Attention, quizz d’anglais! Comment traduiriez-vous le terme Vendor? Spontanément, on aurait tendance à dire «vendeur». Et comment traduiriez-vous le terme Seller? Vendeur aussi… 🧐

Donc quelle serait la différence entre Amazon Vendor Central et Seller Central?

Bon alors, on corrige le mini test. Pour ceux qui ne sont pas au courant: Vendor veut généralement dire fournisseur. Et Seller veut bel et bien dire vendeur. 

Donc! Si vous voulez vendre sur Amazon, vous avez deux options. Être fournisseur (vendor) ou être vendeur (seller). 💡

On vous explique toute la différence entre les deux programmes et on vous aide à choisir!

Qu’est-ce que Amazon Vendor Central?

Amazon Vendor Central est un programme pour les marques qui souhaitent vendre leurs produits directement à Amazon.

Amazon achète vos produits en grande quantité, puis se charge de les vendre et de les envoyer aux clients finaux.

Dans cette histoire, vous jouez le rôle de fournisseur et Amazon de détaillant. Vous avez donc assez peu de contrôle sur la façon dont vos produits sont présentés sur le site et sur le prix auquel ils sont vendus.

Lorsqu’un produit est vendu à travers ce programme, le site affiche «vendu et expédié par Amazon». Ce lot de 168 couches jetables, par exemple, est produit par Pampers, mais vendu par Amazon.

Il importe de noter que l’adhésion au programme se fait seulement par invitation. Autrement dit, il est réservé aux entreprises établies avec lesquelles Amazon souhaite collaborer

Que devrait faire une entreprise souhaitant participer au programme Vendor Central pour se faire repérer par Amazon? Une option est de commencer avec le programme Seller Central et essayer d’y avoir du succès!

Qu’est-ce que Amazon Seller Central?

Le programme Seller Central permet aux particuliers et aux entreprises de vendre leurs produits à travers le site d’Amazon. Amazon intervient cependant très peu dans le processus. La vente s’effectue directement depuis l’entreprise vers le consommateur. Les vendeurs doivent s’occuper eux-mêmes de l’envoi de leurs produits aux clients et de la gestion de leur inventaire.

Une entité utilisant ce programme est appelée «vendeur tiers» (third-party seller). Et on dit de ses produits qu’ils sont affichés sur le «Amazon Marketplace».

L’inscription au programme est entièrement libre et accessible. Vous pouvez commencer à vendre sur Amazon dès aujourd’hui.

Lorsqu’un produit est vendu à travers ce programme, le site affiche «vendu par X» (X étant le nom du vendeur). 

Pour l’expédition, les vendeurs tiers ont deux options.

👉 Option 1: S’occuper de l’expédition indépendamment.

👉Option 2: Utiliser le service FBA. FBA veut dire Fulfilled by Amazon. Amazon se charge donc d’expédier vos produits. En français, on appelle ce service «Expédié par Amazon», mais le sigle FBA est communément utilisé.

⚠️ Attention! Il y a une importante différence entre le programme Vendor Central et le programme Seller Central avec utilisation du service FBA.

👉 Dans le premier cas, Amazon achète vos produits en vrac et se charge du reste.

👉 Dans le deuxième cas, vous vous occupez de la vente et de l’inventaire, mais Amazon distribue les produits pour vous. La compagnie vous offre donc une sorte de service postal.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque MARCAS se charge de la vente ET de l’expédition (Ships from and sold by MARCAS).

Pourquoi s’intéresser à la vente sur Amazon

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant pour réfléchir à la pertinence de vendre sur Amazon. 

La taille de la plateforme

C’est une première raison évidente. Amazon est un géant. La plateforme compte 310 millions d’utilisateurs actifs. À l’heure actuelle, elle génère autour de 500 milliards de dollars annuellement. Amazon domine le monde du commerce électronique. Pourquoi passer à côté d’un tel marché?

Amazon devient un moteur de recherche

Une étude réalisée par JungleScout affirme qu’il arrive à 66% des consommateurs (américains) de commencer leur recherche de produits à acheter en ligne sur Amazon. Alors qu’il arrive à seulement 49% d’entre eux de commencer leur recherche sur un moteur de recherche traditionnel (par exemple Google).

Pour plusieurs, qui dit commerce électronique dit Amazon. Nombre de gens ne vont plus sur Google pour trouver une entité pouvant leur vendre le produit qu’ils cherchent. Ils savent déjà avec quelle entité faire affaire. Et ils vont directement sur Amazon pour trouver le produit qu’ils cherchent.

Ne pas afficher vos produits sur Amazon peut donc vous rendre difficile à trouver, invisible. 

Parlant d’Amazon étant utilisé en tant que moteur de recherche: on peut vous aider à ressortir dans les premiers résultats. Voici notre guide complet sur le SEO sur Amazon.

L’universalité de la plateforme

Pensons à certaines très très très grandes entreprises. Coca-Cola. Walmart. Apple. Pour chacune d’entre elles, on peut s’imaginer un public cible. Ces compagnies, aussi importantes soient-elles, ne sont pas pour tout le monde.

Il y a certaines classes sociales, certains types de consommateurs, qu’on ne verrait pas dans un Walmart. Tout comme il y a certaines classes sociales, certains types de consommateurs, qu’on ne verrait pas dans un Apple Store. 

Amazon a réussi à s’imposer tout en ratissant très large. L’entreprise a conservé une certaine neutralité au niveau de son image de marque. Elle n’a pas réellement de public cible. Peu importent votre âge, votre revenu, votre milieu social, vos intérêts: Amazon a quelque chose à vous offrir. 

Cette universalité, cette polyvalence, confèrent à la plateforme un potentiel de croissance illimité.

Que choisir entre Amazon Vendor Central et Seller Central?

Quels sont les avantages de Vendor Central?

Les consommateurs vous font particulièrement confiance

L’indication «vendu et expédié par Amazon» est rassurante. Le service client a toujours été au cœur de la philosophie de l’entreprise, qui jouit aujourd’hui d’une bonne réputation. En faisant directement affaire avec Amazon, on s’attend à recevoir un produit de qualité, dans des délais brefs. 

Le modèle d’affaires est plus simple

Pas de gestion d’inventaire, pas de gestion de l’expédition, pas de service client. Votre seule tâche est de régulièrement envoyer à Amazon votre produit en grande quantité. 🚀

Quels sont les désavantages de Vendor Central?

Vos marges sont potentiellement plus basses

N’oubliez pas qu’en tant que participant au programme Vendor Central, vous êtes un fournisseur. Amazon achète votre produit en vrac, dans le but de le revendre à des particuliers et d’engranger des profits. Vous devez donc être en mesure d’accepter un profit inférieur par unité vendue.

Quels sont les avantages de Seller Central?

Vous pouvez contrôler vos prix

On peut vouloir contrôler ses prix directement pour plusieurs raisons.

Par exemple pour proposer exactement le même prix sur Amazon que chez les autres détaillants qui vendent vos produits. Vendre vos produits à plus faible prix sur Amazon que chez vos autres partenaires pourrait envenimer vos relations avec ceux-ci. 

On peut aussi vouloir garder le contrôle de ses prix pour s’ajuster à ceux de la concurrence avec flexibilité. 

Dans tous les cas, seuls les sellers contrôlent le prix de vente de leurs produits.

Vous obtenez davantage de données consommateurs

Qui achète vos produits? En quelle quantité? Quel type de client est satisfait? Quel type de client a tendance à retourner le produit? 📊

Savoir tout ça peut vous aider à améliorer votre offre. Et en tant que vendeur tiers, vous obtenez des réponses à ces questions, puisque vous interagissez directement avec les clients.

Voici à quoi ressemble le Dashboard où s’affichent  ce genre de données. 

Vous gardez le contrôle sur votre image de marque

En tant que Seller, vous pouvez contrôler tous les aspects de l’expérience d’achat. 

Par exemple, vous seul êtes en contrôle des photos et des descriptions de vos produits. Tandis qu’Amazon se permet parfois de modifier les descriptions et les photos des produits vendus par des comptes Vendor.

Vous pouvez aussi choisir la boîte et l’emballage dans lesquels vos produits sont livrés. Tandis que les produits vendus par des comptes Vendor sont livrés dans les fameuses boîtes Amazon.

Et vous êtes évidemment responsable de toutes les interactions avec les consommateurs.

C’est idéal pour les marques voulant présenter une certaine image, une certaine personnalité.

Quels sont les désavantages de Seller Central?

La gestion logistique est plus complexe

Tel qu’évoqué plus tôt, vous avez plus de responsabilités en tant que vendeur tiers qu’en tant que fournisseur. Gestion des commandes, gestion de l’inventaire, gestion de l’envoi, gestion des retours. Ça fait pas mal de travail. 

N’oubliez cependant pas qu’il existe une forme de modèle hybride: le modèle FBA (Fulfilled by Amazon). Même en tant que vendeur tiers, vous pouvez profiter du réseau de distribution très développé d’Amazon. 

Cette pâte super épaisse fonctionnant sous l’eau, par exemple, est vendue par Flex Seal Products. Elle est cependant expédiée par Amazon. Nous avons donc devant les yeux un exemple de marque utilisant le programme Seller Central et le service FBA.

De plus en plus d’outils sont disponibles pour les Sellers

On entend parfois dire qu’un avantage qu’ont les vendors par rapport aux sellers est l’accès à des outils de marketing plus puissants. C’était le cas à une certaine époque, mais Amazon offre maintenant autant d’outils aux sellers. 

Les opportunités publicitaires sont maintenant équivalentes

Quiconque vend ses produits sur Amazon a toujours eu accès aux outils publicitaires Amazon Marketing Services. À une certaine époque cependant, des fonctionnalités additionnelles étaient prévues pour les utilisateurs de Vendor Central.

Par exemple l’accès aux Sponsored Display Ads. Ce sont des publicités qu’on retrouve dans les pages de sélection de produits. Vos produits sont donc présentés en tant que produits sponsorisés, parmi les produits standards.

👉 L’indication «Sponsorisé» (ici encadrée en rouge) distingue les publicités des produits affichés de façon conventionnelle. Les publicités se fondent dans le décor, ce qui augmente leurs chances de ne pas être ignorées. 

Bonne nouvelle, les Sponsored Display Ads sont maintenant disponibles pour les Sellers. Il vous faut simplement inscrire votre marque au programme Amazon Brand Registry. Celui-ci a pour principale vocation de protéger une marque des contrefaçons et des utilisations non-autorisées. Mais il offre aussi des outils marketing.

Vous voulez en savoir plus? Voici notre guide sur la publicité sur Amazon. 💡

Le programme Vine est maintenant accessible aux vendeurs tiers

Amazon Vine est un programme de critiques de produits (reviews). Amazon envoie gratuitement des produits à des membres sélectionnés, pour qu’ils en fassent la critique.

Obtenir des critiques dans le cadre du programme Vine aide vos produits à être bien classés par l’algorithme d’Amazon. Et évidemment, obtenir de bonnes critiques d’utilisateurs vous permet de gagner la confiance de vos clients potentiels. 

Initialement réservé aux vendors, le programme Vine est maintenant accessible aux sellers inscrits sur le Amazon Brand Registry et utilisant le programme Fulfilled by Amazon.

L’accès au contenu A+ est maintenant généralisé

Tous ceux qui vendent sur Amazon ont maintenant accès au contenu A+. Le contenu A+ permet d’ajouter à une page de produit des descriptions plus détaillées, des photos, des vidéos ou des tableaux comparatifs.

Le contenu A+ peut être particulièrement utile dans le cas des produits haut de gamme ou des nouveaux produits. Là où le client est susceptible d’hésiter à effectuer l’achat, le potentiel persuasif du contenu A+ peut être déployé.

Pour avoir accès au contenu A+ en tant que seller, il faut être enregistré sur le Amazon Brand Registry.

Voici un exemple de tableau pouvant être intégré à une page produit grâce au A+ content.

Amazon n’attend plus que vous!

Pour résumer, fut un temps où on avait accès à beaucoup plus d’outils en tant que Vendor qu’en tant que Seller. Ce n’est plus le cas. Les Sellers ne sont plus désavantagés. 

Le choix entre les deux programmes pourrait être ainsi résumé : préférez-vous jouer un rôle de fournisseur (vendor) ou avoir une approche Direct-to-consumer  (seller)? Il vous faut déterminer quelle option est plus la adaptée à votre entreprise. 

Avoir un compte Vendor ou Seller Central n’impactera pas le succès de vos produits sur Amazon auprès des consommateurs. Le point clé à garder en tête lorsqu’on choisit son type de compte, c’est surtout le contrôle du prix de vos produits. Si on veut fixer ces prix, alors il faut choisir Seller.

Christelle Rouillé, Directrice E-Commerce chez Digitad

Vous en savez maintenant assez pour vous lancer. D’ailleurs, on peut vous aider! Vous pouvez faire appel à notre agence marketplace.

FAQ

Amazon Vendor Central est un programme dans lequel une entreprise joue un rôle de fournisseur et Amazon de détaillant. Amazon achète à l’entreprise ses produits en vrac et se charge de les revendre aux consommateurs. L’entreprise qui vend ainsi ses produits à Amazon ne peut pas contrôler leur prix de vente. Une invitation de la part d’Amazon est requise pour participer au programme.

Amazon Seller Central est un programme permettant à des entreprises ou des particuliers de mettre en vente leurs produits sur le site d’Amazon. Ce programme permet aux participants de vendre directement aux consommateurs, sans intermédiaire. Les participants doivent donc gérer les ventes et l’inventaire, ainsi qu’assurer l’expédition et le service clientèle.

Il est possible de connaître du succès sur Amazon à travers les deux programmes. Une entreprise adaptée pour le rôle de fournisseur pourrait préférer le programme Vendor. Une entreprise adaptée au modèle Direct-to-consumer pourrait préférer le programme Seller.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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