44 milliards de dollars. C’est ce que vaut le réseau social X (anciennement Twitter).

Mais que vaut-il pour votre entreprise?

Réseau social spécialisé dans l’envoi de messages brefs et instantanés, X favorise l’interaction directe entre les utilisateurs et votre marque. Mais avec plus de 10 000 tweets ou Xs publiés par jours, les vôtres peuvent se noyer dans la masse…

C’est là que Twitter Ads intervient pour vous repêcher au fond de la mer. Les options de ciblage de Twitter Ads vous placent dans la meilleure position pour atteindre les personnes pertinentes, susciter des engagements et augmenter vos conversions!

Mais comment se lancer sur Twitter Ads?

Nos experts des publicités web vous guident pas à pas pour lancer une campagne Twitter Ads en quelques clics.

Qu’est-ce que Twitter Ads?

Twitter Ads est la plateforme de publicité numérique qui vous permet de lancer une campagne publicitaire sur Twitter. Twitter Ads permet de sponsoriser des tweets et ciblant les profils d’utilisateurs correspondant à certains critères.

Les annonceurs peuvent cibler des publics spécifiques en utilisant des données démographiques, l’emplacement, les préférences linguistiques et les catégories d’intérêt.

Pourquoi faire des publicités sur X? 

Une large audience

Le nombre d’utilisateurs de Twitter est de 237 millions en 2022. Ceci permet de nombreuses opportunités de ciblage, notamment pour les 25-34 ans qui représentent 38% de l’audience du réseau social. Les plus de 35 ans sont également nombreux sur Twitter et représentent 37% de l’audience. 

Des formats de publicité adaptés à vos objectifs

La diversité des formats d’annonces disponibles: permet aux annonceurs Twitter de lancer des campagnes publicitaires qui vont générer de l’engagement pour leur marque.

Twitter propose 7 formats publicitaires différents. Chaque format pourra être identifié comme un contenu publicitaire par les utilisateurs de Twitter grâce à la mention sponsorisé sous le contenu:

  • Promoted Ads: le format le plus populaire sur Twitter Ads. Il consiste à sponsoriser un Tweet, une image, un carrousel d’images
  • Follower Ads: l’objectif de ces publicités est de vous faire gagner des abonnés. Un bouton Follow sous le tweet sponsorisé permet de s’abonner en un clic
  • Twitter Amplify: les campagnes Amplify peuvent être utilisées pour sponsoriser des contenus vidéo créés par vos utilisateurs.
  • Twitter Takeover: les campagnes les plus chères de Twitter. Elles vous permettent d’être en top tendance de la journée sur l’onglet découverte ou d’être d’être la première publicité affichée lorsque l’utilisateur se connecte sur Twitter: un effet Waouh assuré, mais soyez prêt à dépenser du budget pour gagner les enchères
  • Twitter Live: il vous permet de diffuser un évènement en temps réel en invitant les audiences que vous avez ciblé à vous rejoindre! 
  • Les publicités de produits dynamiques: un visiteur de votre site web a consulté vos produits sans passer à l’achat? Les publicités de produits dynamiques vous permettent de représenter les produits avec lesquels l’utilisateur a interagi pour convaincre l’utilisateur. Ce format publicitaire se présente sous la forme d’un carrousel de produits
  •  Collection Ads: un format publicitaire centré sur l’image. Ce type de publicité Twitter présente une image principale sous laquelle d’autres images sont visibles sous forme de vignettes. Le résultat est très visuel.

Pour chaque format, des fonctionnalités interactives peuvent être ajoutées comme des sondages, un bouton incitant à tweeter du contenu sur la marque, un bouton menant directement vers le site web d’une entreprise ou le lien de téléchargement d’une application.

Bref, une multitude d’opportunités de campagnes publicitaires pour booster votre stratégie SEM!

Des campagnes publicitaires abordables

Le coût des publicités est l’un des avantages de Twitter par rapport à d’autres médias digitaux. Le coût par clic moyen est moins élevé que sur Méta, Instagram et LinkedIn. L’avantage est qu’il n’y a pas de minimum de budget quotidien requis pour se lancer sur Twitter Ads. Les annonceurs sur Twitter peuvent se lancer quel que soit leur budget publicitaire!

Comment débuter sur Twitter Ads?

Voici un guide pour vous aider à lancer votre première campagne de promoted ads (tweets ou contenus sponsorisés) sur Twitter! La plateforme Twitter Ads est pour l’instant uniquement disponible en anglais, cependant vous pouvez bien sûr utiliser Twitter Ads pour cibler des audiences francophones avec des contenus en français. 

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1. Se créer un compte 

Allez sur la plateforme Twitter Ads. Connectez-vous avec les informations de votre compte Twitter. Si vous êtes déjà connecté sur Twitter sur votre appareil, vous serez connecté automatiquement. 

2. Choisissez votre objectif

Il est temps de choisir l’un des 4 objectifs disponibles en fonction de l’objectif de votre campagne publicitaire.

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  • Impressions (Reach). Choisissez cet objectif si vous souhaitez avoir des vues de votre Tweet, vidéo ou image.
  • Engagements. À choisir si vous souhaitez avoir des interactions avec votre Tweet, des mentions j’aime, retweet, réponses et clics sur les liens.
  • Followers. Cet objectif vise à avoir plus d’abonnés sur votre compte entreprise.
  • Trafic web. À sélectionner si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs de votre site internet.

3. Rédigez votre tweet sponsorisé

Rédigez le tweet que vous souhaitez sponsoriser, ajoutez la photo ou la vidéo que vous souhaitez mettre en valeur. Un aperçu de votre Tweet sera immédiatement généré: 

publicité-twitter

Vous pouvez choisir qui peut répondre à votre Tweet: tout le monde, les personnes que vous suivez ou seulement les personnes que vous mentionnez.

4. Définissez votre audience cible

À cette étape, deux catégories peuvent être définies: 

Les critères démographiques de l’audience

  • Genre
  • Tranche d’âge: les tranches d’age disponibles sont entre 13 et 54 ans ou plus 
  • Localisation: vous pouvez sélectionner des villes, régions ou pays. Vous avez la possibilité de sélectionner une ou plusieurs villes comme dans l’exemple ci-dessous:
audience cible publicité twitter

Les caractéristiques de votre cible (optionnel)

Cette catégorie est optionnelle, mais pourtant bien pratique pour affiner votre ciblage. Ciblez votre public en fonction des mots-clés qu’il utilise, des comptes auquel il est abonné et des appareils utilisés.

L’importance de l’outil mots clés visés

Cet outil permet de sélectionner les mots clés que vous souhaitez utiliser pour affiner votre cible. Twitter recommande de viser au moins 25 mots clés et de viser au maximum 50 mots clés. Le nombre de mots clés maximum à ajouter est 500.

Une fonctionnalité innovante

Le ciblage par mots clés est une fonctionnalité innovante que propose Twitter Ads. Pourquoi? Vous avez la possibilité de cibler des personnes en fonction des mots-clés recherchés sur Twitter (mots clés ou hashtags) ou se contenus avec lesquels elles se sont récemment engagées). 

Vos tweets présentés uniquement aux utilisateurs ciblés

Une fois que vous aurez défini votre cible, sachez que vos tweets ne seront présentés qu’aux utilisateurs ciblés dans votre campagne (diffèrent de booster un tweet). Ceux-ci pourront découvrir votre Tweet dans leur fil Twitter et interagir avec votre contenu de manière traditionnelle (commenter, aimer, retweeter). Vos tweets ne pourront pas être retrouvés par une recherche classique. 

choix mots-clés publicité twitter

Vous avez défini 2-3 mots clés, mais vous n’avez plus d’inspiration? Twitter a pensé à tout. L’outil recommandations vous suggère des mots clés pertinents en fonction de ceux que vous avez déjà sélectionnés. 

Par exemple, voici de que l’outil propose lorsque notre premier mot clé défini est «jeu vidéo»

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Attention, même si Twitter déclare que mots clés visés est disponible pour tous les langages disponibles sur Twitter, l’outil est surtout optimisé pour l’anglais. Nous vous tiendrons informés des prochaines mises à jour!

Comment utiliser mots clés visés?

Voici quelques conseils pour bien utiliser cet outil: 

  • Pas besoin d’inscrire vos mots clés avec des hashtags #, les hashtags sont automatiquement pris en compte lorsque vous ajoutez un mot clé. Par exemple, si vous cherchez jeu vidéo, l’outil ciblera les personnes ayant cherché jeu vidéo et #jeuvideo
  • N’incluez pas de ponctuation
  • L’ordre des mots clés n’a pas d’importance. Si vous visez le mot clé: chaussures rouges. Ce mot clé permettre de cibler des personnes qui ont vu ou publié des Tweets comme j’aime les chaussures rouges ou j’adore avoir du rouge sur mes chaussures

La fonction abonnés similaires

Vous avez la possibilité de cibler des personnes ayant des intérêts similaires à deux des followers d’un compte. La fonction abonnée similaire vise à vous donner plus facilement accès aux communautés de Twitter.

Par exemple, si vous êtes une entreprise B2B, viser les followers de @twitterbuisiness peut être intéressant.

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L’outil de recommandations est également disponible pour trouver d’autres abonnés similaires de la même catégorie. Voici ce qu’il recommande comme comptes B2B:

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Le choix du système d’opération

Si vous ne travaillez pas dans le secteur des nouvelles technologies, passez cette section. Si vous souhaitez promouvoir une application uniquement disponible à partir de iOS 14.7 alors Twitter Ads vous donne cette possibilité (c’est très précis quand même). 

Vous pouvez aussi viser des utilisateurs consultant Twitter sur leur ordinateur, mais dans ce cas pas de choix du modèle (dommage on aurait bien aimé lancer une publicité pour Windows 5).

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Le choix des intérêts de votre cible

Ahhh là ça doit vous parler. Vous pouvez choisir quels sont les centres d’intérêts de vos utilisateurs cibles. Twitter vous conseille de choisir entre 25 et 350 centres d’intérêts.

Comment est-ce que Twitter peut connaitre les centres d’intérêt des utilisateurs? 

Très bonne question! En analysant les contenus avec lesquels les utilisateurs interagissent: ceux qu’ils retweetent, ceux sur lesquels ils cliquent et aiment.

Dans chaque centre d’intérêt (topic) vous pouvez choisir plusieurs sous-catégories liées au mot clé principal. Voici un exemple avec la catégorie des livres.

Le choix de langue de l’audience

Sélectionnez la langue de votre audience.

Ouf! ça y est, votre audience est déterminée! 

Comment savoir si mon audience est pertinente?

Une fois votre audience déterminée avec tous les critères vu précédemment, l’onglet Audience Summary vous résume la taille de votre audience et ses principales caractéristiques: Si votre audience est trop petite, Twitter vous l’indiquera avec le message: «your audience is too small» et vous proposera de changer les options de ciblage pour avoir une audience plus large. 

5. Définissez votre budget

Twitter vous propose de définir un budget par jour et de fixer la durée de votre campagne. 

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6. Entrez vos coordonnées pour le paiement

Pour pouvoir lancer votre campagne, Twitter Ads a besoin de vos informations de facturation et des coordonnées de votre carte de crédit ou de débit.

7. Lancez votre campagne

Tout est prêt? Cliquer sur lancer votre campagne. Bravo, vous avez lancé votre première campagne sur Twitter Ads. La première d’une longue série! 

Vous savez à présent comment vous lancer sur Twitter Ads!

Cette plateforme mise à jour très récemment s’est simplifiée pour vous permettre de lancer des campagnes de tweets sponsorisés plus rapidement! Une fois votre campagne lancée, la plateforme vous donne immédiatement accès aux statistiques de vos campagnes.

Ces outils de ciblage sont très précis et très performants, ils vous permettront de trouver vos futurs clients parmi les 235 millions d’utilisateurs de Twitter. Dommage que les outils ne soient pas encore optimisés pour la langue française mais ça s’en vient!

Si vous souhaitez mettre à profit les bonnes pratiques de l’industrie et profiter de conseils clés pour lancer votre campagne de publicités sur Twitter, faîtes appel à notre agence de publicité Twitter à Montréal! Nous serons ravis de vous faire bénéficier de notre expertise. 

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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