En 2000, alors qu’on se déhanchait sur Eiffel 65 et Britney Spears et que le meilleur marqueur du Canadien s’appelait Oleg Petrov, Google lançait sa plateforme de publicité en ligne Google Adwords. Devenue une véritable référence dans marketing web, la marque Adwords vit pourtant ses dernières heures.
En effet, Google a annoncé en 2018 un changement de nom. Google AdWords devient Google Ads, traduisant le souhait de Google de simplifier sa plateforme publicitaire et de la rendre toujours plus accessible aux entreprises. Il ne s’agit pas seulement d’un changement purement cosmétique ou d’un “rebranding”, mais plutôt d’une réorientation stratégique du positionnement de la plateforme.Google en a profité pour annoncer plusieurs autres changements dans un communiqué dédié. Voici ce qu’il faut retenir avec un expert Google Ads:

  • Google AdWords deviendra Google Ads
  • Google Ads lance les “Smart Campaigns” destinées aux PME
  • “DoubleClick” et “Google Analytics 360 Suite” fusionnent dans Google Marketing Platform
  • “DoubleClick for Publishers” et “DoubleClick Ad Exchange” deviennent Google Ad Manager

En résumé, Google ne modifie pas drastiquement le contenu de sa gamme de produits mais effectue une sorte de restructuration.

Regardons cela plus en détail avec notre agence de publicité mobile à Montréal.

Google Adwords devient Google Ads

google ads

Quand elle a été lancée en 2000, la plateforme Google AdWords était destinée à créer de la publicité en ligne sur les ordinateurs avec des textes et des mots, d’où le nom de marque “ad” et “words”

Le directeur de la publicité de Google Sridhar Ramaswamy a expliqué les raisons du changement de nom d’AdWords de cette façon (traduit de l’anglais):

“La passation de Google AdWords à Google Ads consiste à changer la perception commune des annonceurs, car lorsqu’ils entendent “Google AdWords”, ils pensent ‘Oh, des mots-clés et de la recherche Google.”

Mais aujourd’hui, la gamme de produits d’AdWords s’est étoffée et ne concerne plus seulement l’achat de mots clés sur son moteur de recherche. L’éventail d’opportunités publicitaires s’est élargi : e-commerce (Google Shopping), remarketing, publicité vidéo sur Youtube, publicité pour les applications Android, etc. Google AdWords est devenu une plateforme publicitaire tout terrain.

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Ce changement est principalement esthétique, mais illustre bien l’élargissement du marché de la publicité en ligne vers de nouvelles plateformes et de nouveaux formats (comme la recherche vocale).

Les Smart Campaigns

Les PME  représentent une part toujours plus importante des revenus publicitaires de Google. Pour faciliter l’accès à Google Ads aux petites entreprises, Google Ads lance un nouveau type de campagne qui aura vocation à être gérée/optimisée grâce à l’intelligence artificielle : Les Smart Campaigns.

L’objectif? Maximiser les conversions Google Ads!

Voici la vidéo de présentation des Smart Campaigns de Google (en anglais) :

En résumé, les Smart Campaigns seront la nouvelle forme de publicité par défaut de Google Ads. Elles auront pour objectif de permettre aux petites entreprises de paramétrer plus simplement leurs publicités Google Ads. Les smart campaigns ont pour objectif d’être optimisées de façon autonome et continue par les robots de Google Ads. S’il y a peu de chances que l’intelligence artificielle de Google Ads permette d’effectuer un travail d’optimisation aussi qualitatif qu’une personne humaine à court ou moyen terme, elle devrait tout de même permettre de simplifier la vie des gestionnaires de campagnes.

Google Marketing Platform

Cette nouveauté intéressera surtout les gestionnaires de publicités AdWords. Vous ne les connaissez peut-être pas toutes, mais Google possède plusieurs plateformes publicitaires, outils d’analyse et autres outils d’optimisation adaptés à chaque format de publicité. DoubleClick, un outil publicitaire basé sur le ciblage comportemental, et Analytics 360, un outil d’analyse du trafic, en font partie.

Ils seront à présent intégrés dans une seule et même plateforme, afin de permettre aux annonceurs d’avoir accès à leurs données d’analyse et de pouvoir optimiser leurs campagnes de façon centralisée.

google marketing platform

Cette restructuration des plateformes répond surtout à un enjeu d’utilisation et d’organisation. Dan Taylor, directeur des plateformes chez Google AdWords, la justifie en précisant que :

“Les marketeurs ont de plus en plus besoin de travailler en équipe, et rendre cela possible et un défi à la fois organisationnel et technologique.”

Pour en savoir davantage sur la nouvelle Marketing Platform de Google, lisez le communiqué (en anglais) de Google.

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Le dernier changement majeur opéré par Google intervient au niveau de DoubleClick for Publishers (DFP) et DoubleClick Ad Exchange (AdX). Google fusionne ces deux plateformes en une seule nommée Google Ad Manager.

Google Ad Manager - Logo

Cette dernière nouveauté est la plus spécifique. Elle concerne deux plateformes de publicité de DoubleClick (possédé par Google) bien connue des annonceurs, mais peu du grand public.

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En bref, DoubleClick est une plateforme de gestion de publicités en ligne qui permet aux agences et aux responsables marketing de gérer efficacement de vastes campagnes publicitaires sur plusieurs moteurs de recherche et canaux multimédias différents. DoubleClick est particulièrement utile pour les agences gérant des volumes importants de campagnes, afin de ne pas devoir gérer indépendamment des annonces et des mots-clés sur chaque moteur de recherche.

Google Ad Manager a pour but d’aider les annonceurs à monétiser les nouveaux modes de consommation de l’information des internautes, comme les vidéos en direct, les télévisions connectées, les applications mobiles ou encore les “Accelerated Mobile Pages”(AMP). Si ce sujet vous concerne, vous trouverez plus d’information dans l’article de Google Ad Manager.

Nous vous tiendrons informé dans notre blog dès que Google officialisera le lancement de ces nouvelles mises à jour! À suivre…

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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