Stratégie TikTok : Comment se lancer en 2022?

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3 milliards de personnes ont téléchargé l’application TikTok ces trois dernières années. Vous en faites partie, on le sait. Nous aussi.

 

Depuis, votre application dort probablement à côté de Snapchat, Headspace et Apple Maps (qui utilise ça?).

Avec près d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, il paraît que TikTok représente une alternative intéressante pour votre entreprise. Addictive, créatrice de tendances, et très engageante, cette plateforme regorge d'opportunités marketing.

Mais voilà : Par où commencer ?

Scroller les vidéos ? C'est déjà presque inné pour vous.
Créer un TikTok ? Vous avez essayé, mais vous avez préféré supprimer pour préserver le bien-être de tous.
Créer un compte TikTok pour votre entreprise ? Vous en êtes pas encore là !

Ça tombe bien, cet article vous accompagne pas à pas pour bien démarrer votre stratégie TikTok !

TikTok, c’est quoi ?

3 minutes. C’est la durée maximale d’une vidéo sur l’application TikTok.

La plateforme permet aux utilisateurs de créer des vidéos très courtes basées sur la créativité et le divertissement : challenges, danses, expression de talents… les possibilités sont infinies et c’est ce qui fait son succès ! Avec TikTok, vous pouvez filmer, monter, ajouter des effets visuels et sonores.

Même principe que sur la majorité des médias sociaux, ce sont les interactions telles que « j’aime », des commentaires et des partages qui vont booster la visibilité des vidéos dans le fil d’actualité (onglet « For You ») des utilisateurs.

Le fonctionnement des médias sociaux repose principalement sur le fait de “garder le contact” que ce soit avec son cercle privé sur Facebook, son cercle professionnel sur LinkedIn, via le partage de photos sur Instagram. TikTok, lui, se distingue par la création de contenu créatif et humoristique, immersif et en communauté.

TikTok en quelques chiffres

Pourquoi intégrer TikTok à votre stratégie de communication  ?

L’application est mondialement très populaire

Le confinement a réuni la population mondiale au même endroit : sur TikTok !

Le cap des 3 milliards de téléchargements en 3 ans en dit beaucoup sur son ascension fulgurante : selon les données de SensorTower, c’est la première fois qu’une application, qui ne fait pas partie de l’écosystème Facebook (WhatsApp, Instagram et Messenger), réalise cette prouesse depuis janvier 2014 !

Une nouvelle ère dans la création de contenu vidéo

L’application offre une variété de contenus qui redéfinit les codes du format vidéo en lui-même. En rendant accessibles et simplifiés les outils de montage, les effets de synchronisation labiale, l’utilisation créative de filtres et de réalité augmentée, TikTok permet à ses utilisateurs de s’exprimer d’une manière jusqu’alors inédite.

Ce phénomène est à l’origine de la tendance de la consommation de vidéo dans le monde entier auprès d’internautes engagés et passionnés.

Cette diversité de production vidéo permet aux marques de proposer un contenu différenciant tout en adaptant leur stratégie en fonction de leur ADN.

Les @canadiensmtl dévoilent les coulisses des matchs, les images des meilleurs moments, des interviews des joueurs pour partager un peu de leur quotidien avec leur public.

 

Toucher la prochaine génération de consommateurs

La nouveauté attire toujours la jeunesse !

Bien que l’application attire un public de plus en plus large, la majorité des utilisateurs fait partie de la génération Z et des milléniaux qui commencent soit à avoir leurs propres revenus… soit à utiliser ceux de leurs parents.

Les jeunes, en plus d’avoir plus de temps, sont très actifs et engagés. Ils partagent, créent et embarquent leurs parents avec eux.

Rencontrer ce public permet aux annonceurs de toucher sur le long terme de futurs clients et à l’instant T, leurs parents.

Profiter d’un taux d’engagement unique

L’algorithme de TikTok est redoutable : contrairement à Facebook ou Instagram, l’application ne suggère pas de contenu aux utilisateurs, mais le choisit pour eux en fonction de leurs préférences.

Que ce soit par le biais d'une idée, d'un filtre, d’un challenge ou d’un hashtag, les marques peuvent convertir les utilisateurs en ambassadeurs grâce au pouvoir de l'expérience qu’offre l’application.

Contrairement aux autres médias sociaux qui permettent essentiellement le partage, les utilisateurs de TikTok sont dans une démarche d'interactions plus créatives avec les autres... et avec les marques !

Exemple de la campagne #GuacDance de Chipotle

6 jours. 250 000 vidéos publiées ! Le challenge de danse lancé par le fast-food mexicain a enflammé l’application et les résultats ont été spectaculaires : la campagne a eu une influence directe sur les ventes de guacamole qui ont décollé au sein des enseignes.

4 étapes pour commencer votre stratégie TikTok

Définition des objectifs

Toutes les raisons sont bonnes pour intégrer TikTok à votre stratégie médias sociaux !

Néanmoins, il est important de fixer les objectifs de votre présence sur la plateforme et s’aligner avec les objectifs généraux de votre entreprise. Définir le “pourquoi” pour construire le “comment”.

Souhaitez-vous...

… travailler votre image de marque ? Cibler un nouveau public ? Développer une cible en émergence pour votre activité ? Humaniser et personnifier votre marque ? Enrichir vos relations avec votre audience ? Proposer un contenu différenciant et créatif ?

….sont autant de questions qui affinent votre stratégie et vous permettront de travailler sur des campagnes efficaces et performantes.

Caractériser et cibler votre profil de client

Si 60% de l’audience de TikTok à moins de 34 ans, cela veut aussi dire que 40% en a plus de 35.

Si vous ciblez une population jeune, vous êtes forcément au bon endroit. Le cas contraire est aussi valable ! L’audience possédant un pouvoir d’achat reste très large malgré la cible majoritairement jeune de la plateforme.

Pensez sur le long terme ! Même si votre cible actuelle ne représente pas la majorité sur TikTok, il existe probablement des communautés avec des intérêts communs. Le travail d’acquisition de notoriété demande du temps, le public touché aujourd’hui peut composer vos clients de demain.

C’est pourquoi il est important d'analyser et mettre à jour votre profil de client. Quelles similitudes a-t-il avec les utilisateurs de TikTok ? Comment l’utilise-t-il, interagit-il avec la plateforme ?

Cibler de manière précise l’audience à atteindre est essentiel pour créer du contenu pertinent et adapté. C’est la clé de la performance de votre stratégie TikTok !

Bâtir un calendrier éditorial

La formule de la réussite sur TikTok est basée sur la pertinence et la régularité. Comme sur l’ensemble de vos médias sociaux, il est nécessaire de construire un calendrier éditorial avec vos différentes prises de paroles. Prenez en compte :

  • les temps forts de l’année
  • vos événements internes
  • l’actualité

Réaliser une veille concurrentielle pour votre stratégie TikTok

Analysez la présence de vos concurrents sur la plateforme et réalisez une étude basée sur les forces / faiblesses / opportunités et menaces : quels sont leurs succès ? Leurs échecs ? Qu'est- ce qui fonctionne ou non ? Quel est l’engagement des communautés ?

Vous pouvez tirer des enseignements précieux de ces données.

Si vos concurrents ne sont pas encore présents sur TikTok, nous vous conseillons de cibler des marques similaires à la vôtre, des influenceurs spécialisés dans votre domaine d’expertise : quels sont leurs contenus ? Avec qui travaillent-ils ? Comment communiquent-ils avec leur communauté ?

Une veille concurrentielle bien réalisée et complète va enrichir votre propre réflexion stratégique.

Choisir un compte professionnel

Comme sur Instagram, à la création de votre compte TikTok, vous avez le choix entre deux types de compte : le personnel et le professionnel.

Les deux sont gratuits, mais l’avantage du compte professionnel est l’accès à toutes les statistiques et données de votre compte.

Source: newsroom.tiktok.com

Ainsi, vous pouvez savoir comment est composée votre audience : qui partage, regarde, commente et aime vos contenus. Ces données sont indispensables pour bien connaître votre communauté et adapter votre stratégie.

Nos 5 astuces pour bien communiquer sur TikTok

Proposer un contenu créatif et humoristique

Si TikTok avait un synonyme, ce serait : CRÉATIVITÉ. La plateforme offre des possibilités infinies pour enrichir votre marketing de contenu, exploitez-les :

  • Utilisez les filtres et autocollants
  • Créez des vidéos à partir de musiques tendances
  • Jouez sur le ton de l’humour dans vos vidéos
  • Dévoilez les coulisses de votre activité pour humaniser votre marque

Notre conseil : dans l'élaboration de votre stratégie TikTok, pensez à ce que vous pouvez apporter, apprendre à votre communauté de manière drôle et décalée. En plus de valoriser votre expertise, vous nourrirez votre image de marque.

L’enseigne Walmart a bien compris et adopté les codes d'application et propose du contenu varié, divertissant incluant collaborateurs et clients : recette gagnante !

 

Surfer sur les tendances

Pour booster la visibilité de vos publications TikTok, aidez vous de l’onglet “Découvrir” pour suivre les dernières actualités et tendances de la plateforme.

L’idée est de créer du contenu autour des hashtags et thématiques populaires du moment, dans le respect de la cohérence avec votre activité et votre ligne éditoriale.

 

Lancer un challenge

En un seul mot : L'INTERACTIVITÉ ! Les challenges permettent aux utilisateurs de créer des vidéos créatives autour d’un hashtag spécifique.

Invitez la communauté TikTok à participer et à créer du contenu autour de votre marque, exploitez ces formats immersifs pour communiquer avec les audiences dans le monde entier.

Toutes les vidéos sont regroupées dans la page du défi hashtag, mais elles sont également dispersées dans une grande variété de fils d’actualité d'utilisateurs.

La production créative, l'engagement et la publicité sont réunis en une seule et même campagne facile à mettre en place !

Notre conseil : pensez à votre SEO TikTok ! Comme l’ensemble des réseaux sociaux, utilisez des hashtags pertinents et optimisés pour que votre contenu soit trouvé plus facilement.

Être actif et s’engager sur la plateforme

Publier des vidéos sur TikTok, c’est bien. S’engager avec les utilisateurs en même temps, c’est encore mieux !

Ne vous contentez pas de créer des challenges, participez aux challenges tendances d’autres marques.

Ne répondez pas juste aux commentaires, commentez à votre tour le contenu de votre audience et des influenceurs.

Pourquoi c’est important pour votre stratégie TikTok ?

  • Vous augmentez la visibilité de votre marque et renforcez votre notoriété
  • Vous développez vos relations avec les utilisateurs pour bâtir une communauté solide
  • Vous consolidez votre expertise dans votre domaine de prédilection

Vivez l’expérience TikTok sous toutes ses formes, ce sera bénéfique pour votre succès sur la plateforme.

Collaborer avec des influenceurs TikTok

18%. C’est le taux d’engagement moyen d’un influenceur sur TikTok. A titre de comparaison, Instagram se situe à 5%.

Travailler sur une campagne d’influence dans votre stratégie TikTok peut vous permettre de profiter de la visibilité et de l’engagement de la communauté de l’influenceur.

De multiples possibilités de collaborations sont envisageables :

  • Créer un challenge votre marque x l’influenceur
  • Collaborer sur une vidéo ensemble
  • Promotion de vos produits ou services dans une vidéo réalisée par l’influenceur
  • Organisation d’un jeu concours

Exemple d’une campagne d’influence réussie : Lipton

Avec le hashtag #LiptonGenerationTri, la célèbre marque a lancé une campagne de promotion pour sa nouvelle bouteille fabriquée à partir de plastique recyclé à 100 %.

En partenariat avec des influenceurs populaires sur la plateforme, l’idée était de démontrer en vidéo de manière créative et insolite l’importance du recyclage et du tri des déchets.

Les résultats ? 291 M de vues, plus de 110 K de vidéos publiées et un taux d’engagement de 14% !

Notre conseil : Si vous avez déjà travaillé avec des influenceurs sur Instagram, vous serez certainement tentés de réitérer l’expérience sur TikTok. Cependant, nous vous conseillons plutôt de collaborer avec un influenceur natif de la plateforme, qui a une audience plus large et engagée.

Pourquoi ne pas annoncer l’arrivée de votre marque sur TikTok avec une campagne d’influence ?

TikTok n’a plus de secret pour vous !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien démarrer votre stratégie Tik Tok. Exploitez tout le potentiel créatif de l’application, les possibilités sont infinies !

Nous pouvons maintenant passer à la prochaine étape : les campagnes publicitaires sur TikTok. La plateforme offre diverses solutions innovantes qui vous propulsent dans la nouvelle ère du marketing numérique. Vous êtes intrigué ? Nos experts en publicité Tik Tok seront ravis de vous accompagner !

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