Social Listening: êtes vous à l’écoute de votre marché?

Comment mettre en place une stratégie de social listening sur les médias sociaux
  • 28
    Shares

Les réseaux sociaux forment en quelque sorte l'agora du web: des milliers de conversations prennent place à chaque seconde entre les internautes. Or, parmi ces internautes se trouvent vos compétiteurs, vos employés, ainsi que vos clients actuels et potentiels. Ceux-ci discutent de votre industrie, de votre marché et peut-être même de votre entreprise. Mais que racontent-ils? Il vous suffit de tendre l’oreille pour le savoir!

Pour ce faire, nous vous présentons dans cet article le concept de Social Listening, ou veille sur les médias sociaux, ainsi que les étapes à suivre pour mettre en place une telle stratégie au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que le Social Listening?

Le social listening désigne l'action d'effectuer une veille sur les médias sociaux en vue de garder un œil sur vos compétiteurs, votre réputation sur le web, les tendances de votre industrie et les besoins et intérêts de votre clientèle cible. Plus concrètement, il s’agit de suivre toute mention de vous, de votre marché ou de vos compétiteurs sur les médias sociaux et de récolter une panoplie de données pouvant informer votre stratégie marketing.  

Comment le Social Listening peut-il propulser votre stratégie de marketing web?

Savoir c’est pouvoir: le principal atout de la veille sur les médias sociaux est qu’elle facilite la prise de décisions futures concernant tous les aspects de votre stratégie de marketing web. En effet, il vous est possible d’utiliser cet outil pour:

  • Gérer votre e-réputation

Vos clients sont-ils satisfaits de vos produits et services? Vous recommandent-ils à leurs proches? Ou se plaignent-ils publiquement de votre entreprise sur les médias sociaux, nuisant à votre réputation sur le web?

Il est crucial de suivre attentivement toute mention de votre entreprise sur les médias sociaux afin de vous assurer de la satisfaction de votre clientèle et d’identifier vos succès comme vos échecs. Vous pourrez ainsi plus facilement remédier aux problèmes que soulèvent vos clients et montrer que vous êtes à l’écoute de leurs besoins en tout temps.

  • Identifier de nouvelles opportunités  

L’internet est une mine d’or d’inspiration pour une entreprise désirant se différencier par sa capacité d’innovation! En effet, les médias sociaux regorgent de personnes prêtes à partager leur opinion sur toutes sortes de problèmes, ce qui en fait l’endroit idéal pour dénicher de nouvelles idées de produits et de services. Vous pouvez aussi trouver de l'inspiration en identifiant des questions pertinentes à votre industrie sur des forums comme Quora ou Yahoo

 

veille sur les médias sociaux grâce à quora

 

Soyez donc à l’écoute de votre marché afin d’identifier les ennuis auxquels font face vos clients et ne manquez pas l’opportunité d’être le premier à leur proposer une solution!

  • Rester informé sur les dernières tendances dans votre industrie

Connaissez-vous bien votre clientèle cible (votre persona)? Utilisez-vous les bonnes plateformes pour les rejoindre? Votre contenu les intéresse-t-il? Votre ton et style de rédaction sont-ils adaptés au leur?

Il est crucial d’adapter votre stratégie de médias sociaux à votre clientèle cible si vous désirez attirer son attention. Or, grâce aux outils de social listening, vous pouvez facilement déterminer les sujets qui fait du buzz dans votre industrie, le format de contenu que votre clientèle préfère et les hashtags qu'elle utilise.

Par exemple, Buzzsumo vous permet d'identifier les articles les plus populaires sur le web selon le mot-clé et de vous en inspirer pour générer du contenu tout aussi performant:

 

faire la veille sur les médias sociaux grace à Buzzsumo

 

  • Garder un œil sur vos concurrents

Vous savez peut-être ce qu’on dit de vous… Mais que dit-on de vos compétiteurs? Leurs clients se plaignent-ils de leurs faux pas? Apprenez de leurs erreurs et évitez de les commettre à votre tour! Vous pouvez même tirer profit de leurs faiblesses en mettant l’accent sur ce qui vous différencie d’eux.  

Inversement, si les internautes font l’éloge de vos compétiteurs sur le web, vous pouvez, grâce à la veille sur les médias sociaux, identifier leurs succès et mettre en place leurs stratégies gagnantes afin de mieux leur faire face.

Comment mettre en place une stratégie de veille sur les médias sociaux?

Vous l’aurez compris, que vous désiriez dominer vos compétiteurs sur le web, augmenter votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, contrôler votre e-réputation ou tout simplement mesurer la satisfaction de vos clients, le social listening est une discipline efficace pour atteindre votre objectif. Voici comment procéder :

1- Déterminez les données que vous voulez mesure

Voulez-vous examiner la popularité de vos produits, évaluer la satisfaction de vos clients sur le web et garder un œil sur votre e-reputation? Traquez toute mention de votre entreprise, de vos produits, de vos services et de vos campagnes sur les médias sociaux et récoltez les informations suivantes:

  • Combien de mentions avez-vous? Le volume de mentions est un très bon indicateur d’intérêt et vous permet de traquer la popularité de votre marque et des produits et services que vous offrez.
  • Quel est votre niveau d'engagement sur le web? La proportion de commentaires et de mentions "j'aime" que vous obtenez sur chaque publication peut vous aider à identifier plus clairement ce qui intéresse vos clients.
  • Quelle est la portée de vos campagnes et de vos publications? En sachant exactement combien de personnes voient vos publications, vous pourrez relativiser votre engagement afin d'en tirer de meilleures conclusions.
  • Qui parle de vous sur les médias sociaux? Identifiez les caractéristiques démographiques de votre audience grâce à la veille de médias sociaux afin de mieux les interpeller. Vous devriez aussi déterminer si des personnes influentes mentionnent votre entreprise afin de mesurer l'impact de leurs mentions sur votre engagement.
  • Que disent les gens de votre entreprise? Surveillez le contenu des publications et commentaires qui vous mentionnent et lisez les avis que vous laissent vos clients sur Google, Facebook, Yelp, etc.

Vous désirez trouver de l’inspiration ou déceler de nouvelles tendances? Surveillez, grâce aux mêmes indicateurs, toute mention de vos concurrents, de votre secteur et de votre industrie, ainsi que les hashtags qui leur sont relatifs. 

Une fois que vous savez ce que vous désirez mesurer, comment vous y prendre pour récolter toutes ces données? 

2-Utilisez les outils de social listening appropriés

Il existe plusieurs outils très utiles dans votre veille sur les médias sociaux qui vous permettront de déceler les données les plus importantes:

Google Alertes (gratuit): vous permet de recevoir des alertes lorsqu’un sujet de votre choix est mentionné sur le web. Vous pouvez par exemple établir des alertes pour toute mention de votre entreprise, de votre industrie ou de vos compétiteurs. 

 

Comment utiliser google alertes pour le social listening

 

Buzzsumo (gratuit): comme nous déjà l'avons mentionné, Buzzsumo vous permet de découvrir ce qui fait le buzz dans votre industrie afin de toujours être au courant des dernières tendances et de maintenir ainsi l'intérêt de votre audience.

Hootsuite (gratuit/payant): cette plateforme sert avant tout à la planification de publications, mais peut devenir de plus en plus exhaustive avec l’ajout d’intégrations gratuites ou payantes de social listening.

Talkwalker (gratuit): un outil parfait pour faire le suivi de vos hashtags, pour analyser l’activité de vos clients et pour surveiller votre e-réputation, Talkwalker vous permet aussi d'obtenir des données démographiques sur votre clientèle:

 

Outil Talkwater pour la veille sur les médias sociaux

 

Awario (payant): un peu comme Google Alertes, cet outil vous permet de suivre l’utilisation de mots-clés de votre choix dans votre marché à travers les médias sociaux et le web afin de rester à l’affût des dernières tendances.

Brandwatch Audiences (payant): cet outil vous permet de récolter toutes sortes de données démographiques sur votre audience, dont le niveau d'influence que chaque utilisateur exerce sur ses abonnés.

3-Analysez correctement vos données

Une fois vos données récoltées, il est important de bien les analyser afin d’en tirer le maximum d’informations pertinentes. En effet, plusieurs des indicateurs clés de votre performance web sont interprétés à travers les fluctuations de vos données à long terme et il est donc crucial de s’armer de patience lors de la mise en place d’une telle stratégie afin de ne rien manquer!

Voici quelques exemples de points utiles à considérer lorsque vous observerez vos résultats:

  • Remarquez-vous un changement soudain au niveau des avis que reçoit votre entreprise? Cherchez plus loin pour déterminer la cause de leur mécontentement.
  • Les attentes, intérêts et besoins de vos clients varient-ils selon leur location géographique? Leur âge? Leur sexe? En surveillant le niveau d'engagement de vos clients selon leurs caractéristiques démographiques, vous serez en mesure de créer du contenu mieux adapté à leurs attentes.
  • Observez-vous une augmentation ou une diminution soudaine de votre nombre de mentions? La veille sur les médias sociaux à long terme vous permettra d'évaluer le succès de votre stratégie web et d'effectuer les ajustements appropriés.
  • Remarquez-vous des tendances saisonnières? Votre entreprise reçoit-elle plus de mentions en automne ou alors chaque vendredi matin? Pourquoi? Attardez-vous sur de tels constats et vous pourrez sans doute éventuellement les exploiter.

Ça y est, vous pouvez maintenant booster votre stratégie marketing grâce au social listening!

La veille sur les médias sociaux n’a officiellement plus aucun secret pour vous! Vous êtes désormais prêt à mettre en place le social listening sur vos propres médias sociaux, à propulser votre performance sur le web et à semer vos compétiteurs. Êtes-vous prêt?

Notez cet article:

[Total: 3    Average: 5/5]