Bon, parlons de l’éléphant dans la salle: un expert en solutions numériques de notre agence qui vous donne des conseils pour supposément choisir LA bonne agence marketing web Montréal?

C’est sûr qu’on risque de ne pas être très objectifs… Mais que vous fassiez affaire à nous ou non, qui de mieux placé pour vous aider à identifier de véritables experts… que de véritables experts?

Après tout, selon les scientifiques, il y a plus d’agences web que de cônes de construction à Montréal : il faut bien que vous sachiez comment identifier les vrais spécialistes si vous voulez de vrais résultats!

Comment choisir son agence web?

Fiez-vous à notre expérience dans le marché pour différencier les bonnes agences des moins bonnes, et on vous laisse former vos propres opinions par la suite.

Allez, voici sans plus attendre notre cheat sheet ultime pour choisir LA bonne agence marketing web Montréal pour vous.

1. Posez des questions techniques

Feriez-vous confiance à un médecin qui peut pas vous définir “hémoglobine” et qui mélange les termes “stéthoscope” et “télescope” s’il vous offrait les prix les plus compétitifs sur le marché? C’est pareil pour une agence de marketing numérique.

Assurer le succès et la prospérité durable de votre PME, ce n’est pas un mandat à prendre à la légère. Votre vie n’en dépend peut-être pas, mais la longévité de votre entreprise, si. Si vous faites affaire à une agence marketing web Montréal, elle a intérêt à vous offrir la meilleure expertise possible.

Pour déterminer la crédibilité d’une agence web, voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser:

En SEO

  1. Que mesurez-vous lors d’un audit SEO?
  2. Quel rôle joue l’obtention de backlinks dans une stratégie de référencement naturel?
  3. C’est quoi un certificat SSL?
  4. Comment augmenter mes chances d’être placé dans les “featured snippets”?
  5. Comment faire pour apparaître dans les résultats Google Maps?
  6. Quels sont les outils que vous utiliserez pour analyser mes performances en SEO?

En Médias sociaux

  1. Quels plateformes de médias sociaux recommanderiez-vous pour nos besoins?
  2. Quels genre de KPIs établissez-vous pour analyser le succès sur les médias sociaux?
  3. Combien de publications me conseillez-vous de faire par semaine?
  4. Quelles statistiques faut-il connaître pour évaluer notre ROI sur les réseaux sociaux?
  5. L’algorithme de Facebook a changé récemment. Qu’est-ce que ça veut dire?
  6. Comment définissez-vous un budget pour une stratégie publicitaire sur les médias sociaux?

En SEM

  1. Comment optimisez-vous le quality score de vos clients sur Google Ads?
  2. Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionnent le système d’enchères sur Google Ads?
  3. C’est quoi les extensions d’annonce sur Google?
  4. Quel type de campagne de publicité Facebooks est la plus prometteuse pour mon entreprise et pourquoi?
  5. Comment vous assurez-vous que mon budget publicitaire est maximisé?
  6. Est-ce que Google Ads et Facebook sont complémentaires? Pourquoi?

Bref: assurez-vous de faire appel à une agence qui sait de quoi elle parle: si elle ne peut pas répondre à vos questions techniques, ne perdez même pas votre temps à considérer le reste de cette checklist.

2. Exigez une transparence totale

Une agence qui vous cache des choses, c’est la dernière chose dont vous ayez besoin en tant que propriétaire de PME. Si vous faites appel à une tierce personne pour développer votre marketing web, assurez-vous qu’elle est digne de confiance.

Comment?

Exigez d’avoir toujours accès à la progression de votre mandat en temps réel. Méfiez-vous si votre agence marketing web Montréal ne vous donne pas accès à son logiciel de reporting: en tant que propriétaire de PME, vous devriez pouvoir voir vos indicateurs de performance à tout moment. Voici un exemple d’outil auquel les clients de Digitad ont accès:

exemple d'outils de reporting d'une agence marketing web montreal

3. Demeurez propriétaires de vos outils

Lorsque vous choisissez votre agence marketing web Montréal, assurez-vous que votre propriété intellectuelle est entre de bonnes mains. Une étude de marché numérique vous permet d’avoir beaucoup de données sur votre marché mais ne donnez pas accès à trop d’informations!

Vous devriez conserver l’accès à tous vos comptes (WordPress, Google Analytics, Bing, médias sociaux, etc.) et toute votre propriété intellectuelle devrait vous être restitué entièrement à la fin de votre collaboration.

4. Ne payez pas à l’heure

Il existe deux formules de coûts lorsque vous faites affaire à une agence marketing web Montréal: vous pouvez payer par action ou par heure. Il est généralement beaucoup plus facile de suivre la progression de vos résultats et de déterminer leur cause lorsque vous payez votre agence pour les actions qu’elle réalise sur votre site (et non pour une banque d’heures prédéfinies).

Par exemple, chez Digitad, nous offrons à nos clients différents forfaits pour chaque catégorie de services:

  • Forfaits de référencement web
  • Forfaits de gestion Google Ads
  • Forfaits de publicités sur les médias sociaux
  • Forfaits de gestion de médias sociaux

Ainsi, vous pouvez choisir la combinaison de services la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise pour chaque catégorie de services mentionnées plus haut:

tarifs agence marketing web montreal

Un tel modèle de tarification offre une plus grande flexibilité et accessibilité à toutes les entreprises, quel que soit leur budget. Bref: vous serez sûrs de trouver la combinaison parfaite pour vous!

5. Ne vous laissez pas enfermer dans des contrats interminables

Plusieurs agences de marketing digital exigent que vous signiez un contrat d’une durée de 6 à 12 mois. Dans certains cas, il vous sera peut-être même impossible de résilier votre contrat avant la fin de cette période.

Dans un monde idéal, vous n’auriez aucun contrat à signer: pourquoi vous emprisonner dans une longue relation d’affaires coûteuse si vous n’êtes pas satisfaits des résultats?

Chez Digitad, nous n’exigeons aucun contrat de la part de nos clients: notre performance et nos résultats sont le seule gage de confiance dont vous ayez besoin (pardonnez ce petit moment d’auto-promotion éhonté, on vous avait avertis!).

6. Validez le “fit” culturel de votre agence

Malheureusement, le marketing web, ce n’est pas tinder… Avant de swipe right, il faut apprendre à connaître les personnes qui se cachent derrière votre agence d’apparence si parfaite!

Comment vous assurer que vous êtes compatibles avec votre agence web? Demandez-lui de vous fournir quelques références!

En contactant d’anciens clients de votre agence marketing web Montréal, vous pourrez en apprendre davantage sur ses méthodes de travail et sur sa performance.

demander les références de son agence marketing web montréal

Vous pourrez aussi leur poser des question sur le déroulement de leur collaboration, l’atteinte des objectifs fixés, les problèmes qui ont pu survenir durant celle-ci et les solutions qui ont été trouvées pour y remédier.

Bref: effectuez votre propre petite enquête avant de vous engager dans une relation à long terme avec une agence marketing web Montréal… Vous trouverez sans doute éventuellement le match parfait!

7. Assurez-vous d’être écoutés

Lorsque vous discutez de vos projets avec votre agence, vous sentez-vous réellement écoutés? Votre agence marketing web Montréal prend-t-elle le temps de cerner vos besoins avec précision, de déterminer vos attentes et d’identifier vos objectifs?

Vérifiez qu’on vous pose des questions et que la conversation n’est pas à sens unique. Une agence web qui respecte votre budget et tente de mieux comprendre votre entreprise, votre secteur, vos produits et services et vos concurrents, c’est une agence qui a réellement votre succès à coeur.

8. Évitez les conflits d’intérêts

Collaborer avec une agence marketing web Montréal, c’est comme être en couple: l’exclusivité est impérative (oui, les métaphores de couples n’en finissent décidément pas!).

Si votre agence travaille avec plus d’une seule compagnie par secteur et par zone géographique, il y a un petit problème. Après tout, comment positionner deux entreprises concurrentes sur les moteurs de recherche ou développer leur notoriété sur les mêmes médias sociaux sans nuire à l’une ou à l’autre?

Chez Digitad, nous avons une stricte politique concernant les conflits d’intérêts. Assurez-vous que votre agence marketing web Montréal en fait de même.

9. Prenez garde à ceux qui vous vendent la lune

News flash: personne ne peut vous garantir la première position sur la page de résultats Google ou d’avoir plus de followers sur Instagram que Selena Gomez… Si une agence essaye de vous vendre la lune: courez. Elle n’est définitivement pas digne de confiance.

On le sait: toutes ces promesses peuvent être tentantes. Mais ne les laissez pas vous distraire des autres critères qui font d’une agence marketing web Montréal LA bonne agence pour votre entreprise. Restez vigilants et vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Le budget marketing d’une PME doit être investi sérieusement, pas la peine de perdre du temps avec une agence marketing qui vous raconte des salades 🥗.

Prenez votre envol: l’ agence marketing web Montréal de vos rêves vous attend!

Armés de nos astuces, vous êtes certains de choisir l’agence parfaite pour vous accompagner dans le développement de votre PME. Ensembles, vous pourrez créer et déployer la parfaite stratégie de marketing web pour atteindre vos objectifs de croissance et propulser votre entreprise vers la gloire!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services ou discuter de vos projets (ou tout simplement mettre en pratique ces 9 astuces?), n’hésitez pas à nous contacter!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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