Instagram Shopping: comment vendre sur Instagram en 2019

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Instagram regorge d'opportunités pour les entreprises souhaitant promouvoir leurs produits sur le web. En effet, les utilisateurs d'Instagram sont 70% plus susceptibles d'effectuer des achats mobiles que ceux des autres plateformes. Ces utilisateurs ont un pouvoir d'achat très important: parmi eux, 31% ont un salaire de 75 000$ ou plus par an.

Dans cet article, on vous explique comment profiter au maximum de ce marché florissant et booster vos ventes grâce à un outil indispensable: Instagram Shopping.

Qu'est-ce que Instagram Shopping?

Instagram Shopping est un outil qui vous permet de vendre sur Instagram en transformant votre compte Entreprise en vitrine immersive pour vos abonnés.

 

exemple de grille instagram shopping

 

En faisant défiler vos photos dans leur fil de nouvelles, vos fans peuvent désormais cliquer sur des étiquettes de produit afin d’en apprendre davantage sur les articles qui les intéressent. Une fois cliquées, ces étiquettes présentent les informations suivantes:

  • Une photo du produit en question
  • Son prix
  • Une description du produit et de ses caractéristiques
  • Un lien qui les mènera directement sur votre site web, où ils pourront acheter le produit

 

 Exemple de publication sur Instagram Shopping Description de produit Instagram Shopping

Instagram Shopping : principaux avantages

Saviez-vous que 60% des utilisateurs reconnaissent découvrir fréquemment de nouveaux produits grâce à Instagram? Ce n’est pas surprenant: avec des milliards de photos époustouflantes, Instagram est une plateforme de choix pour éveiller les désirs des consommateurs.

En transformant vos images en vitrine interactive, vous faites de votre page Instagram un levier de promotion extrêmement puissant pour votre marque. En permettant à vos clients d'explorer et d'acheter vos produits directement sur Instagram Shopping, vous raccourcissez le chemin de conversion, simplifiez le processus d'achat et augmentez vos chances de réaliser des ventes

Les 4 critères permettant de vendre sur Instagram Shopping

Pour être en mesure de vendre sur Instagram, il vous faut répondre aux 4 critères suivants:

  • Avoir un compte Instagram Entreprise
  • Vendre des produits physiques (et non des services ou produits dématérialisés)
  • Vendre des produits qui respectent la politique de confidentialité d’Instagram
  • Avoir un catalogue de produits sur Facebook Shop.

Si vous n'avez pas de boutique Facebook, nous vous expliquons comment en créer une dans la section suivante.

Comment installer Instagram Shopping sur votre compte entreprise?

Afin d’ajouter Instagram Shopping à votre compte, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes. Avant de procéder, assurez vous toutefois que votre application mobile est à jour et que vous avez bien un compte entreprise.

1. Synchronisez un catalogue de produits avec Facebook Shop

Si ce n'est pas déjà fait, la première étape consiste à intégrer votre plateforme de e-commerce à votre page Facebook Entreprise. Une fois votre boutique Facebook créée, il sera plus facile de synchroniser vos produits à Instagram Shopping.

Pour synchroniser votre magasin à Facebook Shop, nous vous recommandons de suivre la procédure spécifiée par la plateforme e-commerce qui vous héberge:

Si vous désirez en profiter pour optimiser vos descriptions de produits afin d'améliorer vos conversions, nous vous recommandons de consulter notre checklist de la page produit idéale.

2. Reliez votre profil Instagram avec votre compte Facebook Entreprise

Afin de permettre à Instagram de retrouver les données relatives à chacun de vos produits sur Facebook, il faut que vous lui précisiez quelle page héberge votre catalogue. Pour se faire:

  1. Accédez aux réglages de votre compte instagram
  2. Sélectionnez “Comptes liés”
  3. Choisissez l’onglet “Facebook”
  4. Connectez-vous à votre page Facebook Entreprise avec votre identifiant et votre mot de passe

 

Comment lier sa boutique Facebook à Instagram Shopping Comment lier Facebook Entreprise à Instagram Shopping

 

3. Activez Instagram Shopping

Une fois votre boutique Facebook créée et vos comptes Instagram et Facebook reliés, vous êtes prêt à activer Instagram Shopping. Dans les réglages de votre compte Instagram, sélectionnez “Shopping” dans la catégorie “Paramètres de l’entreprise”. Cela activera l’outil qui vous permettra de vendre sur Instagram.

 

Comment activer Instagram Shopping

 

Si vous ne voyez toujours pas l’option “Shopping” après un délai de 2 semaines, votre compte Instagram n’est peut-être pas éligible. Assurez-vous à nouveau que vous respectez tous les critères mentionnés plus haut.

4. Reliez votre boutique Facebook à Instagram

Dans l’écran qui s’affiche suite à l’activation d’Instagram Shopping, sélectionnez la boutique Facebook créée à l’étape 1. 

 

comment ajouter des produits sur Instagram Shopping

 

Votre catalogue de produits sera automatiquement synchronisé avec votre compte Instagram Entreprise.

Comment utiliser Instagram Shopping pour vendre sur Instagram?

Une fois Instagram Shopping activé, vous pouvez facilement identifier vos produits sur vos photos et de les rendre cliquables. Voici comment procéder:

1. Téléchargez une photo de votre produit 

Assurez-vous que vos photos sont esthétiques et attrayantes! Vos photos de produit génériques sur fond blanc ont peut-être leur place sur Shopify, mais pour optimiser votre taux de conversion sur Instagram, misez sur l’originalité. Cette publication de Sephora en est un parfait exemple:

 

 Exemple de bonne photo Instagram Shopping Étiquettes de produit sur Instagram Shopping

 

Effectuer une  veille des médias sociaux peut vous permettre d'en apprendre davantage sur les photos et le type de contenu qui intéressent le plus votre audience.

2. Taguez vos produits

Une fois votre photo téléchargée, vous trouverez sur la page de légende une nouvelle option: “Taguer un produit”. Sélectionnez cette option et tapez le nom de votre produit dans la barre de recherche. Tous les produits de votre boutique Facebook devraient s’y trouver.

 

comment vendre sur instagram shopping

 

Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 étiquettes de produit par photo et jusqu’à 20 par carrousel.

3. Publiez votre photo

Une fois publiée, votre photo sera cliquable et vos abonnés seront en mesure de magasiner directement sur votre compte Instagram!

Le futur d’Instagram Shopping

Instagram continue de développer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les étiquettes de produits sont actuellement en phase de test sous forme d’autocollants pour les Instagram stories

 

vendre sur Instagram shopping avec des stories

 

Par ailleurs, bien que les étiquettes de produits ne soient pas encore disponibles pour les publicités Instagram, il est très probable qu'elles le deviennent bientôt. Il y a également des rumeurs selon lesquelles Instagram développe une application entièrement dédiée à la vente: IG Shopping. Nous vous tiendrons informés, bien entendu!

En attendant, afin de profiter au maximum d'Instagram Shopping et d'augmenter la portée organique de vos photos étiquetés, nous vous conseillons de consulter notre article sur comment avoir plus de followers sur Instagram ainsi que notre guide des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux en 2019.

Prêts à décupler vos ventes sur Instagram Shopping?

Utilisé à bon escient, Instagram Shopping peut devenir un outil un élément clé de votre stratégie de ventes et marketing web. Si vous désirez en apprendre davantage sur la gestion des réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider!

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