En 2025, plus de 346 millions de personnes dans le monde utilisent déjà des outils d’intelligence artificielle. 

Et au Québec ? C’est 87 % des PME qui ont déjà intégré l’IA dans leur quotidien professionnel, ou qui sont en train de le faire (selon l’AQT).

Il n’est donc plus question de savoir si vous allez utiliser les modèles de langage… mais comment.

Un utilisateur à l'air surpris parce qu'il ne sait pas par où commencer pour suivre une formation IA.

Alors, par où commencer? Par une formation!

C’est exactement pour ça que notre agence d’Intelligence artificielle vous a préparé ce palmarès. Vous y trouverez le top 5 des meilleures agences de formation en intelligence artificielle au Québec, ainsi qu’un aperçu des programmes qu’elles offrent en 2025 (et qu’on vous recommande vivement).

Commençons par poser les bases… 

Pourquoi suivre une formation IA?

Suivre une formation en intelligence artificielle vous permet de rester compétitif, de gagner en efficacité et de savoir vraiment tirer parti des outils d’IA plutôt que de les subir.

Que ce soit une formation à distance ou un centre de formation à Montréal, nombreux sont les avantages à se former sur l’IA:

Infographie présentant les 7 avantages principaux de suivre une formation sur l'intelligence artificielle.

Comprendre et maîtriser les notions de base (apprentissage profond, traitement de données, etc.)

Une bonne formation IA permet de comprendre les concepts de base des modèles de langage comme le traitement de donnéesl’apprentissage profond ou la science des données

Même au niveau débutant, ces fondations sont essentielles pour évoluer avec des technologies de pointe en constante évolution.

Développer vos compétences en IA générative (comme ChatGPT)

Grâce à des heures de formation en ligne, vous apprendrez à générer des images avec ChatGPT, créer vos propres prompts ou exploiter les capacités de modèles comme Shopping GPT. C’est l’occasion d’adopter les meilleures pratiques de l’IA générative, sans y perdre votre latin.

Intégrer l’IA à votre stratégie marketing d’entreprise

L’IA s’intègre désormais à toutes les stratégies de marketing, que ce soit pour la segmentation, le SEO ou la création de contenu.

En suivant une formation, vous apprendrez à personnaliser vos approches et à tirer parti d’outils comme SearchGPT ou la Generative Search Optimization pour maximiser l’impact de vos campagnes.

Gagner en efficacité et booster votre productivité

L’automatisation de certaines tâches quotidiennes, l’analyse rapide des données et l’aide à la rédaction font partie des bénéfices concrets de l’IA. Une formation vous montrera comment améliorer vos processus internes et atteindre un niveau d’optimisation qui fait réellement gagner du temps.

Pouvoir poser toutes vos questions aux bonnes expertises

Au-delà des vidéos préenregistrées, certaines formations offrent un accompagnement en direct avec des experts.

POV drôle sur une formation en intelligence artificielle : un formateur demande si quelqu’un a des questions, suivi d’une réaction avec des frissons, représentant un participant prêt à poser ses idées d’automatisation IA après des mois d’attente.

Cela permet de poser des questions spécifiques, de consolider vos apprentissages et d’adapter l’IA à vos propres cas d’usage, comme le développement de solutions sur mesure.

Possibilité d’obtenir une certification reconnue au Québec

Plusieurs parcours incluent une certification officielle qui atteste vos compétences. Vous pourrez l’afficher fièrement dans votre CV… ou sur votre LinkedIn 😉

C’est un atout professionnel si vous évoluez dans le marketing, le développement ou la gestion de projet en lien avec l’intelligence artificielle.

Tirer le meilleur parti des ressources offertes (inclut de nombreux documents)

Les meilleures formations offrent un accès élargi à des outils concrets, des cas pratiques, des communautés d’apprentissage et des mises à jour régulières. Un bon point pour rester à jour dans un écosystème en constante évolution.

Comment choisir le bon programme de formation pour vous?

Pour choisir le programme de formation idéal pour sa situation, toute entreprise doit d’abord clarifier ses objectifs, son public cible et ses contraintes. C’est ce qui permettra d’affiner la sélection… et la prise de décision

Mais, même parmi les meilleures, la bonne formation dépend surtout de vos besoins réels.

Choisir la bonne formation IA pour son entreprise dépend des besoins de celle-ci.

Avant de trancher, posez-vous ces 5 questions clés :

  1. Quel est votre objectif concret?: Choisissez une formation qui répond directement à votre besoin (ex: Automatiser un processus? Gagner en productivité? Structurer l’usage de l’IA dans votre équipe?)
  2. À qui s’adresse la formation? : Vérifiez que le contenu, les outils et le niveau sont adaptés aux personnes formées (ex: Équipe TI, marketing, RH, direction, etc.)
  3. Quel est votre niveau actuel en IA? : Visez une formation assez ambitieuse pour faire progresser, sans être hors de portée (Débutant, intermédiaire ou avancé)
  4. Quel budget êtes-vous prêt à investir? : À ajuster en fonction de vos attentes et du retour attendu (ex: Gratuite, 100 $, 400 $+)
  5. Vous cherchez du concret, du théorique… ou les deux? : Pour des résultats rapides, privilégiez les formations qui combinent théorie et pratique (démos, cas réels, exercices guidés, intégrer les technologies numériques directement dans votre quotidien professionnel)

Vous voilà (enfin) prêts à découvrir notre palmarès!

Top 5 : les meilleures agences de formation IA au Québec en 2025

Sans plus tarder, voici les 5 meilleures agences de formation en intelligence artificielle au Québec!

(Psssttt… Vous pouvez réserver votre place aux formations mentionnées en cliquant sur leurs titres respectifs 👀)

1. La Fusée 

Formations 100 % en ligne, interactives et orientées pratique, pensées pour les professionnels québécois. Enseignées en petits groupes, leurs ateliers IA sont conçus comme une formation continue concrète, avec un cours structuré avec des exemples pratiques accessibles aux débutants, un suivi, et une approche directe.

Présentation de la première position du Top 5 des meilleures agences de formation IA au Québec en 2025, soit La Fusée.

Possibilité de financement : Leurs formations en intelligence artificielle sont admissibles à la loi du 1 % et potentiellement financées par Services Québec. Rabais pour OBNL, tarifs de groupe, accompagnement complet au financement.

Formation ChatGPT débutant (prompting)

Vous apprendrez à utiliser ChatGPT pour générer du contenu, automatiser des tâches et gagner en productivité. On y couvre les fondamentaux du prompting, les cas d’usage pro, les limites, les enjeux éthiques et les bonnes pratiques. Le tout accompagné d’exercices concrets.

Thèmes abordés :

  • Introduction à l’intelligence artificielle et à ChatGPT
  • Fonctionnement et potentiel de ChatGPT
  • Rédaction de prompts efficaces (prompting)
  • Cas d’utilisation concrets de ChatGPT en entreprise et au quotidien
  • Limites, enjeux éthiques et protection des données
  • Exercices pratiques de génération de contenu
  • Astuces pour optimiser les réponses de ChatGPT
  • Échanges et questions-réponses avec le formateur
À qui s’adresse la formation?Ouvert à tous (débutants, curieux, pros, entreprises)
Pré-requisAucun. Il est conseillé de créer un compte ChatGPT 3.5 (gratuit) avant la formation. Un abonnement premium n’est pas requis
Prix690$ / personne
Durée de formation6 heures (9h à 15h, avec pause lunch)
Certification obtenueCertification ChatGPT débutant (si vous réussissez le quiz de connaissances à la fin 🏆)

Formation ChatGPT avancé (créer vos GPT)

Cette formation vous fait passer au niveau expert avec ChatGPT 3.5 et 4. Vous apprendrez à affiner vos prompts, créer vos propres GPTs, et intégrer l’IA dans vos flux de travail pour gagner un vrai levier opérationnel.

Thèmes abordés :

  • Fonctionnalités avancées de ChatGPT 3.5 et 4
  • Personnalisation et création de GPT sur mesure
  • Optimisation des requêtes et réglages avancés
  • Intégration de ChatGPT dans vos flux de travail
  • Études de cas pratiques et exercices d’application
  • Meilleures pratiques pour des réponses pertinentes et précises
  • Utilisation des outils d’OpenAI pour maximiser la productivité
  • Mise à jour sur les dernières fonctionnalités ChatGPT
À qui s’adresse la formation?Professionnels du marketing, service client, développeurs et utilisateurs intermédiaires ou avancés de ChatGPT
Pré-requisAvoir suivi la formation débutant ou déjà bien maîtriser les notions de bases sur ChatGPT (compte ChatGPT Plus recommandé)
Prix690$ / personne
Durée de formation6 heures (9h à 15h, avec pause lunch)
Certification obtenueCertification ChatGPT avancée (sous les mêmes conditions que la première formation qu’on vous a présenté, évidemment 😉)

Formation Microsoft Copilot

Formation pratique pour automatiser les tâches et intégrer l’IA dans la suite Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook, Teams). Idéal pour augmenter la productivité et améliorer la collaboration interne.

Thèmes abordés :

  • Introduction à l’intelligence artificielle et à Copilot
  • Copilot dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams
  • Automatisation des tâches et optimisation du flux de travail
  • Rédaction de prompts stratégiques pour de meilleurs résultats
  • Cas d’usages concrets et exercices pratiques
  • Personnalisation de Copilot selon les besoins de l’entreprise
  • Enjeux, limites et évolutions de l’IA dans la suite Microsoft
À qui s’adresse la formation?Débutants, professionnels, dirigeants, équipes souhaitant intégrer Copilot
Pré-requisMicrosoft 365 installé + licence Copilot active
Prix690 $ / personne
Durée de formation6 heures (9h à 15h, avec pause lunch)
Certification obtenueCertification Microsoft Copilot La Fusée si le test de connaissances est… réussi ✅

Formation Midjourney (génération d’images avec l’IA)

Vous apprendrez à créer des visuels IA pros avec Midjourney, à explorer les tendances du design génératif et à intégrer ces outils dans vos processus créatifs. L’accent est mis sur la pratique.

Thèmes abordés :

  • Introduction à l’intelligence artificielle générative et à Midjourney
  • Création d’images à partir de prompts textuels
  • Bonnes pratiques pour la génération d’images avec l’IA
  • Utilisation des outils complémentaires (Adobe Firefly, Photoshop Beta IA)
  • Exercices pratiques et cas concrets en marketing et communication
  • Personnalisation des créations et adaptation au public cible
  • Actualités et nouveautés en design graphique assisté par IA
À qui s’adresse la formation?Débutants, designers, équipes marketing, curieux de l’IA visuelle
Pré-requisCompte Midjourney recommandé (+ accès Beta IA Photoshop si possible)
Prix590 $ / personne
Durée de formation6 heures (9h à 15h, avec pause lunch)
Certification obtenueCertification en design graphique et intelligence artificielle (aussi à la réussite du quiz) ✅

Formation Canva IA (Studio Magique)

Apprenez à créer rapidement des visuels pros avec Canva, en exploitant les outils IA du Studio Magique. Pensée pour ceux qui veulent aller vite, bien, et sans formation en design.

Thèmes abordés :

  • Découverte de l’interface Canva et prise en main rapide
  • Création de visuels pour les réseaux sociaux, présentations, affiches, vidéos, etc.
  • Utilisation des outils IA du Studio Magique (Magic Write, génération d’images, suppression d’arrière-plan, etc.)
  • Bonnes pratiques pour l’édition de photos et vidéos
  • Création et gestion d’un kit de marque
  • Collaboration en équipe et partage de projets
  • Exportation des designs pour différents supports
  • Astuces pour gagner du temps et optimiser la créativité avec l’IA
À qui s’adresse la formation?Débutants, créateurs de contenu, PME, équipes de communication
Pré-requisCompte Canva gratuit recommandé (version pro non requise)
Prix590 $ / personne
Durée de formation6 heures (9h à 15h, avec pause lunch)
Certification obtenueCertification Canva La Fusée (si le test de connaissances est réussi, mais vous devriez y arriver, c’est pas si sorcier ✨) 

2. Studio Sparkling

Studio Sparkling est un studio créatif montréalais qui produit du contenu visuel et forme les pros à l’IA générative. Ils offrent des formations en ligne (en direct, mais réécoute disponible en webdiffusion pendant 30 jours). Il y a aussi la possibilité d’un 20 % de rabais pour les OBNL, les étudiants et les pigistes.

Présentation de la deuxième position du Top 5 des meilleures agences de formation IA au Québec en 2025, soit le Studio Sparkling.

Parmi les formations offertes, il y en a deux qui ont retenu notre attention :

Création d’images avec l’IA générative

Cette formation vous donne les repères stratégiques et créatifs pour produire, affiner et déployer des visuels IA professionnels, peu importe la plateforme. Exemples concrets à l’appui.

Thèmes abordés :

  • Introduction à la création d’images avec l’IA générative
  • Repères stratégiques pour intégrer l’IA dans la production visuelle
  • Affinage des visuels générés par IA
  • Déploiement des créations sur différentes plateformes
  • Exemples concrets et études de cas issus de la pratique du studio
À qui s’adresse la formation?Créateurs de contenu, gestionnaires, designers, pigistes
Pré-requisCompte Midjourney et OpenAI requis
Prix339$ / personne
Durée de formation3 heures (de 8h30 à 11h30 le matin)
Certification obtenueAttestation de participation + matériel pédagogique 📚

Introduction à l’intelligence artificielle pour la création en communication marketing

Offre un survol des concepts de base de l’IA en marketing créatif. Permet d’identifier les usages concrets et les enjeux liés à l’IA dans les processus de création.

Thèmes abordés :

  • Introduction à l’intelligence artificielle et à ses concepts de base
  • Panorama des usages de l’IA en communication et marketing
  • Exemples concrets d’intégration de l’IA dans la création de contenus
  • Enjeux, limites et considérations éthiques liés à l’utilisation de l’IA
  • Outils et ressources pour débuter avec l’IA dans ses projets professionnels
À qui s’adresse la formation?Créateurs, gestionnaires, chefs de projets, artisans
Pré-requisAucun
Prix149 $ / personne
Durée de formationEnviron 2 heures
Certification obtenueAttestation de participation + références 🔎

3. Universités québécoises (courte durée)

Les universités québécoises offrent aussi des formats courts, plus académiques, qui visent à vulgariser les usages de l’IA en entreprise. Voici deux formations qui se démarquent par leur structure claire et leur ancrage professionnel.

Présentation de la troisième position du Top 5 des meilleures agences de formation IA au Québec en 2025, soit les parcours universitaires de courte durée (en collaboration avec l'UQAC et l'Université Laval).

Université Laval — Introduction à l’intelligence artificielle pour les affaires

Série de 5 webinaires pour intégrer l’IA en entreprise : stratégie, valorisation des données, méthodes IA, enjeux éthiques et impact sur l’emploi. Formation ancrée dans la recherche.

Thèmes abordés :

  • Placer l’humain au cœur de l’organisation à l’ère de l’IA
  • Structurer un projet d’IA en cohérence avec le contexte d’affaires
  • Traduction des objectifs d’affaires en problématiques adaptées à l’IA
  • Démystification du fonctionnement de l’IA, méthodes d’apprentissage et gestion des données
  • Intégration des principes éthiques et gestion des risques dans les projets d’IA
À qui s’adresse la formation?Professionnels débutants ou curieux de l’IA appliquée aux affaires
Pré-requisAucun
Prix380$ pour les 5 modules (ou 95$ / module)
Durée de formationEntre 8 heures et 10 heures 
Certification obtenueAttestation de participation ✅

💡 Possibilité de financement : Ce forfait de 5 formations offre un rabais de 20% par rapport à l’inscription à 95$ pour chacun des 5 modules.

UQAC — Comprendre et tirer profit de l’IA générative au travail

Formation ancrée dans la recherche. Série de 5 webinaires pour intégrer l’IA en entreprise : stratégie, valorisation des données, méthodes IA, enjeux éthiques et impact sur l’emploi.

Thèmes abordés :

  • Principes de base des agents conversationnels à intelligence artificielle (ChatGPT, Gemini, Llama, Claude, etc.)
  • Identification des cas d’usages pertinents au travail
  • Automatisation de tâches et amélioration de la productivité
  • Introduction aux grands modèles de langage : concepts et fonctionnement
  • Exploration de plusieurs cas d’utilisation pratiques différents
  • Meilleures pratiques d’ingénierie des requêtes (prompt engineering)
  • Exercices pratiques d’intégration de l’IA générative dans des tâches professionnelles quotidiennes
  • Utilisation éthique de l’IA générative : droits d’auteur, confidentialité et sécurité de l’information
À qui s’adresse la formation?Professionnels débutants ou curieux de l’IA appliquée aux affaires
Pré-requisAucun
Prix400$ / personne
Durée de formation6 heures (de 10h le matin à midi pendant 4 mardis en septembre)
Certification obtenueAttestation possible (selon les pratiques habituelles de l’UQAC) 👀

💡 Possibilité de financement : Formation admissible au Programme Visées qui permet jusqu’à 100 % des frais d’inscription et 50 % du salaire remboursés (max. 8000 $/employé). Initiative des Chambres de commerce, financée par Upskill Canada et le gouvernement (réf. UQAC-005).

4. Isarta

Isarta propose des formations en ligne animées par des spécialistes reconnus de l’industrie, dont Myriam Jessier (experte en SEO et contenu numérique).

Présentation de la quatrième position du Top 5 des meilleures agences de formation IA au Québec en 2025, soit Isarta (en collaboration avec Myriam Jessier et Karine Rahmani).

Toutes ses formations IA sont offertes sous forme de webinaires, avec accès à l’enregistrement après coup. Il y a la possibilité d’un prix réduit si vous la combinez avec une autre. Elles vous facilitent aussi la demande pour la loi du 1%.

Parmi tous le catalogue d’offres, voici celles que vous devriez envisager :

Myriam Jessier – Rédaction Web assistée par IA

Formation ancrée dans la réalité québécoise pour intégrer l’IA dans les processus de création de contenu. Exemples pratiques et usage stratégique des outils.

Thèmes abordés: 

  • Introduction à l’IA générative et ses usages en rédaction web
  • Intégration stratégique de l’IA dans la création de contenu
  • Optimisation de la productivité et de la créativité grâce à l’IA
  • Études de cas et exercices pratiques adaptés au contexte québécois
À qui s’adresse la formation?Rédacteurs, stratèges, spécialistes contenu et comm numérique
Pré-requisExpérience en création de contenu et un compte actif sur un LLM connu (ex: ChatGPT, Perplexity.ai, CoPilot)
Prix379$ (souvent en spécial à 299$)
Durée de formation3h30
Certification obtenueAttestation ✅

Myriam Jessier – Marketing IA : bâtir une campagne marketing de A à Z

Ce cours en ligne permet d’exploiter les outils d’IA générative dans vos campagnes marketing. Formation orientée efficacité, cas concrets et outils pour transformer vos méthodes.

Thèmes abordés

  • Intégration de l’IA générative dans les campagnes marketing
  • Panorama des outils d’IA : ChatGPT, CoPilot, Gemini, etc.
  • Automatisation et optimisation des processus marketing
  • Démonstrations en direct et études de cas réels
  • Stratégies pour gagner en efficacité et en impact
  • Exemples pratiques, ressources et documents externes pour aller plus loin
À qui s’adresse la formation?Responsables marketing, chefs de projet, entreprises de toutes tailles
Pré-requisCompréhension de base du marketing numérique
Prix379$ (souvent en spécial à 299$)
Durée de formation3h30
Certification obtenueAttestation ✅

Karine Rahmani – IA et Data : optimiser ses actions marketing

Isarta collabore aussi avec Karine Rahmani pour offrir une formation en ligne spécialisée axée sur l’analyse de données et l’optimisation marketing par l’IA. 

À partir d’un jeu de données fourni, cette formation vous apprend à exploiter l’IA générative (ex : ChatGPT Plus) pour extraire des insights et transformer vos données en actions concrètes. Idéal pour structurer une approche analytique accessible.

Thèmes abordés

  • Utilisation de l’IA générative (ChatGPT) pour l’analyse de données marketing
  • Chargement et exploration de jeux de données (PDF, Excel, fichiers e-commerce)
  • Découverte d’insights et transformation en actions marketing concrètes
  • Segmentation et personnalisation de campagnes grâce à l’IA
  • Exercices pratiques avec jeu de données fourni
  • Optimisation de l’expérience client et des performances marketing
À qui s’adresse la formation?Professionnels des domaines du marketing et de la communication (débutants à intermédiaires)
Pré-requisDétenir un compte ChatGPT Plus avant le début de la formation
Prix379$ (souvent en spécial à 299$)
Durée de formation3h30
Certification obtenueAttestation ✅

5. Elephorm

Elephorm est une plateforme de formation en ligne reconnue pour ses contenus pratiques et bien structurés. Bien que localisée en France, ses formations sont accessibles à tous, y compris aux pros québécois. On les recommande pour leur approche claire, orientée résultats, et leur spécialisation en automatisations.

💡 Psssttt… pour l’été, Elephorm offre un rabais de 50 % sur ses formations ! N’oubliez pas d’ajouter le code « SOLDES » en confirmant votre panier d’achat.

Voici les deux meilleures de leurs formations à explorer selon nous :

Présentation de la cinquième position du Top 5 des meilleures agences de formation IA au Québec en 2025, soit Elephorm.

Automation No-Code & Workflow IA

Apprenez à automatiser vos processus sans coder : création de workflows avec Make, Zapier, n8n, intégration IA pour la rédaction, la veille ou l’analyse de documents, centralisation dans Notion/Airtable, et cas pratiques concrets (facturation auto, Slack, CRM, etc.) 🤓

Thèmes abordés :

  • Démystification des API et webhooks (GET, POST, JSON)
  • Création de workflows automatisés avec Make, n8n et Zapier (déclencheurs, routeurs, filtres, gestion d’erreurs)
  • Centralisation des données avec Airtable et Notion
  • Intégration d’agents IA pour automatiser la rédaction d’emails, l’analyse de documents, la prise de décision simple
  • Automatisation de la veille sectorielle (Perplexity + GPT Task)
  • Cas pratiques : CRM Typeform (Slack, facturation PDF auto, reporting automatisé, veille IA, etc.)
  • Productivité et optimisation des processus métier
À qui s’adresse la formation?Pros digitaux, débutants no-code, équipes opérationnelles
Pré-requisAucun (accessible aux débutants non techniques)
Prix398 $CAD (paiement unique, accès à vie)
Durée de formation21 heures (188 leçons)
Certification obtenueNon officielle (fichiers de travail fournis)

Apprendre à automatiser sa veille avec l’IA : GPT Task, Perplexity, Make

Une formation ultra ciblée pour créer une veille automatisée performante : prompts, croisement des sources, résumés IA, organisation dans Notion, tableaux de bord, automatisation avec Make et recherche via Perplexity.

Thèmes abordés :

  • Création de prompts avancés pour une veille ciblée et précise
  • Utilisation de ChatGPT pour résumer, analyser et structurer l’information
  • Recherche de données fiables avec Perplexity
  • Vérification et croisement des sources pour éviter les biais
  • Automatisation de la collecte d’informations avec Make
  • Centralisation et organisation des résultats dans Notion
  • Création d’un tableau de bord de veille automatisé
  • Démonstrations pratiques et fichiers de travail à télécharger
À qui s’adresse la formation?Professionnels du marketing et de la communication, chargés de veille, chefs de projet, entrepreneurs, professionnels curieux
Pré-requisBases en navigation web et outils numériques + compréhension générale de la veille stratégique
Prix62 $CAD
Durée de formation1h32 (14 leçons)
Certification obtenueNon mentionnée (fichiers de travail téléchargeables fournis)

Ce qu’il faut retenir pour choisir la bonne formation IA

D’ici 2030, le nombre de personnes adoptant les outils d’IA devrait frôler le milliard d’utilisateurs. Et puisque l’IA est là pour rester, autant apprendre à l’utiliser… et à l’implanter efficacement.

La bonne nouvelle? Vous avez déjà franchi la première étape en cherchant activement LA formation qui vous convient.

Deux hommes de l'émission populaire « Friends » applaudissent le lecteur, car la première étape pour se former, c'est s'informer sur les formations IA offertes.

Ne vous reste plus qu’à vous inscrire!

Besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver? Que ce soit pour une formation ChatGPT ou pour maximiser votre productivité, notre agence SEO à Montréal est là pour vous accompagner, en combinant le meilleur du SEO traditionnel… et la puissance de l’intelligence artificielle 💪

FAQ sur les formations en intelligence artificielle

Commencez par une formation IA pour les débutants, surtout celles axées sur les concepts de base comme les agents conversationnels (ChatGPT) ou l’intelligence visuelle (comme celles de La Fusée). Ces cours offrent un bon aperçu des fondements essentiels avant de passer à des programmes plus techniques comme le machine learning ou l’IA générative.

Pour se spécialiser en machine learning, la formation « IA et Data : optimiser ses actions marketing » de Karine Rahmani (Isarta) est une excellente porte d’entrée appliquée aux bases de données concrètes.

Si vous cherchez un cours plus académique, l’Université Laval propose aussi un parcours structuré autour des méthodes d’IA en entreprise.

Aucune qualification technique n’est requise pour travailler avec l’IA au quotidien. Une formation courte suffit pour apprendre à utiliser des outils comme ChatGPT, Copilot ou Midjourney dans vos tâches de bureau, de création ou d’analyse.

L’essentiel est de maîtriser les bases du prompting et d’adapter les outils à votre domaine, ce que proposent justement des formations comme celles de La Fusée ou Isarta.

Pour valoriser vos compétences en IA sur votre CV, listez les outils que vous maîtrisez (ChatGPT, Midjourney, Canva IA, Copilot…) et les types de contenus que vous avez créés : visuels générés, textes optimisés, automatisation de présentations ou d’analyses.

Mentionnez aussi les formations suivies (ex. : « Formation Canva IA – La Fusée ») et les projets concrets qui démontrent votre capacité à utiliser l’IA dans un cadre professionnel.

L’intelligence artificielle modifie les compétences recherchées dans plusieurs secteurs, comme la santé, la finance ou l’industrie. Elle automatise certaines tâches, mais crée aussi de nouveaux métiers liés à l’analyse, au développement ou à l’éthique des technologies.

Les prix varient de 0 $ jusqu’à plus de 2 000 $ selon la durée, le niveau et le type de certification. Les formations professionnelles présentées dans notre palmarès, par exemple, se situent entre 149 $ et 690 $ par personne, avec des rabais possibles pour les OBNL ou l’achat groupé.

Pour devenir expert IA, il faut cumuler des formations avancées, de la pratique régulière et une veille constante sur les nouvelles technologies. L’expérience de terrain (stages, projets, recherches) est tout aussi importante que les diplômes.

On peut obtenir une attestation de compétence en génération d’images, en création de prompts, en automatisation avec Copilot ou en rédaction assistée par l’IA, selon la formation suivie.

La plupart des formations mentionnées (La Fusée, Isarta, UQAC) offrent une attestation de participation ou de compétence. Pour une certification reconnue, il faut viser des parcours plus longs comme le microprogramme en IA de l’Université de Montréal (12 crédits) ou la certification collégiale du Cégep de Trois-Rivières (120 h).

Les professionnels du marketing, de la logistique, de la santé, des technologies ou de la finance ont tout intérêt à se former à l’IA. Les métiers les plus concernés incluent les analystes, les développeurs, les responsables produits ou encore les gestionnaires d’innovation.

Des plateformes comme Elements of AI (Université d’Helsinki), Google AI ou IBM SkillsBuild offrent des cours gratuits en ligne pour apprendre les bases de l’IA, du machine learning ou de l’éthique. C’est une excellente façon de débuter avant d’investir dans une nouvelle formation plus avancée.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 3 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Jérémie Abbou
Jérémie Abbou est co-fondateur du collectif Intégral qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et à Paris. Après un passage en Australie et aux États-Unis pour ses études et l’obtention d’une maîtrise à HEC Paris, Jérémie s’installe à Montréal en 2014. Animé par l’entrepreneuriat, il importe et créé le premier jeu d’évasion du Québec (Échappe-Toi) où plus de 300.000 joueurs se sont “cassés” la tête. En 2015, Jérémie fonde Digitad, première entreprise du collectif Intégral. Passionné par la création d’entreprises et le marketing numérique, Jérémie allie ces deux centres d’intérêt au sein du Groupe pour conseiller et accompagner plus de 2000 entreprises québécoises et internationales.

Articles similaires

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

This field is for validation purposes and should be left unchanged.