverture
- Numéro de téléphone
- Lien ver le site internet
- Type de commerce / service
- Fourchette de prix
Mais le réseau social ne s’arrête pas là ! La nouvelle fonctionnalité d’Instagram vous permet dès maintenant, si vous êtes un restaurateur ou hôtel, d’ajouter un bouton “Réserver” directement sur votre profil :
Astuce : vous pouvez directement lier ce bouton d’appel à l’action à votre compte OpenTable pour gérer toutes vos réservations sur une seule plateforme :
Une nouvelle interface pour Instagram Shopping
Plus de 200 millions d’utilisateurs visitent une page Instagram Business par jour. Nous n’avons plus à vous convaincre de l’immense potentiel e-commerce du média social.
Pour le moment, Instagram Shopping, ça ressemble à ça :
Le réseau social vous redirige ensuite vers le site officiel du commerçant pour procéder à la finalisation de l’achat :
Avec toutes ces étapes, il est facile de perdre des potentiels consommateurs en cours d’achat.
L’algorithme Instagram Shopping se réinvente et permet dès aujourd’hui à quelques marques “tests” comme Zara, Nike ou Burberry d’intégrer le processus de paiement directement sur l’application :
Si pour le moment ces nouveautés Instagram Shopping sont encore en phase d’expérimentation avec des grands distributeurs, c’est à terme une volonté du média social de permettre aux utilisateurs de payer directement sur la plateforme.
Des évolutions dans l’algorithme Instagram
Comme sur tout autre moteur de recherche ou média social, les publications Instagram apparaissent sur le fil d’actualité de vos utilisateurs selon des critères suivant un algorithme précis qui évolue au fur et à mesure.
Comment optimiser au mieux votre profil et vos publications selon les nouveautés Instagram?
Travaillez la qualité de vos photos
Voilà une idée qui ne semble pas révolutionnaire.
Mais un contenu de qualité, aux yeux d’Instagram, c’est quoi?
L’algorithme Instagram valorise les contenus qui respectent les critères suivants:
- Photographie de grande qualité : si vous ne disposez que d’un vieux téléphone, il est peut-être temps d’opter pour un appareil plus performant
- Des couleurs franches : il faut que votre contenu ressorte sur l’écran de votre utilisateur
- Des paysages ou contenus dignes de professionnels
Pas la peine d’être le nouveau prodige de la photographie pour avoir un compte Instagram performant. Plusieurs outils simples à utiliser sont mis à votre disposition, comme VSCO :
Publiez des Stories
Certes, les Stories ne vont pas avoir un impact direct sur votre position dans l’algorithme Instagram.
Mais n’oubliez pas qu’elles restent un excellent moyen d’entrer en contact avec les utilisateurs, de booster votre taux d’engagement, et donc d’optimiser votre présence globale sur le média social!
Aujourd’hui, ce sont 500 millions utilisateurs qui visionnent des stories quotidiennement.
Pensez à consulter notre guide sur le format reels sur Instagram pour maîtriser ce nouveau format.
Publiez des vidéos live
L’énorme avantage du format Live? Vos abonnés reçoivent une notification directement sur leur téléphone!
L’autre avantage? Les utilisateurs s’attendent à un contenu plus informel et moins professionnel: pas la peine d’investir dans du matériel de haute qualité.
Continuez d’utiliser des hashtags
De plus en plus d’utilisateurs suivent des hashtags, vous pourriez donc apparaître directement dans leur fil d’actualité simplement en écrivant la bonne description sous vos publications.
Une étude menée par Sprout Social montre que le nombre “idéal” de hashtags à utiliser est 9:
N’ayez donc pas peur d’en utiliser!
Publiez aux heures les plus propices à une meilleure visibilité
Instagram est par nature un média social utilisé sur mobile, et donc consulté la plupart du temps en dehors des heures de travail (enfin, on l’espère…).
Nos recommandations sont donc de publier:
- Durant la pause du midi entre 11 et 13h
- Le soir entre 17 et 20h
Si vous ne pouvez pas publier vos contenus en direct, utilisez des plateformes pour programmer vos publications, comme AgoraPulse :
Astuce : pensez à vérifier quand sont les meilleurs moments pour publier sur vous autres médias sociaux!
Les nouveautés Instagram n’ont plus de secret pour vous!
L’algorithme Instagram a beau évoluer d’année en année, vous savez désormais toutes les nouvelles fonctionnalités à suivre cette année.
Si avez des questions par rapport aux comptes professionnels ou faire une bio insta optimisée, contactez-nous, nos experts médias sociaux se feront un plaisir de vous accompagner dans vos projets.