[article mis à jour le : 12.12.2023]

Saviez-vous que 75% des internautes ont déjà acheté un produit suite aux recommandations d’un influenceur? Dans cet article, on vous explique comment mobiliser les “célébrités du web” grâce au marketing d’influence et propulser vos ventes sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence, c’est quoi?

Le marketing d’influence consiste à exploiter la popularité des influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit sur les médias sociaux.

Qui sont ces influenceurs?

Il s’agit d’individus ayant développé une communauté de fans fidèles sur les réseaux sociaux. De par leur notoriété, ils peuvent influencer le comportement et donc les décisions d’achat de leurs abonnés.

Concrètement, une campagne de marketing d’influence prend la forme d’une collaboration entre une entreprise et un influenceur à travers laquelle du contenu promotionnel original est créé. Selon la plateforme de médias sociaux utilisée, il peut s’agir d’articles de blog engageants, de photos, de vidéos ou même de concours Facebook que l’influenceur crée pour l’entreprise et qu’il partage avec ses abonnés:

exemple de publication d'influenceurs

Pourquoi investir dans une stratégie de marketing d’influence?

59% les entreprises désirent augmenter leur budget de marketing d’influence dans les 12 prochains mois. Voici pourquoi vous devriez en faire autant:

Les internautes y sont réceptifs

47% des internautes utilisent un bloqueur de publicités lorsqu’ils naviguent sur le web. En d’autres termes, près de la moitié de votre clientèle cible ne désire pas voir vos publicités payantes! Pourtant, selon un rapport récent, l’engagement lié aux publications d’influenceurs utilisant les hashtags #ad et #spon (soit “pub” et “sponsorisé”) a plus que quadruplé au cours de la dernière année. Conclusion? Les internautes n’apprécient pas beaucoup la publicité, mais ils sont très réceptifs au contenu promotionnel que partagent les influenceurs.

Ça rapporte!

Selon les données de la plateforme d’influenceurs Tapinfluence, le retour sur investissement moyen d’une campagne de marketing d’influence est de 23$ pour chaque 1$ investi. Cela dépasse largement le ROI moyen des publicités display, comme le démontre ce graphique de Neil Patel:

avantages du marketing d'influence

Marketing d’influence: combien ça coute?

Un obstacle commun au déploiement de campagnes de marketing d’influence est l’incertitude relative à leur coût. Voici ce que vous pouvez vous attendre à payer pour une publication selon la notoriété de votre influenceur et le niveau d’engagement qu’il génère:

  • Influenceur Instagram: 10$ pour chaque tranche de 1 000 abonnés ou 250-750$ pour 1000 mentions “j’aime” et/ou commentaires.
  • Influenceur Youtube: 20$ pour chaque tranche de 1 000 abonnés ou 50-100$ pour 1000 visionnements.
  • Influenceur Snapchat: 10 $ pour chaque tranche de 1 000 abonnés ou 100$ pour 1000 vues.

Ces montants ne sont toutefois pas gravés dans la roche: d’autres facteurs peuvent affecter considérablement le coût de vos campagnes:

  • Le prix de vos produits et services: plusieurs influenceurs s’attendent à pouvoir tester vos produits avant de les promouvoir. Si vos produits ou services coûtent cher, votre campagne sera donc plus coûteuse.
  • La quantité et la nature du contenu à produire: un influenceur vous facturera généralement plus cher pour une série de vidéos sur youtube que pour une unique publication sur Instagram.

Comment déployer un stratégie de marketing d’influence?

Voici comment vous pouvez lancer votre première campagne de marketing d’influence en 4 étapes:

1. Définissez vos objectifs

Afin de déployer une campagne de marketing d’influence performante, il est important de définir clairement vos objectifs et d’identifier vos indicateurs de performance. Voici ceux que nous vous recommandons de surveiller:

  • Niveau d’engagement: combien de commentaires et de mentions j’aime voulez-vous générer à travers votre campagne?
  • Portée: combien de personnes voulez vous atteindre avec votre contenu?
  • Croissance du nombre d’abonnés: combien voulez-vous gagner d’abonnés à travers cette collaboration?
  • Trafic: combien de trafic voulez-vous générer vers votre site web?
  • Conversions sur votre site web: combien voulez-vous vendre de produits grâce à cette collaboration?

2. Trouvez les bons influenceurs

Un influenceur, c’est comme un petit ami: ça peut être difficile à trouver et la relation peut parfois être compliquée… mais ça en vaut toujours la peine!

Quel  influenceur choisir?

Le parfait influenceur…

  • Génère beaucoup d’engagement sur ses publications
  • A une large communauté d’abonnés qui correspond à votre audience cible
  • Partage les valeurs de votre entreprise et correspond à votre image de marque

Où trouver l’influenceur de vos rêves?

Pour découvrir de nouveaux collaborateurs potentiels dans votre région, vous pouvez faire appel à une agence influenceur locales. Ces agences influenceurs agissent comme un intermédiaire entre les entreprises et les influenceurs afin de simplifier le processus de négociation et de légitimiser la collaboration.

Si vous ne voulez pas faire appel à une agence influenceurs, d’autres outils sont à votre disposition. Nous vous en proposons 3:

  • Buzzstream (payant): cet outil vous permet d’utiliser des mots-clés reliés à votre marché cible ou à votre industrie pour trouver des influenceurs. Buzzstream vous donne aussi un aperçu global de la notoriété de chaque influenceur à travers toutes les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent.
  • IQ Influenceurs Québec (gratuit): il s’agit d’une alternative gratuite à Buzzstream pour les entreprises souhaitant mobiliser des influenceurs québécois.
  • Klear (gratuit/payant): Cet outil permet de trouver gratuitement des blogueurs ainsi que des influenceurs sur Twitter, Instagram, Youtube. Klear offre aussi des données relatives au niveau d’engagement que ces influenceurs génèrent et identifie les campagnes de marketing d’influences auxquelles ils ont déjà participé.

comment trouver un influenceur grâce aux agences influenceurs

Lors de vos recherches, dressez une liste d’influenceurs avec lesquels vous désirez collaborer. Nous vous expliquerons comment les contacter dans la prochaine étape.

3. Préparez votre pitch

Vos objectifs sont clairement définis et vos éventuels collaborateurs sont ciblés? Il est désormais temps de rédiger un pitch auquel nul influenceur ne saurait dire non! Pour ce faire, gardez ces 3 conseils en tête:

Piquez la curiosité de l’influenceur

La première étape d’un pitch réussi est votre présentation: c’est l’opportunité de susciter l’intérêt de l’influenceur et de lui insuffler le désir de collaborer avec vous. Pour ce faire, soulignez votre mission, votre vision et vos valeurs. Cela permettra d’humaniser votre entreprise et d’éveiller la curiosité de l’influenceur.

Personnalisez votre pitch

Si vous donnez l’impression que vous envoyez le même courriel à tout le monde, vos influenceurs risquent de ne pas se sentir interpellés par votre offre. Utilisez donc leur nom en vous adressant à eux et expliquez à chaque influenceur pourquoi vous désirez collaborer avec eux.

Soulignez ce que l’influenceur a à gagner

Outre l’argent, plusieurs influenceurs désirent créer du contenu engageant pour leurs fans. Dans votre pitch, mettez donc l’accent sur la pertinence du contenu promotionnel que vous désirez qu’ils créent et sur la valeur ajoutée que votre entreprise apporterait à leurs abonnés.

comment négocier avec un influenceur

4. Contactez vos influenceurs

Une fois votre pitch rédigé, vous êtes prêt à contacter vos influenceurs! Il existe trois façons de procéder:

Par courriel

La façon la plus évidente de rejoindre un influenceur est sans doute par courriel. Vous trouverez généralement leur adresse courriel dans leur biographie Instagram ou dans la description de leur chaîne YouTube.

comment contacter un influenceur sur youtube

Par messagerie directe

Parfois, une approche plus intime et décontractée est possible, surtout si l’adresse courriel de l’influenceur est introuvable. Sur Instagram par exemple, il est possible d’envoyer un message privé aux influenceurs qui vous intéressent. Assurez-vous toutefois que vous les contactez depuis un compte Instagram Entreprise: une touche de professionnalisme est toujours de mise!

 comment contacter une agence influenceurs comment contacter un influenceur sur instagram

Dans ce cas-ci, comme vous pouvez le voir dans son adresse courriel, cette influenceuse est affiliée à une agence influenceurs montréalaise, Le Slingshot. En communiquant avec elle, il est donc possible que vous soyez redirigé vers son agent(e).

À travers une plateforme intermédiaire

Si vous utilisez un service intermédiaire pour identifier les influenceurs avec lesquels vous désirez collaborer, vous pouvez parfois les contacter directement sur cette plateforme. Cette méthode est particulièrement avantageuse puisque les influenceurs qui y sont listés sont généralement plus réceptifs aux offres de collaboration.

Une fois vos offres lancées, n’hésitez pas à négocier les conditions de votre collaboration avec les personnalités ou les agences influenceurs qui vous répondront. Discutez ensembles du type de contenu que vous désirez créer, de vos objectifs ainsi que du prix, bien entendu!

Une fois un accord atteint, vous êtes fin prêt à lancer votre campagne de marketing d’influence!

6. Traquez la performance de votre campagne

Le marketing d’influence est avant tout un investissement. Assurez-vous qu’il en vaut la peine!

Afin de mesurer la performance de vos campagnes de marketing d’influence, il vous est possible d’assigner à chaque influenceur un lien traçable personnalisé. Ces liens uniques vous permettent de mesurer quelle proportion de votre trafic et de vos conversions ont été générés grâce à la campagne de cet influenceur. Google Analytics vous permet de créer de telles URL personnalisées grâce à son outil “Campaign URL Builder”.

comment mesurer la performance du marketing d'influence

Nous espérons que cet article a influencé votre opinion du marketing d’influence!

Prêt à booster vos ventes grâce aux influenceurs? Si vous souhaitez pousser votre stratégie de marketing web encore plus loin grâce aux réseaux sociaux, nous vous suggérons aussi de consulter nos guides de la publicité sur Facebook et de publicité Instagram. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos questions et commentaires!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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