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Comment avoir accès à du contenu sans visiter de site web?
Prenons un exemple. Si vous effectuez la recherche Google “films au cinéma Montréal”, Google repousse les sites web des salles de cinéma au second plan et vous proposera automatiquement un ensemble de suggestions appelées extraits enrichis :
Et comme plus de la moitié des recherches mobiles sont effectuées par la voix, on les appelle recherches sans clic. Comme le montre l’étude de Modor Intelligence, cette tendance représente 20% des recherches sur Google.
Même chose pour les recettes et autres questions de tous les jours que l’on pose à Google. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple suivant, Google prend l’information sur un site web et la propose à l’internaute dès la page de résultats. Ces modes de présentation de l’information arrangent les internautes, mais en ce qui concerne votre site web, c’est une autre histoire. En effet, l’espace pris par cet extrait optimisé réduit la visibilité des neuf autres sites de la page 1. Ceci est un exemple d’un featured snippet :
Au final, ces extraits optimisés et enrichis n’ont rien de surprenant. Comme Facebook le fait en réduisant drastiquement la portée des publications de pages d’entreprise (surtout lorsqu’elles incluent un lien vers un site web dans une publication), Google souhaite garder ses utilisateurs sur Google.
À l’avenir, nous ne serions même pas étonnés si les liens bleus des extraits optimisés finissaient par réduire de taille voire disparaître. Mais en attendant…
Comment conserver sa visibilité avec la recherche sans clic?
Vous voulez prendre un peu d’avance sur la stratégie SEO de vos concurrents? Commencez à inclure les extraits enrichis et optimisés, ainsi que la vidéo dans les objectifs de votre stratégie de contenu.
Dans nos guides de la rédaction web et des Google Featured Snippets, nous expliquons en détail comment procéder pour maximiser vos chances de ressortir dans les nouveaux modes de présentation de Google.
Voici ce que vous devez retenir:
Utilisez les microdonnées
Les microdonnées ou données enrichies sont des éléments de code placés dans votre site web pour apporter des précisions à Google sur la nature de votre contenu. Les microdonnées servent à préciser la nature d’éléments tels que le nom de votre entreprise, votre adresse, ou encore le temps de cuisson d’un plat si votre page parle d’une recette. Ces éléments sont invisibles à la lecture du visiteur. Google les propose dans ses pages de résultats pour étoffer et compléter son information. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez les ajouter facilement avec l’extension Rich Snippets.
Une fois ajoutées, les microdonnées permettent par exemple à Google de proposer les dates d’un événement dès la page de résultats :
Ajustez votre contenu aux besoins de vos internautes
Google privilégie la qualité de votre contenu avant tout. Pour Google, un contenu de qualité est un contenu qui cible et répond aux besoins que l’internaute exprime dans sa barre de recherche. En ciblant votre contenu sur les questions les plus posées dans votre industrie, vous augmenterez vos chances d’apparaître en featured snippets.
Par exemple, si vous proposez des services dentaires, vous pourriez envisager de traiter des questions telles que “combien coute des implants dentaires?” Une bonne source d’inspiration pour repérer les questions représentant des opportunités de featured snippets est la section des recherches associées du bas de page de Google :
Répondez de manière concise
Nous savons que Google considère la longueur de votre contenu comme un critère de qualité, mais pour viser les extraits optimisés, restez concis. En moyenne, le featured snippet de type paragraphe (le plus répandu) compte 41 mots. Essayez donc de rester bref, tout en donnant l’information principale de façon explicite. Si vous atteignez un featured snippet en haut de page, ce ne sont pas moins de 10% du trafic de recherche que vous dirigerez sur votre page. En effet, certains internautes cliqueront sur votre lien même après avoir lu votre featured snippet.
Adoptez la vidéo, maintenant!
On le répète encore et toujours, mais le futur d’internet passe obligatoirement par la vidéo. Forme de contenu la plus consommée sur le web, la vidéo est de plus en plus mise en avant par Google (qui possède Youtube, au passage) dans ses pages de résultats. Une stratégie de contenu qui se veut durable et ambitieuse doit inclure la vidéo dans ses formats de contenu.
C’est simple, demandez à Google comment faire vos lacets et voyez plutôt le type de contenu que le moteur de recherche vous propose :
Optimisez votre présence actuelle dans les pages de résultat Google
Même si vous suivez les conseils de l’industrie, vous n’aurez peut-être pas de featured snippets, ou du moins pas tout de suite. Assurez-vous donc que le contenu de votre site web déjà présent dans les résultats de recherche classiques soit optimal.
Cela signifie que vous devriez optimiser vos titres SEO et métadescriptions pour les internautes et pour Google.
Pour Google et pour les internautes, un bon titre SEO est caractérisé par:
- La présence du mot-clé principal au début du titre
- Une longueur de 60 à 65 caractères maximum
- Un titre engageant et adressé au lecteur (“vous”)
De bonnes métasdescriptions, quant à elles :
- Comprennent votre mot-clé principal
- Un maximum de mots communément associés (sémantisme)
- Ne dépassent pas 155 caractères
- Appellent le lecteur à l’action (“découvrez notre …”)
La qualité finira par primer
Google multiplie ses efforts pour analyser les contenus présents sur le web dans un seul but : délivrer la meilleure information possible à l’internaute en fonction de son besoin. Si les éléments techniques de l‘optimisation SEO continuent à jouer un rôle majeur dans votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, considérez que de plus en plus, Google fera la différence entre qualité et optimisation.
Si nous pouvons vous donner un seul conseil, ce sera donc de privilégier la qualité de votre contenu avant tout. Cela passe par des textes lisibles, soutenus par des sources, des images, des vidéos, et dont l’information est ciblée sur le besoin de votre internaute cible.
Autres ressources utiles
- En savoir plus sur le traitement automatique du langage naturel
- Découvrir qu’est-ce qu’un Featured Snippet?