Selon une étude de Google, 4 internautes sur 5 s’attendent aujourd’hui à obtenir des résultats de recherche adaptés à leur géolocalisation. Grâce à Google Maps et aux informations collectées dans les profils entreprise “Google My Business”, Google favorise d’ailleurs l’apparition de résultats “locaux”, bien souvent sous forme de carte, pour ce type de requête. Ces résultats tendent à obtenir des taux de clic supérieurs à la moyenne: il est donc plus important que jamais pour votre entreprise d’optimiser son site web pour Google Maps si vous désirez capter ce trafic de clients potentiels!

Dans cet article, notre consultant SEO à Montréal vous explique comment le référencement local peut aujourd’hui s’avérer un atout incontournable pour accélérer vos visites en magasin. Nous vous proposons également 6 étapes indispensables pour être bien positionné sur Google Maps.

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Qu’est-ce que le référencement local?

Le référencement local consiste à positionner votre site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche pour une requête locale (comme par exemple “pizza à proximité”) afin d’attirer des personnes dans votre commerce physiquement.

Lorsqu’un internaute recherche un commerce à proximité, Google affiche les résultats locaux qu’il juge les plus pertinents à sa recherche via l’outil Google Maps. Afin d’apparaître dans ces résultats, il est important d’optimiser son référencement local.

résultats de recherche locale google maps

Pourquoi optimiser votre site web pour Google Maps?

1. Inciter les internautes à vous rendre visite

La première raison d’optimiser votre référencement local sur Google Maps et sans doute la plus évidente est la visibilité accrue et le trafic que vous êtes susceptible d’en retirer. En effet, les trois premiers résultats de recherche sur Google récoltent collectivement 60% des clics. Or, sachant que les résultats de Google Maps sont affichés en premier dans la plupart des requêtes locales, il est crucial d’y apparaître :

Classement de résultats référencement local

Comme vous pouvez le voir, le premier résultat organique de cette requête n’apparaît qu’en cinquième position, tandis que les résultats Google Maps dominent la portion supérieure de la page, attirant toute l’attention. L’optimisation de votre référencement local vous permet de remonter dans les résultats et de capter une part plus importante du trafic.

2. Augmenter vos ventes en magasin

Saviez-vous que 78% des recherches locales mobiles entraînent ultimement une vente en magasin? Parce qu’elles comportent une notion de localité, ces requêtes sont plus “qualifiées” que la moyenne et représentent des opportunités à ne pas manquer.

En effet, un utilisateur recherchant un commerce à proximité le fait généralement avec l’intention de s’y rendre et d’y effectuer un achat. Lui indiquer notre présence sur Google Maps augmente fortement nos chances non seulement de l’attirer en magasin mais également de le convertir en client.

3. Se différencier par rapport à ses concurrents

Selon un article de Google, 76% des personnes avec une intention d’achat changent d’avis suite à leur recherche mobile. En d’autres termes, la présence de votre commerce sur Google Maps est une opportunité de vous distinguer de vos compétiteurs et de capter une part de marché plus impotante.

En effet, vous pouvez vous distinguer de vos compétiteurs grâce aux informations que vous offrez sur Google My Business, comme vos heures d’ouvertures ou la quantité d’avis positifs que vous avez obtenu. Inversement, si vous n’apparaissez pas sur Google Maps, vos clients sont plus susceptibles de se tourner vers vos concurrents. Ne prenez donc pas votre référencement local à la légère!

Comment Google Maps détermine l’ordre des résultats de recherche?

Google Maps fait appel à trois critères pour classer les entreprises s’affichant dans les résultats de recherche:

1. La pertinence de votre entreprise

Les entreprises qui correspondent le mieux aux requêtes des utilisateurs sont plus susceptibles d’apparaître en premier sur Google Maps. En d’autres termes, si les produits et services que vous offrez sur votre site internet correspondent à la requête de l’internaute, vous serez plus susceptible d’être bien classé.

2. La proximité géographique

Seules les entreprises relativement proches de la location géographique de l’utilisateur (ou celle qu’il spécifie) apparaîtront dans les résultats Google Maps.

3. La notoriété

Les entreprises jugées populaires par Google sont plus susceptibles d’apparaître parmi les premiers résultats d’une recherche locale. Google évalue la notoriété d’une entreprise selon son e-réputation, la position de son site sur le moteur de recherche et la quantité et qualité des backlinks qu’elle obtient.

Vous pouvez faire appel à notre agence de netlinking pour une stratégie de backlinks efficace.

Optimiser votre référencement local sur Google Maps : checklist en 6 étapes

1. Optimisez votre compte Google My Business

Il est primordial de vous assurer que tous les champs d’information possibles sont remplis dans votre compte Google My Business pour un bon référencement local.

En effet, en offrant une quantité importante d’information à Google sur votre entreprise, vous augmentez ses chances de bien comprendre ce que vous offrez et de juger de votre pertinence par rapport à ce que les internautes recherchent.

Assurez-vous donc de bien fournir

  • Votre adresse complète
  • Votre localisation géographique
  • Vos heures d’ouverture
  • Un lien vers votre site web
  • La description de votre entreprise
  • Quelques photos de votre établissement ou de vos produits
  • Un Message Google Mon entreprise
  • Un numéro de téléphone
  • Votre catégorie

référencement local sur Google My Business

Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter notre guide sur comment optimiser votre seo local ou notre tutoriel vidéo “Comment créer des messages Google My Business” afin de renforcer vos chances d’être bien positionné sur Google Maps.

2. Assurez-vous d’utiliser partout le même NAP

L’acronyme “NAP” fait référence aux coordonnées de base d’une entreprise, ou plus précisément de son nom, de son adresse et de son numéro de téléphone. Lorsque votre NAP est indiqué sur toutes vos plateformes, c’est-à-dire votre site web, vos réseaux sociaux, Google My Business, etc., Google en conclut que votre entreprise est digne de confiance et que votre localisation géographique est légitime, ce qui l’incite à vous mettre de l’avant sur Google Maps.

Assurez-vous donc d’ajouter votre NAP à votre site web ainsi qu’à toutes les autres plateformes que vous utilisez:

optimiser son référencement local grâce au NAP

Mais attention! Si le moteur de recherche découvre des disparités entre les NAP indiqués, même mineures, votre référencement local peut en souffrir. En effet, cela peut causer de l’incertitude quant à votre localisation réelle, ce qu’il est primordial d’éviter. Afin de vérifier que votre NAP est constant à travers toutes vos plateformes, vous pouvez utiliser Moz Local ou Yext, deux outils utiles pour surveiller votre référencement local.

3. Indiquez un numéro de téléphone local

Google se méfie généralement des numéros de téléphone sans frais (tels que les numéros commençant par 1-800), puisqu’ils sont souvent reliés à des fraudes ou à du spam. Bien que vous ne soyez pas pénalisé si vous incluez un tel numéro sur votre site web, il est préférable d’indiquer un numéro de téléphone local sur Google My Business.

Un indicatif téléphonique relié à la localisation de votre entreprise sur Google Maps confirme à Google que votre entreprise se trouve bien dans cette région, renforçant ainsi la pertinence de votre site et améliorant votre référencement local. Cela augmente également les chances que les utilisateurs décident de vous appeler.

4. Obtenez des avis Google positifs et répondez-y

Plus votre entreprise reçoit d’avis positifs, plus votre notoriété augmente aux yeux de Google, ce qui renforce votre référencement local. Incitez donc vos clients à vous laisser des avis sur Google et commentez les! Cela crédibilise votre entreprise et démontre à vos clients potentiels que vous êtes à l’écoute de leurs besoins, les incitant à cliquer sur votre site. Assurez-vous aussi de répondre adéquatement aux avis négatifs afin d’en minimiser l’impact.

avis google positif

5. Ajoutez une carte Google Maps sur votre site web

Un moyen relativement facile d’améliorer votre référencement local est d’intégrer une carte Google Maps sur votre site web. Une telle manœuvre permet de renforcer votre position dans les résultats de recherche puisqu’elle confirme à Google que votre entreprise se trouve bel et bien là où vous l’avez indiqué sur votre profil Google My Business.

Voici la procédure à suivre pour intégrer une carte Google Maps sur votre site:

  1. Trouvez votre entreprise sur Google Maps
  2. Cliquez sur les trois lignes qui s’affichent à côté de votre adresse
  3. Sélectionnez l’option “Partager”
  4. Choisissez “Intégrer un carte”
  5. Copiez les contenu HTML
  6. Intégrez le tout au code source de votre site web

comment intégrer une carte google maps pour référencement local

6. Optimisez le référencement naturel de votre site

Afin d’optimiser votre référencement local, assurez-vous de prendre en compte de façon plus large l’ensemble des éléments importants au bon référencement naturel de votre site web.

Pour toute requête effectuée sur son moteur, Google détermine les résultats en fonction de centaines de facteurs qui s’inscrivent dans les grandes catégories suivantes :

  • Réputation du site web: qualité et quantité de liens entrants
  • Contenu sur-site: rédaction de contenu SEO (densité de mots clés, longueur du texte, titres, méta données etc)
  • Éléments technique du site web : Vitesse de chargement, améliorer le seo de son site, adaptabilité mobile, sécurité etc.

Nous vous suggérons notamment de réaliser une étude de mots-clés afin d’identifier les termes les plus recherchés par votre clientèle cible mais aussi de réaliser un audit SEO complet. Nous vous expliquons comment procéder étape par étape dans notre guide de stratégie de marketing web.

Bonus : remonter en première position grâce à la publicité sur Google Maps

Depuis les deux dernières années, il est désormais possible de promouvoir votre commerce physique sur Google Maps grâce aux “promoted pins”, ou “annonces de proximité”. Ces annonces payantes permettent de facilement positionner votre entreprise parmi les premiers résultats sur Google Maps afin de capter plus de clients.

référencement local payant sur google

Pour mettre en place de telles annonces, il vous suffit d’ajouter une extention de lieu sur Google Ads. Vos annonces seront ensuite susceptibles d’apparaitre parmi les résultats de recherche mobiles ainsi que sur les ordinateurs de bureau.

Alors, prêts à renforcer votre présence sur Google Maps?

Vos concurrents sont encore devant vous dans Google Maps? Plus pour longtemps votre être un(e) pro du référencement mobile. En suivant nos conseils, nous sommes convaincus que vous pourrez booster votre référencement local et attirer de nouveaux clients à votre magasin. Maintenant, c’est à vous de jouer!

Autre ressource utile

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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