Est-ce que vous iriez à un entretien d’embauche mal préparé, mal habillé et sans avoir mis à jour votre CV?

Probablement pas.

Votre profil LinkedIn, c’est VOTRE vitrine professionnelle sur le web. L’occasion de vous démarquer et surtout d’exprimer votre personnalité.

LinkedIn en 2022, c’est 774 millions d’utilisateurs. Pas facile de sortir du lot.

La bonne nouvelle? Il existe des dizaines de fonctionnalités cool et méconnues qui peuvent vous permettre de tirer votre épingle du jeu.

C’est l’heure de pimper votre profil LinkedIn avec notre Agence de gestion de réseaux sociaux.

Let’s GO!

9 trucs pour optimiser votre profil LinkedIn

Sommaire

Conseil 1 : Gardez votre profil LinkedIn à jour
Conseil 2 : Misez sur une qualité visuelle supérieure
Conseil 3 : Ayez un profil LinkedIn clair et adapté à vos objectifs
Conseil 4 : Restez authentique
Conseil 5 : Ajoutez un maximum de contenu riche
Conseil 6 : Renforcez votre crédibilité
Conseil 7 : Montrez une dimension humaine
Conseil 8 : Faites preuve d’inclusivité
Conseil 9 : Restez actif
Conseil bonus : Personnalisez votre URL
Conseil bonus SEO : Choisissez bien vos mots-clés

Vous avez un agenda de ministre et n’avez pas le temps de tout lire?

Voici une vidéo TikTok récap (car oui on est sur TikTok maintenant):

@digitad.ca 9 conseils pour pimper votre profil LinkedIn ✨ #marketing #digitalmarketing #linkedin #linkedintips #linkedinprofile #socialmedia #mediassociaux ♬ son original – Spécialistes Marketing Web

Pour les plus courageux :

Conseil 1 : Gardez votre profil LinkedIn à jour

Créer un profil LinkedIn sans jamais le tenir à jour, c’est peut être pire que ne pas avoir de profil du tout (on exagère?).

Gardez votre page à jour tous les 3 mois:

  • Pour mettre à jour vos expériences, étoffer le détail de vos missions ou encore ajouter des informations qui peuvent être encore manquantes
  • Pour compléter les nouvelles sections et mettre en place les dernières fonctionnalités proposées par LinkedIn

Conseil 2 : Misez sur une qualité visuelle supérieure

Votre photo de profil

En ligne comme hors ligne, la première impression est primordiale!

Cela peut paraître évident mais il est important de le rappeler: exit les photos de vacances en maillot de bain, avec un filtre Snapchat, qui date de 2017 ou des photos de groupe.

Votre photo de profil doit être authentique, mais rester professionnelle: l’essentiel est de voir clairement votre visage et d’être souriant.

Votre photo de couverture

En ce qui concerne la photo de couverture, ne la négligez pas, elle habille votre profil LinkedIn. Vous l’adorez votre chat, mais sa place est plutôt sur Facebook.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’utiliser une photo en lien avec votre activité professionnelle:

  • Utilisez la bannière corporate de votre entreprise (c’est même indispensable si votre métier est d’être commercial ou si vous avez lancé votre propre activité)
  • Créez vous-même votre bannière qui illustre votre identité professionnelle

Pensez à la vidéo de profil!

LinkedIn offre la possibilité de créer une vidéo de profil: vous avez 30 secondes pour vous présenter en quelques mots de manière percutante et originale!

Conseil 3 : Ayez un profil LinkedIn clair et adapté à vos objectifs

Quel est votre objectif sur la plateforme? Vous êtes en recherche de job? Vous recrutez des talents? Vous proposez des services?

Aujourd’hui, LinkedIn donne la possibilité de renseigner votre objectif de façon à indiquer directement à votre communauté ce que vous cherchez à faire sur le réseau.

Comment cela fonctionne-t-il?

À l’aide de filtres sur votre photo de profil, par exemple le filtre “Open to work” pour indiquer votre recherche de job ou le filtre “Hiring” si vous recrutez.

Vous cherchez à bâtir une communauté sur LinkedIn? Activez le mode créateur!

Si vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts des réseaux sociaux pour activer votre mode créateur, découvrez nos prix de gestion des réseaux sociaux au Canada 😉.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez:

  • Transformer le bouton “Connecter” de votre profil en un bouton “Suivre”. Votre nombre d’abonnés sera visible dans votre introduction
  • Renseigner 5 sujets de prédilection sur lesquels vous publiez : ils seront affichés sous forme de hashtags
  • Mettre en évidence vos publications sur votre page, en premières positions de la section “Activité”
  • Être éligible pour être défini comme créateur suggéré à suivre afin que les abonnés potentiels puissent vous découvrir
  • Accéder à des outils de création comme LinkedIn Live ou LinkedIn Newsletter par exemple

Conseil 4 : Restez authentique

Votre résumé

L’avantage de LinkedIn par rapport au CV classique est que vous avez l’opportunité de raconter votre histoire dans la section “Infos”.

Pas le détail en bullets points de votre carrière, mais l’histoire qui vous définit. Car vos expériences de vie à travers des exemples authentiques et engageants en disent long sur qui vous êtes et quel professionnel vous êtes.

La section “Expérience” détaille déjà clairement votre parcours professionnel, exploitez le résumé pour y ajouter votre valeur, ce qui vous différencie de quelqu’un qui exerce la même activité que vous.

Pensez-y: un résumé de 40+ mots rend votre profil davantage susceptible d’apparaître dans les recherches!

Votre titre de profil

Soyez CONCIS et PRÉCIS.

Le titre est l’une des premières choses que l’on voit sur votre profil LinkedIn. Certes, sur ce réseau social professionnel vous êtes avant tout définis par votre activité… mais pas que!

Si cela entre dans les codes de votre secteur, n’hésitez pas à être créatif et à ajouter une part de vos autres facettes : vous sortirez du lot!

Conseil 5 : Ajoutez un maximum de contenu riche

Lorsque le mode créateur est activé, vous pouvez ajouter des vidéos, des images et des fichiers PDF dans la section “Infos” : vous avez toutes les clés en main pour construire un résumé original, attractif et qui vous ressemble!

Dans la section “Expériences”, c’est possible aussi. Par exemple, si vous êtes fier d’un article rédigé ou d’une maquette de site web réalisée, ajoutez-le pour illustrer vos compétences et donner plus de valeur à votre profil.

Conseil 6 : Renforcez votre crédibilité

Ajoutez des compétences

…et faites les valider par vos collègues actuels, mais aussi ceux qui ont partagé votre parcours professionnel. Qui de mieux pour mettre en valeur vos compétences et accomplissements?

Notez qu’en avoir au moins 10 renforce la légitimité et la pertinence de la compétence.

Recevez des recommandations

Que ce soit à la fin ou en cours de collaboration, n’hésitez pas à demander directement à ceux avec qui vous travaillez quotidiennement de vous écrire une recommandation sur votre profil LinkedIn.

En plus d’augmenter vos chances de vous différencier aux yeux des recruteurs et de vous donner de la valeur, vous remonterez plus facilement dans les moteurs de recherche (on oublie jamais la petite astuce SEO de notre consultant médias sociaux).

À noter: les recommandations doivent provenir de votre entourage professionnel, attention à ne pas demander de l’aide à vos amis ou à votre famille au risque de perdre en crédibilité.

Passez des évaluations direct sur LinkedIn :

La fonctionnalité “Évaluation des compétences” de LinkedIn c’est 15 questions qui permettent de vérifier les compétences que vous avez ajouté à votre profil.

À noter: les questions sont chronométrées et doivent être terminées en une seule session.

N’oubliez pas les certifications

Valoriser vos certifications est une excellente façon de mettre en avant vos compétences et réussites professionnelles sur votre profil LinkedIn.

Conseil 7 : Montrez une dimension humaine

Soyez fier de votre parcours et réalisations! Si vous avez fait du bénévolat, participé à des projets ou vous-mêmes monté des projets sportifs, caritatifs ou humanitaires, renseignez-les dans les sections additionnelles.

Vous pouvez également ajouter les causes que vous soutenez : cela fait partie de votre identité, souligne vos valeurs et aspirations.

Conseil 8 : Faites preuve d’inclusivité

Le saviez-vous ? Vous pouvez aider les membres LinkedIn à prononcer correctement votre nom en ajoutant un fichier audio à côté de votre photo de profil.

Vous pouvez également préciser vos pronoms pour être capable de définir votre identité de genre.

Conseil 9 : Restez actif

Inutile d’avoir le meilleur profil LinkedIn si vous avez 0 activité! Ce qui est important dans la stratégie marketing LinkedIn, ce qui fait vivre et vous amène à vous y connecter plusieurs fois par jour: le CONTENU. 😄

Vous pouvez vraiment créer la différence et propulser votre profil LinkedIn en publiant des posts en rapport avec votre activité. Des astuces, des conseils, des résultats, des vidéos, des actualités.. sont autant de contenus qui vont valoriser votre expertise et vos compétences.

Mais n’oubliez pas, des publications régulières oui mais aussi de la gestion de communauté: répondez aux commentaires, partagez et commentez d’autres posts que vous trouvez intéressants ou qui vous font réagir.

Conseil bonus : Personnalisez votre URL

La cerise sur le gâteau avec un dernier conseil de notre Agence LinkedIn:

Vous serez amenés à diffuser votre profil LinkedIn (et on vous y incite fortement à le faire) sur votre CV, vos différents réseaux sociaux, lors de rencontres professionnelles ou autres.
LinkedIn propose par défaut ce type d’URL:

www.linkedin.com/in/prénom-nom-8756567-453-872647

Une URL personnalisée donne une impression plus professionnelle, plus soignée.

À savoir :

  • Vous ne pouvez pas utiliser les espaces et caractères spéciaux, ils ne sont pas autorisés
  • Votre devez choisir une URL qui comprend entre 3 et 100 caractères, et qui ne doit pas avoir déjà été utilisée par un autre membre

Évitez les URLs originales ou personnelles, avec le format nom et prénom (nom-prénom ou prénom-nom) vous serez plus facilement retrouvés!

Conseil bonus SEO : Choisissez bien vos mots-clés

Bien que professionnel, LinkedIn reste un média social. Le choix des mots clés ne doit pas être laissé au hasard.

La recherche est primordiale dans le réseautage LinkedIn. En utilisant les bons mots clés, vous augmentez la visibilité de votre profil.

Comment procéder ? Voici quelques conseils:

  • Soignez votre choix de position géographique: utilisez la grande ville à proximité plutôt qu’une petite ville moins connue. Si vous habitez La Prairie, privilégiez Montréal!
  • Inspirez-vous d’autres profils dans votre domaine d’activité ainsi que les offres de job: regardez les mots-clés qui reviennent le plus. Par exemple, utilise-t-on plus souvent marketing digital ou marketing web?
  • Exploitez la liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs proposée par LinkedIn et ajoutez celles qui correspondent aux vôtres !

À votre tour!

Après ces conseils, LinkedIn vous aide à savoir si votre profil est bien pimpé (nous on en est certain!) : l’objectif est d’avoir le badge “Expert absolu”. À vous de jouer! Si vous avez besoin d’autres conseils sur la gestion de vos médias sociaux, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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