[GUIDE]

87% des utilisateurs de Pinterest disent avoir déjà acheté un produit après une inspiration découverte sur la plateforme!

En effet, l’utilisateur arrive sur Pinterest pour construire son projet avant achat. Ce qui explique que les internautes sont 3x plus susceptibles de cliquer sur votre appel à l’action sur Pinterest que sur n’importe quel réseau social!

Être présent sur Pinterest ne suffit pas, il s’agit comprendre les codes de la plateforme pour vous distinguer.

Un gestionnaire réseaux sociaux vous explique comment tirer votre pins du jeu sur Pinterest!

Sommaire

I. Pinterest, qu’est-ce que c’est?

Avant de démarrer, petit tour d’horizon sur le lexique de Pinterest:

  • Un pin: C’est un élément visuel (cela peut être une photo, un dessin, une vidéo, une illustration…) que vous épinglez sur votre tableau
  • Un repin: C’est comme un retweet sur Twitter. Vous avez la possibilité d’épingler un élément d’un autre utilisateur sur votre tableau
  • Un board: C’est votre tableau de liège digitalisé! Chaque board est associé à un thème

C’est bon? Passons à la suite!

Pinterest: réseau social ou moteur de recherche?

SPOILER ALERT: un peu des deux.

Pinterest n’est pas un média social comme les autres. Vous n’y partagez pas les photos de votre vie privée et n’entrez pas en relation avec votre cercle. Sur Pinterest, vous êtes plutôt venu chercher de l’inspiration, des idées pour vous aider à concrétiser un projet ou tout simplement une envie.

Sur Pinterest tout débute par une requête, que vous pouvez affiner via les suggestions dans la barre de recherche. Un peu familier avec Google, non? D’ailleurs, Pinterest se définit également comme un moteur de recherche visuel.

Ce qui rend la plateforme sociale: c’est vous! En partageant et en diffusant du contenu.

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Comment ça fonctionne?

Suite à votre recherche, les résultats visuels sont présentés du plus pertinent au moins pertinent (comme tout moteur de recherche finalement!).

Chaque visuel/photo/vidéo/carrousel comporte un titre, une description et une URL. Ce sont ces données qui vont orienter l’algorithme de Pinterest pour le classement du contenu.

Pour partager du contenu, vous avez plusieurs options:

  • Téléverser un visuel sur votre profil dans l’un de vos boards
  • Épingler un visuel provenant d’un site Internet, grâce à l’extension de navigateur Pinterest: l’outil identifie le visuel présent sur le site et propose de le partager sur Pinterest dans le board de votre choix
  • Partager des visuels issus directement de la plateforme pour les enregistrer dans l’un de vos boards

II. Pourquoi Pinterest représente une opportunité intéressante?

Pinterest peut être un allié considérable dans votre stratégie web, voici 4 axes qui peuvent vous aider à l’intégrer dans votre réflexion.

Pinterest est en plein essor!

La preuve en quelques chiffres:

Pinterest permet de générer du trafic qualifié

Les utilisateurs de Pinterest sont dans une démarche d’inspiration, de planification ou de réalisation d’un projet.

Ils sont prêts à passer à l’action d’achat, c’est ainsi que Pinterest génère un trafic plus qualifié vers votre site internet: car ce sont les utilisateurs les plus enclins à acheter qui arrivent chez vous!

Comment?

Chaque épingle propose deux options au clic:

  • Visiter la page web associée
  • Enregistrer l’épingle sur un tableau

L’internaute qui choisit l’option de visiter votre site web pour en apprendre plus, crée ainsi une visite organique!

Pinterest renforce votre SEO

Un des atouts intéressants de Pinterest est que Google est capable de bien détecter les signaux envoyés par la plateforme. Si votre site est indexé sur Pinterest, les épingles ont la possibilité de générer des backlinks.

Comment?

En publiant une épingle, ajoutez-y systématiquement un lien vers votre site web: à chaque fois qu’un utilisateur enregistre votre épingle à l’un de ses tableaux, c’est le jackpot, vous obtenez un nouveau backlink! De plus, ces liens sont en dofollow, donc ils ont de la valeur aux yeux de Google et seront visibles dans la partie “Liens” de votre Search Console.

Travailler votre visibilité sur Pinterest, c’est aussi la travailler sur Google et Google Images.

Google considère les résultats Pinterest comme étant pertinents. Notamment sur des recherches associées à des thématiques très populaires comme la cuisine, la décoration ou le voyage par exemple. Vos contenus peuvent être exploités à la fois sur Pinterest… et sur Google. Du deux-en-un!

Pinterest a un taux de conversion moyen plus élevé que les autres plateformes

Les internautes sont dans une démarche d’inspiration dans une finalité d’achat: c’est une opportunité commerciale que Pinterest ne cesse de développer. La plateforme propose plusieurs options pour les utilisateurs d’un compte Pinterest professionnel:

  • Les Rich Pins (épingles enrichies) : vous pouvez enrichir vos épingles avec le prix de votre produit/service, la disponibilité ainsi qu’une description
  • Les Promoted Pins : vous avez la possibilité de sponsoriser vos épingles avec de nombreuses options de ciblage pour augmenter vos chances de conversion
  • Les Shop the Look Pins : cette option concerne notamment les domaines de la mode et de la décoration. Elle vous permet de marquer les produits présents dans une épingle: les internautes peuvent ensuite cliquer sur les points pour obtenir plus d’informations sur les articles, puis les acheter!

Depuis le mois d’avril 2021, Pinterest s’est associé à Shopify pour étendre ses options de commerce.

Aujourd’hui, tous les commerçants Shopify ont la possibilité d’importer directement leurs produits sur Pinterest sous forme d’épingles produits achetables sur la plateforme.

Pour ceux qui choisissent de diffuser des campagnes publicitaires sur Pinterest par l’intermédiaire de Shopify, ont également accès au reciblage dynamique: c’est-à-dire qu’ils peuvent atteindre des utilisateurs qui ont déjà manifesté un intérêt pour leurs produits sur Pinterest.

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III. Comment créer et optimiser votre compte Pinterest professionnel?

1. Créer votre compte

  • Accédez à Pinterest pour les entreprises ici : pinterest.com/business/create/
  • Cliquez sur REJOINDRE EN TANT QU’ENTREPRISE
  • Remplissez votre adresse courriel, votre mot de passe et le nom de votre entreprise (ou blog), puis sélectionnez un type d’activité
  • Lisez et acceptez les conditions commerciales et cliquez sur CRÉEZ UN COMPTE

2. Optimiser votre profil

La première chose que les utilisateurs vont lire avant de décider de poursuivre leur visite sur votre profil Pinterest: la biographie.

À l’image de votre site et de vos médias sociaux, vous devez capter et retenir le visiteur en quelques secondes:

  • Travaillez un titre clair, reprenant votre secteur d’activité
  • Rédigez une biographie impactantes: vous avez 160 caractères pour leur dire qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous rend unique
  • N’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site internet (pour facilement générer des visites!)

L’utilisateur qui reste va ensuite visiter vos tableaux et vos épingles. Pensez à:

  • Cibler ce qui intéresse VOTRE audience, non pas ce qui vous intéresse vous
  • Donner des noms et descriptions de tableaux simples et compréhensibles
  • Enrichir vos tableaux sans les noyer de contenus: ajoutez entre 50 et 200 éléments sur chaque tableau
  • Soigner vos photos de couverture pour créer une harmonie visuelle et esthétique attractive

Source: Borntobesocial

3. Appliquer ces 5 conseils pour vos publications Pinterest

  • Choisissez la bonne taille pour vos visuels: 80% des utilisateurs de Pinterest sont mobiles, la plateforme préfère donc les images verticales, en mode portrait
  • Favorisez un ratio de type 2:3 ou 4:5
  • Faites attention à la qualité visuelle: les images utilisant des tons de rouges, de oranges ou de roses reçoivent deux fois plus de repins que les images avec plus de tons bleus
  • Les images sans visage humain reçoivent +23% de repins!
  • Ajoutez du texte à vos visuels : afin de permettre aux utilisateurs de savoir de quoi il s’agit au premier coup d’œil

4. Aidez-vous des ressources

En créant un compte Pinterest professionnel, vous avez accès à des ressources qui vous seront utiles pour faire grandir votre communauté sur la plateforme.

Pinterest Academy

Ce premier outil, Pinterest Academy, est une bibliothèque de cours gratuits sur le marketing sur Pinterest: pour bien exploiter la plateforme, développer son audience, apprendre à créer et planifier une campagne.. etc.

Pinterest Business

Le second outil, Pinterest Business, vous donne accès à des ressources gratuites pour vous aider à réussir, vous y trouverez:

  • des études de cas
  • des astuces
  • des rapports d’analyse
  • des guides
  • des données

5. Boostez vos publications avec de la publicité

Le compte professionnel Pinterest vous permet de promouvoir vos épingles sur la plateforme.

Quels sont les objectifs de la publicité Pinterest?

Pinterest propose de faire de la publicité pour atteindre plusieurs objectifs au choix:

  • Notoriété: Développez votre reach et l’engagement pour votre marque
  • Intérêt: Augmentez le trafic vers votre site internet, blogue, boutique en ligne…
  • Conversions: Incitez les utilisateurs à l’action pour des ventes en ligne, des inscriptions et des abonnements
  • Ventes web-to-store: Booster les achats en magasin

Quels sont les formats d’annonces de la publicité Pinterest?

La force de Pinterest: c’est le visuel, et avec la plateforme, vous avez de nombreuses possibilités de les exploiter dans vos publicités:

  • Format standard: Format vertical ou carré
  • Format vidéo
  • Format shopping: Convertissez vos épingles produit en annonces
  • Format carrousel
  • Format collection: Format hybride associant des mises en scène et des vidéos de la vie quotidienne

Quel budget pour la publicité Pinterest?

Que ce soit la durée de diffusion de vos annonces ou le budget que vous souhaitez investir: vous avez la main!

Selon le type de campagne, vous avez la possibilité définir vous-même vos enchères ou utiliser les outils d’enchères automatiques de Pinterest.

Comment la publicité Pinterest cible-t-elle l’audience?

6. Analysez les performances de votre compte Pinterest professionnel

Votre compte Pinterest professionnel vous donne accès aux statistiques et à des données qui sont précieuses pour la connaissance de votre audience et l’optimisation de vos actions sur la plateforme.

Vous avez la possibilité:

  • de mesurer la performance de chacune de vos épingles et de vos tableaux: enregistrements, impressions, clics, engagement, audience, conversions
  • d’analyser la composition de votre audience
  • d’avoir accès aux tendances des médias sociaux sur Pinterest
  • d’exporter vos données pour une analyse plus approfondie

À vous de jouer!

Vous savez désormais comment tirer votre pins du jeu avec votre compte Pinterest professionnel! Vous avez compris les codes et le fonctionnement pour bâtir une stratégie adéquate à vos objectifs.

Si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre stratégie de contenu ou dans votre stratégie publicitaire Pinterest, c’est avec plaisir que nos consultants social média répondront à vos problématiques!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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