Attention, quizz d’anglais! Comment traduiriez-vous le terme Vendor? SpontanĂ©ment, on aurait tendance Ă  dire «vendeur». Et comment traduiriez-vous le terme Seller? Vendeur aussi… 🧐

Donc quelle serait la différence entre Amazon Vendor Central et Seller Central?

Bon alors, on corrige le mini test. Pour ceux qui ne sont pas au courant: Vendor veut gĂ©nĂ©ralement dire fournisseur. Et Seller veut bel et bien dire vendeur. 

Donc! Si vous voulez vendre sur Amazon, vous avez deux options. Être fournisseur (vendor) ou ĂȘtre vendeur (seller). 💡

On vous explique toute la différence entre les deux programmes et on vous aide à choisir!

Qu’est-ce que Amazon Vendor Central?

Amazon Vendor Central est un programme pour les marques qui souhaitent vendre leurs produits directement Ă  Amazon.

Amazon achÚte vos produits en grande quantité, puis se charge de les vendre et de les envoyer aux clients finaux.

Dans cette histoire, vous jouez le rÎle de fournisseur et Amazon de détaillant. Vous avez donc assez peu de contrÎle sur la façon dont vos produits sont présentés sur le site et sur le prix auquel ils sont vendus.

Lorsqu’un produit est vendu Ă  travers ce programme, le site affiche «vendu et expĂ©diĂ© par Amazon». Ce lot de 168 couches jetables, par exemple, est produit par Pampers, mais vendu par Amazon.

Il importe de noter que l’adhĂ©sion au programme se fait seulement par invitation. Autrement dit, il est rĂ©servĂ© aux entreprises Ă©tablies avec lesquelles Amazon souhaite collaborer

Que devrait faire une entreprise souhaitant participer au programme Vendor Central pour se faire repĂ©rer par Amazon? Une option est de commencer avec le programme Seller Central et essayer d’y avoir du succĂšs!

Qu’est-ce que Amazon Seller Central?

Le programme Seller Central permet aux particuliers et aux entreprises de vendre leurs produits Ă  travers le site d’Amazon. Amazon intervient cependant trĂšs peu dans le processus. La vente s’effectue directement depuis l’entreprise vers le consommateur. Les vendeurs doivent s’occuper eux-mĂȘmes de l’envoi de leurs produits aux clients et de la gestion de leur inventaire.

Une entitĂ© utilisant ce programme est appelĂ©e «vendeur tiers» (third-party seller). Et on dit de ses produits qu’ils sont affichĂ©s sur le «Amazon Marketplace».

L’inscription au programme est entiĂšrement libre et accessible. Vous pouvez commencer Ă  vendre sur Amazon dĂšs aujourd’hui.

Lorsqu’un produit est vendu Ă  travers ce programme, le site affiche «vendu par X» (X Ă©tant le nom du vendeur). 

Pour l’expĂ©dition, les vendeurs tiers ont deux options.

👉 Option 1: S’occuper de l’expĂ©dition indĂ©pendamment.

👉Option 2: Utiliser le service FBA. FBA veut dire Fulfilled by Amazon. Amazon se charge donc d’expĂ©dier vos produits. En français, on appelle ce service «ExpĂ©diĂ© par Amazon», mais le sigle FBA est communĂ©ment utilisĂ©.

⚠ Attention! Il y a une importante diffĂ©rence entre le programme Vendor Central et le programme Seller Central avec utilisation du service FBA.

👉 Dans le premier cas, Amazon achùte vos produits en vrac et se charge du reste.

👉 Dans le deuxiĂšme cas, vous vous occupez de la vente et de l’inventaire, mais Amazon distribue les produits pour vous. La compagnie vous offre donc une sorte de service postal.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque MARCAS se charge de la vente ET de l’expĂ©dition (Ships from and sold by MARCAS).

Pourquoi s’intĂ©resser Ă  la vente sur Amazon

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrĂȘtons-nous un instant pour rĂ©flĂ©chir Ă  la pertinence de vendre sur Amazon. 

La taille de la plateforme

C’est une premiĂšre raison Ă©vidente. Amazon est un gĂ©ant. La plateforme compte 310 millions d’utilisateurs actifs. À l’heure actuelle, elle gĂ©nĂšre autour de 500 milliards de dollars annuellement. Amazon domine le monde du commerce Ă©lectronique. Pourquoi passer Ă  cĂŽtĂ© d’un tel marchĂ©?

Amazon devient un moteur de recherche

Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par JungleScout affirme qu’il arrive Ă  66% des consommateurs (amĂ©ricains) de commencer leur recherche de produits Ă  acheter en ligne sur Amazon. Alors qu’il arrive Ă  seulement 49% d’entre eux de commencer leur recherche sur un moteur de recherche traditionnel (par exemple Google).

Pour plusieurs, qui dit commerce Ă©lectronique dit Amazon. Nombre de gens ne vont plus sur Google pour trouver une entitĂ© pouvant leur vendre le produit qu’ils cherchent. Ils savent dĂ©jĂ  avec quelle entitĂ© faire affaire. Et ils vont directement sur Amazon pour trouver le produit qu’ils cherchent.

Ne pas afficher vos produits sur Amazon peut donc vous rendre difficile Ă  trouver, invisible. 

Parlant d’Amazon Ă©tant utilisĂ© en tant que moteur de recherche: on peut vous aider Ă  ressortir dans les premiers rĂ©sultats. Voici notre guide complet sur le SEO sur Amazon.

L’universalitĂ© de la plateforme

Pensons Ă  certaines trĂšs trĂšs trĂšs grandes entreprises. Coca-Cola. Walmart. Apple. Pour chacune d’entre elles, on peut s’imaginer un public cible. Ces compagnies, aussi importantes soient-elles, ne sont pas pour tout le monde.

Il y a certaines classes sociales, certains types de consommateurs, qu’on ne verrait pas dans un Walmart. Tout comme il y a certaines classes sociales, certains types de consommateurs, qu’on ne verrait pas dans un Apple Store. 

Amazon a rĂ©ussi Ă  s’imposer tout en ratissant trĂšs large. L’entreprise a conservĂ© une certaine neutralitĂ© au niveau de son image de marque. Elle n’a pas rĂ©ellement de public cible. Peu importent votre Ăąge, votre revenu, votre milieu social, vos intĂ©rĂȘts: Amazon a quelque chose Ă  vous offrir. 

Cette universalité, cette polyvalence, confÚrent à la plateforme un potentiel de croissance illimité.

Que choisir entre Amazon Vendor Central et Seller Central?

Quels sont les avantages de Vendor Central?

Les consommateurs vous font particuliĂšrement confiance

L’indication «vendu et expĂ©diĂ© par Amazon» est rassurante. Le service client a toujours Ă©tĂ© au cƓur de la philosophie de l’entreprise, qui jouit aujourd’hui d’une bonne rĂ©putation. En faisant directement affaire avec Amazon, on s’attend Ă  recevoir un produit de qualitĂ©, dans des dĂ©lais brefs. 

Le modĂšle d’affaires est plus simple

Pas de gestion d’inventaire, pas de gestion de l’expĂ©dition, pas de service client. Votre seule tĂąche est de rĂ©guliĂšrement envoyer Ă  Amazon votre produit en grande quantitĂ©. đŸš€

Quels sont les désavantages de Vendor Central?

Vos marges sont potentiellement plus basses

N’oubliez pas qu’en tant que participant au programme Vendor Central, vous ĂȘtes un fournisseur. Amazon achĂšte votre produit en vrac, dans le but de le revendre Ă  des particuliers et d’engranger des profits. Vous devez donc ĂȘtre en mesure d’accepter un profit infĂ©rieur par unitĂ© vendue.

Quels sont les avantages de Seller Central?

Vous pouvez contrĂŽler vos prix

On peut vouloir contrĂŽler ses prix directement pour plusieurs raisons.

Par exemple pour proposer exactement le mĂȘme prix sur Amazon que chez les autres dĂ©taillants qui vendent vos produits. Vendre vos produits Ă  plus faible prix sur Amazon que chez vos autres partenaires pourrait envenimer vos relations avec ceux-ci. 

On peut aussi vouloir garder le contrĂŽle de ses prix pour s’ajuster Ă  ceux de la concurrence avec flexibilitĂ©. 

Dans tous les cas, seuls les sellers contrĂŽlent le prix de vente de leurs produits.

Vous obtenez davantage de données consommateurs

Qui achĂšte vos produits? En quelle quantitĂ©? Quel type de client est satisfait? Quel type de client a tendance Ă  retourner le produit? 📊

Savoir tout ça peut vous aider à améliorer votre offre. Et en tant que vendeur tiers, vous obtenez des réponses à ces questions, puisque vous interagissez directement avec les clients.

Voici Ă  quoi ressemble le Dashboard oĂč s’affichent  ce genre de donnĂ©es. 

Vous gardez le contrĂŽle sur votre image de marque

En tant que Seller, vous pouvez contrĂŽler tous les aspects de l’expĂ©rience d’achat. 

Par exemple, vous seul ĂȘtes en contrĂŽle des photos et des descriptions de vos produits. Tandis qu’Amazon se permet parfois de modifier les descriptions et les photos des produits vendus par des comptes Vendor.

Vous pouvez aussi choisir la boĂźte et l’emballage dans lesquels vos produits sont livrĂ©s. Tandis que les produits vendus par des comptes Vendor sont livrĂ©s dans les fameuses boĂźtes Amazon.

Et vous ĂȘtes Ă©videmment responsable de toutes les interactions avec les consommateurs.

C’est idĂ©al pour les marques voulant prĂ©senter une certaine image, une certaine personnalitĂ©.

Quels sont les désavantages de Seller Central?

La gestion logistique est plus complexe

Tel qu’Ă©voquĂ© plus tĂŽt, vous avez plus de responsabilitĂ©s en tant que vendeur tiers qu’en tant que fournisseur. Gestion des commandes, gestion de l’inventaire, gestion de l’envoi, gestion des retours. Ça fait pas mal de travail. 

N’oubliez cependant pas qu’il existe une forme de modĂšle hybride: le modĂšle FBA (Fulfilled by Amazon). MĂȘme en tant que vendeur tiers, vous pouvez profiter du rĂ©seau de distribution trĂšs dĂ©veloppĂ© d’Amazon. 

Cette pĂąte super Ă©paisse fonctionnant sous l’eau, par exemple, est vendue par Flex Seal Products. Elle est cependant expĂ©diĂ©e par Amazon. Nous avons donc devant les yeux un exemple de marque utilisant le programme Seller Central et le service FBA.

De plus en plus d’outils sont disponibles pour les Sellers

On entend parfois dire qu’un avantage qu’ont les vendors par rapport aux sellers est l’accĂšs Ă  des outils de marketing plus puissants. C’Ă©tait le cas Ă  une certaine Ă©poque, mais Amazon offre maintenant autant d’outils aux sellers. 

Les opportunités publicitaires sont maintenant équivalentes

Quiconque vend ses produits sur Amazon a toujours eu accĂšs aux outils publicitaires Amazon Marketing Services. À une certaine Ă©poque cependant, des fonctionnalitĂ©s additionnelles Ă©taient prĂ©vues pour les utilisateurs de Vendor Central.

Par exemple l’accĂšs aux Sponsored Display Ads. Ce sont des publicitĂ©s qu’on retrouve dans les pages de sĂ©lection de produits. Vos produits sont donc prĂ©sentĂ©s en tant que produits sponsorisĂ©s, parmi les produits standards.

👉 L’indication «Sponsorisé» (ici encadrĂ©e en rouge) distingue les publicitĂ©s des produits affichĂ©s de façon conventionnelle. Les publicitĂ©s se fondent dans le dĂ©cor, ce qui augmente leurs chances de ne pas ĂȘtre ignorĂ©es. 

Bonne nouvelle, les Sponsored Display Ads sont maintenant disponibles pour les Sellers. Il vous faut simplement inscrire votre marque au programme Amazon Brand Registry. Celui-ci a pour principale vocation de protéger une marque des contrefaçons et des utilisations non-autorisées. Mais il offre aussi des outils marketing.

Vous voulez en savoir plus? Voici notre guide sur la publicitĂ© sur Amazon. 💡

Le programme Vine est maintenant accessible aux vendeurs tiers

Amazon Vine est un programme de critiques de produits (reviews). Amazon envoie gratuitement des produits Ă  des membres sĂ©lectionnĂ©s, pour qu’ils en fassent la critique.

Obtenir des critiques dans le cadre du programme Vine aide vos produits Ă  ĂȘtre bien classĂ©s par l’algorithme d’Amazon. Et Ă©videmment, obtenir de bonnes critiques d’utilisateurs vous permet de gagner la confiance de vos clients potentiels. 

Initialement rĂ©servĂ© aux vendors, le programme Vine est maintenant accessible aux sellers inscrits sur le Amazon Brand Registry et utilisant le programme Fulfilled by Amazon.

L’accĂšs au contenu A+ est maintenant gĂ©nĂ©ralisĂ©

Tous ceux qui vendent sur Amazon ont maintenant accĂšs au contenu A+. Le contenu A+ permet d’ajouter Ă  une page de produit des descriptions plus dĂ©taillĂ©es, des photos, des vidĂ©os ou des tableaux comparatifs.

Le contenu A+ peut ĂȘtre particuliĂšrement utile dans le cas des produits haut de gamme ou des nouveaux produits. LĂ  oĂč le client est susceptible d’hĂ©siter Ă  effectuer l’achat, le potentiel persuasif du contenu A+ peut ĂȘtre dĂ©ployĂ©.

Pour avoir accĂšs au contenu A+ en tant que seller, il faut ĂȘtre enregistrĂ© sur le Amazon Brand Registry.

Voici un exemple de tableau pouvant ĂȘtre intĂ©grĂ© Ă  une page produit grĂące au A+ content.

Amazon n’attend plus que vous!

Pour rĂ©sumer, fut un temps oĂč on avait accĂšs Ă  beaucoup plus d’outils en tant que Vendor qu’en tant que Seller. Ce n’est plus le cas. Les Sellers ne sont plus dĂ©savantagĂ©s. 

Le choix entre les deux programmes pourrait ĂȘtre ainsi rĂ©sumĂ© : prĂ©fĂ©rez-vous jouer un rĂŽle de fournisseur (vendor) ou avoir une approche Direct-to-consumer  (seller)? Il vous faut dĂ©terminer quelle option est plus la adaptĂ©e Ă  votre entreprise. 

Avoir un compte Vendor ou Seller Central n’impactera pas le succĂšs de vos produits sur Amazon auprĂšs des consommateurs. Le point clĂ© Ă  garder en tĂȘte lorsqu’on choisit son type de compte, c’est surtout le contrĂŽle du prix de vos produits. Si on veut fixer ces prix, alors il faut choisir Seller.

Christelle Rouillé, Directrice E-Commerce chez Digitad

Vous en savez maintenant assez pour vous lancer. D’ailleurs, on peut vous aider! Vous pouvez faire appel Ă  notre agence marketplace.

FAQ

Amazon Vendor Central est un programme dans lequel une entreprise joue un rĂŽle de fournisseur et Amazon de dĂ©taillant. Amazon achĂšte Ă  l’entreprise ses produits en vrac et se charge de les revendre aux consommateurs. L’entreprise qui vend ainsi ses produits Ă  Amazon ne peut pas contrĂŽler leur prix de vente. Une invitation de la part d’Amazon est requise pour participer au programme.

Amazon Seller Central est un programme permettant Ă  des entreprises ou des particuliers de mettre en vente leurs produits sur le site d’Amazon. Ce programme permet aux participants de vendre directement aux consommateurs, sans intermĂ©diaire. Les participants doivent donc gĂ©rer les ventes et l’inventaire, ainsi qu’assurer l’expĂ©dition et le service clientĂšle.

Il est possible de connaßtre du succÚs sur Amazon à travers les deux programmes. Une entreprise adaptée pour le rÎle de fournisseur pourrait préférer le programme Vendor. Une entreprise adaptée au modÚle Direct-to-consumer pourrait préférer le programme Seller.

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Alexandre

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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