Cybersécurité: votre SEO est-il menacé?

SEO et cybersécurité
  • 28
    Shares

Vous pensiez que votre défense en matière de cybersécurité s'arrêtait au HTTPS dans votre lien url? Détrompez-vous! De nombreux autres facteurs concernant la sécurité informatique entrent en compte lorsqu'il s'agit de déterminer votre position dans les moteurs de recherche.

Le référencement de votre site est-il en danger? On vous dit tout sur les principaux risques qui peuvent affecter votre SEO, et comment vous protéger.

Quelles sont les principales menaces pour votre performance SEO?

1. Le blacklisting (la liste noire de Google)

Quand vous êtes victime d’une attaque sur le web, la perte financière n’est pas votre seul risque! Cela peut également engendrer des sanctions de la part de Google. Vous devez donc intégrer dans votre vision à long terme un plan de sécurité pour votre site internet.

Bien souvent, si vous êtes infectés par un virus informatique, vous n’en serez pas informés, et votre site ne sera pas signalé tout de suite.

Le risque? L’attaque devient de plus en plus importante, et les sanctions de la part de Google aussi. Votre site pourrait ainsi chuter dans les résultats de recherche, et votre page d’accueil ressemblerait à cela pour les utilisateurs:

 

Comment sécuriser mon site internet?

Comment savoir si vous êtes dans la liste noire de Google?

Entrez simplement votre URL dans des outils tels que Is My Website Penalized? et vérifiez en quelques secondes que votre site est sécurisé:

 

Comment savoir si je suis dans la liste noire de Google?

 

2. Les erreurs de chargement sur votre page

Une autre menace qui affecte votre place dans les résultats de recherches est le chargement de votre page. Si vous êtes la cible de cyber attaques répétées, Google ne sera plus en mesure de charger correctement votre page, même si les piratent échouent à prendre réellement le contrôle de votre site internet.

Or, la vitesse de chargement d’une page est un des facteurs pris en compte dans son référencement par l'algorithme de Google.

 

Comment éviter les erreurs de chargement sur ma page?

 

Pour vous défendre, vous pouvez utiliser des serveurs de mise en cache. Cette solution vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur, tout en gagnant des points selon les critères de Google.

Pour savoir si des pages de votre site internet ne se chargent pas correctement, scannez votre contenu sur la plateforme ScreamingFrog par exemple:

 

 

Pensez aussi aux 5 facteurs les plus susceptibles d'affecter votre position Google en 2019.

3. Les spam

C’est la cyber attaque la plus courante dont vous pouvez être victime. En quelques mots, les pirates accèdent à votre base de données pour ensuite soutirer des informations personnelles ou des données financières à vos utilisateurs. Vous risquez d'être blacklisté par Google si votre attaque est signalée, mais vous perdez surtout la relation de confiance avec vos clients et utilisateurs!

Pour contrôler la sécurité de votre site internet et la confidentialité de vos données, aidez-vous de l'outil IsItHacked, et identifiez les potentielles menaces en quelques secondes:

 

Comment savoir si mon site a été piraté?

 

Comment réduire les risques et renforcer votre cybersécurité?

Si ces menaces peuvent sembler inquiétantes, pas de panique! Il existe diverses solutions pour améliorer votre performance en matière de cybersécurité.

1. Identifiez les logiciels malveillants

Souvent, votre défense la plus efficace consiste à repérer où votre contenu est partagé, et donc à identifier les sources dont vient le trafic malveillant.

Si vous trouvez par exemple que votre contenu a été partagé sans votre permission sur un site frauduleux, vous pouvez déposer une plainte auprès de Google.

 

Comment porter plainte sur Google?

 

Identifiez les robots qui ont eu accès à votre site, en vous aidant notamment de l’outil AWStats. Vous aurez ainsi accès à un rapport détaillant les connexions sur votre site internet, mais aussi les téléchargements effectués.

2. Aidez-vous des extensions WordPress

De nombreux sites non sécurisés utilisent des logiciels et plugins obsolètes sur WordPress, et ils deviennent une cible d’autant plus facile pour les pirates informatiques. Ces derniers peuvent en effet prendre contrôle de votre site internet et envoyer par exemple des spams sous votre nom si vos logiciels sont vulnérables.

Pour éviter cette situation pensez à mettre à jour vos plugins! Téléchargez également des logiciels de sécurité pour protéger votre site internet, comme All in One.

 

Comment sécuriser mon site WordPress?

 

3. Investissez dans des services de sécurité

Il est souvent difficile d’analyser l’historique d’un site internet, ou d’être au point sur tous les aspects de la cybersécurité. Aidez-vous de plateformes dédiées à la sécurité des systèmes informatiques, comme SiteLock ou WebSitePulse.

 

Comment améliorer la cybersécurité de mon site internet?

 

Ces outils vous permettent en une seule et même plateforme de contrôler la sécurité de vos sites internet, serveurs et applications, et de vous alerter en cas de menaces.

4. Limitez l’accès à vos données

Plus votre entreprise est grande, plus votre réseau est important. L’erreur est humaine, ne multipliez donc pas vos chances d’en commettre une! Adoptez des habitudes simples comme limiter le nombre d’accès à vos comptes, mettre en place une durée maximale de connexion, et éviter de pré-remplir vos données personnelles sur Internet.

Pensez également à crypter votre connexion avec un RVP (Réseau Privé Virtuel). Vos données sont ainsi sécurisées et difficiles à atteindre par de potentiels pirates, comme le propose ExpressVPN:

 

Pourquoi utiliser un VPN?

 

Vous êtes désormais armés pour protéger votre site internet!

Les bonnes pratiques en cybersécurité n’ont désormais plus aucun secret pour vous, bonne nouvelle pour votre SEO! Si vous souhaitez booster le trafic de votre site Internet, penchez-vous également sur les 5 techniques de growth hacking à tester

Si vous avez des interrogations ou d’autres conseils à nous partager, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d'experts SEO se fera un plaisir de vous répondre.

 

Notez cet article:

[Total: 2    Average: 5/5]