Connaissez-vous le deuxième moteur de recherche mondial d’Internet derrière Google?

Un indice: chaque seconde, ce sont plus de 96 000 vidéos qui sont vues en simultané. Vous l’avez deviné? YouTube est installé sur la seconde marche du podium. L’hégémonie de la plateforme est incontestable dans le domaine vidéo. Les formats proposés sont variés: tutoriels, films, chroniques, courts-métrages, clips… Face aux 2 milliards de personnes qui l’utilisent tous les mois se cachent de nombreuses opportunités. YouTube Ads fournit de multiples formules d’annonces pour améliorer votre visibilité sur le Web.

Qu’est-ce que YouTube Ads? Quelles publicités sont possibles? Voici le guide ultime réalisé par un expert Google Ads et YouTube pour comprendre les mécanismes d’un outil devenu incontournable et les étapes pour créer votre première campagne publicitaire.

Qu’est-ce que YouTube?

YouTube est une plateforme de partage de vidéos et un média social. Il a été fondé en 2005 par Steven Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, puis racheté en 2006 par Google. Il permet aux internautes de regarder des vidéos en streaming. Mais sa dimension va au-delà d’un simple visionnage. Les visiteurs commentent, évaluent, partagent, envoient… Les interactions sont très nombreuses, ce qui en fait un terrain de jeu publicitaire pour de multiples marques.

YouTube, un réseau social dynamique

Pour comprendre l’intérêt de la plateforme, revenons sur les chiffres marquants de YouTube en 2021:

  • Un nombre d’utilisateurs dépassant les 2,2 milliards dans le monde
  • Une disponibilité dans 100 pays et dans 80 langues
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéo visionnées chaque jour
  • Près de 500 heures de contenu postées chaque minute

YouTube confirme sa place de leader sur ce marché. Devant un tel phénomène, nous comprenons que ce mastodonte se positionne en 2e site le plus visité au monde. La présence de la vidéo ces dernières années dans le paysage publicitaire n’a cessé de se renforcer. Selon Hubspot, 78 % des internautes en regardent chaque semaine. 92 % des personnes travaillant dans le marketing déclarent que la vidéo est un élément essentiel au sein de leur stratégie. Construire une stratégie de marketing vidéo est devenu un incontournable pour séduire ses futurs clients (et plus utilisé par les entreprise qu’une pub Google My Business).

Les différents formats de vidéos

Lorsque nous surfons sur le réseau social, nous rencontrons de nombreux types de vidéos. Chaque chaîne possède ses caractéristiques. Nous vous listons ici les formats les plus communs:

  • Les vlogues. Ces vidéoblogs résument des moments de la vie quotidienne, filmés simplement pour les rendre les plus authentiques possible. Le youtubeur y développe ses pensées et ses sentiments.
  • Les vidéos d’évaluation de produits. Beaucoup de personnes recherchent sur YouTube des informations sur des produits ou services spécifiques.
  • Les tutoriels. Ces vidéos expliquent en détail les étapes d’une tâche particulière. Maquillage, technologie, voyage, automobile… chaque sujet se prête à ce pas-à-pas destiné à guider l’internaute. Vous pouvez consulter ceux de notre agence de publicité internet à Montréal pour avoir accès à des tutoriels sur le marketing web.
  • Les vidéos gaming. Très en vogue, elles rassemblent des millions d’abonnés. Le monde du jeu vidéo se développe sur des formes très différentes, d’expérience de jeu filmé en direct au style de vie.
  • Les vidéos de comédie. Sous forme de sketchs, de scènes humoristiques ou de court-métrage, elles peuvent avoir une forte tendance virale.
  • Les clips musicaux. Chaque nouvelle sortie de chanson se doit d’avoir son clip vidéo sur la plateforme.

De multiples autres formats existent: les « best-of » (recommandations des meilleurs produits ou de services), les « éducatives », les « unboxing » (déballage d’un produit), les témoignages, les questions/réponses, les challenges… La seule limite est l’imagination des vidéastes!

Si nous résumons YouTube, c’est un réseau social dynamique avec une communauté nombreuse, captivée par des vidéos aux sujets éclectiques. 1 internaute sur 3 consulte YouTube chaque mois. En tant que marque ou entreprise, c’est une magnifique opportunité de vous rendre visible. La plateforme propose une solution dédiée: YouTube Ads.

C’est quoi YouTube Ads?

La publicité YouTube Ads regroupe plusieurs types de formats vidéo publicitaires pour faire connaître vos produits ou votre marque auprès d’une audience cible.

Les annonces vidéo Trueview Instream et In-Feed

Le format Trueview se base sur le coût par vue selon le choix des utilisateurs. Les annonceurs paient pour les vues réelles et non pour les impressions. La facturation se déclenche si la vidéo est visionnée au moins 30 secondes (ou intégralement pour celles de moins de 30 secondes) ou si le visiteur interagit avec celle-ci (pour se rendre sur votre site par exemple).

Les annonces InStream désactivables

Dans cette solution, l’annonce Trueview est diffusée sous la forme vidéo. Elle est insérée avant, pendant ou après la vidéo principale. Une option est proposée au bout de 5 secondes à l’utilisateur s’il ne souhaite pas poursuivre la lecture de la publicité.

Les annonces vidéo In-Feed

Ce type d’annonce Trueview met en avant votre vidéo dans les propositions faites à l’utilisateur. Elle se retrouve dans les résultats de recherche, mais aussi dans les recommandations à côté de la vidéo en cours de lecture ou sur la page d’accueil de l’application mobile. Le coût est facturé uniquement si le visiteur clique sur la miniature.

Les annonces bumper

Ce format est une vidéo de courte durée. L’utilisateur ne peut pas ignorer cette publicité d’un temps maximum de 6 secondes. À la différence des vidéos Trueview, le coût est fonction du nombre d’impressions, le CPM (coût pour mille impressions).

Les annonces non désactivables

Contrairement aux annonces désactivables, l’utilisateur est contraint de la regarder intégralement avant de poursuivre la lecture de sa vidéo. Elles sont limitées à 15 secondes maximum. Le coût de ces annonces InStream se calcule en fonction du nombre d’impressions (CPM).

Les autres annonces YouTube Ads

Les annonces OutStream

Réservées aux cellulaires, elles s’affichent exclusivement sur des sites ou applications partenaires. C’est une solution qui permet de toucher une audience cible en dehors de l’écosystème YouTube. Elles apparaissent sous forme de bannières dans le navigateur Web ou sous des formats divers dans les applications mobiles. Ce sont des vidéos qui démarrent automatiquement sans le son. Le coût se base sur un CPM.

Notre agence de publicité mobile peut vous aider à lancer des campagnes Google ads sur cellulaire.

Les bannières Masthead

Ce dernier format propose une bannière en haut du flux d’accueil YouTube. Disponible seulement sur réservation auprès d’un conseiller commercial Google, elle démarre à l’affichage, avec le son coupé. La durée n’excède pas 30 secondes. Le coût est également calculé dans la cadre d’un CPM.

Les possibilités offertes par YouTube permettent d’exploiter plusieurs leviers pour atteindre une audience cible. Maintenant que nous les avons découverts, détaillons leurs atouts.

Pourquoi utiliser YouTube Ads?

Les campagnes YouTube Ads ont pour but d’atteindre plusieurs objectifs:

  • l’audience: élargir le public de votre marque
  • le trafic: amener les visiteurs sur votre site Web
  • la notoriété: augmenter la popularité de votre marque et entreprise
  • le prospection: inciter les internautes à s’intéresser à vos produits ou services pour les convertir en clients
  • les ventes: générer des ventes ou des conversions en ligne

Quels sont les avantages pour votre entreprise d’utiliser cette plateforme?

Un média de masse

Comme nous l’avons vu, YouTube touche une population très importante. En rendant visible votre entreprise sur ce média à part entière, le potentiel est énorme. C’est une opportunité unique de communiquer, le tout dans un format dynamique et moderne.

Une plateforme en perpétuel mouvement

Chaque jour, ce sont plusieurs centaines de milliers d’heures de vidéos qui sont ajoutées aux nombreuses chaînes. Cette bibliothèque de contenu gigantesque constitue un espace publicitaire presque infini.

Une alternative à la publicité traditionnelle

La popularité de YouTube en fait un levier d’acquisition très intéressant. L’attention apportée par les internautes aux publicités du média social (62 %) est plus importante que celle pour les publicités télévisuelles (45 %). Le tout pour un coût bien moindre!

Un ciblage précis

La plateforme engendre un nombre de datas conséquent. Cela lui permet d’offrir des critères de ciblage pertinents et qualifiés. Ces données affinent au mieux les audiences cibles choisies.

Des formats diversifiés

YouTube Ads propose de nombreux formats. Selon vos objectifs marketing, vous en sélectionnez un ou plusieurs. Chacun offre une complémentarité aux autres. Les leviers d’action sont multiples.

Des coûts maîtrisés

YouTube Ads fonctionne via Google Ads. Par un système d’enchères et de budget maximum, vous gardez le contrôle. De plus, la facturation n’a lieu que si votre annonce est visionnée plus de 30 secondes ou intégralement (si elle est inférieure à 30 secondes), voire si elle a été cliquée. Cette limite assure que l’audience visée est réceptive à votre publicité. Un réel atout.

Une analyse fine

Grâce à sa plateforme, vous analysez avec précision l’impact de vos campagnes. Nombre d’impressions, taux de clic… Vous avez les cartes en main pour calculer le retour sur investissement (le fameux ROI, Return of Investment).

Comment créer une campagne YouTube?

Suivez les 6 étapes pour créer votre première campagne:

  • Étape 1: créer un compte Google Ads
  • Étape 2: déterminer un segmente d’audience
  • Étape 3: créer une campagne
  • Étape 4: déterminer les paramètres de la campagne
  • Étape 5: créer un groupe d’annonces
  • Étape 6: créer les annonces

Étape 1: Créer un compte Google Ads

La première étape consiste à se créer un compte sur Google Ads. YouTube est une filiale d’Alphabet, la maison mère de Google. Voilà pourquoi l’intégralité des campagnes publicitaires est gérée par Google Ads. Profitez-en pour associer votre compte YouTube (Outils et paramètres/ Configuration/ Comptes associés/ YouTube).

Étape 2: Déterminer un segment d’audience

Ensuite, déterminer des cibles par le biais de la gestion des audiences (Outils et paramètres/Gestion des audiences).

Dans la partie segments, vous allez paramétrer plusieurs cibles pour lesquelles vous fixerez des critères. Elles se classent en plusieurs catégories:

  • les segments de données. Ils regroupent les visiteurs ou clients de votre site Web ou de votre application. La création de ces segments permet de collecter les données pour les utiliser lors de vos campagnes publicitaires. Ils permettent de mettre en pratique du remarketing (encourager au réachat) ou du retargeting (continuer à exposer des prospects à votre marque pour les inciter à devenir clients).
  • les segments personnalisés. Ces ciblages configurent des groupes personnalisés en fonction de mots clés pertinents, d’adresse Web ou d’applications. Exemple: vous êtes une entreprise de chaussures de sport. Vous pouvez choisir des mots clés comme « running » ou « jogging », des sites en rapport avec ce type de sport ou des applications de course à pied.
  • les segments combinés. Dans cette catégorie, vous pouvez créer des personas en croisant des données tels que l’identité des utilisateurs (âge, secteur géographique, emploi…) et leurs centres d’intérêt.

Étape 3: Créer une campagne

C’est la base de votre campagne publicitaire. En cliquant sur le bouton « Nouvelle campagne », vous pouvez choisir votre objectif. L’idéal est de partir sur une « campagne sans objectif spécifique » pour sélectionner le type précis (ici YouTube).

Vous pouvez ensuite la personnaliser en optant pour un sous-type de campagne. Chaque catégorie est expliquée sous les titres. Vous retrouvez les différents types d’annonces que nous évoquions plus haut.

Étape 4: Déterminer les paramètres de la campagne

Dans la partie suivante, vous allez personnaliser vos critères YouTube Ads:

  • Le nom de votre campagne
  • La stratégie d’enchères
  • Le budget et les dates
  • Les réseaux
  • Les zones géographiques
  • Les langues
  • Les exclusions de contenu
  • Les paramètres supplémentaires

Le nom de votre campagne

Préciser un nom facilement identifiable pour la distinguer rapidement parmi plusieurs campagnes.

La stratégie d’enchères

Plusieurs options sont proposées dont:

  • le CPV Max (coût par vue): les coûts se calculent sur le nombre de vues et d’interactions par vidéo. Vous décidez du montant maximum que vous êtes prêts à dépenser.
  • le CPM Cible (coût pour 1000 impressions): vous fixez le budget maximum à payer pour 1000 diffusions de votre annonce.

D’autres options sont disponibles selon le type d’annonces sélectionnées.

Le budget et les dates

Dans cette partie, vous définissez votre budget quotidien ou pour l’ensemble de votre campagne. Ces critères vous évitent tout dépassement.

Les réseaux

Vous avez le choix entre:

  • les résultats de recherche YouTube. Les annonces s’affichent à côté des chaînes proposées aux visiteurs.
  • les vidéos YouTube. Les annonces apparaissent dans les vidéos, sur les pages de chaînes ou sur la page d’accueil YouTube.
  • les partenaires vidéo sur le réseau Display. Vos annonces s’exposent en dehors de YouTube (site, blog…).

Les zones géographiques

Vous sélectionnez les pays que vous souhaitez toucher en fonction de votre cible. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur votre pays d’origine (le Canada) ou l’étendre à l’ensemble du monde francophone selon votre produit ou service.

Les langues

Selon l’audience cible que vous souhaitez toucher, vous avez le choix entre différentes langues.

Les exclusions de contenu

Pour assurer votre image de marque et maximiser les conversions, vous pouvez exclure certains contenus pour ne pas vous associer à certaines vidéos:

  • l’inventaire étendu comprend un large choix avec une exclusion de contenus choquants (extrême vulgarité, contenu à caractère sexuel, violence explicite…).
  • l’inventaire standard contraint encore un peu plus le contenu.
  • l’inventaire limité est le plus restrictif en excluant également le contenu avec des grossièretés modérées.

Ensuite, vous affinez votre décision sur le type de vidéo exclu. Par exemple, souhaitez-vous afficher votre entreprise lors des vidéos diffusées en direct?

Les paramètres supplémentaires

Dans cette catégorie, vous définissez le type d’appareil ciblé. Nous vous conseillons d’exclure dans certains cas les téléviseurs. Les téléspectateurs ont moins le réflexe de passer les publicités lorsqu’elles ne les intéressent pas, ce qui peut engendrer un surcoût. C’est en effet moins facile avec une télécommande qu’avec l’écran tactile du mobile ou la souris sur l’ordinateur.

Un autre critère pertinent à définir est la limitation de la fréquence d’exposition. Dans ce cadre, vous bornez le nombre de fois où un même visiteur peut voir votre annonce par jour, par semaine ou par mois.

Étape 5: Créer un groupe d’annonces

Cette étape permet de définir avec précision l’audience que vous souhaitez toucher et le contenu par lequel vous désirez diffuser votre annonce YouTube Ads.

L’audience

Indiquez les données démographiques:

  • Le sexe (homme, femme, inconnu)
  • L’âge
  • Le statut parental
  • Les revenus du foyer

Il est important d’avoir travaillé votre persona marketing en amont.

Ensuite, vous sélectionnez des segments d’audience qui pourront voir votre annonce. Plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • des segments prédéfinis. Ce sont des segments qui s’appuient sur les datas de Google.
  • des segments personnalisés (en cliquant sur parcourir). Vous retrouvez dans cette partie les segments créés dans l’étape 2.

Le contenu

Dans cette partie, détaillez la liste des mots clés qui concernent votre domaine. Il est important de bien les sélectionner pour que votre ciblage soit le plus pertinent possible.

Puis choisissez les thèmes en corrélation avec le secteur d’activité de votre entreprise.

Enfin, terminez par les emplacements, en précisant des chaînes spécifiques ou des vidéos spécifiques.

Étape 6: Créer les annonces

Enfin, nous arrivons à la dernière partie de votre personnalisation de publicité YouTube: la création d’une vidéo. Vous pouvez vous appuyer sur une vidéo déjà existante sur votre chaîne YouTube ou en concevoir une nouvelle spécifique. Vous finalisez le tout en sélectionnant le format et personnalisant ses caractéristiques (titre, URL, CTA — call to action…).

Pour confirmer la création de votre campagne, fixez un prix d’enchère maximal. Pour aller plus loin, vous pouvez vous inspirer de notre outil gratuit pour optimiser votre budget AdWords.

Cliquez sur le bouton « Créer une campagne ».

Bravo! Vous avez validé votre première campagne YouTube Ads

La campagne YouTube Ads ne s’arrête pas là. Soyez vigilants et surveillez son efficacité. Taux de clics, taux de conversion et autres indicateurs sont essentiels pour mesurer sa performance. Toute publicité demande un suivi précis des résultats, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

Internet nous offre un terrain de jeu idéal pour diffuser des campagnes publicitaires pertinentes. YouTube, via ses différents formats d’annonces, nous donne accès à une audience qualifiée. Inscrit dans une stratégie marketing définie, les campagnes apportent aux annonceurs des opportunités multiples. Que vous souhaitiez améliorer votre notoriété ou rechercher de nouveaux clients, vous trouverez des outils adaptés. Le monde de la pub est fascinant.

Des questions subsistent? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure? Prenez contact avec les experts de notre agence de plan média pour vous accompagner.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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