Sommaire
Comment Google utilise-t-il des logiciels d’intelligence artificielle dans son référencement? Et surtout, comment cela va-t-il affecter votre stratégie SEO?
On vous dit tout dans cet article réalisé avec un consultant SEO de Digitad 😎!
Comment Google utilise-t-il l’intelligence artificielle dans son algorithme?
Mais tout d’abord, l’intelligence artificielle, c’est quoi exactement?
Search Engine Land le décrit comme : “quand un ordinateur peut être aussi intelligent qu’un être humain, dans le sens où il peut acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’apprentissage, mais peut également construire de nouvelles connexions à partir de ce qu’il sait déjà.”
En bref : grâce à des logiciels d’intelligence artificielle, votre ordinateur peut apprendre par lui-même et déduire de nouveaux liens logiques de ses précédentes connaissances de quoi avoir accès à un outil de suivi SEO en quelques clics.
RankBrain : le nouveau cerveau de Google
Dans le SEO, l’intelligence artificielle sur Google va majoritairement se concentrer sur la compréhension de l’intention de recherche de l’utilisateur.
C’est ici qu’intervient RankBrain, le logiciel de Google qui utilise l’intelligence artificielle pour classer les résultats de recherche. Avant son arrivée, l’algorithme de Google était entièrement codé à la main! Cet outil mesure automatiquement la satisfaction de l’utilisateur lorsqu’il clique sur un résultat de recherche, et adapte ensuite son ordre d’apparition.
Aujourd’hui, la machine est plus performante que ses créateurs pour déterminer le premier résultat de recherche qui convient le mieux à la recherche effectuée :
Certes, Google utilise RankBrain pour proposer à ses utilisateurs le contenu le plus pertinent possible. Mais pas que! N’oubliez pas le modèle économique du moteur de recherche, qui fait du profit en vendant des publicités payantes.
Le principe est simple : plus l’algorithme de Google est performant et mystérieux à déchiffrer, plus il est difficile d’atteindre la première position, et donc plus d’entreprises seront prêtes à payer pour être certaines d’apparaître en haut de la page!
Comment RankBrain utilise et comprend les données
Pour comprendre comment le logiciel arrive à dépasser les compétences des ingénieurs de Google, prenons le temps d’analyser chacune des deux méthodes utilisée.
L’étude menée par Backlinko explique en quelques étapes la différence entre le travail des ingénieurs et celui de l’intelligence artificielle.
Les ingénieurs Google travaillent de cette façon :
- Formulent une hypothèse.
- Créent ou adaptent un algorithme pour tester cette hypothèse.
- Mettent en place des phases de tests.
- Collectent les résultats.
- Interprètent les données et prennent une décision.
- Si les résultats sont positifs, le nouvel algorithme est mis en pratique, sinon ils formulent une nouvelle hypothèse.
Voici maintenant comme RankBrain fonctionne :
- Détecte une insatisfaction de l’utilisateur pour une requête donnée grâce à des indicateurs comme le temps passé sur une page, le taux de rebond, le taux de clics, etc.
- Modifie l’algorithme correspondant, par exemple en réduisant l’importance du nombre de backlinks pour les résultats d’une recherche donnée.
- Mesure ensuite l’impact sur la satisfaction de l’utilisateur en utilisant les mêmes indicateurs.
- Applique officiellement le changement si celui-ci est en effet positif.
La grande différence entre les deux méthodes? RankBrain est capable de formuler automatiquement une hypothèse et adapter les algorithmes existants pour la tester. De plus, le logiciel peut modifier le poids de chacun des critères de référencement pour une requête.
Il est donc impossible de savoir l’importance des critères pour telle ou telle recherche!
Intelligence artificielle sur Google : quelles conséquences pour votre SEO?
Une expérience modifiée pour les utilisateurs
Du point de vue des utilisateurs, l’usage de l’intelligence artificielle sur Google est une excellente nouvelle! En effet, leurs besoins sont de mieux compris, et ils vont de moins en moins avoir besoin de faire défiler la page de résultat: le premier lien sera sûrement le bon.
Si avec l’algorithme codé à la main Google pouvait avoir du mal à aller au delà de la requête pour en comprendre l’intention, ce n’est plus le cas avec RankBrain.
Faisons un test en regardant si Google arrive à me comprendre, sans que j’utilise les bons mots clés dans ma requête :
Bingo! Sans même mentionner le mot “Starbucks”, l’algorithme sait à quoi je fais référence.
L’expérience utilisateur est donc facilitée et améliorée.
De nouvelles stratégies à adopter pour les sites web
Concrètement, pour votre entreprise, quel est l’impact sur votre stratégie SEO? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre les premiers résultats de Google malgré la complexité de RankBrain?
Vous devez garder en tête que c’est la satisfaction de l’utilisateur qui prime! Pour cela, suivez nos conseils suivants :
- Construisez des titres accrocheurs et directs pour attirer les utilisateurs vers votre contenu et satisfaire rapidement leur curiosité.
- Incluez des chiffres ou des données dans votre titres pour indiquer rapidement de quoi traite votre contenu.
- Utilisez du contenu émotionnel pour attirer les visiteurs sur votre page : ton accrocheur, citations, storytelling, etc.
- Enrichissez votre contenu d’images et de vidéos pour augmenter le temps passé sur votre page et ainsi remonter dans les résultats de recherche.
En conclusion : les sites internet qui arriveront parmi les premiers résultats de recherche seront indéniablement ceux qui mettront les besoins et la satisfaction de leurs clients cibles au centre de leur stratégie.
Vous voilà prêts pour affronter le SEO de demain!
Si RankBrain reste un outil encore bien mystérieux, vous devez garder en tête que c’est désormais la satisfaction de l’utilisation qui prime sur tous les autres critères! Vous avez du mal à comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle sur Google? Contactez-nous, un de nos experts SEO se fera un plaisir d’échanger avec vous.