Google Jobs : la révolution du recrutement en ligne

comment utiliser Google for Jobs pour le recrutement en ligne
  • 7
    Shares

Saviez-vous que 88% des chercheurs d’emploi se tournent aujourd’hui vers l’internet pour trouver, consulter et répondre à des offres d’emploi? Il n’est donc pas surprenant que Google veuille optimiser son moteur de recherche pour mieux répondre aux  nombreuses requêtes des chercheurs d’emploi. Or, si vous dénichiez déjà vos nouveaux talents sur le web, préparez vous à toute une révolution: Google Jobs s'apprête à bouleverser le monde du recrutement en ligne.

Qu’est-ce que Google Jobs?

Lancé en avril 2018 au Canada, Google Jobs est un outil de recrutement en ligne doté d’intelligence artificielle permettant aux employeurs de mettre de l’avant leurs offres d’emploi directement sur l’interface du moteur de recherche. Ainsi, lorsqu’un utilisateur se tourne vers Google pour effectuer sa recherche d’emploi, il obtient désormais un résultat comme celui-ci:   comment faire votre rerutement en ligne avec google jobs   Poser votre candidature pour un emploi n'a jamais été aussi simple! Les utilisateurs de la plateforme ont ensuite l’opportunité de filtrer leurs résultats par catégorie, date de publication, ville, compagnie, etc. afin d’affiner leur recherche. Mais cela va beaucoup plus loin : Google Jobs introduit la technologie d’apprentissage automatique au monde du recrutement en ligne. Grâce à l'intelligence artificielle, Google est désormais capable de déterminer toutes les nuances de recherche pour rediriger votre offre d’emploi aux utilisateurs les mieux concernés. Ainsi, les fautes d’orthographe, le jargon et les acronymes sont interprétés par le moteur de recherche et le niveau d’expérience du chercheur est jaugé afin de lui proposer les positions appropriées. Par exemple, si le candidat recherche un poste de directeur financier (CFO), Google Jobs supposera que celui-ci a un niveau d'expérience élevée et ne lui recommandera que les positions pertinentes. Les positions dont les exigences sont trop basses ou trop élevées seront ainsi automatiquement filtrées, comme ceci:   exemple d'intelligence artificielle sur Google Jobs   Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que Google aille éventuellement plus loin et utilise ses bases de données d'utilisations afin d'en tirer des conclusions sur les intérêts, compétences, niveau d'éducation et expérience des chercheurs afin de leur présenter des résultats parfaitement adaptés à leur situation.

Comment Google Jobs peut améliorer votre recrutement en ligne

Google Jobs n’est pas seulement un outil incroyablement pratique pour les chercheurs d’emploi, c’est aussi une opportunité parfaite pour les employeurs de simplifier le processus de recrutement en ligne et de promouvoir leur entreprise parmi les candidats potentiels:
  • Puisque, comme un featured snippet  ou Google Mon Entreprise , Google Jobs s’affiche en haut de la page de résultat de recherche, vos offres d’emploi sont beaucoup plus susceptibles d’êtres vues par les chercheurs d’emploi, ce qui améliorera sans doute grandement votre taux de clics. Or inversement, si vos offres d'emploi n'apparaissent pas sur Google Jobs, elles risquent plus que jamais d'être ignorées. En effet, l'interface de l'outil ne cède que très peu d'espace aux résultats de recherche organiques traditionnels:
  recrutement en ligne sur la page de resultat google  
  • Vos offres d’emploi sont accompagnées d’une panoplie d’informations pertinentes sur votre entreprise telles que votre nom, location géographique, logo et site web, ainsi que les détails de la position à remplir, ce qui simplifie le processus de recherche pour le candidat et promouvoit votre entreprise. 
  avantages de Google Jobs pour le recrutement en ligne  
  • Grâce aux filtres et à l’intelligence artificielle, les candidats auxquels vos offres d’emploi correspondent non seulement mieux aux postes qui leur sont recommandées, ils sont aussi plus susceptibles d’y appliquer.

Comment faire apparaitre vos offres d'emploi sur Google Jobs?

Il n’est malheureusement pas possible de publier vos offres d’emploi directement sur Google Jobs. En effet, Google reste avant tout un moteur de recherche, et cet outil n’est qu’une extension de recherche optimisée pour le recrutement en ligne. En d’autres mots: vos offres d’emploi n'y seront affichées qu'une fois trouvées par Google! Toutefois, vous pouvez tout de même améliorer vos chances d'apparaître sur Google Jobs en 3 étapes faciles:

1. Publiez vos offres d'emploi sur les plateformes appropriées

Google ne déniche pas ses offres d’emploi partout. En effet, seules quelques plateformes de recrutement en ligne fiables sont éligibles pour apparaître dans l'outil de recherche. Il est donc important de considérer ce critère crucial lorsque vous sélectionnez un site de recrutement en ligne. Heureusement, Google est transparent quant aux sites qu’il indexe. Nous vous en suggérons 15, quoiqu’il en existe plusieurs autres:

2. Rédigez des offres d'emploi attrayantes

Si vous désirez dénicher le candidat parfait grâce à Google Jobs, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté. Comment? Mettez-vous dans la peau d'un chercheur d'emploi et rédigez une offre claire, concise et attrayante qui valorisera votre entreprise aux yeux des candidats. Voici quelques points à considérer pour rédiger une offre d'emploi compétitive sur Google Jobs:
  • Évitez le jargon et les acronymes: privilégiez les phrases simples et courte afin de ne pas perdre l'intérêt des candidats
  • Décrivez clairement le poste à combler: assurez-vous de fournir autant de renseignement que possible et d'utiliser des mots-clés pertinents susceptibles d'êtres recherchés
  • Remplissez tous les champs d'information: assurez-vous d'ajouter le nom de l'entreprise, son emplacement, son industrie et son logo dans votre offre si vous désirez qu'elle soit mise de l'avant par Google
  • Décrivez les compétences recherchées: indiquez le niveau d'éducation et le nombre d'années d'expérience que vous recherchez chez un candidat potentiel afin d'aider Google à rediriger les bonnes personnes à votre annonce

3. Utilisez des données structurées pour recruter sur votre propre site

Si vous préférez préserver votre recrutement en ligne sur votre propre site web, il reste possible d’apparaître dans les résultats de Google Jobs, mais cela requiert plus de travail. En effet, vous pouvez ajouter des données structurées dans votre code source HTML afin d’indiquer au moteur de recherche qu’il s’agit d’une page contenant une offre d’emploi. Pour un guide détaillé de la procédure complète à suivre, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article de Google.

Le recrutement en ligne n’a jamais été aussi facile: à vous de jouer!

Ça y est, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur Google Jobs! Il ne vous reste plus qu’à publier votre offre d’emploi sur une plateforme compatible ou à l’optimiser sur votre propre site web pour propulser instantanément votre recrutement en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez plus de questions et il nous fera plaisir de vous aider.  
Ce contenu vous a plu?
[Total: 4 Moyenne: 4.8]