Quand on attire jusqu’à 89% des recherches web au Canada comme Google (Statcounter, mai 2025), peut-on encore frémir?

Statistique montrant que 89 % des recherches web au Canada passent par Google selon Statcounter (en mai 2025), illustrant la domination des moteurs de recherche traditionnels.

La réponse est oui! 🙃

En décembre 2024, OpenAI a annoncé que ChatGPT Search était désormais accessible à tous les utilisateurs de ChatGPT (même sur la version gratuite! 😍)

Depuis le lancement de ChatGPT Search (aussi connu sous le nom de SearchGPT), Google commence enfin à avoir ce qui ressemble à de la vraie compétition…

… même si (presque 27 ans après sa création) le géant reste de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde! 🌎

Une nouvelle façon de rechercher sur le web

  • Vous en avez marre de passer des heures à fouiller la toile pour trouver une réponse à vos questions? 
  • De cliquer sur plusieurs liens pour finalement tomber sur des pages intéressantes?

SearchGPT n’est pas qu’un moteur de recherche qui se contente de juste vous donner une liste de liens bleus. Il vous donne plutôt directement la réponse à votre question. Le moteur de recherche devient un moteur de réponse.

Les capacités conversationnelles de ChatGPT Search visent à changer durablement la manière dont nous faisons des recherches sur le web.

Notre agence d’Intelligence Artificielle a testé cet outil depuis plusieurs semaines et on vous donne ici les clés pour utiliser ChatGPT Search et maîtriser toutes les bonnes pratiques de l’outil!

Commençons par poser les bases.

C’est une fonction capable de fournir des réponses directes aux questions des utilisateurs en donnant ses sources. 

Le terme SearchGPT (ou ChatGPT Search) est surtout utilisé pour décrire l’ensemble des fonctionnalités qui permettent d’utiliser ChatGPT comme moteur de recherche sur le web, que ce soit via sa fonction intégrée de recherche approfondie (Search the web et Deep Research) ou via l’extension navigateur (utilisable sur Chrome, par exemple). 

Développé par OpenAI, SearchGPT combine les capacités du modèle d’IA de ChatGPT avec des informations provenant du web mises à jour en temps réel.

Le moteur de recherche permet aussi aux internautes de continuer la conversation pour obtenir d’autres informations ou une réponse plus précise.

Tableau récapitulatif des différentes fonctions de SearchGPT

Voici les 4 principales façons d’utiliser SearchGPT : 

Fonctions Search GPTDélais de réponseDescriptionSources de donnéesAccèsPlan & limitesExemples d’usages
Interface régulière1 à 5 secondesSuit les consignes, le contexte et le fil de la conversation pour générer des réponses aux requêtes des utilisateursS’appuie uniquement sur ses modèles préentraînés GPT‑4o (données d’octobre 2023) ou GPT‑3.5 (janvier 2022)RDV sur le site ou l’application de ChatGPT, ouvrez un nouveau chat, écrivez votre requête et envoyez le messageGratuit pour tous dans les régions où ChatGPT est accessible, avec des limites selon le modèle utilisé (inscription non requise depuis février 2025)Répondre à des questions, résumer un texte, traduire un contenu, générer des idées ou résoudre un problème de façon logique
Recherche sur internet5 à 15 secondesPermet d’obtenir des réponses appuyées sur des sources récentes ou pour des sujets d’actualité (actualité, météo, résultats sportifs) , avec résumés et liens sourcesNavigation web en temps réel via les pages indexées sur BingSouvent déclenché automatiquement, sinon activable manuellement via Outils → Rechercher sur le webLes mêmes quotas s’appliquent qu’en conversation normale (les recherches sont incluses dans vos quotas)Obtenir des réponses en temps réel sur l’actualité, la météo ou les résultats sportifs avec un résumé et des liens vers les sources
Recherche approfondie5 à 30 minutesAgent autonome qui lit et croise des centaines de sources pour produire un rapport complet, détaillé et sourcé (requêtes complexes) Analyse croisée en temps réel du web (Bing) et de pièces jointes (PDF, CSV…) au moment de la requêteActivable manuellement dans un Chat via Outils → Lancer une recherche approfondieConnexion requise et quotas mensuels variables selon le plan (5 requêtes avec la version gratuite, jusqu’à 300)Croiser des sources pour générer un rapport détaillé (revue de littérature, achat complexe, sujet de niche)
Extension Web≈ 3 à 8 secondes

(selon le temps de chargement Google/Bing)
Remplace Google comme moteur par défaut dans Chrome pour permettre d’utiliser ChatGPT directement depuis la barre d’adresse du navigateurNavigation web en temps réel via les pages indexées sur BingInstallez l’extension, définissez-la par défaut, puis utilisez-la dans la barre de recherche (!g pour revenir à Google)Gratuit sur desktop et soumis aux quotas de votre compte ChatGPT (connexion requise)Obtenir une réponse directe (score, fait ponctuel, professionnel local) sans ouvrir ChatGPT

Plongeons voir tout ça d’un peu plus près… 👀

Comment ça fonctionne, SearchGPT?

Avec ses différentes fonctions de recherche d’informations en temps réel sur internet, ChatGPT Search les utilise pour répondre de manière précise et personnalisée à la requête de l’utilisateur. Il mix-and-match les résultats de plusieurs sources. On a même plus besoin de lire plusieurs articles! 😉

Voici par exemple la réponse ChatGPT Search quand on lui demande les résultats du dernier match de Hockey des Canadiens de Montréal ⬇️

Capture de ChatGPT Search montrant un résumé de la saison 2024-2025 des Canadiens de Montréal avec sources affichées dans la barre latérale.

SearchGPT vise à révolutionner la manière dont nous interagissons avec les moteurs de recherche en proposant des expériences de recherche innovantes.

Voici les 4 principaux avantages de SearchGPT:

  • Réponses personnalisées : des résultats précis, adaptés à votre question et à vos préférences précédentes
  • Dialogue interactif : affinez vos recherches sans vous répéter grâce à une conversation continue où le contexte est conservé
  • Sources de référence : chaque réponse est accompagnée de liens clairs accessibles via une barre latérale pour explorer les pages citées
  • Informations en temps réel : l’outil récupère l’info disponible au moment de la requête pour des réponses (généralement) fiables et à jour

L’objectif de SearchGPT: simplifier les recherches sur le web

L’objectif de SearchGPT est d’utiliser la puissance des modèles de langage GPT dans un moteur de recherche. Il offre ainsi un outil ultra-performant qui répond rapidement et de façon fiable aux requêtes des utilisateurs.

L’interface de ChatGPT rend la recherche simple et fluide, accessible à n’importe quel internaute en quelques clics.

C’est d’ailleurs cette même simplicité d’utilisation qui a fait le succès de ChatGPT. Un outil IA aujourd’hui incontournable avec jusqu’à 800 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, selon Sam Altman.

Vous allez voir c’est très facile:

  • Connectez-vous à votre compte ChatGPT
  • Lancez une nouvelle discussion
  • Cliquez sur rechercher sur le web 
  • Tapez votre requête, par exemple “Quels événements culturels à Montréal en février 2025?”

Et voici la réponse de ChatGPT Search:

Source: ChatGPT

Les réponses générées par ChatGPT Search sont structurées d’une certaine manière:

  1. Réponse principale: une synthèse claire et concise de l’information demandée
  2. Liens complémentaires: des ressources ou pages web associées pour approfondir le sujet (vous pouvez choisir d’aller consulter ces sources sur le web si vous souhaitez aller plus loin)
  3. Résultats locaux (si pertinent en fonction de ce que vous demandew): si votre recherche est géolocalisée, des recommandations adaptées apparaissent, comme des adresses ou des événements locaux

Personnalisez votre recherche

Le principe de ChatGPT Search c’est que vous êtes dans une discussion avec le moteur de recherche. Si la réponse ne vous convient pas du premier coup. Vous pouvez affiner votre recherche en demandant à SearchGPT d’approfondir sur un aspect précis de la question ou en ajoutant plus de détails sur votre question.

Vous pouvez aussi préciser quels types de souces vous souhaitez que Search GPT utilise: articles récents, réponses locales ou ressources éducatives par exemple.

Exploitez les fonctionnalités avancées de SearchGPT

ChatGPT Search intégre certaines fonctionnalités pour améliorer votre expérience de recherche.

Recherche locale automatique

Si vous recherchez un service ou un lieu, l’IA utilise votre position approximative (via votre adresse IP) pour personnaliser les résultats.

Voici un exemple de réponse locale de ChatGPT Search quand on lui demande quels sont les meilleurs café autour de moi (je suis dans les bureaux de Digitad dans le Mile End):

Recherche locale avec Search GPT

Suggestions intelligentes

ChatGPT peut suggérer des requêtes en fonction de ce que vous êtes en train de rechercher (de la même manière que Google).

💡 Pssst… Depuis avril 2025, l’interface inclut aussi la fonction ShoppingGPT pour rechercher et acheter des produits directement dans ChatGPT. Pratique pour gagner du temps (ou toucher plus de clients si vous avez une boutique en ligne).

Comment accéder à SearchGPT sur un moteur de recherche traditionnel?

Si vous souhaitez utiliser ChatGPT Search sans avoir à vous connecter à chaque fois sur OpenAI, vous pouvez installer l’extension ChatGPT Search sur votre navigateur.

Extension ChatGPT Search

Cette extension de ChatGPT Search, vous permet de lancer vos recherches directement depuis la barre de navigation.

SearchGPT est compatible avec les navigateurs les plus populaires:

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Microsoft Edge
  • Safari

Tuto pour installer l’extension ChatGPT Search sur votre navigateur Chrome

  • Ouvrez le Chrome Web Store 
  • Dans la barre de recherche, tapez GPT Search
  • Cliquez sur l’extension correspondante pour accéder à sa fiche
  • Installez l’extension
  • Une fois sur la fiche de l’extension, cliquez sur le bouton Ajouter à [nom du navigateur] ou Installer
  • Après l’installation, une icône SearchGPT devrait apparaître dans la barre d’outils de votre navigateur et vous pourrez l’utiliser 

Exemple d’utilisation de l’extension SearchGPT

Voici le résultat quand on fait la recherche ⬇️

Exemple utilisation extension ChatGPT Search

💡 Vous pouvez à tout moment désactiver l’extension si vous souhaitez faire des recherches classique sur Google.

Quelle est la différence entre SearchGPT et la recherche sur ChatGPT?

À part leur nom, la principale différence entre SearchGPT et la recherche sur le web avec ChatGPT est le fait que SearchGPT se concentre uniquement sur la recherche d’informations, tandis que ChatGPT est un outil pour créer du contenu.

SearchGPT définition

ChatGPT Search: un enquêteur minutieux

ChatGPT Search est spécifiquement conçu pour fournir des réponses précises et contextuelles aux questions des utilisateurs en utilisant des sources fiables. 

Exemple de sources citées par SearchGPT

ChatGPT: un assistant multi-casquettes

comment utiliser ChatGPT

ChatGPT est plus polyvalent et peut générer du texte créatif, rédiger des articles, ou même vous assister en programmation.

👉 En savoir plus sur les utilisations de ChatGPT en marketing.

⚠️ SearchGPT est intégré dans un environnement de recherche, ce qui signifie qu’il peut répondre à des questions complexes en accédant directement à des informations actualisées sur le web. ChatGPT, quant à lui, fonctionne principalement avec les données préexistantes sur lesquelles il a été formé, ce qui peut limiter sa capacité à fournir des informations récentes.

Comment être référencé sur SearchGPT?

Avec l’essor des IA génératives comme GPT Search, il devient crucial d’adapter votre stratégie de référencement naturel pour être cité par ces outils d’IA

Contrairement à ce que proposent les moteurs de recherche traditionnels, les IA génératives s’appuient sur des sources variées et des discussions en ligne pour enrichir leurs réponses. 

Voici 5 astuces pour positionner efficacement votre marque sur SearchGPT sans dupliquer le contenu existant:

SEO et ChatGPT. Comment faire en sorte d'être cité par ChatGPT.

1. Créer des contenus engageants sur les plateformes stratégiques

Les forums et communautés en ligne sont des points de repère importants pour SearchGPT. En partageant régulièrement des contributions pertinentes sur des plateformes comme Reddit ou des forums de niche, vous améliorez vos chances d’être intégré aux bases de données des IA.

  • Choisissez des sujets en lien direct avec votre domaine d’activité
  • Apportez une réelle valeur ajoutée aux discussions en proposant des solutions concrètes
  • Assurez-vous que vos publications incluent des liens ou mentions de votre marque, renforçant ainsi son association avec les thématiques recherchées

2. Multiplier les mentions dans des sources fiables

SearchGPT privilégie les contenus provenant de sites de référence souvent cités.

Pour bénéficier de cette reconnaissance:

  • Travaillez avec des influenceurs ou des blogueurs de votre secteur: Une mention de votre marque dans un article pertinent peut avoir un fort impact
  • Contribuez à des publications spécialisées ou proposez des articles invités sur des sites influents
  • Obtenez des citations dans des contenus bien indexés et riches en informations, car ils sont fréquemment utilisés par les IA comme points de référence

3. Répondre aux questions spécifiques de votre audience

Les sites de questions-réponses comme Stack ExchangeQuora, ou des plateformes similaires regorgent de questions directement consultées par les IA.

  • Identifiez les problématiques courantes de votre audience et rédigez des réponses complètes
  • Incluez des mots-clés spécifiques pour renforcer votre expertise sur un sujet précis
  • Intégrez une FAQ sur votre site web qui répond aux questions fréquemment posées sur votre secteur, tout en utilisant un vocabulaire accessible et clair

4. Miser sur le SEO local

SearchGPT offre une expérience enrichie grâce à la personnalisation de ses résultats selon la localisation de l’utilisateur.

Exploitez cet aspect pour gagner en visibilité:

  • Optimisez votre profil Google Business Profile (anciennement Google My Business): Il reste une référence majeure pour les IA qui croisent les données locales
  • Incluez des informations géographiques précises sur vos pages (adresse, numéro de téléphone, et horaires)
  • Créez des contenus qui valorisent des événements ou des actualités locales en rapport avec votre activité

Par exemple, si votre entreprise est basée à Montréal et que vous ciblez des requêtes locales, mettez en avant des guides spécifiques comme: “les meilleures adresses pour [votre produit/service] à Montréal en 2025”.

5. Améliorer la qualité de vos données structurées

Les IA génératives comme SearchGPT s’appuient sur des bases de données organisées et des métadonnées pour comprendre et indexer le contenu.

  • Utilisez le balisage schema.org pour fournir des informations claires sur vos pages (produits, services, événements).
  • Veillez à ce que votre site respecte les standards d’accessibilité et de lisibilité, maximisant ainsi vos chances d’être bien référencé.

💡 Pour en savoir plus sur les données structurées, consultez notre guide du SEO technique

Potentiel de SearchGPT : révolutionner la recherche locale (à condition de convaincre les utilisateurs)

Des résultats de recherche fiables (et actualisés!)

La fiabilité des réponses est la clé pour changer les habitudes des internautes et leur faire préférer le moteur de recherche d’OpenAI à celui de Google 🔑

La puissance du moteur de recherche Google réside dans la quantité colossale d’informations disponibles, mais aussi dans la fiabilité des informations mises en avant grâce à son algorithme.

Cela est rendu possible grâce à son algorithme sophistiqué (mis à jours 500 fois par an) qui analyse et classe les contenus en temps réel pour fournir des résultats précis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’algorithme Google, consultez notre article sur le leak SEO de Google.

La diversité des sources de SearchGPT mises en cause

OpenAI a établi des partenariats avec plusieurs médias anglophones et espagnols, ainsi qu’avec le média français Le Monde. Cela permet à l’outil d’être bien informé sur l’actualité américaine et internationale, mais il reste moins précis lorsqu’il s’agit d’actualités locales, comme celles de votre province.

De plus, ChatGPT s’appuie souvent sur Wikipédia, une encyclopédie collaborative où les informations sont vérifiées uniquement par les contributeurs, ce qui peut soulever des questions sur la fiabilité des sources.

Enfin, l’outil peut présenter certains biais, en particulier lorsqu’il s’agit de questions liées à OpenAI, en raison de son lien direct avec l’organisation.

Dépasser les limites actuelles de ChatGPT

L’exactitude des réponses est pourtant un problème auquel les utilisateurs sont souvent confrontés sur ChatGPT qui a tendance à inventer des réponses. 

Voici les problèmes que l’on relève le plus souvent avec ChatGPT:

  • Statistiques invérifiables
  • Fausse affirmations
  • Citations inventées 

On verra si SearchGPT va (vraiment) réussir à faire mieux 😄

Un écosystème en évolution à surveiller

SearchGPT redéfinit la recherche en ligne en combinant des réponses globales et locales personnalisées. Pour se démarquer, il ne suffit plus de se concentrer sur le SEO classique. Une présence active et stratégique sur les canaux pertinents, associée à une optimisation locale, devient incontournable.

SearchGPT : un moteur de recherche intelligent à tester en 2025

Ce n’est pas que l’outil cherche pour vous. C’est qu’il trouve. Avec l’arrivée de SearchGPT, poser une question revient désormais à accéder à des informations au sein d’une expérience personnalisée.

C’est donc bel et bien un outil qui pourrait transformer la façon dont nous surfons sur le web.

Dans ce nouveau paysage, les moteurs classiques cèdent peu à peu la place aux réponses générées. Google riposte avec ses AI Overview, tandis que le projet Magi ambitionne de redéfinir les résultats de recherche à la racine (et le Mode AI directement dans Search s’annonce imminent).

Miser sur votre capacité à comprendre les nouveaux comportements de recherche devient ainsi non négociable.

Pour maximiser l’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle en marketing, faites confiance aux experts de Digitad. Nous vous offrons une boîte à outils conçue pour les professionnels souhaitant augmenter leur productivité grâce à l’IA générative 👉 Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit.

Et si vous souhaitez apprendre à maîtriser cet outil d’IA, nous proposons également une formation ChatGPT complète!

FAQ sur ChatGPT Search

SearchGPT est un outil qui combine la recherche sur internet avec la capacité de générer du texte grâce à l’intelligence artificielle. Si tu poses une question, il va chercher les informations en ligne et te donner une réponse claire, comme si tu parlais à un expert. Il est conçu pour t’aider à trouver plus rapidement ce que tu cherches que sur un moteur de recherche classique tout en citant ses sources.

Les liens vers des sources externes permettent de montrer que vos chiffres ou vos citations proviennent de sources réelles et n’ont pas été inventés par l’Intelligence Artificielle.

ChatGPT Search représente une avancée majeure dans le monde du web, offrant des réponses précises et contextuelles en un temps record.

Son intégration avec ChatGPT et ses informations en temps réel en font un outil puissant et prometteur pour l’avenir de la recherche en ligne. Google reste tout de même un outil très puissant qui continue d’innover pour concurrencer SearchGPT avec des fonctions comme le AI Mode intégré à Search.

Si les réponses de ChatGPT dans ce moteur de recherche ne sont pas mises à jour en temps réel, le moteur n’aura pas le succès escompté. Les informations en temps réel sont indispensables pour un moteur de recherche, car elles sont beaucoup utilisées pour suivre l’actualité.

La principale différence est que SearchGPT se base sur des données de sources en temps réel sur le web, alors que ChatGPT base plutôt ses réponses sur les données d’Octobre 2023 et Janvier 2022 (dépendant du modèle utilisé).

La différence se joue sur la richesse de la recherche et le temps d’exécution. La recherche fournit des réponses rapides basées sur le web en temps réel. Les recherches approfondies, plus longues (5 à 30 min), croisent davantage de sources pour générer un rapport détaillé, utile sur les sujets complexes.

C’est la même chose. À l’origine le projet de moteur de recherche d’OpenAI devait s’appeler Search GPT puis finalement quand il a été rendu disponible en 2024, le projet a pris le nom de ChatGPT Search.

Voici les principaux avantages et inconvénients de ChatGPT Search, Google et Bing:

  • SearchGPT: propose une réponse directe en synthétisant plusieurs sources, idéale pour gagner du temps, mais ne permet pas toujours d’explorer la diversité complète des points de vue et peut parfois poser un risque de fiabilité
  • Google: excelle à organiser des milliards de pages web pour offrir une diversité de réponses, mais cette abondance exige souvent de trier manuellement les sources les plus pertinentes
  • Bing: offre une interface claire et des résultats fiables, mais son indexation est moins vaste que celle de Google, ce qui peut limiter la richesse des réponses

SearchGPT peut parfois fournir des réponses inexactes ou obsolètes, en particulier lorsqu’il s’appuie sur des données d’entraînement statiques ou des sources non vérifiées. De plus, il peut avoir du mal à maintenir le contexte lors d’interactions prolongées ou complexes, ce qui peut affecter la pertinence des réponses fournies.

SearchGPT modifie les pratiques traditionnelles du SEO en privilégiant des réponses directes et conversationnelles, réduisant ainsi les clics vers les sites web. Cette évolution pousse les spécialistes du marketing à adopter l’Answer Engine Optimization (AEO), qui consiste à créer du contenu structuré et pertinent pour répondre aux requêtes des utilisateurs dans les interfaces d’IA.

C’est la recherche sur internet qui est la plus fréquemment utilisée parmi les trois fonctions de recherche offertes par SearchGPT (recherche sur internet, recherche approfondie et extension web).

L’extension SearchGPT utilise une version peaufinée de GPT-4o, optimisée pour les recherches en ligne et les interactions conversationnelles. Ce modèle avancé intègre des techniques de génération de données synthétiques et s’appuie sur des fournisseurs de recherche tiers pour fournir des informations précises et contextuelles.

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Jérémie Abbou
Jérémie Abbou est co-fondateur du collectif Intégral qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et à Paris. Après un passage en Australie et aux États-Unis pour ses études et l’obtention d’une maîtrise à HEC Paris, Jérémie s’installe à Montréal en 2014. Animé par l’entrepreneuriat, il importe et créé le premier jeu d’évasion du Québec (Échappe-Toi) où plus de 300.000 joueurs se sont “cassés” la tête. En 2015, Jérémie fonde Digitad, première entreprise du collectif Intégral. Passionné par la création d’entreprises et le marketing numérique, Jérémie allie ces deux centres d’intérêt au sein du Groupe pour conseiller et accompagner plus de 2000 entreprises québécoises et internationales.

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