Sommaire
- Une nouvelle façon de rechercher sur le web
- Qu’est-ce que SeachGPT?
- Pourquoi l’arrivée de SearchGPT est une bonne nouvelle pour les internautes?
- 4 nouvelles fonctionnalités de SearchGPT
- Quelle est la différence entre SearchGPT et ChatGPT?
- L’enjeu de SeachGPT pour révolutionner la recherche web: convaincre les utilisateurs
- Que signifie l’arrivée de SearchGPT pour le référencement?
- SearchGPT un outil nouvel outil à découvrir prochainement
Quand on attire 83% des recherches sur le web au Canada (source Statista) comme Google, peut-on encore frémir?
La réponse est oui! 🙃
En juillet 2024, OpenAI a annoncé la sortie de son propre moteur de recherche, SearchGPT (un nom aussi efficace que celui de “Chat”GPT 😉)
SearchGPT vient directement concurrencer le géant Google, qui, 26 ans après sa création, reste de loin le premier moteur de recherche utilisé dans le monde 🌎.
Une nouvelle façon de rechercher sur le web
- Vous en avez marre de passer des heures à fouiller la toile pour trouver une réponse à vos questions?
- De cliquer sur plusieurs liens pour finalement tomber sur des pages intéressantes?
Search GPT est un moteur de recherche qui ne se contente pas de vous donner une liste de liens. Il vous donne directement la réponse à votre question.
Les capacités conversationnelles de SearchGPT visent à changer durablement la manière dont nous utilisons les moteurs de recherche.
Découvrez ici le décryptage de notre agence d’Intelligence Artificielle pour comprendre en quoi Search GPT va (très probablement) marquer un tournant dans notre façon de faire des recherches sur le web.
Qu’est-ce que SeachGPT?
Source: vidéo de démonstration de SearchGPT par OpenAI
Search est un moteur de recherche intégré à ChatGPT, capable de fournir des réponses directes aux questions des utilisateurs en donnant ses sources.
Développé par OpenAI, SearchGPT combine les capacités du modèle d’IA de ChatGPT avec des informations provenant du web mises à jour en temps réel.
Le moteur de recherche permet aux internautes de continuer la conversation pour obtenir d’autres informations ou une réponse plus précise.
L’objectif de SeachGPT: simplifier les recherches sur le web
L’objectif de SearchGPT est d’utiliser la puissance des modèles de langage GPT dans un moteur de recherche. Il offre ainsi un outil ultra-performant qui répond rapidement et de façon fiable aux requêtes des utilisateurs.
Son interface intuitive permet à n’importe quel internaute de faire ses recherches en quelques clics.
C’est d’ailleurs cette même simplicité d’utilisation qui a fait le succès de ChatGPT. Un outil IA aujourd’hui incontournable avec près de 190 millions d’utilisateurs mensuels.
Un prototype en évolution
Source: prototype d’OpenAI
SeachGPT en est pour l’instant au stade de prototype. Il sera proposé à un petit panel d’utilisateurs puis amélioré en fonction de leurs retours.
Si vous êtes (comme nous) trop impatients pour attendre, il est déjà possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour tester le prototype de SearchGPT.
Les fonctionnalités de SEARCH GPT seront ensuite intégrées directement dans ChatGPT ✅
Bon à savoir: Open Ai n’a pour l’instant pas précisé si SearchGPT serait disponible dans la version payante ou gratuite de ChatGPT.
Pourquoi l’arrivée de SearchGPT est une bonne nouvelle pour les internautes?
L’arrivée d’un concurrent potentiel puissant à Google ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les internautes.
Les résultats de recherche avec SearchGPT ne seront pas simplement une liste de sites web dans lequel vous devrez fouiller pour trouver l’information que vous souhaitez mais une réponse précise tirée d’une source citée! Gain de temps assuré 🚀
Voici la réaction de Javi Lopez, le fondateur de l’outil Magnific.ai sur X:
Cela signifie aussi que Google va redoubler d’efforts pour créer une Expérience Utilisateur inégalée sur son moteur de recherche et ainsi conserver sa part de marché. C’est d’ailleurs ce sur quoi travaille actuellement la firme américaine avec le projet Magi visant à intégrer l’IA dans ses résultats de recherche.
4 nouvelles fonctionnalités de SearchGPT
SearchGPT vise à révolutionner la manière dont nous interagissons avec les moteurs de recherche en proposant des fonctionnalités innovantes.
Voici un tableau récapitulatif des principales fonctionnalités de SearchGPT:
Fonctionnalité | Décryptage |
Réponse personnalisée aux questions | Les interactions avec le moteur de recherche permettent d’obtenir une réponse ultra-précise et adaptée à votre question. |
SearchGPT donne ses sources | Chaque réponse est accompagnée de sources claires avec des liens accessibles via une barre latérale. Cela permet aux utilisateurs de savoir d’où proviennent les informations et d’accéder rapidement à des pages ou articles qui pourraient les intéresser. |
Dialogue interactif | SearchGPT vous permet de faire des recherches sous forme de discussion, sans avoir à vous répéter à chaque nouvelle recherche, car le contexte est conservé. |
Informations en temps réel | Mise à jour en temps réel des sources pour que le moteur de recherche puisse fournir des réponses fiables avec des informations actualisées. |
Quelle est la différence entre SearchGPT et ChatGPT?
À part leur nom, la principale différence entre SearchGPT et ChatGPT est le fait que SearchGPT se concentre uniquement sur la recherche d’informations, tandis que ChatGPT est un outil pour créer du contenu.
SearchGPT: un enquêteur minutieux
SearchGPT est spécifiquement conçu pour fournir des réponses précises et contextuelles aux questions des utilisateurs en utilisant des sources fiables.
Exemple de source citée par SearchGPT
ChatGPT: un assistant multi-casquettes
ChatGPT est plus polyvalent et peut générer du texte créatif, rédiger des articles, ou même vous assister en programmation.
En savoir plus sur les utilisations de ChatGPT en marketing
⚠️ SearchGPT est intégré dans un environnement de recherche, ce qui signifie qu’il peut répondre à des questions complexes en accédant directement à des informations actualisées sur le web. ChatGPT, quant à lui, fonctionne principalement avec les données préexistantes sur lesquelles il a été formé, ce qui peut limiter sa capacité à fournir des informations récentes.
L’enjeu de SeachGPT pour révolutionner la recherche web: convaincre les utilisateurs
Des résultats de recherche fiables (et actualisés!)
La fiabilité des réponses est la clé pour changer les habitudes des internautes et leur faire préférer le moteur de recherche d’OpenAI à celui de Google 🔑.
La puissance du moteur de recherche Google réside dans la quantité colossale d’informations disponibles et sa capacité à prioriser les actualités les plus pertinentes provenant de sources fiables.
Cela est rendu possible grâce à son algorithme sophistiqué (mis à jours 500 fois par an) qui analyse et classe les contenus en temps réel pour fournir des résultats précis.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’algorithme Google, consultez notre article sur le leak SEO de Google.
Dépasser les limites actuelles de ChatGPT
L’exactitude des réponses est pourtant un problème auquel les utilisateurs sont souvent confrontés sur ChatGPT qui a tendance à inventer des réponses.
Voici les problèmes que l’on relève le plus souvent avec ChatGPT:
- Statistiques invérifiables
- Fausse affirmations
- Citations inventées
On verra si SearchGPT parviendra à faire mieux 😄.
L’importance des recherches locales
Lorsque vous cherchez des recommandations de restaurants sur Google, vous allez obtenir des suggestions dans votre quartier à Montréal et pas dans une autre province.
De même lorsque vous cherchez les actualités du jour, elles seront adaptées à votre géolocalisation.
C’est là que la recherche locale prend toute son importance.
OpenAI souhaite également avec Search GPT “continuer à améliorer l’expérience dans des domaines comme les informations locales et le commerce.” Source OpenAI.
Pour l’instant les réponse de ChatGPT ne prennent pas en considération votre localisation, peut être une nouveauté à venir dans SearchGPT? 😉
Que signifie l’arrivée de SearchGPT pour le référencement?
Les créateurs de contenus et les propriétaires de sites se posent des questions sur l’arrivée de ce nouveau moteur de recherche.
- Qu’en est-il des droits d’auteurs?
- SearchGPT va-t-il utiliser citer mes contenus à mon insu?
Les experts d’OpenAI se sont déjà penchés sur ce point: les éditeurs de contenu pourront choisir la façon dont ils apparaissent dans SearchGPT.
L’objectif d’OpenAI est de mettre en avant des éditeurs partenaires en les citant et en les aidant à gagner du trafic (et d’éviter ainsi les procès comme celui du New York Times contre le créateur de ChatGPT).
Préparez l’arrivée de SearchGPT
La fiabilité de l’information est cruciale pour SearchGPT.
Pour en tirer le meilleur parti, pensez à citer vos sources dans vos contenus.
L’inclusion de liens vers des références solides montre à ChatGPT et Google que vos textes sont basés sur des informations vérifiées. C’est aussi un excellent moyen de vous démarquer sur le web, maintenant que les contenus générés par l’IA (avec des chiffres non vérifiés) sont omniprésents sur le web.
En intégrant des liens vers des sources fiables dans vos articles, vous renforcez non seulement la crédibilité de vos informations, mais vous optimisez aussi la visibilité de vos contenus pour les moteurs de recherche et les outils de réponse comme SearchGPT ✅.
SearchGPT un outil nouvel outil à découvrir prochainement
Après l’annonce de Sora AI pour générer des vidéos avec l’Intelligence Artificielle, OpenAI continue le développement de nouveaux services avec SearchGPT, qui pourrait bien transformer la façon dont nous surfons sur le web.
En tirant profit des potentialités de ChatGPT sur le web, SearchGPT va permettre de gagner un temps précieux dans vos recherches web sans avoir à consulter plusieurs articles pour obtenir une réponse à une simple question.
Rendez-vous prochainement pour commencer à utiliser SearchGPT… La phrase préférée de Netflix. La date officielle de lancement de SearchGPT n’est pas encore connue mais n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente pour le tester avant tout le monde.
On vous rassure, Google ne va pas en rester là. Le projet Magi,dévoilé en 2023, visant à utiliser l’Intelligence Artificielle dans les résultats Google est déjà en phase de test 😉.
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