Sommaire
- 1 Qu’est-ce que Instagram Shopping?
- 2 Instagram Shopping: principaux avantages
- 3 Les 4 critères permettant de vendre sur Instagram Shopping
- 4 Comment installer Instagram Shopping sur votre compte entreprise?
- 5 Comment utiliser Instagram Shopping pour vendre sur Instagram?
- 6 Le futur d’Instagram Shopping
- 7 Prêts à décupler vos ventes sur Instagram Shopping?
Instagram regorge d’opportunités pour les entreprises souhaitant promouvoir leurs produits sur le web. En effet, les utilisateurs d’Instagram sont 70% plus susceptibles d’effectuer des achats mobiles que ceux des autres plateformes. Ces utilisateurs ont un pouvoir d’achat très important: parmi eux, 31% ont un salaire de 75 000$ ou plus par an.
Dans cet article, notre Agence Marketplace au Québec vous explique comment profiter au maximum de ce marché florissant et booster vos ventes grâce à un outil indispensable: Instagram Shopping.
Qu’est-ce que Instagram Shopping?
Instagram Shopping est un outil qui vous permet de vendre sur Instagram en transformant votre compte Entreprise en vitrine immersive pour vos abonnés.
En faisant défiler vos photos dans leur fil de nouvelles, vos fans peuvent désormais cliquer sur des étiquettes de produit afin d’en apprendre davantage sur les articles qui les intéressent. Une fois cliquées, ces étiquettes présentent les informations suivantes:
- Une photo du produit en question
- Son prix
- Une description du produit et de ses caractéristiques
- Un lien qui les mènera directement sur votre site web, où ils pourront acheter le produit
Instagram Shopping: principaux avantages
Saviez-vous que 60% des utilisateurs reconnaissent découvrir fréquemment de nouveaux produits grâce à Instagram? Ce n’est pas surprenant: avec des milliards de photos époustouflantes, Instagram est une plateforme de choix pour éveiller les désirs des consommateurs.
En transformant vos images en vitrine interactive, vous faites de votre page Instagram un levier de promotion extrêmement puissant pour votre marque. En permettant à vos clients d’explorer et d’acheter vos produits directement sur Instagram Shopping, vous raccourcissez le chemin de conversion, simplifiez le processus d’achat et augmentez vos chances de réaliser des ventes.
Les 4 critères permettant de vendre sur Instagram Shopping
Pour être en mesure de vendre sur Instagram, il vous faut répondre aux 4 critères suivants:
- Avoir un compte Instagram Entreprise
- Vendre des produits physiques (et non des services ou produits dématérialisés)
- Vendre des produits qui respectent la politique de confidentialité d’Instagram
- Avoir un catalogue de produits sur Facebook Shop (vendre sur Instagran vous permet aussi de vendre sur Facebook)
Si vous n’avez pas de boutique Facebook, nous vous expliquons comment en créer une dans la section suivante.
Comment installer Instagram Shopping sur votre compte entreprise?
Afin d’ajouter Instagram Shopping à votre compte, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes. Avant de procéder, assurez vous toutefois que votre application mobile est à jour et que vous avez bien un compte entreprise.
1. Synchronisez un catalogue de produits avec Facebook Shop
Si ce n’est pas déjà fait, la première étape consiste à intégrer votre plateforme de e-commerce à votre page Facebook Entreprise. Une fois votre boutique Facebook créée, il sera plus facile de synchroniser vos produits à Instagram Shopping.
Pour synchroniser votre magasin à Facebook Shop, nous vous recommandons de suivre la procédure spécifiée par la plateforme e-commerce qui vous héberge:
- Synchroniser votre boutique Shopify à Facebook
- Synchroniser votre magasin Bigcommerce à Facebook
- Synchroniser Woocommerce à Facebook
Si vous désirez en profiter pour optimiser vos descriptions de produits afin d’améliorer vos conversions, nous vous recommandons de consulter notre article sur le référencement e-commerce.
2. Reliez votre profil Instagram avec votre compte Facebook Entreprise
Afin de permettre à Instagram de retrouver les données relatives à chacun de vos produits sur Facebook, il faut que vous lui précisiez quelle page héberge votre catalogue. Pour se faire:
- Accédez aux réglages de votre compte instagram
- Sélectionnez “Comptes liés”
- Choisissez l’onglet “Facebook”
- Connectez-vous à votre page Facebook Entreprise avec votre identifiant et votre mot de passe
3. Activez Instagram Shopping
Une fois votre boutique Facebook créée et vos comptes Instagram et Facebook reliés, vous êtes prêt à activer Instagram Shopping. Dans les réglages de votre compte Instagram, sélectionnez “Shopping” dans la catégorie “Paramètres de l’entreprise”. Cela activera l’outil qui vous permettra de vendre sur Instagram.
Si vous ne voyez toujours pas l’option “Shopping” après un délai de 2 semaines, votre compte Instagram n’est peut-être pas éligible. Assurez-vous à nouveau que vous respectez tous les critères mentionnés plus haut.
4. Reliez votre boutique Facebook à Instagram
Dans l’écran qui s’affiche suite à l’activation d’Instagram Shopping, sélectionnez la boutique Facebook créée à l’étape 1.
Votre catalogue de produits sera automatiquement synchronisé avec votre compte Instagram Entreprise.
Comment utiliser Instagram Shopping pour vendre sur Instagram?
Une fois Instagram Shopping activé, vous pouvez facilement identifier vos produits sur vos photos et de les rendre cliquables. Voici comment procéder:
1. Téléchargez une photo de votre produit
Assurez-vous que vos photos sont esthétiques et attrayantes! Vos photos de produit génériques sur fond blanc ont peut-être leur place sur Shopify, mais pour optimiser votre taux de conversion sur Instagram, misez sur l’originalité. Cette publication de Sephora en est un parfait exemple:
Effectuer une veille des médias sociaux peut vous permettre d’en apprendre davantage sur les photos et le type de contenu qui intéressent le plus votre audience.
2. Taguez vos produits
Une fois votre photo téléchargée, vous trouverez sur la page de légende une nouvelle option: “Taguer un produit”. Sélectionnez cette option et tapez le nom de votre produit dans la barre de recherche. Tous les produits de votre boutique Facebook devraient s’y trouver.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 étiquettes de produit par photo et jusqu’à 20 par carrousel.
3. Publiez votre photo
Une fois publiée, votre photo sera cliquable et vos abonnés seront en mesure de magasiner directement sur votre compte Instagram!
Le futur d’Instagram Shopping
Instagram continue de développer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les étiquettes de produits sont actuellement en phase de test sous forme d’autocollants pour les Instagram stories.
Par ailleurs, bien que les étiquettes de produits ne soient pas encore disponibles pour les publicités Instagram, il est très probable qu’elles le deviennent bientôt. Il y a également des rumeurs selon lesquelles Instagram développe une application entièrement dédiée à la vente: IG Shopping. Nous vous tiendrons informés, bien entendu!
En attendant, afin de profiter au maximum d’Instagram Shopping et d’augmenter la portée organique de vos photos étiquetés, nous vous conseillons de consulter notre guide pour comprendre l’algorithme d’Instagram
Prêts à décupler vos ventes sur Instagram Shopping?
Utilisé à bon escient, Instagram Shopping peut devenir un outil un élément clé de votre stratégie de ventes et marketing web. Si vous désirez en apprendre davantage sur la gestion des réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider!
Voici un autre article qui pourrait vous intéresser et vous donner envie de sponsoriser des posts: pourquoi faire des pubs sur Instagram?