Optimiser votre référencement vidéo Youtube en 2019 : le guide complet

optimiser chaine youtube
  • 13
    Shares

Saviez-vous que chaque minute, 400 heures de contenu vidéo sont mises en ligne sur YouTube? Si vous souhaitez que votre contenu soit visible parmi les plus de 7 milliards de vidéos que compte la plateforme, il est indispensable d'optimiser votre référencement vidéo YouTube.
Produire des vidéos de qualité, ça prend du temps et de l'argent. Il serait dommage de ne pas rentabiliser vos efforts en maximisant leur visibilité.
Voici donc un guide complet pour optimiser votre stratégie Youtube et développer la visibilité de votre entreprise grâce à la vidéo.

Notre méthodologie se découpe 4 étapes clés :

  1. Optimiser la structure de votre chaîne Youtube
  2. Optimiser le contenu de vos vidéos
  3. Optimiser le référencement de vos vidéos
  4. Maximiser leur diffusion

 

referencement video youtube montreal

Mais avant de se plonger dans chacune de ces étapes, reprenons ensemble les concepts de base.

YouTube : le 2ème moteur de recherche derrière Google

Youtube, ce n'est pas seulement un outil qui vous sert à regarder des bandes-annonces de film par milliers, des vidéos de chats ou les faits saillants de la dernière défaite du Canadien. Avec plus de 3 milliards de recherches par mois, Youtube est tout simplement le deuxième plus gros moteur de recherche mondial après Google, devant Bing et Yahoo. Créé en 2005, YouTube est également la propriété de Google depuis 2006.

Comme Google, qui analyse une multitude d'éléments pour déterminer le classement des sites internet dans ses résultats de rechercheYouTube applique des critères précis pour déterminer de la position d'une vidéo dans ses résultats.

Le SEO ("Search Engine Optimisation") s'applique donc aussi bien à Google qu'à YouTube.

Pourquoi optimiser son référencement vidéo YouTube?

Les statistiques suivantes sur le contenu vidéo devraient vous convaincre de son importance :

  • Une page web avec une vidéo a 53x plus de chances d'arriver en 1ère page Google. (VE)
  • 76% des marketeurs affirment que le contenu vidéo augmente les ventes. (HubSpot)
  • 72% des internautes préfèrent recevoir l'information par vidéo plutôt que par texte. (HubSpot)
  • Après une vidéo, un internaute retient 95% d'un message, contre 10% après un texte. (Wirebuzz)
  • En 2020, le contenu vidéo générera 80% du trafic total sur internet. (Cisco)

Partez du principe que peu importe le message que vous souhaitez faire passer sur le web, la vidéo est désormais le type de contenu le plus efficace, le plus engageant, et le plus convertissant qui soit. Ce type de contenu doit donc faire partie intégrante de votre stratégie de marketing numérique.

Voyons à présent comment optimiser votre référencement vidéo YouTube.

1. Optimiser la structure de votre chaîne Youtube

Ajoutez une icône et une illustration

 

référencement vidéo youtube montréal

 

L'icône est l'équivalent de la photo de profil de votre chaîne. Elle apparaîtra en miniature sur YouTube et Google. Assurez-vous toutefois qu'il soit compatible à toutes les tailles d'écran!

L'illustration fait office d'en-tête de votre chaîne YouTube. Vous pouvez y ajouter des visuels alliant images et texte, comme des dates de publications, des offres promotionnelles, etc., ainsi qu'un lien vers vos médias sociaux. N'hésitez pas à personnaliser et modifier régulièrement l'illustration de votre chaîne! Le format recommandé par YouTube est le suivant : 2560 x 1440 pixels.

Ajoutez une bande-annonce

Lorsqu'un utilisateur YouTube parcourt votre chaîne sans y être abonné, une vidéo apparaîtra automatiquement avant les autres en haut de votre chaîne : cette vidéo est votre bande-annonce. Voici les conseils de YouTube pour optimiser votre bande-annonce :

  • Ne pas oublier que le spectateur n'a jamais entendu parler de vous
  • Privilégier une vidéo courte de type "elevator pitch" (pitch d'ascenseur)
  • Capter l'attention dès les premières secondes
  • Ajouter un exemple de ce que vous dîtes (cela vaut mieux qu'un long discours)
  • Donner envie à votre audience de s'abonner

Organisez votre contenu en playlists

Les playlists vous permettent d'organiser et de structurer les vidéos de votre chaîne YouTube par thématique. Les vidéos d'une même liste seront automatiquement recommandées à votre audience à la fin du visionnement. Cela aide vos abonnés à trouver les vidéos qui les intéressent, et améliore vos chances de les garder plus longtemps sur votre chaîne. En les gardant plus longtemps, votre contenu bénéficiera de vues et d'interactions supplémentaires : des critères majeurs pour votre référencement vidéo YouTube.

Dans votre gestionnaire de vidéos, vous pouvez ajouter une vidéo à une playlist ou en créer une nouvelle en cliquant sur "modifier" sur la vidéo de votre choix :

 

agence seo youtube

 

2. Optimiser le contenu de vos vidéos

Assurez une cohérence entre vos vidéos et votre stratégie de contenu

Avant de travailler les éléments techniques de votre référencement vidéo YouTube, il est impératif de vous assurer que le contenu que vous produisez soit inscrit dans une stratégie pertinente et cohérente.

Comment construire une stratégie de contenu YouTube?

  1. Définissez les objectifs de votre chaîne. Joue-t-elle un rôle informatif, commercial, divertissant?
  2. Analysez votre audience type. Qui sont vos cibles? Comment se comportement-ils en ligne et comment consomment-ils l'information?  Ces informations vous permettront de déterminer la langue, la ligne éditoriale et la fréquence idéale de publication de vos vidéos. Assurez-vous donc de cerner précisément les préférences et les besoins de votre audience cible pour proposer le contenu le plus pertinent possible.
  3. Passez en revue vos concurrents. Qui sont vos concurrents et quelles sont leurs forces? Certains possèdent peut-être déjà une plus grande communauté que vous. Voyez cela comme une opportunité d'identifier le type de vidéos qui fonctionnent dans votre industrie, et tâchez de faire encore mieux!

Publiez de façon fréquente

Vous souhaitez que YouTube référence bien votre chaîne et ses vidéos? Commencez par lui montrer qu'elle est bien vivante! Le meilleur moyen pour cela reste de publier du contenu régulièrement. Considérez chaque nouvelle vidéo publiée comme une nouvelle porte d'entrée sur votre chaîne YouTube.

Optimisez la longueur de vos vidéos

Voici les trois premiers résultats YouTube pour la recherche "Poutine géante" (mot sélectionné au hasard) :

 

optimiser video youtube

 

Regardez la longueur des vidéos (en bas à droite) : voyez-vous une vidéo d'une minute? Nous non plus.

YouTube a publiquement annoncé considérer la longueur des vidéos pour déterminer leur position. La raison est simple : YouTube souhaite garder l'internaute le plus longtemps possible sur sa plateforme. Ainsi, les recherches montrent qu'en moyenne, le premier résultat d'une recherche YouTube avoisine les 15 minutes. Même si vous savez bien que longueur ne fait pas tout (...), elle demeure importante ici.

    Améliorez la qualité de vos fichiers vidéo

    Près de 70% des vidéos en première page sur YouTube bénéficient d'une qualité haute définition. Si vous avez les moyens de privilégier la HD, sachez donc que ce choix favorisera votre référencement vidéo YouTube.

    Générez de l'engagement

    Avant d'optimiser votre référencement vidéo YouTube, sachez que les réactions et l'engagement que votre contenu suscite sont le principal facteur influençant sa position. En effet, parmi les critères majeurs pris en compte par YouTube pour déterminer le positionnement de votre vidéo, nous retrouvons :

    • Le nombre de commentaires générés
    • Le nombre de "j'aime" récoltés
    • Le nombre de partages de votre vidéo
    • Le nombre de vues de votre vidéo

     

    SEO youtube montréal

     

    Ainsi, lorsque que vous produisez votre contenu vidéo, gardez en tête que votre objectif numéro 1 doit être de susciter des réactions et de l'engagement (comme en faisant chanter une chanson de princesse Disney à des joueurs de hockey)!

    3. Optimiser votre référencement vidéo YouTube

    Nous avons vu toute à l'heure que YouTube est un moteur de recherche, tout comme Google ou Bing. Pour optimiser votre référencement vidéo YouTube, il est important de considérer les éléments suivants :

    • Les métadonnées (titre, description, catégorie et tags)
    • Les vignettes
    • Les cartes ou fiches dynamiques
    • Les écrans de fin
    • Les sous-titres

    Que sont les métadonnées et pourquoi les optimiser?

    Les métadonnées représentent l'ensemble des informations que vous fournissez à YouTube afin de préciser la nature de votre contenu. Elles sont cruciales pour votre SEO Youtube.
    Parmi celles-ci, on retrouve :

    • Le titre de votre vidéo
    • Sa description
    • Sa catégorie et ses tags

    En facilitant la compréhension de votre contenu, ces éléments serviront à améliorer votre référencement vidéo YouTube ET votre référencement Google. Vous pouvez les optimiser dans la section "informations générales" lorsque vous modifiez votre vidéo.

     

    optimiser référencement youtube

     

    Optimisez vos titres

    Rédigez des titres concis allant droit au but, tout en utilisant un mot-clé pertinent et cohérent avec le contenu de votre vidéo. La présence d'un mot-clé dans le titre favorise votre référencement vidéo YouTube pour les recherches contenant ce même mot, mais n'est pas un critère déterminant. Outre l'aspect lié au SEO Youtube, l'importance de votre titre réside principalement dans sa capacité à générer la curiosité et l'engagement de l'internaute. Si vous ne savez pas quel mot clé utiliser, n'oubliez pas de réaliser une étude de mots clés.

    Voici 3 exemples de titres convertissants sur YouTube :

    1. Les titres adressés à l'internaute : "[votre mot-clé] : tout ce que vous devez savoir"
    2. Les titres numérotés : "5 raisons d'investir dans Google AdWords" (*Digi-clin d'oeil*)
    3. Les  titres comment/how to : "comment réussir votre poutine géante"

    Optimisez vos descriptions

    On ne va pas vous le cacher : les mots-clés dans vos descriptions n'ont aucun impact sur votre référencement vidéo YouTube.

    En revanche, elles restent un emplacement privilégié pour insérer des informations complémentaires sur votre contenu. Par exemple, une URL vers votre site web, vers une autre de vos vidéos, une courte présentation de votre contenu, ou l'annonce de la date de votre prochaine vidéo. YouTube prendra en compte ces informations dans son référencement. Si vous avez la possibilité de rédiger jusqu'à 1000 mots, essayez d'en inclure au moins 250. Sachez aussi que seuls les 100 premiers seront visibles avant que l'internaute ne doive cliquer sur "afficher plus".

    Optimisez vos tags et catégories

    Comme le montre l'image suivante, vous avez la possibilité d'ajouter des tags et une catégorie à votre vidéo. Ces éléments permettent à YouTube de mieux comprendre le sujet principal et le contexte de votre vidéo.

    À quoi servent les tags pour votre référencement vidéo YouTube?

    Grâce aux tags, votre vidéo sera naturellement proposée aux internautes ayant regardé des vidéos semblables. Cette fonctionnalité rend donc votre contenu visible face à des utilisateurs susceptibles d'y être réceptifs. Un élément simple à paramétrer, et bénéfique pour votre SEO YouTube.

     

    agence referencement youtube

     

    Attention : n'essayez pas de duper YouTube et Google en ajoutant des tags hors sujet pour capter plus de trafic! Les tags abusifs ou trompeurs sont pénalisés.

    Optimisez vos vignettes (ou miniatures)

    Bien que la vignette n'a pas d'impact direct sur votre référencement vidéo YouTube, elle demeure un moyen efficace d'inciter les internautes à regarder votre vidéo. La vignette est une photo d'aperçu qui s'affiche en miniature avant le lancement de votre vidéo. Elle sert à attirer et susciter l'attention de l'internaute, et n'apparaît pas dans la vidéo. Si vous ne la personnalisez pas, YouTube sélectionnera aléatoirement un moment de votre vidéo. Voici des exemples de vignettes personnalisées:

     

    optimisation youtube

     

    Une vignette personnalisée est toujours utile, que ce soit sur YouTube ou pour se stationner à Montréal (si vous avez le courage d'essayer). Si vous en doutez, sachez que 90% des vidéos YouTube les plus vues possèdent une vignette personnalisée.

    Le format d'une vignette doit respecter deux critères :

    • Un ratio de 16:9
    • Une taille maximum de 2MB

    Vous pouvez également y ajouter des éléments textuels, tels que votre titre, ou une phrase d'accroche. Pensez que cette vignette servira d'aperçu de votre vidéo sur YouTube, mais aussi partout sur le web et sur les médias sociaux.

    Optimisez vos fiches dynamiques

    Les fiches dynamiques (ou cartes) consistent à proposer une information complémentaire à votre audience à un moment précis de votre vidéo. Visible également sur mobile, une carte se présente sous la forme d'un "i" situé en haut à droite de votre vidéo. Au moment de votre choix, vous pourrez ajouter un lien vers un site web, accompagné d'une photo et d'un appel à l'action, ou encore un sondage. Vous pouvez en ajouter jusqu'à cinq par vidéo, alors profitez-en!

    Comment ajouter une fiche dans votre vidéo?

    1. Dans votre gestionnaire de vidéos, sélectionnez la vidéo de votre choix et cliquez sur "modifier"
    2. Allez dans l'onglet "Fiches" puis "Ajouter une fiche"
    3. Entrez les informations que vous souhaitez mettre en avant (URL d'un site, image, question)
    4. Une fois créée, sélectionnez le moment où vous souhaitez voir votre fiche apparaître. N'oubliez pas de sauvegarder!

     

    optimiser fiche youtube

     

    Vos fiches demeurent un moyen efficace de rendre votre contenu vidéo interactif et de collecter des informations utiles pour affiner votre stratégie vidéo (en utilisant les sondages par exemple).

    Optimisez vos écrans de fin

    À la fin de votre vidéo, vous avez la possibilité d'ajouter des liens vers :

    • Une autre vidéo
    • Votre chaîne
    • Le bouton "s'abonner"

    referencement video montréal

     

    Afin de paramétrer vos écrans de fin, suivez la même méthode que pour vos fiches, en cliquant sur "écrans de fin et annotations" dans votre onglet de modification. À la différence des fiches, vous pourrez choisir sur combien de secondes étaler vos écrans de fin.

    Les écrans de fin sont primordiaux, car ils permettent à votre audience de lire directement une autre de vos vidéos, de s'abonner à votre chaîne, et de découvrir le reste de votre contenu. Cela augmente votre nombre total de vues et d'interactions : de bonnes nouvelles pour votre référencement vidéo YouTube!

    Optimisez vos sous-titres

    Les sous-titres ont un impact non négligeable sur votre référencement vidéo YouTube : une fois intégrés dans les données de votre vidéo, ils permettent de mettre en valeur les mots-clés. Ils facilitent également la compréhension de votre message.

    Toujours dans votre gestionnaire de vidéos, vous avez la possibilité d'ajouter des sous-titres à votre contenu soit en téléchargeant un texte marqué par des codes temporels, soit de façon automatique (attention à vérifier les erreurs), soit en les créant vous-même à partir de la vidéo.

     

    référencement youtube video

    Gagnez du temps : réglez vos paramètres par défaut

     

    referencement seo youtube

     

    Certains éléments d'optimisation de votre référencement vidéo Youtube (titre, description, tags, catégorie) peuvent être paramétrés par défaut, comme le montre l'image ci-dessus. Ceci vous permet de gagner un temps certain à la mise en ligne de chaque nouvelle vidéo.

    Vous pouvez même vous laisser des petits rappels du type "lien vers mon site". Un peu comme le post-it "sortir les poubelles" sur votre frigo.

    Si vous avez suivi et appliqué les éléments d'optimisation SEO YouTube jusqu'ici, il ne vous reste plus qu'une étape avant d'avoir optimisé l'intégralité des facteurs qui influencent votre référencement vidéo YouTube.

    Vous y êtes presque!

    4. Maximiser la diffusion de vos vidéos

    Vous avez créé une vidéo pertinente, de qualité, et l'avez même optimisée pour le SEO YouTube. Il ne suffit plus qu'à la mettre en avant auprès d'un maximum de personnes afin de récompenser tous vos efforts.

    Promouvoir vos vidéos dans vos vidéos

     

    optimisation seo youtube

     

    Utilisez la fonctionnalité "Promotion de contenus" pour mettre en avant vos vidéos à l'intérieur d'autres vidéos de votre chaîne. Comme pour les cartes, vous décidez du moment auquel faire apparaître l'aperçu de votre vidéo.

    Astuce : paramétrez cet outil plutôt à la fin de vos vidéos afin de ne pas écourter leur temps de visionnement!

    Partagez vos vidéos sur votre site web

    Vos vidéos génèrent du trafic. Votre site web aussi (à condition qu'il soit optimisé). Alors, pourquoi ne pas combiner le tout?

    Ajouter une vidéo YouTube dans un page de votre site web n'est pas compliqué :

    • Visionnez votre vidéo, cliquez sur "partager", puis sur "intégrer"
    • Copiez ensuite la barre de code HTML
    • Collez cette barre de code dans l'éditeur de texte de votre page ou article

     

    Youtube HTML

     

    Insérer une vidéo à votre page ou article web sera bénéfique pour votre référencement naturel. En effet, en proposant une vidéo, la durée de consultation moyenne de votre page augmentera. Cela est perçu comme un critère de qualité par les moteurs de recherche.

    Partagez vos vidéos sur vos médias sociaux

    Comme avec votre site web, vos médias sociaux restent un canal marketing "gratuit" sur lequel mettre votre vidéo en avant. Vous pouvez publier un lien vers votre chaîne YouTube pour y diriger directement tout le trafic, ou alors télécharger le fichier natif de votre vidéo et le publier directement (cette pratique reste la plus efficace pour générer de l'engagement sur les réseaux sociaux).

    Pensez à la publicité sur Youtube

    Google est propriétaire de YouTube. La plateforme de publicité de Google Google AdWords vous permet donc aussi de promouvoir vos vidéos sur YouTube. Vous pouvez ainsi choisir plusieurs emplacements où promouvoir votre vidéo, par exemple en la faisant apparaître dans des suggestions, en reciblant votre audience (remarketing), ou encore comme publicité dans d'autres vidéos. Vous disposerez des mêmes options de ciblage que Google AdWords, à savoir :

    • Le ciblage géographique
    • Le ciblage linguistique
    • Le ciblage par appareil
    • Le ciblage par centre d'intérêt

    À présent, à vous de jouer!

    Voilà, vous disposez à présent de tous les éléments pour optimiser votre référencement vidéo YouTube et rentabiliser votre marketing vidéo! Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter un de nos experts en référencement vidéo!

    Rate This:

    [Total: 20    Average: 4.8/5]