Tremblement de terre dans le monde des réseaux sociaux : Instagram lance sa nouvelle plateforme de vidéo et de télévision IGTV!

La nouvelle application IGTV espère bien bousculer l’ordre établi dans l’industrie de la vidéo et de la télévision en ligne, se positionnant comme un sérieux concurrent à Youtube. Ce billet résume tout ce que vous devez savoir sur le nouveau venu de la vidéo sur le web.

Qu’est-ce qu’IGTV?

IGTV, c’est l’avenir de la vidéo.” Tels sont les mots affichés sur le site web d’Instagram. Avec l’application IGTV, le souhait d’Instagram est de révolutionner la consommation du contenu vidéo en proposant une plateforme télévisuelle spécialement conçue pour les mobiles.

L’arrivée d’IGTV est la conséquence directe de l’évolution du comportement des internautes. Avec la popularité croissante de Youtubeles 15-35 ans (coeur de cible d’Instagram) passent de moins en moins de temps devant la télévision et plus de temps sur mobile. Instagram précise que d’ici 2021, la vidéo comptera pour 78% du trafic web sur mobile.

 

IGTV instagram

 

Limitées à une minute sur Instagram, IGTV permet désormais à ses utilisateurs de partager des vidéos allant jusqu’à heure, le tout au format vertical, comme les stories. Vous l’aurez donc compris, IGTV se veut exclusivement dédié aux mobiles

Si vous n’avez pas encore visionné la vidéo de présentation d’IGTV publiée par Insatgram, la voici :

 

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Comment visionner IGTV?

Vous pouvez accéder aux vidéos IGTV de 3 façons

1. Depuis votre accueil Instagram (si vous l’avez mis à jour)

Vous aurez accès à IGTV juste au-dessus des “Stories” sur la droite de votre écran.

 

IGTV Digitad

 

2. Depuis l’application IGTV

Vous pouvez la télécharger depuis votre Play Store (pour les Androids) ou votre Apple Store (pour les iPhones).

 

Installer IGTV

 

3. Depuis un profil Instagram

Si le profil que vous êtes en train de consulter a créé et partagé une ou plusieurs vidéos sur IGTV, vous aurez accès à sa chaîne IGTV à côté des Stories à la une (en bas à gauche sur cette image). Notez que si vous suivez un profil Instagram, vous le suivrez automatiquement sur IGTV et vis-versa :

 

IGTV instagram

 

Une fois sur IGTV, vous aurez la possibilité de filtrer le contenu que vous souhaitez regarder en trois catégories :

  • Les vidéos “Pour vous” susceptibles de vous plaire
  • Les vidéos “Abonnements” des comptes que vous suivez
  • Les vidéos “Populaires” les plus visionnées (une vue IGTV = 3 secondes de visionnement)

 

agence IGTV Montréal

 

Comment publier un vidéo sur IGTV?

Avant de publier du contenu vidéo, vous devez créer votre chaîne IGTV. C’est très simple, voici comment faire :

1. Téléchargez l’application IGTV

2. Cliquez sur l’icône des paramètres puis sur “Créer une chaîne”

 

chaîne IGTV

 

3. Cliquez sur l’icône + dans votre profil

 

ajouter vidéo igtv

 

4. Sélectionnez une vidéo verticale longue de 15 sec. à 10 min

5. Ajoutez un titre, une description, et une photo de couverture

 

video igtv

 

6. Cliquez sur “publier”

Ce n’est pas plus compliqué! Vous êtes maintenant prêt à importer votre première vidéo sur IGTV.

Quels types de vidéos peut-on publier sur IGTV?

IGTV supporte les vidéos verticales longues de 15 secondes à 10 minutes et 60 minutes pour les comptes les plus suivis. À l’avenir, Instagram a annoncé que ces limites pourraient être amenées à être modifiées.

Le format des vidéos IGTV est de 16:9, comme les stories.

Peut-on faire de la publicité sur IGTV?

Contrairement à la publicité Instagram, il n’existe aucune publicité IGTV – pour le moment. Kevin Systorm (CEO d’Instagram) a déclaré que la priorité d’IGTV était de construire l’engagement de ses utilisateurs. Mais il s’est empressé de rajouter que ce serait une fin inévitable, et que les créateurs de vidéo auront de quoi gagner leur vie sur IGTV. 

Affaire à suivre !

 

 

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Alexandre

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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