En annonçant le 19 mai la sortie des Facebook Shops, Facebook est le dernier des GAFA à lancer sa plateforme d’achat entièrement intégrée (in-app). Cette plateforme en concurrence directe avec les offres similaires de Google, Amazon et Apple, offre aux PME un moyen facile et gratuit de mettre en vente leurs produits. Dans cet article de notre Agence Web Marketplace, vous trouverez les réponses aux questions suivantes:

  • Que sont les Facebook Shops?
  • Quel est leur objectif?
  • Quel est l’impact des Facebook shop sur les commerçants?
  • Quel est l’impact des Facebook shop sur les publicités Facebook?
  • Comment s’y préparer?

Qu’est-ce que le nouveau Facebook Shop?

Facebook Shops PME
Source : Facebook

Voici la description faite par Facebook (traduite en français) :

“Les gens peuvent trouver les Facebook Shops sur la page Facebook d’une entreprise ou sur le profil Instagram, ou les découvrir par le biais de stories ou de publicités. De là, vous pouvez parcourir la collection complète, enregistrer les produits qui vous intéressent et passer une commande – soit sur le site web de l’entreprise, soit sans quitter l’application si l’entreprise a activé la fonction “checkout”.”

Concrètement, lorsque vous cliquerez pour visualiser un produit à partir d’une publication, vous verrez apparaître un bouton “Commander sur Instagram” (ou sur Facebook) sur la page du produit. Vous pourrez ensuite choisir parmi différentes options telles que la taille ou la couleur, puis vous procéderez au paiement sans quitter l’application. Il vous suffira d’entrer votre nom, votre adresse électronique, vos informations de facturation et votre adresse de livraison une seule fois.

instagram shop
Source : Facebook

Sur sa page Facebook, voici comment Mark Zuckerberg présente cette nouvelle fonctionnalité (traduit de l’anglais) :

“Les Facebook Shops sont gratuits et faciles à créer. Lorsque vous créez votre boutique, elle apparaîtra sur vos comptes Facebook et Instagram pour commencer, et bientôt sur Messenger et WhatsApp également. Les boutiques sont natives et rapides, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de passer d’une application à un navigateur web mobile lent où vous devez saisir à nouveau votre carte de crédit lorsque vous tapez sur un produit intéressant que vous voyez dans les flux.

Nous travaillons également avec des partenaires tels que Shopify, BigCommerce, WooCommerce, Channel Advisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics afin que les petites entreprises puissent facilement s’intégrer dans un écosystème d’outils solide et ouvert pour les aider à gérer leur parcours client de bout en bout, et c’est à l’entreprise de décider du niveau d’intégration qu’elle souhaite.”

Mark Zuckerberg, le 19 mai 2020

Facebook Shops, pourquoi?

Selon Zuckerberg, “1/3 des PME américaines déclarent ne pas être opérationnelles en ce moment” à cause des mesures de sécurité sanitaires.

Alors que de nombreuses entreprises sont contraintes de fermer leurs magasins et de renforcer leur présence en ligne, plusieurs industries se livrent une course folle au développement de nouveaux produits destinés au numérique. Facebook, qui dit développer cette fonctionnalité depuis longtemps, a donc décidé de mettre un coup d’accélérateur pour sortir les Facebook Shops pendant la crise. Timing is everything.

Si vous souhaitez lancer des campagnes de publicité sur Facebook, découvrez notre guide: comment faire une publicité Facebook

Quel impact pour les PME et les commerçants?

La fonctionnalité étant en phase d’implémentation, il est encore tôt pour mesurer ou chiffrer avec précision l’impact de Facebook Shops (ou boutique Instagram) sur les ventes des commerçants. Facebook reste vague quant aux délais et prévient que les Facebook Shops seront accessibles à toutes les entreprises concernées “dans les prochains mois”. La fonctionnalité est déjà présente pour une bonne partie des commerçants américains, notamment sur Instagram.

Un parcours client simplifié

Avec son processus de checkout intégré, Facebook shop a de bons arguments pour s’imposer comme un canal de ventes à part entière des commerçants dans les mois à venir. En bref, ce nouveau produit permettra aux petites entreprises de se développer plus rapidement sur une plateforme qu’elles utilisent déjà à des fins de marketing.

L’une des façons dont les boutiques Facebook créeront un avantage sur leurs concurrents réside dans l’intégration de WhatsApp, Messenger et Instagram Direct qui offrira une assistance fluide et personnalisée aux clients.

De nouvelles fonctionnalités comme le Live Shopping sur Instagram

Depuis des années, les marques utilisent la vidéo en direct pour présenter leurs produits, qu’il s’agisse de magasins de mode présentant leurs nouvelles collections ou d’influenceurs testant des masques de beauté.

instagram live shopping
Source : Facebook

Les vendeurs, les marques et les créateurs pourront à présent étiqueter les produits de leur boutique ou catalogue Facebook avant de les mettre en ligne pour permettre à leur audience d’acheter pendant la vidéo. Cette fonctionnalité sera plus largement déployée dans les mois à venir, précise Facebook.

Sans risque?

Bien que les Facebook Shops ne coûtent rien à configurer, ils signifient tout de même que Facebook aura à sa disposition encore plus de données sur votre entreprise et vos clients. Avec une tendance globale à la diminution de l’utilisation des cookies, il faudra observer avec précaution l’évolution de la plateforme.

Quel impact sur la publicité Facebook et Instagram?

facebook shop

La promotion des produits fait déjà rage sur Facebook et Instagram. Si vous déroulez votre fil d’actualités, vous verrez probablement un produit apparaître après moins de 10 secondes (c’est ce qu’il a fallu pour trouver l’exemple ci-dessus…).

Mais c’est au moment transitoire du passage à l’achat que Mark Zuckerberg estime que l’expérience utilisateur perd en qualité, et donc en potentiel de conversion. Facebook shop permettra d’éviter la transition parfois pénible de l’application Facebook vers un site de vente pas toujours optimisé, ce qui devrait probablement améliorer le taux de conversion de la publicité Facebook pour les produits physiques. À tester pour en être sûr(e)!

Les PME utilisant Facebook Shops auront donc l’option de payer pour des annonces qui redirigeront directement les consommateurs vers la page de paiement de leur boutique Facebook. Cette boutique et son contenu (stocks, mises à jour, etc.) seront identiques entre Facebook, Instagram, et plus tard Messenger et Whats’app.

Comment se préparer à utiliser les Facebook Shops?

Si les Facebook Shops ne sont pas encore disponibles pour votre entreprise, vous pouvez néanmoins faire en sorte de préparer le terrain pour pouvoir utiliser la fonctionnalité dès qu’elle apparaîtra et devenir un(e) pro du commerce social.

Pour vous préparer à la mise en place progressive des Facebook et Instagram Shops, vous pouvez :

  • Créer un catalogue et ajouter des produits sur votre page Facebook
  • Lier votre page Facebook avec votre page Instagram
  • Depuis les paramètres “entreprise”, connecter votre catalogue à Instagram Shopping si vous êtes éligible, soit :
    • Si vous possédez un compte professionnel (votre compte Instagram doit être converti en compte professionnel depuis les réglages du compte)
    • Si vous avez une Page Facebook associée (votre profil professionnel Instagram doit être associé à votre page Facebook)
    • Si vous vendez principalement des biens physiques (il est arrivé que certains de nos clients dont la vente en ligne n’était pas l’activité principale se voient refuser l’utilisation d’Instagram Shopping)
    • Si vous avez un compte professionnel associé à un catalogue Facebook (vérifier ou activer ce paramètre depuis votre gestionnaire de catalogues ou dans Business Manager sur Facebook)
  • Consulter notre guide d’installation d’Instagram Shopping

Nous créerons un guide tutoriel dès que ces fonctionnalités seront répandues au plus grand nombre. En attendant, restez connectés!

Autre ressource utile

Ce contenu vous a plu?
[Total: 3 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!