Facebook ce n’est plus que des memes et des vidéos de chats, c’est également la possibilité de vivre l’expérience d’un point de vente interactif.

Comme Instagram Shopping, la Boutique Facebook permet de promouvoir vos produits et les vendre sur Facebook directement auprès d’une audience potentielle de 29 millions d’utilisateurs actifs canadiens.

Dans cet article rédigé par les professionnels de notre Agence Marketplace, découvrez comment créer une Boutique Facebook et propulser vos ventes sur la plateforme!

Qu’est-ce qu’une Boutique Facebook?

Définition d'une boutique Facebook

La Boutique Facebook (ou Facebook Shop) est une fonctionnalité de votre Page Facebook Entreprise qui vous permet de promouvoir vos produits et les vendre sur Facebook.

L’onglet Boutique Facebook est accessible à partir de la page votre page Facebook Entreprise.

boutique facebook

En cliquant sur “voir la boutique”, les internautes ont accès à votre liste de collections et de produits présents dans votre catalogue.

Par exemple ici nous consultons la boutique de Simons:

Vendre sur Facebook avec une boutique Simons

Puis, lorsque vous cliquez sur un produit, vous avez accès aux informations suivantes:

  • Une photo du produit
  • Son prix
  • Sa description
  • Un lien qui mène vers votre site web pour que l’internaute puisse finaliser sa transaction

Vendre sur Facebook: présentation d'un produit dans une boutique Facebook

Quels sont les avantages d’une boutique Facebook?

Vendre sur Facebook représente plusieurs avantages:

  • Profiter de la plateforme de social commerce au Canada
  • Avoir un catalogue de produits illimités disponible sur les médias sociaux
  • Ne pas être obligé d’avoir un site e-commerce
  • Etre facilement accessible sur mobile: plus de 25% des internautes canadiens effectuent des achats sur mobile.
  • Mettre en avant les produits de sa boutique en les identifiant dans des publications organiques
  • Une boutique mise à jour en temps réel si vous la connectez à une plateforme e-commerce
  • Et pour finir, vendre sur Facebook c’est gratuit! Une boutique à petit budget

Bref vendre sur Facebook c’est une bonne idée pour votre entreprise!

Les 3 critères permettant de vendre sur Facebook

Pour être en mesure de vendre sur Facebook, vous devez répondre aux 3 critères suivants:

  1. Avoir une page Facebook Entreprise
  2. Vendre des produits tangibles (et non des prestations de services)
  3. Accepter les conditions du commerçant déterminé par Facebook

💡 Si vous avez aussi un compte Instagram, vous pouvez lier votre boutique Facebook et Instagram

Comment installer la Boutique Facebook et vendre sur Facebook? Suivez notre tutoriel en 4 étapes:

Comment vendre sur Facebook?

Ajoutez l’onglet Boutique à votre page Facebook Entreprise

Connectez vous sur votre page Facebook entreprise

Si vous ne possédez pas encore de page Facebook Entreprise, vous devez impérativement créer votre page.

Allez dans le gestionnaire des ventes Facebook

Vendre sur facebook tutoriel

Bien configurez votre Boutique Facebook

Définissez le moyen de paiement

La seconde étape de la création de votre boutique consiste à paramétrer les éléments de paiement. Veillez à être vigilant lors de la sélection des moyens de paiements car ce choix est définitif, vous ne pourrez plus revenir dessus par la suite.Si vous décidez de les modifier, il vous faudra alors supprimer votre boutique et en créer une nouvelle.

3 options disponibles pour vendre sur Facebook

1) Paiement sur un autre site web

2) Paiement avec Facebook ou Instagram

3) Paiment par messagerie

Moyen de paiment Caractériques
Paiement sur un autre site web L’option “Payer sur un autre site web” permet de rediriger les internautes vers la page d’achat de votre site e-commerce si vous en avez un.Les clients intéressé par un produit seront redirigés directement sur votre site web en cliquant sur “voir sur le site web”
Paiement avec Facebook ou Instagram Uniquement diponible aux Etats UnisLes clients peuvent payer directement sur Facebook ou Instagram sans passer par votre site web
Paiment par messagerie Les clients sont redirigés vers Messenger ou WhatsApp pour envoyer un message à votre entreprise.Utile si vous n’avez pas de site web et que vous souhaitez gérer les paiments directement avec vos clients par virement bancaire.

Si vous choisissez l’option “Message pour acheter”, assurez-vous que la fonction Messagerie est activée sur votre page.

 Choisissez vos cannaux de vente

C’est à cette étape que vous choisissez la page à laquelle la boutique va être associée (utilise si vous être propriétaire de plusieures pages entreprises sur Facebook).

Associez un compte Facebook Business

Ajoutez le compte qui sera utilisé pour gérer votre boutique dans le gestionnaire des ventes.

Ajoutez des destinations de livraison

Vous vendez des produits? Si la réponse est oui indiquez ici les destinations de livraison que vous déservez pour éviter d’avoir une commande en Australie si vous êtes basé au Québec 😉

Vendre sur Facebook: définition des options de livraison

Acceptez les règles commerciales et vérifiez votre entreprise

Pour accepter les règles commerciales, il vous suffit de cocher une case.

Pour vérifier votre entreprise c’est très simple. Il vous suffit de faire vérifier votre compte business dans le gestionnaire des ventes ✅ (vous y serez rédirigé automatiquement après avoir complété les informations de votre boutique).

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “start verification” 🖱️

Vendre sur Facebook au Canada

Facebook vous donne un aperçu de votre boutique avant de la lancer 👀

Bravo vous y êtes, votre boutique est créée!

Lancement boutique Facebook

Nous vous recommandons d’ajouter un texte de présentation sur le type de produit que vous souhaitez vendre sur Facebook pour faciliter la navigation de l’internaute. Vous pouvez désormais ajouter des produits à votre boutique!

Bon à savoir💡:

  1. Vous devez avoir au moins un produit référencé dans votre boutique pour que votre Boutique Facebook soit visible.
  2. Facebook prend un délai de 24/48 heures pour valider vos produits.

Ajoutez des produits

Pour ajouter un produit rendez vous sur votre gestionnaire de vente et cliquez sur “ajouter des articles”

ajouter des produits sur sa boutique facebook

Il existe deux façons d’ajouter des produits:

  • Vous pouvez synchroniser votre site e-commerce avec la Boutique Facebook (très facile notamment si vous avez un site web Shopify)
  • Vous pouvez ajouter manuellement des produits

Synchronisez votre Boutique Facebook avec votre site e-commerce

Afin de synchroniser votre Boutique Facebook à votre site en ligne, nous vous recommandons de suivre les procédures exigées par les plateformes qui vous hébergent:

Ajoutez des produits manuellement

Ajouter des produits pour vendre sur Facebook

Vous pouvez importer votre inventaire à partir d’un excel en cliquant sur “Flux de données”. Vous pouvez aussi choisir d’importer des produits manuellement des produits à votre catalogue.

Completez les infomations sur votre produit

Voici la liste d’informations demandées par Facebook:

Information demandée par Facebook Caractéristiques
Images Les images doivent faire au moins 500×500 pixels, et ne pas dépasser 8 Mo. Facebook conseille d’ajouter 2 images ou plus
Titre 200 caractères maximum
Description 9999 caractères maximum

Ajouter une description détaillée du produit

Lien du site web Lien de l’article sur votre site e-commerce (si vous en avez un)
Prix Choix de la monnaie
Prix réduit (facultatif) À compléter si votre article est en promotion (facultatif)
Facebook Product Category (facultatif) Catégorie du produit qui permet à Facebook d’améliorer le référencement d’un produit recherché par les utilisateurs de Facebook: exemple articles de sports ou appareils électroniques
État État du produit vendu (articles neuf,s reconditionnés ou d’occasion)
Disponibilité À cocher si votre produit est en stock (vous pouvez le décocher en cas de rupture)
Statut À cocher si vous souhaitez que votre produit soit visible sur votre boutique facebook. Vous pouvez le décocher si vous souhaitez le rendre temporairement invisible sur votre boutique en ligne
Marque (facultatif) 100 caractères maximumMarque du produit
ID de contenu (facultatif) SKU du produit

Importez les articles sur votre boutique

Vous avez tout complété? Parfait! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Importer des articles” pour ajouter ces nouveaux produits à votre boutique ✅

Les recommandations de Facebook pour plaire à vos futurs acheteurs

Conseils pour les images produits de votre boutique Facebook

Attention, Facebook a établi une liste de conditions et de recommandations pour que vous puissiez vous assurer de présenter de belles images de produit:

  • Vous devez sélectionner au moins une image pour chaque produit
  • Facebook n’autorise pas les représentations graphiques, illustrations ou icônes
  • Utilisez des images sur fond blanc qui représentent le produit dans son intégralité
  • Utilisez le format carré (1024 x 1024 pixels)
  • Les images des produits doivent être de haute qualité pour attirer l’attention des utilisateurs et les inciter à acheter. Utilisez des images nettes et de haute résolution qui montrent le produit sous différents angles
  • N’hésitez pas à insérer des images du produit dans son environnement naturel en 2eme ou 3eme image

Rédiger des descriptions qui attirent les utilisateurs de Facebook

La boutique Facebook est la vitrine de votre entreprise sur le réseaux social. Pour plaires aux acheteurs potentiels et vendre sur Facebook voici quelques astuces:

  • Apportez des informations liées au produit uniquement (non à votre entreprise en général)
  • Présentez les points forts de votre produit
  • Les descriptions des produits doivent être claires et détaillées. Incluez toutes les informations pertinentes sur le produit, telles que la taille, la couleur, le matériau, les instructions de lavage
  • Faites des phrases courtes et explicites

Enfin, les options permettent de gérer les déclinaisons de produit. Par exemple, si vous vendez des robes vous pouvez mettre en option les différentes tailles disponibles.

Organisez vos produits grâce aux Collections

Par la suite vous pouvez organiser vos produits sous des “Collection”. Les collections vous permettent de classer vos produits et faciliter la navigation de l’internaute.

Collections Facebook de la boutique Simons
Collections sur Facebook de la boutique Simons

Pour ajouter une Collection c’est simple, cliquez sur « Ajouter une collection ». Ensuite, attribuez à votre collection un titre et des produits.

💡 Si vous possédez déjà un site e-commerce, l’idéal serait que vous classez vos produits tels qu’ils sont classés dans les catégories de votre site.

Consultez un exemple de social selling

Par exemple, la boutique en ligne SARENZA pourrait vendre ses produits sur Facebook selon les types: homme, femme, enfant, ballerines, baskets, chaussures à lacets… Rien ne vous empêche d’associer un produit à plusieurs collections.

boutique en ligne vendre sur Facebook

Modifiez le bouton d’appel à l’action de votre Page Facebook Entreprise

Incitez les internautes à acheter sur votre page Facebook Entreprise en utilisant le bouton d’appel présent en haut de votre page.

Commencez par modifier le bouton d’appel à l’action de votre Page Facebook Entreprise:

  1. Allez sur les trois petits point sur votre page

Modifier le bouton d'action pour vendre sur Facebook

  1. Cliquez sur “Modifier le bouton d’action”
  2. Sélectionnez “Voir la boutique”

bouton d'action disponibles pour vendre sur Facebook

Ensuite vous pouvez paramétrer le lien de redirection du bouton pour attirer du trafic sur votre site e-commerce si vous en avez un ou bien pour transformer les internautes directement sur votre boutique.

Comment promouvoir ma Boutique Facebook?

Maintenant que votre Boutique Facebook est créée, faites connaître votre Boutique Facebook! Mais comment faire ?

Dans un premier temps, vous pouvez promouvoir vos articles par le biais de publications Facebook. Elle sera alors affichée dans le journal de votre page Entreprise et le fil d’actualité des membres Facebook qui suivent votre page.

💡 Vous pouvez faire appel à une agence de publicité Facebook pour promouvoir vos contenus

Présentez les produits de votre boutique

Ci-dessous l’exemple de la boutique Naf Naf qui a publié sur les réseaux sociaux une annonce sur leur nouvelle sélection de blousons en cuir pour la saison. En dessous de la publication, vous pouvez retrouver un lien vers les fiches produits de leur boutique.

vendre sur facebook publication

Mettez en avant votre boutique Facebook dans des concours

Un autre exemple de publication serait de dynamiser vos communautés grâce aux concours Facebook, cela vous permet de générer l’engagement de votre communauté. Vous pouvez leur proposer de participer à un concours avec à la clé un produit de votre boutique.

Identifiez vos produits dans vos publication

Pour réaliser ces types de publication sur Facebook, il vous suffit d’identifier le produit lors de la rédaction de votre publication:

Facebook vous montre comment taguer des produits sur vos publications ici

Prêts à augmenter vos opportunités de vente sur Facebook?

Votre Boutique Facebook peut devenir un outil clé dans le développement de votre stratégie de ventes et marketing web. L’avantage est qu’elle est adaptée à toute compagnie souhaitant vendre sur Facebook, qu’elle possède ou non un site e-commerce.

Même si vous avez une boutique physique, créer une boutique sur Facebook peut être une opportunité pour développer votre activité et toucher votre audience cible sur les médias sociaux.

Le processus d’achat sur Facebook et simple et rapide, cela peut suffire pour convaincre de potentiels clients moins friands de l’achat en boutique physique.

Notre agence peut vous aider à créer votre boutique Facebook

Si vous souhaitez davantage de conseils sur la gestion des réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons un plaisir de vous aiguiller! 😄

FAQ Vendre sur Facebook

Pour pouvoir vendre sur Facebook, il vous faut créer une boutique Facebook. Allez sur votre page professionnelle et cliquez sur “Ajouter une section” dans la barre latérale gauche. Sélectionnez “Boutique” dans le menu déroulant et suivez les étapes pour ajouter les informations de votre boutique.

Vous pouvez aussi aller directement dans le gestionnaire des ventes Facebook

Dans votre boutique Facebook, cliquez sur “Ajouter un produit” et remplissez les informations sur le produit, y compris son nom, sa description, son prix et ses images.

Les commandes de votre boutique Facebook sont automatiquement synchronisées avec votre compte Facebook.

Vous pouvez voir vos ventes sur Facebook en allant dans l’onglet “Commandes” et marquer les commandes comme “Expédié” une fois qu’elles ont été traitées.

Dans les paramètres de votre boutique Facebook, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre boutique en modifiant la couleur, la police, les images de couverture et les images de profil.

Pour mieux vendre sur Facebook, vous pouvez promouvoir votre boutique Facebook en utilisant des publicités.

Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de marketing organique de Facebook avec un Taf produit dans des publications ou des stories.

Vous pouvez gérer les paiements et les remboursements dans votre boutique Facebook en configurant une passerelle de paiement et en traitant les demandes de remboursement manuellement.

Vous pouvez savoir si les clients ont reçu leur commande en utilisant les outils de suivi de commande de votre fournisseur d’expédition ou en envoyant des e-mails de confirmation de commande.

Vous pouvez traiter les demandes de retour et les problèmes avec les produits vendus dans votre boutique Facebook en mettant en place une politique de retour claire et en communiquant directement avec les clients pour résoudre les problèmes.

Vous pouvez vendre sur Facebook en synchronisant directement votre boutique Facebook avec votre site web de commerce électronique.

Vous pouvez utiliser des outils de synchronisation de catalogue, tels que Shopify ou WooCommerce.

Vous pouvez ajouter des fonctionnalités de chat et de support client dans votre boutique Facebook en utilisant les outils de messagerie intégrés de Facebook ou en intégrant un logiciel tiers de chat en direct.

La boutique Facebook et Facebook Marketplace sont deux fonctionnalités de commerce en ligne différentes offertes par Facebook.

La boutique Facebook est intégrée à la page Facebook d’une entreprise et permet aux entreprises de présenter et de vendre leurs produits directement sur Facebook.

Les clients peuvent acheter des produits directement depuis la boutique Facebook, tandis que les entreprises peuvent gérer leurs ventes et leurs commandes à partir de leur page.

En revanche, Facebook Marketplace est une plateforme de commerce en ligne où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des produits localement. Les produits peuvent être recherchés en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur, ce qui permet aux acheteurs de trouver des produits dans leur région.

Facebook Marketplace est un endroit idéal pour vendre des produits d’occasion, tels que des meubles, des vêtements ou des accessoires.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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