Comment faire du retargeting Facebook? Définition et tuto!

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En 2022, 97 % des personnes qui parcourent un site Web d’une entreprise ne reviennent jamais (Source MailChimp).

La marge de manœuvre pour transformer un visiteur en client est extrêmement faible. Même lorsque l’internaute va plus loin dans l’acte d’achat dans l’e-commerce en sélectionnant des produits, le taux d’abandon de panier reste élevé: environ 70%! De quoi donner encore de belles perspectives de travail aux services marketing pour améliorer les taux de conversion.

Pour conserver ce lien avec les visiteurs, le retargeting Facebook est un outil qui fait ses preuves. Pourquoi utiliser ce type de publicité? Comment la mettre en place auprès de votre audience?

Munissez-vous de votre carquois, de vos flèches et de votre arc, nous partons à la découverte du reciblage publicitaire.

Qu’est-ce que le retargeting Facebook?

Le retargeting, aussi appelé reciblage publicitaire, cible les visiteurs de votre site à l’aide d’une campagne publicitaire en ligne. Elle leur affiche une publicité de votre entreprise ou de vos offres (produits ou services) qu’ils connaissent déjà, en se basant sur leur historique de navigation.

En quoi consiste le retargeting?

Le retargeting est une stratégie de marketing digital puissante. Elle fait référence à la règle des 7, The Rule of 7. Cette technique se fonde sur l’expérience de l’industrie cinématographique dans les années 30. Les studios affirment, études à l’appui, qu’un cinéphile exposé au moins 7 fois à une affiche de film a de fortes chances d’aller voir le film.

Aujourd’hui, le monde a beaucoup évolué. La publicité ne se concentre pas uniquement sur des affiches ou des encarts dans les journaux. Le digital mène la danse. La règle des 7 s’est sûrement transformée en règle des 20 ou des 100. Toutefois, la philosophie reste la même: plus un visiteur est exposé à votre marque ou à vos produits, plus il est susceptible de devenir client à terme.

Le retargeting répond à cette volonté de mettre en avant une publicité auprès d’une audience reprenant des éléments dont elle a déjà eu connaissance lors d’une précédente visite. L’avantage, par rapport à l’affiche de cinéma, c’est que le visiteur a montré de l’intérêt pour votre entreprise. Quels sont les signes de cet intérêt? Il a pu:

  • visiter votre site Web
  • ajouter un produit au panier de votre site e-commerce
  • lire un article de votre blog
  • débuter un paiement qu’il n’a pas finalisé
  • parcouru plusieurs pages de votre site Internet

Votre audience connaît déjà votre entreprise et ce qu’elle propose. Cet avantage fait toute la différence.

Le retargeting, ou remarketing, s’est beaucoup développé par le biais d’affichages ou de bannières publicitaires lors de la visite de site. Toutefois, ce type de publicité a atteint ses limites. D’abord, les utilisateurs les ignorent de plus en plus (selon Adobe, 33 % des internautes les trouvent intolérables). Ensuite, de plus en plus de personnes téléchargent un bloqueur de publicités pour les contourner. Le dernier rapport Page Fair Adblock conclut que 40 % des adultes américains y ont recours. Enfin, les taux de clics moyens de ces annonces display restent très faibles (de l’ordre de 0,06 %).

Pour avoir un retargeting performant, 4 solutions se détachent:

  • le search retargeting: dans ce cas, vous vous appuyez sur la force de Google Adwords (référencement payant) en ciblant des mots-clés et des sites en lien avec votre activité.
  • le retargeting vidéo: vous utilisez YouTube en insérant des vidéos publicitaires courtes dans une autre vidéo. Pour aller plus loin, découvrez le guide ultime de YouTube Ads et les différents types d’annonces proposées.
  • l’email retargeting. Cette solution pousse du contenu dans le cadre d’une stratégie de content marketing ou promotionnel. Elle nécessite de posséder une adresse email valide.
  • le retargeting Facebook. Les réseaux sociaux permettent de cibler une audience précise, grâce à leur base de données conséquente.

Cela tombe bien, car nous allons détailler cette dernière option!

Comment fonctionne le retargeting Facebook?

Les objectifs du retargeting Facebook sont de relancer les visiteurs qui ont démontré de l’intérêt pour vos produits, sur les réseaux sociaux les plus utilisés du moment.

Facebook est devenu un outil incontournable pour les entreprises et les particuliers. Pour accroître votre visibilité, la publicité Facebook est un instrument très puissant. Elle est aussi efficace pour augmenter votre trafic. Les campagnes publicitaires sont très ciblées, ce qui permet aux entreprises d’atteindre leur audience et de toucher le maximum de clients potentiels. Générer des leads et des prospects tout en décuplant les ventes, voilà un combo gagnant.

Le retargeting Facebook s’appuie sur des ciblages précis. Deux solutions s’offrent à vous:

  • La première consiste à utiliser une base de données. Elle peut avoir plusieurs origines. Par exemple, ce sont les coordonnées de vos clients que vous possédez dans votre système de gestion CRM (Customer Relationship Management) ou la liste des personnes qui sont venues dans votre magasin physique.
  • La seconde se base sur le suivi des internautes qui ont visité votre site Web. Pour les suivre, il est nécessaire d’installer un extrait de code, nommé pixel Facebook, que vous insérerez dans le code de votre site. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même ou par le développeur Web avec qui vous travaillez. Il existe une solution pour les applications via le SDK Facebook (Software Developer Kit).

À quoi sert le pixel Facebook?

Le pixel Facebook fournit des informations indispensables au reciblage. Il est conseillé de l’installer, même si vous n’utilisez pas encore les publicités Facebook. Il collectera ainsi les données de l’audience de votre site Web dès l’installation. Elles seront précieuses si vous décidez de lancer des campagnes à l’avenir.

Vous pouvez personnaliser les événements à suivre par le pixel Facebook ou vous appuyer sur les 17 actions prédéfinies. Elles regroupent l’ensemble des actions classiques qu’un visiteur entreprend sur votre site Web, comme un achat ou la consultation de certaines pages.

Voici les 17 événements standards du pixel Facebook:

  • Ajouter des informations de paiement
  • Ajouter au panier
  • Ajouter à la liste d’envies
  • Terminer l’inscription
  • Contacter l’entreprise via un appel, un SMS, un chat ou tout autre moyen
  • Personnaliser un produit
  • Faire un don
  • Initier un paiement
  • Enregistrer ses informations en tant que prospect
  • Acheter
  • Prendre un rendez-vous
  • Rechercher sur votre site Web
  • Démarrer une période d’essai
  • Envoyer une demande comme un formulaire
  • S’abonner à un produit ou service que vous proposez
  • Visiter une page Web pour en consulter le contenu

Les avantages du pixel Facebook ne sont pas exclusivement dédiés au retargeting. Il permet aussi de suivre les conversions pour optimiser vos publicités Facebook afin de les améliorer.

Pourquoi faire du retargeting Facebook?

Le retargeting Facebook repose sur 2 piliers solides:

  • l’écosystème des réseaux sociaux dans lequel gravite un nombre d’utilisateurs très conséquent
  • la force du retargeting par la pertinence de son ciblage

Pour le premier pilier, c’est l’occasion de faire un retour rapide sur quelques chiffres marquants qui démontrent le poids de la multinationale au sein de l’écosystème Internet. En effet, en septembre 2022, Meta, sa maison mère, compte 2,96 milliards d’utilisateurs mensuels quotidiens, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Selon une étude de GWI, Facebook est la 3e plateforme préférée au monde derrière WhatsApp et Instagram. Elle conserve sa première place en ce qui concerne le nombre d’utilisations.

L’étude des données par les analystes d’App Annie révèle qu’un utilisateur de Facebook passe en moyenne 19,6 heures par mois dans l’application du réseau social (sur les smartphones Android). Toujours selon GWI, 6 internautes sur 10 achètent au moins une fois par semaine sur Internet. Côté publicité, les impressions d’annonces diffusées sur l’ensemble des applications du groupe ont augmenté de 17 % sur les 12 derniers mois. Des chiffres qui confirment la force de frappe de Facebook Ads.

Le second pilier qu’est le remarketing affiche des statistiques encourageantes. Voici quelques chiffres extraits de différentes études qui témoignent de l’intérêt de cet outil marketing:

  • Près de 88 % des spécialistes du marketing utilisent le reciblage (InvespCRO)
  • Le retargeting augmente les chances de vente de 50 % (MailChimp)
  • Le remarketing réduit l’abandon de panier de 6,5 % (MotoCMS)
  • Le taux de conversion moyen augmente de 147 % (ReadyCloud)
  • Le retargeting est la stratégie publicitaire la plus efficace (Spiralytics)
  • Les visiteurs reciblés cliquent 3 fois plus sur les publicités (InvespCRO)

Convaincu par les intérêts d’un reciblage de votre audience? Allons plus loin en détaillant la stratégie et ses objectifs.

Quels sont les objectifs d’une campagne retargeting Facebook?

Plusieurs stratégies de remarketing se distinguent:

  • Augmenter la notoriété de votre entreprise ou de votre offre en reciblant les internautes qui ont visité de votre site
  • Entretenir le lien avec votre communauté et vos prospects, spécialement auprès des personnes ayant consommé votre contenu précédemment
  • Réduire l’abandon de panier ou d’achat en incitant les personnes à finaliser leur commande
  • Convertir les visiteurs d’une page produit spécifique en clients
  • Encourager à un nouvel achat en communiquant auprès de vos clients actuels
  • Réactiver le contact avec vos anciens clients

En conclusion, les publicités de retargeting Facebook réunissent des atouts indéniables grâce au reciblage de vos audiences. Prêt à franchir le pas? Voici un tutoriel pour réaliser votre première campagne et sélectionner les bonnes options.

Comment faire une campagne de retargeting sur Facebook?

Pour mener à bien votre campagne, il est nécessaire de passer par 6 étapes:

  • Étape 1: Installez le pixel Facebook
  • Étape 2: Identifiez l’audience à recibler
  • Étape 3: Créez votre campagne de retargeting Facebook
  • Étape 4: Paramétrez votre budget et le calendrier
  • Étape 5: Créez votre publicité
  • Étape 6: Suivez vos performances

Nous vous présentons ici un exemple de campagne de retargeting Facebook via des données suivies par le pixel Facebook.

Étape 1: Installez le pixel Facebook

Avant toute chose, la première étape est d’installer le pixel Facebook. Votre entreprise doit posséder un site Web. Rendez-vous dans Meta Business Suite. Cet outil rassemble en un seul endroit l’ensemble des solutions pour piloter votre entreprise sur les réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram: publications, gestion des boîtes de réception, création de publicités, suivi des insights…

Cliquez sur le gestionnaire d’événements.

Sur la droite, cliquez sur le « plus » vert pour connecter des sources de données.

Sélectionnez le Web pour connecter le pixel votre site Web.

Nommez le pixel, saisissez l’URL de votre site Web puis cliquez sur « Continuer ». Suivez les conseils de Meta en sélectionnant API Conversions et Pixel Meta.

La seconde partie de l’opération consiste à installer le pixel Facebook sur votre site Web. Facebook vous fournit une aide sur les principales plateformes: WordPress, WooCommerce, Shopify, Google Tag Manager… pour ne citer que les plus connus.

Si aucun partenaire ne correspond à votre site Web, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable technique de votre site. En complément, nous vous proposons aussi un tutoriel pour savoir comment installer le pixel Facebook sur WordPress.

Enfin, la dernière partie consiste à configurer les événements, comme nous l’avons vu en amont, pour mesurer les actions que vous souhaitez suivre.

Etape 2: Identifiez l’audience à recibler

Une fois que cette source de données est validée, créez une audience personnalisée. Allez dans l’onglet « Source des données ».

Vous pouvez également y accéder par le gestionnaire d’audiences.

Sélectionnez votre pixel et « Créer une audience personnalisée ».

Dans cette partie, choisissez les audiences que vous souhaitez cibler: tous les visiteurs, ceux ayant visité des pages Web spécifiques, ceux qui ont passé un temps supérieur ou inférieur à x secondes…

Étape 3: Créez votre campagne de retargeting Facebook

Votre audience personnalisée est créée. Poursuivez en concevant la publicité qui leur est destinée.

En choisissant l’option « Créer une publicité », une nouvelle fenêtre s’ouvre pour vous accompagner dans la création de votre campagne.

Complétez les différents éléments demandés:

  • le nom de votre compagne à personnaliser
  • le type d’achat (enchères)
  • l’objectif de la campagne (notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion de l’application ou ventes)
  • la limite de dépense de votre campagne en indiquant un plafond maximum

Une fois l’écran validé, d’autres options s’offrent à vous. Dans notre exemple, nous avons coché un objectif de trafic. Si vous choisissez un objectif différent, d’autres options seront proposées à la place de la conversion (la page Facebook à promouvoir pour la notoriété, le nom de votre application pour la promotion de cette dernière…).

Dans la partie conversion, sélectionnez votre choix (ici, le site Web).

Etape 4: Paramétrez votre budget et le calendrier

Avant de finaliser votre publicité, déterminez pour cette opération de retargeting Facebook:

  • son budget
  • ses dates de début et de fin

Vous pouvez ensuite choisir l’audience personnalisée que vous avez enregistrée au préalable.

Passez à l’étape suivante.

Étape 5: Créez votre publicité

Vous arrivez à la dernière étape avant le lancement officiel. L'ultime page développe la création de votre publicité, à savoir:

  • son nom
  • l’identité de votre page Facebook
  • la configuration de votre publicité en définissant la source et le format (image, vidéo, carrousel…)
  • le contenu publicitaire (fichiers, texte principal, titre, description, call-to-action…)
  • la destination (par exemple votre site Web)
  • le suivi (via le pixel Facebook)

Un aperçu est disponible pour visualiser la publicité avant de la valider.

Tout est prêt? Appuyez sur « Publier ». Bravo. Votre campagne de retargeting Facebook est lancée! Mais attention, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Étape 6: Suivez vos performances

Que serait une action sans mesurer son efficacité? Facebook vous propose de suivre les performances de vos campagnes via leur outil maison: Facebook Ads Manager. Vous y retrouvez l’ensemble des indicateurs nécessaires à votre suivi. Couverture, impressions, coût par résultat, montant dépensé… En un seul coup d’œil, les principaux KPI (Key Indicator Performance) vous donnent la tendance de vos campagnes retargeting Facebook. Grâce à ce suivi, vous pouvez ainsi les ajuster pour les améliorer.

Bravo! Vous voilà le maître du retargeting Facebook!

En parcourant cet article, vous comprenez tout l’intérêt du retargeting Facebook. La force du reciblage réside dans sa capacité à conserver un lien avec vos visiteurs pour les solliciter par des publicités ciblées et pertinentes. Combiné à la puissance du réseau social Facebook (et d’Instagram), le remarketing offre de nombreuses options pour augmenter votre taux de conversion et développer votre entreprise. Que vous cibliez les prospects de vos pages pour les inciter à devenir client ou que vous sollicitiez vos clients pour leur proposer de nouveaux produits, chaque contact est une occasion d'accroître votre image de marque auprès de vos audiences.

Comme le dit Seth Godin, expert en marketing, « si vous vous entêtez à vendre à tout le monde, vous échouerez. La seule option valable est de vendre quelque chose d’important à quelques personnes ». Grâce au retargeting Facebook, vous avez les cartes en main pour sélectionner avec précision l’audience que vous souhaitez toucher!

Besoin d’un savoir-faire sur le sujet? Contactez notre agence en publicité sur les réseaux sociaux. De vos objectifs au suivi de vos publicités, appuyez-vous sur nos experts pour piloter vos campagnes.

 

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